Bonjour
Une chaine ça se change uniquement en fonction du kilométrage, pas des années.
Mais oui ça se change car elle se détend avec l'usure.
En fait cela surtout du nombre de tours que fait la chaine, et donc le moteur.
Avec un moteur stop&Start on peut supposer que l'usure sera moindre dans les embouteillages puisque moins de tours/min.
Un petit schéma (extrait Peugeot 207 RC, mais c'est le même principe sur tous les moteurs 4 cylindres) :
10 et 11 : Les patin ou guide de chaine
7 : la chaine de distribution
14 : le tendeur de chaine (une sorte de piston qui s'allonge et s'allonge de manière à pousser le patin de guide de chaine.)
Donc la chaîne se détend, et le tendeur de chaine rattrape le jeu en s'allongeant, ce qui repousse les patin, ce qui tend la chaine à nouveau.
En parallèle, le frottement de la chaîne contre les patins abîme ces derniers.
Quand le tendeur de chaîne arrive en bout de course, il ne peut plus repousser le patin.
La chaîne continue inexorablement à se détendre au fur et à mesure de l'utilisation du moteur.
Au bout d'un moment, elle peut casser/sauter/etc.
Un bruit apparait souvent quand la chaine est trop détendue, ou que les patins sont trop frottés/abîmés.
Parfois, cela fait un bruit d'aspirateur qui démarre "whining sound" qu'ils disent en anglais.
Un exemple (mettre le son) :
Je conseillerai de remplacer la chaine par précaution à 100 000km si le véhicule est conduit en urbain à 90%, et à 150 000 km sinon.
Un kit de chaîne ne revient pas très cher.
Par exemple chez SKF (équipementier français reconnu) il y a des kits pour moins de 150€.
Il faut penser à ajouter le tendeur de chaîne neuf (c'est mieux) ce qui coûte moins de 50€.
Comme il faut déculasser pour remplacer la distribution à chaine, il faudra acheter la pochette de joints moteur, comprenant le joint de culasse.
Ensuite il faut de l'huile moteur, le filtre à huile et le liquide de refroidissement.
En effet, le démontage va faire tomber du liquide de refroidissement dans le carter d'huile.
Au final, en 1 seule opération on a :
- Une distribution NEUVE
- Un joint de culasse NEUF
- Une vidange complète du moteur avec son filtre
- Une vidange complète du liquide de refroidissement
Chez un garagiste correct et honnête, la main d'œuvre pour cette opération est d'environ 4 heures et est à moins de 500euros.
Personnellement j'ai payé 250euros.
Les pièces viennent s'ajouter à ce total.
Je l'ai fait par précaution sur mon Toyota RAV4.2 à 100 000 km (le véhicule avait 13 ans et beaucoup de conduite urbaine).
Et je l'ai fait car problème d'usure des patin avec le son immonde d'aspirateur qui était apparu sur le Toyota Celica à 160 000 (le véhicule avait 16 ans).
Pour info, Toyota ne préconisait pas le remplacement non plus car c'est une
pièce d'usure à contrôler d'après Toyota à 240 000 km.
Mais bon tant qu'à ouvrir pour contrôler, autant remplacer !
Après ces opérations, roulant peu, je suis tranquille pendant trèèèès longtemps.