Ca y'est j'ai enfin pris possession de mon nouveau salon.
Après une 106 1.4l symbio (vendue à 180.000km / 8 ans), puis une 306 break 2.0l HDI XT pack (vendue en 1h avec 179.000km et 11.5ans), je monte encore (un peu) en gamme et je m'offre le plaisir de rouler en 407 SW V6 (essence) finition Griffe.
Quelques photos de la bête
- - -
- - -
En fait, j'ai racheté la voiture de mon père (qui vient de recevoir sa 508 SW GT 2.2HDI), ces photos ont été prises quand elle était neuve, mais j'peux vous garantir que si je prenais des nouvelles photos aujourd'hui elles seraient pareilles (le ciel serait juste plus gris ).
Il s'agit d'un modèle de Mars 2005, elle a 95000km au compteur (dont bien 95% d'autoroute). Forcément je connais l'historique complet (et je l'ai personnellement déjà pas mal roulée), à savoir qu'elle n'a eut jusqu'à présent aucun soucis majeur (le plus gros c'est un ressort de siège qui a pété )
Celle-là j'espère bien la garder le plus longtemps possible, j'ai bien plus confiance en la longévité du V6 essence que du 2.0 HDI que j'avais dans la 306 (qui m'avait fait, par ex, une rupture de culbuteur à 140000km).
Alors c'est sûr, ça consomme plus que la 306 HDI, mais pour moins de 12000km/an uniquement le WE y'a pas de raison de ne pas se faire plaisir. Ceci dit y'a moyen de rouler sans trop siphonner. Il y a deux ans j'ai tenu un 8.7l de moyenne lors d'un voyage. J'ai relié la France et la République Tchèque avec un seul plein
Et je vais voir pour mettre du E85 (50/50 avec du SP95) pour essayer de faire baisser le prix à la pompe, malgré la légère surconsommation.
A l'entretien je ne devrais pas en être pour beaucoup plus qu'avec la 306 qui commençait à accumuler les petits problèmes (clim, électrique, etc). Le pire ça va être le budget pneus , les pirelli 17" ça pique et y'a gommes été et gommes hiver. Là normalement j'suis tranquille pour au moins 2 ans (prochaine vidange/vérif.) et dans 3ans ce sera la courroie de distri. (ce qui ne coute pas plus cher que sur le 2.0 HDI soit-dit en passant).
Niveau assurance: bon conducteur inside (Bonus 50% depuis plus de 2ans, aucun sinistre responsable), en changeant de crèmerie j'ai réussi à m'en tirer pour moins cher à assurer celle-là que la 306 !
Combien je l'ai payée? C'est secret défense
Mais tarif familiale oblige je suis en-dessous de l'argus officiel Donc autant dire que c'est une excellente affaire compte tenue de l'entretien général de la voiture.
Mon plus gros soucis aujourd'hui avec cette voiture c'est l'autoradio: en 2005 les Peugeot haut de gamme c'était pas franchement le 3èm millénaire. Résultat un bon vieux RD4 même pas capable de lire des MP3, pas d'entrée AUX/USB/iPod, pas de Bluetooth. Par contre pack JBL et un chargeur CD.
Et c'est précisément ce pack JBL qui me chagrine car à cause de lui il semblerai que je ne peux pas coller un Dension Gateway five à la place du chargeur (Dension indique une incompatibilité sans expliquer pourquoi).
Autant je me fiche du chargeur, autant ça me ferait mal de débrancher l'ampli du pack JBL, la qualité audio du truc étant vraiment excellente.
Il faut que je trouve un moyen de mettre une entree AUX/iPod et si possible du BT sur cet autoradio (je ne manipule plus de CD depuis presque 10ans, j'vais pas recommencer aujourd'hui!).
Si quelqu'un a une solution de qualité qui marche à coup sûr (mais qui ne coute pas 1000€ non plus) je suis preneur, à savoir que j'ai déjà pas mal écumé les forums à ce sujet
Autre point sur lequel je vais rapidement me pencher (j'en avais déjà un peu parlé ici): l'inversion de la commande séquentielle de la boite auto. Le + vers le haut et le – vers le bas je n'ai jamais réussi à m'y faire, donc j'ai bien l'intention de faire ce qu'il faut pour ça
Et à l'occasion je mettrais surement des barres chromées sur la grille de calandre (les barres de 405 qui vont bien si ça se trouve encore )