Changement comodo clignotant

saintchrone

Peugeot Addict
6 Décembre 2009
122
0
0
Bonjour !

J'ouvre ce topic en espérant qu'il n'existe pas déjà. J'ai fait une petite recherche sur le site, mais je n'ai rien trouvé de similaire...

Mon père a une 307 2.0 HDi 90 (je crois bien que c'est une 2.0l et non une 1.6l) de 2001 et il se trouve que le comodo de clignotant (et phares donc) ne tient pas bien. En gros, quand on met le clignotant à droite, qu'on tourne et que le volant revient, le levier descend, mais ne s'arrête pas en position centrale. Le clignotant gauche s'allume.

Je suppose donc que c'est dû au fait que le comodo soit "fatigué". De même, des fois il est impossible de mettre le clignotant si le volant est légèrement braqué. Il revient en position centrale.

Bref il voudrait changer le comodo. Et je voulais savoir s'il était assez simple de le faire soi-même, s'il n'y aurait pas de problème d'électronique derrière. Je l'avais fait il y a quelques années sur une 205. C'était assez aisé. Mais là avec tout l'électronique, j'aimerais avoir quelques avis.

Merci
 

Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ça l'était sur 205...
Là, c'est le COM2000 complet qu'il faut changer, il faut enlever le volant, en faisant attention à l'airbag, ... Et s'il y a un ESP il faut aussi recalibrer la position volant (pour ça je crois qu'il faut un passage sur l'outil de diag constructeur). Bref, ça se fait mais c'est pas trivial...
Si tu veux te lancer, je laisse la parole à d'autres pour les détails de démontage, je n'ai plus de 307 sous la main depuis longtemps...
 

Bonjour,

Ce n'est pas aussi simple que ça l'était sur 205...
Là, c'est le COM2000 complet qu'il faut changer, il faut enlever le volant, en faisant attention à l'airbag, ... Et s'il y a un ESP il faut aussi recalibrer la position volant (pour ça je crois qu'il faut un passage sur l'outil de diag constructeur). Bref, ça se fait mais c'est pas trivial...
Si tu veux te lancer, je laisse la parole à d'autres pour les détails de démontage, je n'ai plus de 307 sous la main depuis longtemps...


Oula, si c'est trop compliqué, jpréfère l'emmener au garage alors... :eek:

En tout cas merci beaucoup d'avoir répondu.

PS : je souhaite juste ajouter (mais ça bcp le savent déjà ^^) que la 205 était une voiture formidable. Mon père l'avait gardée plus de 15 ans avant de me la passer que j'ai eu mon permis, la carosserie était encore nickel (pas de rouille), le moteur tournait encore à merveille (malgré ses 285 000 km, c'était un 1.9l diesel), l'embrayage était d'ailleurs d'origine et toujours pas fatigué. J'ai dû m'en débarasser car je voulais une voiture qui puisse faire de longues routes sans risque (j'ai pris une 206, connaissant la fiabilité de la 205). Je regrette de temps en temps de l'avoir vendue...
 

Enfin, je ne me plains pas non plus de la 206 qui roule pour l'instant très bien ^^
 

Les 205 diesel vendues en France étaient des1.7l diesel. A une époque celles vendues en Allemagne étaient en 1.9l diesel. J'ai connu certaines personnes qui en avaient acheté en Allemagne croyant faire une affaire, mais ensuite il était impossible de les revendre en France , la carte grise et la vignette étaient en 9cv au lieu de 5 a7 pour les autres!!
 

Les 205 diesel vendues en France étaient des1.7l diesel. A une époque celles vendues en Allemagne étaient en 1.9l diesel. J'ai connu certaines personnes qui en avaient acheté en Allemagne croyant faire une affaire, mais ensuite il était impossible de les revendre en France , la carte grise et la vignette étaient en 9cv au lieu de 5 a7 pour les autres!!

Euh...non la mienne était une 1.9l diesel (c'était écrit sur la carte grise), et bien une 5cv...Il me semble avoir entendu que Peugeot avait vendu en nombre limité la version 1.9l en France (la 205 était de 08/91, donc la 2e phase).
 

J'ai été vérifier sur internet, j'ai trouvé une fiche technique de 205 GRD (c'est ce que j'avais) et ils disent pour la cylindrée 1769 cc. Pourtant sur ma carte grise, ça approchait les 1900 (c'était 1880 ou un truc comme ça).
Et à l'assurance c'était bien 5cv. Par contre je ne saurais pas dire d'où vient la voiture (vu que mon père l'avait achetée d'occas en 02/92). Donc peut-être que comme tu dis elle vient d'Allemagne, mais avec du bol est passée en 5cv et non en 9cv (9cv !!! Enorme ^^).