Mon nouveau salon: 407 SW 3.0i Griffe (2005)

okey-dokey

Peugeot Addict
17 Octobre 2004
199
0
16
:coucou:

Ca y'est j'ai enfin pris possession de mon nouveau salon.

Après une 106 1.4l symbio (vendue à 180.000km / 8 ans), puis une 306 break 2.0l HDI XT pack (vendue en 1h avec 179.000km et 11.5ans), je monte encore (un peu) en gamme et je m'offre le plaisir de rouler en 407 SW V6 (essence) finition Griffe.

Quelques photos de la bête :)

- - -
- - -

En fait, j'ai racheté la voiture de mon père (qui vient de recevoir sa 508 SW GT 2.2HDI), ces photos ont été prises quand elle était neuve, mais j'peux vous garantir que si je prenais des nouvelles photos aujourd'hui elles seraient pareilles (le ciel serait juste plus gris :p ).

Il s'agit d'un modèle de Mars 2005, elle a 95000km au compteur (dont bien 95% d'autoroute). Forcément je connais l'historique complet (et je l'ai personnellement déjà pas mal roulée), à savoir qu'elle n'a eut jusqu'à présent aucun soucis majeur (le plus gros c'est un ressort de siège qui a pété :pt1cable: )
Celle-là j'espère bien la garder le plus longtemps possible, j'ai bien plus confiance en la longévité du V6 essence que du 2.0 HDI que j'avais dans la 306 (qui m'avait fait, par ex, une rupture de culbuteur à 140000km).
Alors c'est sûr, ça consomme plus que la 306 HDI, mais pour moins de 12000km/an uniquement le WE y'a pas de raison de ne pas se faire plaisir. Ceci dit y'a moyen de rouler sans trop siphonner. Il y a deux ans j'ai tenu un 8.7l de moyenne lors d'un voyage. J'ai relié la France et la République Tchèque avec un seul plein :sol:
Et je vais voir pour mettre du E85 (50/50 avec du SP95) pour essayer de faire baisser le prix à la pompe, malgré la légère surconsommation.
A l'entretien je ne devrais pas en être pour beaucoup plus qu'avec la 306 qui commençait à accumuler les petits problèmes (clim, électrique, etc). Le pire ça va être le budget pneus :pt1cable: , les pirelli 17" ça pique et y'a gommes été et gommes hiver. Là normalement j'suis tranquille pour au moins 2 ans (prochaine vidange/vérif.) et dans 3ans ce sera la courroie de distri. (ce qui ne coute pas plus cher que sur le 2.0 HDI soit-dit en passant).

Niveau assurance: bon conducteur inside (Bonus 50% depuis plus de 2ans, aucun sinistre responsable), en changeant de crèmerie j'ai réussi à m'en tirer pour moins cher à assurer celle-là que la 306 !

Combien je l'ai payée? C'est secret défense :p
Mais tarif familiale oblige je suis en-dessous de l'argus officiel ;) Donc autant dire que c'est une excellente affaire compte tenue de l'entretien général de la voiture.


Mon plus gros soucis aujourd'hui avec cette voiture c'est l'autoradio: en 2005 les Peugeot haut de gamme c'était pas franchement le 3èm millénaire. Résultat un bon vieux RD4 même pas capable de lire des MP3, pas d'entrée AUX/USB/iPod, pas de Bluetooth. Par contre pack JBL et un chargeur CD.
Et c'est précisément ce pack JBL qui me chagrine car à cause de lui il semblerai que je ne peux pas coller un Dension Gateway five à la place du chargeur (Dension indique une incompatibilité sans expliquer pourquoi).
Autant je me fiche du chargeur, autant ça me ferait mal de débrancher l'ampli du pack JBL, la qualité audio du truc étant vraiment excellente.
Il faut que je trouve un moyen de mettre une entree AUX/iPod et si possible du BT sur cet autoradio (je ne manipule plus de CD depuis presque 10ans, j'vais pas recommencer aujourd'hui!).
Si quelqu'un a une solution de qualité qui marche à coup sûr (mais qui ne coute pas 1000€ non plus) je suis preneur, à savoir que j'ai déjà pas mal écumé les forums à ce sujet :pt1cable:

Autre point sur lequel je vais rapidement me pencher (j'en avais déjà un peu parlé ici): l'inversion de la commande séquentielle de la boite auto. Le + vers le haut et le – vers le bas je n'ai jamais réussi à m'y faire, donc j'ai bien l'intention de faire ce qu'il faut pour ça :p

Et à l'occasion je mettrais surement des barres chromées sur la grille de calandre (les barres de 405 qui vont bien si ça se trouve encore ;) )
 



Bonjour,

Le RD4 a 1 ou 2 entrées auxiliaires sur l'arrière qui peuvent être activées.

Il y a un kit Peugeot qui permet d'ajouter un bloc jack + 2RCA dans la boite à gants relié à ces entrées aux.

La ref du kit est 9706-AG. Il coute environ 30 euro.

Il faut ensuite activer les entrées aux avec la valise Peugeot.


A la limite, il est même possible de se passer du kit 9706-AG en réalisant sois même le brochage à l'arrière du RD4. Par contre, il faut toujours passer à la valise.

J'ai fait ajouter ce kit sur mon RD4, le son est parfait avec un Ipod à condition d'utiliser le connecteur dock du Ipod.
 

Petite question: comment on sait qu'il y a 1 ou 2 entrée AUX ?

Je pense bien que le plus simple c'est d'ajouter du RCA/jack, mais ça à la rigueur je le ferais si vraiment je n'ai pas d'autres solutions.
L'ideal pour moi ce serait le blueTooth + AUX + iPod avec recupération des noms sur l'ODB et commande de l'iPod par l'autoradio. Ce que permet un Dension gateway five par ex.
Là j'en suis à mon 4èm mail avec le support de Dension pour qu'ils me disent qu'est-ce qui fait que le kit JBL n'est pas supporté. Pour l'instant tout ce qu'ils me répondent c'est: "ce n'est pas compatible", moi je veux savoir si c'est juste partiellemment incompatible ou si tout le truc ne fonctionnera pas. Peut-etre que si l'une ou l'autre fonction déconne un peu je pourrais m'en accomoder...
 

Bienvenue...et bel achat, même si tu la connaissais bien...un V6 c'est top, surtout avec moins de 12 000 kms par an...ton père n'est pas déçu du passage au diesel?
 

la [:philw389:7] okey-dokey

bien belle auto que tu aies pu récupérer à si bon compte.

pour ton histoire de pneus, j'ai une solution à te proposer ==> je t'envoie un MP

@+
 

seb63s16->
Bah disons que si Peugeot avait proposé un V6 il en aurait repris un (essence ou diesel, la 407 aurait été 2.7 V6 HDI si le moteur avait été dispo quand il l'a achetée).

Hier soir il m'a appelé après avoir cherché la 508 et il semblait ravi du 2.2 HDI. D'après ce qu'il m'a dit ça pousse bien, très fort, immédiatement, et il a été bien surpris par la sonorité. Bon c'est sur il faut oublier les envolées lyriques à +5000tr/min (rien que pour ça le V6 essence c'est plus que miam!!), mais il n'a pas l'air de trop regretter le passage ;)

Je vais surement avoir l'occasion de tester la bête rapidement donc je verrai par moi-même ;)

fap74 -> Merci, pour l'instant les pneus c'est pas (encore) un soucis, ils feront encore un certain temps avant que je doive les changer ;) Mais je suis toujours partant pour un bon plan :p
 


Et voilà, mode séquentiel de la commande de boite inversé (cf topic ce sujet)

Prochaine étape: installation d'un xcarlink ipod + bluetooth que j'ai commandé vendredi après avoir pris conseils auprès d'un installeur. Le xcarlink ne pose pas de problème avec le jbl, même si sur le papier il est moins bon qu'un dension gateway, au moins je suis a peu près sur que ça fonctionnera.

En parlant de l'autoradio: après avoir débrancher la batterie pour la boite de vitesse je me suis retrouve sans autoradio! Impossible de le rallumer le bougre!
Après un rapide tour sur Google j'ai découvert que le bouton rotatif sers aussi au on/off, sauf qu'il a tendance a lâcher t ne plus faire son boulot. Petit démontage du bouton et hop, autoradio qui marche :)
Voila un truc inattendu que je vais devoir remplacer :D
 

Ou est-ce que tu as vu que le Gateway n'était pas compatible avec le pack JBL?

Il se branche sur la prise du chargeur donc ça devrait marcher.
 

Partout, sur le site carnlink, dans les docs de dension, et confirmé par mail auprès de dension.

Et malgré toutes mes recherches ( j'y suis depuis octobre/novembre) je n'ai trouve aucun avis utilisateur qui aurait installé un gateway five avec un rd4+kit jbl (d'origine, pas deuxième monte).
Donc a plus de 200€ le bazar je préfère ne pas prendre trop de risque sauf si quelqu'un me certifie que ça marche.

A noter que le gateway semble faire un peu plus que se coller a la place du chargeur, c'est tout le connecteur autoradio qui est "remplace", or le kit jbl a apparement ces connectiques qui font que ça ne marche pas avec le gateway.... du moins ça pose problèmes de ce qu'on m'a dit.
 



euh attention, carnlink c'est un vendeur, pas le fabricant du bazar.

Ici tu trouveras les données de compatibilité des Dension:
http://www.dension.com/fr/downloads/compatibilite-avec-votre-vehicule

Et pour la peugeot 407 il y a une note: "JBL system not supported"

Comme je l'ai dit j'ai échangé quelques mails avec le support de Dension voilà les réponses que j'ai eu:
We are so sorry but the RD4 with JBL sound system is still not supported.
Currently there is no ongoing project (development) therefore I can't tell when it can be supported.

Malheureusement, il n'est pas supporté car on avait des soucis au niveau de la funcionalité.
Merci de votre compréhension.

Et en insistant un peu pour savoir où se situait l'incompatibilité j'ai eut cette réponse:
Merci votre interret, malheureusement on peut pas vous garantir que le Gateway 5 fonctionne avec votre voiture. Je dirais que c'est un probleme total. C'est á dire que chez plusieurs voitures ayant équipées avec le systeme audio JBL ont de différents problemes pendante l'utilisation de gateway 5 par example: -probleme de batterie, -probleme d'audio, ou bien l'impossibilité de choisir parmi des sources.


Avec ça tu fais comme tu veux mais tu prends quand même le risque d'acheter un produit qui ne fonctionnera pas.
Maintenant si tu te lances malgré tout je suis curieux de connaitre le résultat. Parce que si ça fonctionne chez toi, alors je serais peut-etre tenté de revendre le xcarlink pour prendre un Dension.
 

Ha ok mais moi j'ai pas le pack jbl donc ca devrait marcher je pense.Si ca marche pas pour la mienne ca marchera pour aucune 407.J'ai un rd4 classique.

En fouillant un peu t'as trouvé personne qui l'a monté avec un pack jbl?
Une bidouille à faire?
 

Si tu n'as pas le pack JBL alors tu n'auras normalement aucun problème ;)

Ce qui gène c'est justement ce pack JBL. et c'est bien mon malheur :p

Et non je n'ai trouvé aucun retour utilisateur pour quelqu'un ayant installé un dension sur RD4+pack JBL (sauf l'un ou l'autre mais sur un pseudo pack-JBL en deuxième monte)


Je viens de recevoir mon xcarlink, montage prévu ce soir si tout va bien :D
 

Première installation du xcarlink faite
Le boîtier fonctionne, pour l'instant j'ai juste testé le bluetooth. J'ai la musique, le téléphone etc...
Le seul truc qu'il faut que je resolve: je n'arrive pas a piloter la lecture musique depuis l'autoradio.
Mais sinon le son est plutôt bon, je vais surtout utiliser le bt du téléphone pour écouter des podcast, pour la musique ce sera soit entrée aux, soit ipod (quand j'en aurai un).
Il me manquait un câble pour la prise aux du baladeur donc je ferai l'essai demian après.-midi
 

Ce WE j'ai eu l'occasion de tester la 508 SW GT de mon paternel.
C'est vraiment une bonne bagnole. Ca file un 'tit coup de vieux à la 407 mine de rien.
Perso ce qui m'a le plus marqué c'est l'espace à l'arriere, c'est presque une limousine là! Le toit vitré est beaucoup plus grand (il va au-delà des passagers arrière! Et l'ensemble est super confortable.

D'un point de vue mécanique, oui le 2.2HDI pousse très fort, il ne fait pas trop un bruit de tracteur mais plutot un grondement de "gros cube" (mais c'est pas le V6 essence pour autant à ce niveau, y'a pas photo)
Je dirais que le meileur aspect de cette voiture c'est la boite auto. Je trouvais celle de la 407 très bonne, dans la 508 elle est excellente!
Déjà le levier sequentiel est d'office dans le "bon" sens :p, ensuite y'a des palettes au volant, mais au final tout cela est limite inutile tellement elle s'avère efficace!
Elle retrograde dès qu'on freine (et pas à la reacceleration, avec un léger temps de retard), le tout avec une douceur incroyable. C'est simple, sans le petit indicateur il est impossible de savoir le rapport qui est engagée. Après avoir démarré à un feux rouge au bout de 30m j'ai dit à ma passagère: "ben là on est en 4me" , réaction: "AH bon ??"
Le chassis est évidemment au top, version GT oblige, les trains avant sont des triangles (trains de la 407 ) et non du pseudo McPherson comme sur le reste de la gamme. Tant mieux, ça absorbe bien le (très) gros couple du 2.2l HDI. Et malgré les 18" la voiture est super confortable, c'est dingue qu'ils arrivent encore à progresser comme ça! A la différence de la 407 y'a pas l’équivalent du poids d'un elephant à 1mètre devant les roues avant, donc c'est un peu plus maniable, on sent bien que le pif est plus léger.

Niveau equipement c'est top moumoute. Y'a dedans le dernier truc en date de chez Peugeot: jbl partout, GPS, BT, telephonie, prise USB/AUX , bref enfin un peu de 3m millénaire dans une Peugeot :)
J'ai bien aimé aussi les radars de parking à l'avant comme à l'arrière avec affichage sur l'ecran des zones et distances, la 407 en aurait bien besoin de ça avec son gros pif :p
J’étais septique par rapport au HUD (vision tête haute) mais au final cela s'avère pratique pour avoir la vitesse claire et visible sans avoir à regarder le compteur.

Bref, un beau joujou qu'il s'est acheté le papa ;)
Allé en ce qui me concerne les seules choses que j'envie vraiment c'est la BVA et l’équipement électronique (combiné GPS, audio, etc) un peu plus digne de notre époque. Mais je garde le chant du V6 ess... malgré la consommation presque au double! (Il tourne à moins de 7l/100 sans faire spécialement attention, donc quand le moteur sera un peu "rodé" y'aura de quoi traverser l'Europe avec un plein)
 


;)

Je ne sais pas où tu as vu que j’étais du Haut-Rhin :p
Mais ça ne justifie pas le trajet vers la Tcheki, tout au plus ça l'explique :D (c'est sur que d'aller à Prague en partant de Bordeau ce serait moins rentable en voiture ;) )
 

j'ai juste remarqué que la voiture etait immatriculé dans le 68 .

voila pourquoi j'ai trouvé cela justifié .
 

ah effectivement il reste un morceau de plaque d'immat. sur une photo :p

Mais ça c'est photo de quand elle etait à papa :p
Moi j'suis peut-être ailleurs ;)
 


beau CR et comparatif entre 407 SW V6 et 508 SW GT.

c’est vrai qu’avec la mienne j’ai pu arriver à combiner tout ce que tu décris : 6 en ligne (diesel), BVA bien plus agréable que le V6 HDI PSA, HUD, audio d’enfer, toit vitré panoramique OUVRANT,.....
ah oui j’oubliais le détail qui tue (et non dispo chez PSA) : les 4 roues motrices [:francis]

pour une conso similaire au V6 HDI, le plaisir en plus :chinois:

mais malheureusement, ce n’est pas (plus) une lionne :ange:
 

pas tout à fait d'accord avec toi, si le V6HDI avait la meme boite que ton 6 en ligne ça serait une tuerie ;) le V6 HDI n'a rien à envier à ce 6 en ligne là ;)
 




Oui oui, mais bon en descente en montagne c'est pas vraiment ça => mode manuel
Mais sinon globalement y'a du frein moteur. Ceci dit sur la 508 ça rétrograde plus tôt, y'en donc plus (ça, plus le moteur diesel qui a naturellement plus de frein moteur)