Chagement jantes 16" en 17"

BillyBoy06

Lion de Bronze
26 Mai 2004
1 592
0
0
Bonjour,
quelqu'un saurait'il me dire si c'est posible de mettre des 17" à la place des 16" sur une 307 ???
Merci d'avance pour vos réponses

Bien sur que c'est possible. Tu mets des jantes en 7*17" et tu pourras passer en 225/45/17 et ainsi payer moins cher le pneu que sur les 307 XSi chaussées de 205/50/17" en origine :D

la tolérance des pneus. en fait, un pneu en 205/50/17" aura le même développé qu'un 225/45/17". Ces tailles sont les équivalences des pneus en 16" sur 307.

C'est pas moi qui dit que c'est équivalent mais la loi. Tu vas dans un centre de controle technique et tu demandes toutes les tailles correspondantes à celle que tu as d'origine et tu verras par toi même

je vois bien qu'il ya des correspondances mais je me dit que mon compteur va etre un peu faussé car à vitesse de rotation égale un diametre plus grand fait que la vitesse du véhicule va etre moins importante...

Oui mais si tu regardes bien, la hateur du pneu est moins importante. S'il y a une différence, elle doit être de l'ordre de 2 ou 3 km/h.

Non, pas besoin de refaire la géométrie sauf si la voiture change de hauteur de caisse pour X raison.

Et une géometrie à prévoir...
car le rayon des 2 est différents donc hauteur de caisse différente...

BillyBoy c pas toi qui a reçu une voiture qui n'est pas conforme et est montée en 16" au lieu de la surmonte 17 " commandée initialement ?

et oui c'est pour ca que je me prend la tete 8)
car ils m'ont dit on fait un changement standard avec une sport mais avec le professionnalisme qu'ils ont, je suis sur le déffensive :evil:

et oui c'est pour ca que je me prend la tete 8)
car ils m'ont dit on fait un changement standard avec une sport mais avec le professionnalisme qu'ils ont, je suis sur le déffensive :evil:

oui m'enfin bon tout le monde sait qu'il faut refaire ces 2 inter en cas de changement de pneux/jantes bien que la voiture soit neuve ! (fait déjà en usine j'imagine)

je viens de les avoir à l'instant...
le vendeur - On sait pas car la techinque c'est pas notre rayon
moi - alors passer moi quelqu'un qui est du métier !!!
le vendeur - attendez...
moi - ok
5 minutes .... :?
le vendeur - j'arrive à avoir personne et la personne qui s'en occupe elle est en vacances
moi - vous etes pas serieux!!!! :eek:
le vendeur - faudrait que vous rappelliez lundi dans la journée
moi - j'ai raccrocher direct :evil:
Ils commencent à me faire c.... royalement :twisted:

oui m'enfin bon tout le monde sait qu'il faut refaire ces 2 inter en cas de changement de pneux/jantes bien que la voiture soit neuve ! (fait déjà en usine j'imagine)

tu penses que ca peut ce faire directement en concession ???

tu penses que ca peut ce faire directement en concession ???

Attends tu as dit que tu prenais la voiture quand même 16" au lieu de 17". moi je te conseille de refuser net et qu'ils se débrouillent pour te mettre les 17 comme convenu et qu'ils fassent le parallélisme (+ géo s'il y a lieu!)

tu as quand même payé pour !!!! A ce moment là, ils n'ont qu'à pas proposer d'options et faire comme Renault avec la Twingo pendant plusieurs années (5 couleur, 1 motorisation, pas d'options !)

non ca c'est bon ils veulent le faire sans problème...
c'est le détail de la reprogrammation du BSI qui me fait peur car est ce qu'il vont le faire ???
Et puis je voulait savoir si ca pouvais se faire directement en concession rapidement ou bien qu'il fallait prévoir un délai ???

non ca c'est bon ils veulent le faire sans problème...
c'est le détail de la reprogrammation du BSI qui me fait peur car est ce qu'il vont le faire ???
Et puis je voulait savoir si ca pouvais se faire directement en concession rapidement ou bien qu'il fallait prévoir un délai ???

Il ne leur faut pas longtemps pour la repro du boitier, du moment qu'ils ont les deux clés !!!!. (ils doivent voir la carte Peugeot du N° de la voiture mais en insistant pour pas qu'ils la touchent, ils peuvent retrouver ce fameux code... comme ça ton assurance est préservé en cas de Vo)
Mais tu veux reprogrammer le boitier pour koi, parce que tu passes de 16" en 17" ? (je n'ai peut-être pas tous les éléments, mais je n'en vois pas l'intérêt).

Et pour tes rétros rabattables (Pack Electrification 3) ils font quoi ?

Il ne leur faut pas longtemps pour la repro du boitier, du moment qu'ils ont les deux clés !!!!. (ils doivent voir la carte Peugeot du N° de la voiture mais en insistant pour pas qu'ils la touchent, ils peuvent retrouver ce fameux code... comme ça ton assurance est préservé en cas de Vo)
Mais tu veux reprogrammer le boitier pour koi, parce que tu passes de 16" en 17" ? (je n'ai peut-être pas tous les éléments, mais je n'en vois pas l'intérêt)

et oui c'est pour ca car j'ai fais le calcul et ce n'est pas le meme diametre donc le compteur et odb vont donner des valeurs inexactes...

non ça il savent le faire sur place àa partir du moment ou ils ont la valise.

Mais je suis d'accord avec Gaby, à mon avis, rien a faire ni au niveau de la géométrie, ni au niveau du BSI.

Car en fait la 307 est montée comme ça :

en 16" : 205/55/16 soit un diametre global de l'ordre de 569.5 mm
en 17" : 205/50/17 soit une diametre globale de l'ordre de 570.5 mm

Si mes souvenirs sont bon, 1 pouce = 21.5 mm et le chiffre du milieu (50 ou 55) exprime un % de la largeur du pneu.

Donc il y a un écart de 1 mm au diametre, à mon avis bien inferieur à l'écart entre le pneu neuf et le pneu usé.

Du coté de la géométrie, à priori les déports entre 16 et 17 doivent etre les même, et comme la largeur du pneu est identique, pas de souci, par contre si tu montait du 335/30/19" là c'est clair qu'il y a un peu de réglage à faire, mais comme le dit Gaby, il y a des tolérances qui prennent en compte l'indication de vitesse et la géométrie des trains avant et arrière.

Vincent

moi j'ai 1" = 27,07 mm (pouce français) ou 25,4 mm (pouce anglais)
et quand je fait le calcul j'ai donc :

en 16" : (16*27,07)+(112,75*2)= 658,62 mm ou 631,9 mm
en 17" : (17*27,07)+(102,5*2)= 665,12 mm ou 636,8 mm
y 'a donc une différence de 6,5mm sur le diametre (si c'est une unité Fr) ou 4,9mm (en unité Eng)

dans les deux cas c'est pas négligeable !!!

moi j'ai 1" = 27,07 mm (pouce français) ou 25,4 mm (pouce anglais)
et quand je fait le calcul j'ai donc :

en 16" : (16*27,07)+(112,75*2)= 658,62 mm ou 631,9 mm
en 17" : (17*27,07)+(102,5*2)= 665,12 mm ou 636,8 mm
y 'a donc une différence de 6,5mm sur le diametre (si c'est une unité Fr) ou 4,9mm (en unité Eng)

dans les deux cas c'est pas négligeable !!!

Merci :coucou , j'avais un trou, heu non un gouffre de mémoire pour le pouce 25.4 mm :voyons:

Quoi qu'il en soit je maintiens ce que Gaby et moi te disons, rien à craindre, c'est dans les normes, deplus comme tu vas utiliser une monte "série" peugeot, je doute fort que les 307 montées en 16 bénéficies d'un réglage spécifique du train avant en usine si tu prends la surmonte 17".

Et c'est certainement pour ça que tu ne peux prendre qu'une taille de jantes au dessus.

Sur 1.6 essence et Hdi 90, livrée en 15, surmonte maxi 16
sur Hdi 110 et 136 et 2.0 essence montée en 16 ou 17 suivant finition et surmonte maxi 17 le cas échéant.

Car les trains roulants sont préréglés avant l'assemblage du GMP et de la caisse, donc la seule spécificité connue est le type de motorisation, qui determine la taille des jantes.

Donc moi je dis vas y les yeux fermés, par contre gaffe à l'équilibrage, sinon parkison à 130 et assure toi aussi qu'ils te mettent bien 5 jantes alu !!!!! Car je crois que sur la berline, si il y a Jantes alu, c'est 4 + roue de secours; Mais pas sur le SW :kc:

Ca te laisse un marge en cas de "bise" avec un trottoir, car même si on fait attention ça peut arriver.

Vincent

c'est vrai quand plus ca ne fait qu'une erreur d' 1km/h environ à 100 !!!
par contre ca fait quand meme un différence d'environ 1000 km sur 100000 :?

c'est vrai quand plus ca ne fait qu'une erreur d' 1km/h environ à 100 !!!
par contre ca fait quand meme un différence d'environ 1000 km sur 100000 :?

A titre d'infos, mon compteur a été homologué par la maréchaussé :mouai: , régulateur de vitesse à 130, mesuré 129 :roll: