C'est grave docteur... pièce qui se ballade dans le moteur !!?

frederikk

Membre régulier
21 Juillet 2009
41
0
0
123
Bon là j'avoue être un peu inquiet... ce week-end j'ai ouvert mon capot, pour repérer un peu le filtre à gazole, voir si mes compétences NULLES et INEXISTANTES seraient quand même suffisantes pour le changer grâce aux tutos trouvés sur ce forum ou d'autres ( 406 coupé par exemple ou 406 tuning... je les cite car je pense qu'il n'y a pas vraiment de concurrence pour les passionnés qui doivent les connaître et qui aident les novices hypocondriaques comme moi ... merci Biff ;) )

Donc voilà, je regardais un peu et là je vois un truc qui dépasse... bizarre... ca me semble relier à rien, et assez endommagé, je regarde de plus près et là suprise : un petit morceau de métal, très abîmé coincé dans un creux à quelques centimètres de la courroie d'accesoires ( je pense... j'en suis même pas sûr, comme je disais j'ai des compétences zéro ... ). Je trouve une pince et je le sors et voici les deux photos de l'objet dans le moteur et en dehors... alors ma question : EST-CE GRAVE ? Malgré encore mon manque de compétences, je sais que c'est pas normal !!!!

J'entendais un petit bruit type cliquetis lorsque j'accelerais, et j'ai l'impression que depuis je l'ai pas, mais j'ai peu roulé, j'attends de roulerp lus pour être sûr... pour être honnête j'avais même un peu peur de rouler avec.... enfin bref, à votre avis :( :

Objet dans le moteur : j'ai rien touché

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/image-157,87357aa08c353af1a84df1b637ac60f6.jpg.html

Objet sorti :


Ciao
Fred
 



si ces un morceau de la poulie,a remplacer sans plus tarder


Ben honnêtement je sais pas. Je sais juste que la poulie a été faite à [strike]160.000[/strike] 218.000 km par le précédent propriétaire, donc elle doit avoir un peu moins de [strike]90000[/strike] 30.000 km. Je peux prendre plus de photos, mais j'imagine que ce n'est pas accessible ? Ca peut être un reste de la précédente, mais bon rester comme ça pendant [strike]90000[/strike] 30.000 km ca me paraît un peu étrange... En lisant j'ai un peu vue ces histoires de PA, et je n'ai pas de bruit suspect ou de claquement à l'avant à gauche, si je me rappelle bien...
Ai-je un moyen de vérifier sans aller chez un garagiste et avec zéro compétences hormis un appareil photo et des yeux pour observer ? :(

Ciao
Fred

Edit : la poulie a été faite à 218.000 ! Donc elle a même pas 30.000 km !!! J'espère que c'est pas ça quand même !
 

Impossible qu'un morceau de poulie damper atterrisse entre le bloc et le support de pompe Hp ...
 

Impossible qu'un morceau de poulie damper atterrisse entre le bloc et le support de pompe Hp ...

Encore une fois merci Biff pour ton aide. Sais-tu si je peux facilement prendre des photos des pièces que tu incrimines pour les poster ? Je rappelle que mes capacités mécaniques sont nulles, et je n'ai que ds yeux pour observer, avec un appareil photo :)

Mais bon je crois que je vais devoir arrêter d'ouvrir mon capot, car je tiendrai jamais... je trouve toujours un truc bizarre, et je deviens hypo-car-driaque... alors qu'au final titine fonctionne bien pour le moment, qu'elle nous a vaillamment amenés et ramenés de vacances ... donc certes y'a des pertes de puissance un peu étrange, certes j'ai repére hier un fil électrique coupé sur la prise allant du débitmètre allant au filtre à air, mais bon j'imagine que ca fait un moment, donc ca doit pas être un problème.... bref si à chaque fois que j'ouvre mon capot et je vois un truc bizarre je reviens en stress, c'est pas terrible... :( bon c'est vrai aussi que j'aimerai bien l'entretenir, vu qu'elle me convient et que je la trouve très agréable à conduire... et c'est ma première voiture en fait ;)
Donc bon, on va voir, en espérant que tout ira bien...

Ciao
Fred
 

certes j'ai repére hier un fil électrique coupé sur la prise allant du débitmètre allant au filtre à air, mais bon j'imagine que ca fait un moment, donc ca doit pas être un problème....
Ciao
Fred

Tu as peut-être mis la main sur tes chutes de puissance justement , tiens regarde la broche de mon débitmètre avec tout les fils connectées , cadeau ;)

dabima10.jpg
 

Tu as peut-être mis la main sur tes chutes de puissance justement , tiens regarde la broche de mon débitmètre avec tout les fils connectées , cadeau ;)

http://mail.google.com/mail/?ui=2&a...;disp=inline&realattid=f_fz8op0he0&zw

Bonjour Biff,
je vois rien par contre sur ton lien, je tombe sur la page d'acceuil gmail :).

Perso je vois bien un fil coupé sur le connecteur qui se branche au filtre à air. Celui du milieu de mémoire, mais je pourrai faire une photo :) Ca j'en suis capable ! Mais il m'a l'air coupé de manière très propre, comme si c'était volontaire par contre :confused: pas du tout comme si c'était arraché.

Je prends une photo ce week end... ( comme ça je vais encore ouvrir le capot et voir des trucs étranges qui vont me stresser... ;) !!!!

Ciao
Fred

Edit : voilà exactement ce que je vois : http://www.forocoches.com/foro/showthread.php?t=1335057 on voit que le débitmètre a cinq fils et un sixième qui est coupé ! Exactement comme sur le C8 !! C'est bizarre comme standardisation de connecteur.... plutôt que de mettre 5 connecteurs, on en met 6 et on coupe un fil ;) Bref, c'est ce que je vois...
 

Comme convenu, voici les photos de mon débitmètre.

A ton avis Biff, ca peut être ça ? En fait mon souci pour être très précis peut se résumer à une chose : en dessous de 2000 tr/min. aucune puissance.... je dois péniblement monter dans les tours... à partir de 2000 ca va mieux, même si c'est pas toujours très nerveux.. des fois ca râme encore un peu... mais conduire en ville est vraiment très pénible... car obliger de jongler entre 2nde et 3ième... mais dans les zones à 30 avec des rond points, c'est limite si je dois pas passer en première !!! :(





Sinon j'ai change mon filtre à air aujourd'hui ( grâce à ce forum et d'autres sur la 406 et tous les tutos de passionés ! :) ) et j'ai remarqué en touchant délicatement, que à la sortir de la boite à filtre à air, y'a une petite grille, et en fait celle-ci est très sale... j'ai passé les doigts délicatement dessus ( de peur de casser quelque chose ) et le bout des doigts est ressorti noir ! un peu comme en sortie d'un pot d'échappement... on dirait de la suie ou de l'huile mais pas liquide. Ca me parait pas normal, vu que le filtre est là pour palier à ça !! :(


Ciao
Fred

Edit : j'ai vu ta photo enfin :) On a bien le même débitmètre... y'a bien un câble coupé sur l'embout, c'est bien de ce fil que je parlais.
 

Je viens de comprendre un truc !!! le Débitmètre je pensais que c'était un petit boitier caché sous le filtre à air, et qui venait vers le connecteur branché sur le filtre à air ! Mais non le débitmètre c'est ce que j'ai touché avec les doigts et où j'ai repéré de la suie et de l'huile brûlée... !! C'est sûr que ça aide pas ! J'espère déjà que je l'ai pas détérioré en le touchant avec les doigts... :( Maintenant que je vois ce qu'est le débitmètre, deux petites questions :

- comment on débranche le connecteur électrique ? :( J'ai pas réussi... je voyais pas le système de blocage et de peur de casser j'ai pas débrancher et j'ai changé le filtre en soulevant doucement le dessus ....

- si je le démonte pour le nettoyer, c'est vraiment si fragile ? Si par exemple on le "plonge" dans de l'essence ou de l'alcool je sais pas... et on laisse tremper un peu, ca permet de le nettoyer sans risque de le casser ?? Où c'est vraiment trop délicat... ? pour quelqu'un qui je le rappelle est un zéro en mécanique :pt1cable:


Ciao
Fred
 

le clipsage est par dessous par rapport a ta photo mise .

Pour le nettoyer , un bon coup de bombe "nettoyant frein" fait en principe l'affaire ;)
 

le clipsage est par dessous par rapport a ta photo mise .

Pour le nettoyer , un bon coup de bombe "nettoyant frein" fait en principe l'affaire ;)

Merci Biff. Pour le clipsage en tous cas j'ai vraiment pas réussi à faire bouger le truc... je réessairai voir déjà si je peux declipser... si j'y arrive, je verrai si je me lance avec la bombe à frein.
Merci Biff. :chinois:

Ciao
Fred
 

Impossible qu'un morceau de poulie damper atterrisse entre le bloc et le support de pompe Hp ...

euh moi j'ai retrouvé des morceaux de ma poulie un peu partout quand elle a commencé à lâcher sur un 2L HDI, comme c'est projeté ça peut aller se fourrer partout.

Un lambeau de métal large de 1 ou 2 cm et très fin, un peu comme du papier d'alu était venu se coincer près de l'alternateur et la courroie d'accessoire frottait dessus. C'est ce qui m'a fait ouvrir le capot la première fois.

Et pour info quand j'ai trouvé ces morceaux elle n'était pas encore spécialement bruyante, il a fallu encore 2 mois avant qu'elle fasse vraiment du bruit et que je retrouve de la limaille de fer partout.


frederikk : Pour tes pb de montées en régime le débitmètre est la plus probable des pistes à suivre. Un bon nettoyage au nettoyant frein et un bon séchage avec de l'air comprimé, tu vas voir tu ne reconnaitras plus ton moteur.
 

euh moi j'ai retrouvé des morceaux de ma poulie un peu partout quand elle a commencé à lâcher sur un 2L HDI, comme c'est projeté ça peut aller se fourrer partout.

Un lambeau de métal large de 1 ou 2 cm et très fin, un peu comme du papier d'alu était venu se coincer près de l'alternateur et la courroie d'accessoire frottait dessus. C'est ce qui m'a fait ouvrir le capot la première fois.

Et pour info quand j'ai trouvé ces morceaux elle n'était pas encore spécialement bruyante, il a fallu encore 2 mois avant qu'elle fasse vraiment du bruit et que je retrouve de la limaille de fer partout.


frederikk : Pour tes pb de montées en régime le débitmètre est la plus probable des pistes à suivre. Un bon nettoyage au nettoyant frein et un bon séchage avec de l'air comprimé, tu vas voir tu ne reconnaitras plus ton moteur.

Merci... par contre comme je l'expliquais, la poulie à à peine 30000 km !! Par contre ca peut être des restes de la précédentes... disons que c'était bien "coincé" et effectivement le côté très rugueux et tranchant donc il a pu s'accrocher... Mais bon je vais voir ça.. par contre combien vous pensez que ca peut coûter de vérifier si la poulie d'amper est ok ou pas ? Le pire c'est que faut-il encore trouver le garagiste qui dira.. non c'est bon pas besoin de la changer... vu que je pense qu'il préférera la changer... :(

Sinon pour le débitmètre, si j'étais sûr j'en achèterai 1 en casse par exemple ou sur internet on en trouve à 90 euros neuve, mais le souci reste que si c'est pas ça c'est 90 euros de perdu.. :( et là je commence à budgetisé pour la distribution...

Ciao
Fred