Changement boîtier papillon

12 Décembre 2024
18
1
3
Tarn
Bonjour,
(Je suis désolé si mon poste n’est pas au bon endroit je suis novice sur le forum…)

Je possède la 308 GT SW avec le 1.6puretech de 225cv
Elle est de juillet 2019 (donc boîtier papillon en plastique)

Dans mon malheur, ma mère possède le 3008 hybride avec le même moteur et donc le même boîtier mais en alu !

Je compte en faire l’échange car elle souhaite le vendre (et donc pas de pb pour elle mais de la prévention pour moi)

Cependant j’aurai besoin de la vue éclatée de l’admission pour réaliser l’intervention ainsi que le processus (montage/demontage ; couple ; apprentissage ; etc..)

Pouvez-vous m’aider ou m’orienter ?

Merci mille fois !
 


salut,
pourquoi tu veux faire ça ? il n'y a pas de problème sur les BP plastiques. Et aucune garantie que le boitier alu est compatible...
 

Tu comptes arnaquer le futur client de ta maman ?? 👀🙆‍♂️
Je m’attendais à ce genre de retour et je le comprends donc juste j’éclaircis la situation : mon boîtier fonctionne très bien.
C’est simplement que c’est la maladie connue de ce moteur (jusqu’à septembre 2019) et que comme j’ai la possibilité de l’anticiper je souhaiterais le faire.
De plus ma maman souhaite la faire reprendre par une concession (si c’était à un particulier je ne le ferai pas) (« oui mais la concession va le vendre à un particulier, etc etc. Je sais mais je pense pas que le débat en soit la ?🤔☺️)
 
Dernière édition:

salut,
pourquoi tu veux faire ça ? il n'y a pas de problème sur les BP plastiques. Et aucune garantie que le boitier alu est compatible...
Salut !

Si c’est un soucis reconnu : le BP plastique s’encrasse c’est pour ça qu’à partir de septembre il est remplacé par un BP alu.
Je t’épargne les détails mais j’ai vérifié : même code moteur sur les deux véhicules et même référence de boîtier.

C’est pour ça que je me renseigne pour effectuer le changement car comme ça je me mets à l’abri.

J’ai demandé à ma concession Peugeot pour avoir la documentation concernant l’intervention (montage/ demontage / apprentissage) mais « ce sont des documents internes qu’il est interdit de dévoiler au client »

C’est pour ça que je fais appel à vous
 

Salut !

Si c’est un soucis reconnu : le BP plastique s’encrasse c’est pour ça qu’à partir de septembre il est remplacé par un BP alu.
Je t’épargne les détails mais j’ai vérifié : même code moteur sur les deux véhicules et même référence de boîtier.

C’est pour ça que je me renseigne pour effectuer le changement car comme ça je me mets à l’abri.

J’ai demandé à ma concession Peugeot pour avoir la documentation concernant l’intervention (montage/ demontage / apprentissage) mais « ce sont des documents internes qu’il est interdit de dévoiler au client »

C’est pour ça que je fais appel à vous
Si tu as déjà la réf, achète le et fais le poser chez un gge indépendant avec une valise qui peut faire l'apprentissage.

Que si tu réussi à fair le swap comment vas tu faires pour l'apprentissage sur le véhicule de ta maman ?

S'il te faut acheter une vci... Autant le faire faire

Ou simplement faire nettoyer le tient de temps en temps ? .
 

Salut !

Si c’est un soucis reconnu : le BP plastique s’encrasse c’est pour ça qu’à partir de septembre il est remplacé par un BP alu.
Je t’épargne les détails mais j’ai vérifié : même code moteur sur les deux véhicules et même référence de boîtier.

C’est pour ça que je me renseigne pour effectuer le changement car comme ça je me mets à l’abri.

J’ai demandé à ma concession Peugeot pour avoir la documentation concernant l’intervention (montage/ démontage / apprentissage) mais « ce sont des documents internes qu’il est interdit de dévoiler au client »

C’est pour ça que je fais appel à vous
salut,
le Bp plastique est monté sur les THP depuis 2006, aucune maladie d'encrassement, pas plus que sur les autres moteurs en bp plastique.
 

Si tu as déjà la réf, achète le et fais le poser chez un gge indépendant avec une valise qui peut faire l'apprentissage.

Que si tu réussi à fair le swap comment vas tu faires pour l'apprentissage sur le véhicule de ta maman ?

S'il te faut acheter une vci... Autant le faire faire

Ou simplement faire nettoyer le tient de temps en temps ? .
J’ai une valise déjà (ou possibilité de m’en faire prêter une si la mienne ne lit pas le véhicule c’est pour ça)
 




En tout les cas, est ce que l’un d’entre vous a la documentation technique de cette intervention ? (Vue éclatée, couple de serrage, etc ?..)
 

En tout les cas, est ce que l’un d’entre vous a la documentation technique de cette intervention ? (Vue éclatée, couple de serrage, etc ?..)
Non, c'est payant l'accès
pour ceux qui ont encore un compte qui a pu migrer.

Après tu peux y avoir accès via la Haynes, TecDoc, Autodata ou encore DDTSB, y'a des petits abonnement 24h pour certain.

Je te conseil le DDTSB là tu auras le TSB officiel (méthode de remplacement exacte)

Avant de faire quoique ce soit fais semblant de faire l'apprentissage voir si ta valise le peu...
 
  • J'aime
Reactions: Oeil-de-Breizh

Non, c'est payant l'accès
pour ceux qui ont encore un compte qui a pu migrer.

Après tu peux y avoir accès via la Haynes, TecDoc, Autodata ou encore DDTSB, y'a des petits abonnement 24h pour certain.

Je te conseil le DDTSB là tu auras le TSB officiel (méthode de remplacement exacte)

Avant de faire quoique ce soit fais semblant de faire l'apprentissage voir si ta valise le peu...
Je te remercie !
Oui c’est ce que je compte faire car il est évident que je ne compte pas mettre qui que ce soit (ma maman, le futur acheteur ou moi même) en porte à faux

Je ne connais pas ce que tu m’as communiqué, ce sont des logiciels officiels à la marqué c’est ça ?
 

Non, c'est payant l'accès
pour ceux qui ont encore un compte qui a pu migrer.

Après tu peux y avoir accès via la Haynes, TecDoc, Autodata ou encore DDTSB, y'a des petits abonnement 24h pour certain.

Je te conseil le DDTSB là tu auras le TSB officiel (méthode de remplacement exacte)

Avant de faire quoique ce soit fais semblant de faire l'apprentissage voir si ta valise le peu...
chacun fait ce qu'il veut mais quand il n'y a rien à réparer...surtout sur un moteur high tech comme un THP à levée variable...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

chacun fait ce qu'il veut mais quand il n'y a rien à réparer...surtout sur un moteur high tech comme un THP à levée variable...
Et bien écoute… ma réflexion est la suivante :
-une maladie est connue sur mon moteur (coût de l’opération 400€ sans la main d’œuvre)
- j’ai la possibilité de l’anticiper gratuitement sans que personne en soit impacté.

Je pense donc qu’elle est cohérente et légitime 🤔
 

Et bien écoute… ma réflexion est la suivante :
-une maladie est connue sur mon moteur (coût de l’opération 400€ sans la main d’œuvre)
- j’ai la possibilité de l’anticiper gratuitement sans que personne en soit impacté.

Je pense donc qu’elle est cohérente et légitime 🤔
c'est pas une maladie, c'est une défaillance de quelques pièces, le zéro défaut n'existe pas. Si le problème survient, il sera toujours temps de changer le Bp.
Si tu veux faire du préventif sur toutes les pièces, t'es pas sortie de l'auberge...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Et bien écoute… ma réflexion est la suivante :
-une maladie est connue sur mon moteur (coût de l’opération 400€ sans la main d’œuvre)
- j’ai la possibilité de l’anticiper gratuitement sans que personne en soit impacté.

Je pense donc qu’elle est cohérente et légitime 🤔
Google est ton ami pour les sites tiers pro d'accès au pièces vues et parfois TSB (Haynes et DDTSB) .

400e c'est en concession la pièce ?

Ça fait un paquet d'argent posé calibré tout de même...
(x2 si tu tiens à faire le swap, économiquement pas certain que ce soit rentable plutôt que d'acheter le nouveau modèle pour la tienne)

Y'a que 3 vis mais encore faut-il y accéder 😁

Pkoi ne passes tu pas directement auprès d'un gge indépendant ?
 

Google est ton ami pour les sites tiers pro d'accès au pièces vues et parfois TSB (Haynes et DDTSB) .

400e c'est en concession la pièce ?

Ça fait un paquet d'argent posé calibré tout de même...
(x2 si tu tiens à faire le swap, économiquement pas certain que ce soit rentable plutôt que d'acheter le nouveau modèle pour la tienne)

Y'a que 3 vis mais encore faut-il y accéder 😁

Pkoi ne passes tu pas directement auprès d'un gge indépendant ?
Je suis désolé je suis naze je fouille depuis tt a l’heure et ne trouve pas ce que je souhaite sur ce que tu m’as communiqué.

De plus je m’en excuse encore une fois si je ne m’explique pas de la bonne manière 400€ effectivement c’est en concession.

La j’ai la possibilité de le faire pour simplement un peu de mon temps puisse j’ai les pièces nécessaires sous la main.

C’est pr cela que je cherche la documentation pour en savoir le plus possible avant de m’y lancer.

Le zéro défaut n’existe pas on est bien d’accord simplement la j’ai l’occasion de le faire puisque c’est connu et d’en être débarrassé.

Peugeot prends en charge jusqu’à 7 ans du véhicule et 150 000km (voir l’article que j’ai communiqué)

Mais je ne vais pas attendre 7 ans et 1 mois ou 151000km alors que j’ai l’occasion de le faire.
Et c’est donc pour ça que je veux le faire moi : éviter de payer une intervention que je peux faire par moi meme
Vous comprenez ?
 

Je suis désolé je suis naze je fouille depuis tt a l’heure et ne trouve pas ce que je souhaite sur ce que tu m’as communiqué.

De plus je m’en excuse encore une fois si je ne m’explique pas de la bonne manière 400€ effectivement c’est en concession.

La j’ai la possibilité de le faire pour simplement un peu de mon temps puisse j’ai les pièces nécessaires sous la main.

C’est pr cela que je cherche la documentation pour en savoir le plus possible avant de m’y lancer.

Le zéro défaut n’existe pas on est bien d’accord simplement la j’ai l’occasion de le faire puisque c’est connu et d’en être débarrassé.

Peugeot prends en charge jusqu’à 7 ans du véhicule et 150 000km (voir l’article que j’ai communiqué)

Mais je ne vais pas attendre 7 ans et 1 mois ou 151000km alors que j’ai l’occasion de le faire.
Et c’est donc pour ça que je veux le faire moi : éviter de payer une intervention que je peux faire par moi meme
Vous comprenez ?
non, ça me dépasse...il faut Diagbox pour faire un reset des adaptatifs de section de passage du Bp.
Les butées du capteur de position du Bp sont apprises après 30s en plus APC, si elles ne sont pas trop loin des valeurs de l'ancien Bp.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je suis désolé je suis naze je fouille depuis tt a l’heure et ne trouve pas ce que je souhaite sur ce que tu m’as communiqué.

De plus je m’en excuse encore une fois si je ne m’explique pas de la bonne manière 400€ effectivement c’est en concession.

La j’ai la possibilité de le faire pour simplement un peu de mon temps puisse j’ai les pièces nécessaires sous la main.

C’est pr cela que je cherche la documentation pour en savoir le plus possible avant de m’y lancer.

Le zéro défaut n’existe pas on est bien d’accord simplement la j’ai l’occasion de le faire puisque c’est connu et d’en être débarrassé.

Peugeot prends en charge jusqu’à 7 ans du véhicule et 150 000km (voir l’article que j’ai communiqué)

Mais je ne vais pas attendre 7 ans et 1 mois ou 151000km alors que j’ai l’occasion de le faire.
Et c’est donc pour ça que je veux le faire moi : éviter de payer une intervention que je peux faire par moi meme
Vous comprenez ?
On comprend tout à fait, ceci dit l'accès n'est pas aisé du tout comme te l'a expliqué L'arsouille

Il te faudra le calibrer ce qui n'est pas aisé de faire avec n'importe quelle valise, (qu'est ce que tu as sous la main comme valise ?)

Aussi faire 2x le taff c'est prendre 2x des risques, Kawajo peut très certainement te rassurer sur les conséquences de cette défaillance.
Juste un mode dégradé ou réel danger pour l'équipage mobile...

Aussi le fait que tu ais besoin de chercher une méthode pour remplacer un papillon montre que c'est peut-être risqué pour toi et pour la vente du véhicule de ta maman de t'inciter à le faire par toi même.

Y'a 3x vis une fiche mais plein de monde autour.
Fais le faire si vraiment tu souhaites être rassuré pour ton véhicule.
Un indépendant Peugeot te fera ça bien, ou un gge bien équipé pour pas bcp plus cher que la pièce.


https://logicat.eu/product/workshopdata-complet/
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Oeil-de-Breizh

On comprend tout à fait, ceci dit l'accès n'est pas aisé du tout comme te l'a expliqué L'arsouille

Il te faudra le calibrer ce qui n'est pas aisé de faire avec n'importe quelle valise, (qu'est ce que tu as sous la main comme valise ?)

Aussi faire 2x le taff c'est prendre 2x des risques, Kawajo peut très certainement te rassurer sur les conséquences de cette défaillance.
Juste un mode dégradé ou réel danger pour l'équipage mobile...

Aussi le fait que tu ais besoin de chercher une méthode pour remplacer un papillon montre que c'est peut-être risqué pour toi et pour la vente du véhicule de ta maman de t'inciter à le faire par toi même.

Y'a 3x vis une fiche mais plein de monde autour.
Fais le faire si vraiment tu souhaites être rassuré pour ton véhicule.
Un indépendant Peugeot te fera ça bien, ou un gge bien équipé pour pas bcp plus cher que la pièce.


https://logicat.eu/product/workshopdata-complet/
Je comprends également tout à fait vos opinions et je suis d’accord avec ça

J’ai une icarsoft cr max bt

Je viens de souscrire à l’essai gratuit de 7 jours afin de voir si cela peut m’aider.
Et comme vous me l’avez justement fait remarquer, si je constate que le ratio bénéfice / risque est trop élevé je laisserai comme tel et interviendrai à l’avenir si besoin.

Mon véhicule étant de 2019 et ayant 107 000Km j’ai encore le temps de voir venir
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je comprends également tout à fait vos opinions et je suis d’accord avec ça

J’ai une icarsoft cr max bt

Je viens de souscrire à l’essai gratuit de 7 jours afin de voir si cela peut m’aider.
Et comme vous me l’avez justement fait remarquer, si je constate que le ratio bénéfice / risque est trop élevé je laisserai comme tel et interviendrai à l’avenir si besoin.

Mon véhicule étant de 2019 et ayant 107 000Km j’ai encore le temps de voir venir
D'acc,
elle est pas mal mais dans les fonctions détaillées je ne vois pas les apprentissages (sauf codage injecteurs) et ils restent flou sur l'egr alors...

Fouilles pour voir si elle le fait mais ça n'a pas l'air à première vu.
 

D'acc,
elle est pas mal mais dans les fonctions détaillées je ne vois pas les apprentissages (sauf codage injecteurs) et ils restent flou sur l'egr alors...

Fouilles pour voir si elle le fait mais ça n'a pas l'air à première vu.
J’ai aussi un doute mais surtt… le site que tu m’as donné rien de correspondant au boîtier papillon (ou alors je ne sais pas m’en servir 😣)