Changement Chaine distrib 3008 II 1.6 pt180

Mycky

Peugeot Addict
25 Mai 2021
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Le royaume du !
Salut,

Je vois tout et n'importe quoi sur ce sujet.
Peugeot préconise un changement de chaine sur le 1.6 pt180 a 250000. Ca me parait enorme. Est ce que certains l'ont faite en avance de phase ?

Merci !
 

Depuis quand on change une chaîne de distri ? Une courroie ok, mais une chaîne.
 

Il me semble bien qu'une chaine se change aussi mais a des kilométrage très élevés non?
 



Salut,

Je vois tout et n'importe quoi sur ce sujet.
Peugeot préconise un changement de chaine sur le 1.6 pt180 a 250000. Ca me parait enorme. Est ce que certains l'ont faite en avance de phase ?

Merci !
Merci pour cette info qui me rassure, car à raison d'une moyenne de 6000 km/an sur les 4 premières années en 3008 THP 165 eat6, un rapide calcul m'amène en 2057, année où je fêterai mes 113 ans lol !
 


Bonjour,
Une chaîne de distribution ne se change pas à partir du moment où les entretiens de vidange sont fait dans les temps (tout les X km ou tous les ans). Si ce n’est pas fait dans les temps, l’huile perd de ses propriétés et devient moins liquide à froid. Au démarrage, le temps que l’huile chauffe, la courroie va forcer plus, et à force, la chaîne va casser.
 



Bonjour

Une chaine ça se change uniquement en fonction du kilométrage, pas des années.
Mais oui ça se change car elle se détend avec l'usure.
En fait cela surtout du nombre de tours que fait la chaine, et donc le moteur.
Avec un moteur stop&Start on peut supposer que l'usure sera moindre dans les embouteillages puisque moins de tours/min.

Un petit schéma (extrait Peugeot 207 RC, mais c'est le même principe sur tous les moteurs 4 cylindres) :
kit-remplacement-chaine-distribution-origine-peugeot-207-rc.jpg


10 et 11 : Les patin ou guide de chaine
7 : la chaine de distribution
14 : le tendeur de chaine (une sorte de piston qui s'allonge et s'allonge de manière à pousser le patin de guide de chaine.)

Donc la chaîne se détend, et le tendeur de chaine rattrape le jeu en s'allongeant, ce qui repousse les patin, ce qui tend la chaine à nouveau.
En parallèle, le frottement de la chaîne contre les patins abîme ces derniers.
Quand le tendeur de chaîne arrive en bout de course, il ne peut plus repousser le patin.
La chaîne continue inexorablement à se détendre au fur et à mesure de l'utilisation du moteur.
Au bout d'un moment, elle peut casser/sauter/etc.
Un bruit apparait souvent quand la chaine est trop détendue, ou que les patins sont trop frottés/abîmés.
Parfois, cela fait un bruit d'aspirateur qui démarre "whining sound" qu'ils disent en anglais.
Un exemple (mettre le son) :

Je conseillerai de remplacer la chaine par précaution à 100 000km si le véhicule est conduit en urbain à 90%, et à 150 000 km sinon.

Un kit de chaîne ne revient pas très cher.
Par exemple chez SKF (équipementier français reconnu) il y a des kits pour moins de 150€.
Il faut penser à ajouter le tendeur de chaîne neuf (c'est mieux) ce qui coûte moins de 50€.
Comme il faut déculasser pour remplacer la distribution à chaine, il faudra acheter la pochette de joints moteur, comprenant le joint de culasse.
Ensuite il faut de l'huile moteur, le filtre à huile et le liquide de refroidissement.
En effet, le démontage va faire tomber du liquide de refroidissement dans le carter d'huile.

Au final, en 1 seule opération on a :
- Une distribution NEUVE
- Un joint de culasse NEUF
- Une vidange complète du moteur avec son filtre
- Une vidange complète du liquide de refroidissement

Chez un garagiste correct et honnête, la main d'œuvre pour cette opération est d'environ 4 heures et est à moins de 500euros.
Personnellement j'ai payé 250euros.
Les pièces viennent s'ajouter à ce total.

Je l'ai fait par précaution sur mon Toyota RAV4.2 à 100 000 km (le véhicule avait 13 ans et beaucoup de conduite urbaine).
Et je l'ai fait car problème d'usure des patin avec le son immonde d'aspirateur qui était apparu sur le Toyota Celica à 160 000 (le véhicule avait 16 ans).
Pour info, Toyota ne préconisait pas le remplacement non plus car c'est une pièce d'usure à contrôler d'après Toyota à 240 000 km.
Mais bon tant qu'à ouvrir pour contrôler, autant remplacer !

Après ces opérations, roulant peu, je suis tranquille pendant trèèèès longtemps.
 

Pour le moteur EP6FADTXD (celui du Peugeot 3008 (2) 1.6 180) :
Kit SKF : VKML 83001
Kit-Peugeot-3008-moteur-EP6-FADTXD.png


Par contre, ça coûte plus cher que ceux que j'ai pris chez SKF pour mes Toyota.
Ici on tourne dans les 433 € pour ce moteur Peugeot :(

Néanmoins, avec ce moteur à chaîne métal "classique", tu auras plus de fiabilité qu'avec le moteur à courroie caoutchouc qui baigne dans l'huile moteur et qui a malheureusement tendance à s'user prématurément en contaminant l'huile du moteur :cry:

EDIT : il semble que ce kit, bien qu'adapté au moteur 5GF (EP6FADTXD) ne soit pas marqué compatible sur le site de SKF.
Je leur ai posé la question par mail, j'aurai la réponse semaine prochaine.

En attendant, il existe un kit chez FEBI BILSTEIN (référence: 172329) pour ce véhicule :


Kit-FEBI-Peugeot-3008-moteur-EP6-FADTXD.png

Et ce kit est à 147 euros :bien:
 
Dernière édition:

J'ai eu le retour du service client SKF : Kit SKF VKML 83001 n'est pas compatible avec le 3008 (2) 1.6 180
C'est le service client pologne qui a répondu sans donner plus d'explications....