Changement courroie de distribution

agassi942003

Peugeot Addict
16 Novembre 2014
56
1
8
125
Bonjour
j'ai une 308 Sw (date premiere mise en circulation 29/01/2015) moteur 1.2 puretech 130 cv , je viens de faire ma revision annuelle le 07/12/24 chez Peugeot (kilometrage 76378km) je m'attendais a avoir le changement de courroie à réaliser mais ils m'ont signaler l'annee prochaine. Est ce normale ? avez vous deja fait cette operation si vous avez ce vehicule depuis 2015 et ce kilometrage ? merci

salut,
tu es le premier propriétaire de la voiture? la courroie est d'origine?
Le pas de maintenance pour la courroie est de 6 ans maintenant, si tu as les moyens, fait la changer au plus tôt.

Bonjour, ma 308 est de 2015 ; 81000 kms, idem pour moi , ils m'ont dit courroie à changer l'année prochaine. Je suis le premier propriétaire et je n'ai jamais changer la courroie et jamais eu de soucis.

Bonjour, ma 308 est de 2015 ; 81000 kms, idem pour moi , ils m'ont dit courroie à changer l'année prochaine. Je suis le premier propriétaire et je n'ai jamais changer la courroie et jamais eu de soucis.
salut,
c'est pas très cohérent...mais la vrai question c'est, est-ce qu'il est pertinent de jouer avec le feu sur un 1.2 Purtech? :)

Ta voiture aura 10 ans dans 2 mois...il aurait pu t'indiquer de la faire en ce moment....plutôt qu'elle soit dépassé de 10 mois à ta prochaine révision.

salut,
c'est pas très cohérent...mais la vrai question c'est, est-ce qu'il est pertinent de jouer avec le feu sur un 1.2 Purtech? :)
Je fais mes révisions tous les ans chez Peugeot et à chaque fois la courroie est vérifié, je leur fais confiance, ils me disent qu'il n'y a pas besoin de la changer, je ne la change pas.

Je fais mes révisions tous les ans chez Peugeot et à chaque fois la courroie est vérifié, je leur fais confiance, ils me disent qu'il n'y a pas besoin de la changer, je ne la change pas.
La confiance...demande leur de mettre par écrit qu'ils te remplacent le moteur en cas de casse de la courroie.

Autre question ...pas de consommation d'huile ?
Sinon il n'est pas incohérent de trouver des puretech "sans soucis" car les problèmes tant de courroie que de segments ne sont pas systématiques à 100 % loin de la meme. En fonction du montage , du type d'usage et d'entretien certains moteurs vieillissent bien . Phenomeme que l'on rencontre souvent dans d'autres marques aux moteurs à probleme ( j'ai un cousin avec un Scenic 1,2 TCE..le fameux comme le puretoc en somme ...ben apres 120000km et 10 ans rien à signaler !!! ).
Mais dans un cas comme les autres ...plus le moteur est "vieux" plus le risque augmente quand meme. Donc il faut en etre conscient simplement.

Oui je confirme mon 110 de janvier 2016 courroie d’origine et 92000 km , juste à peut près 30 cl en 10 000 km entre chaque vidange alors conso nulle . Chaque vidange démontage carter huile et vérification crépine qui est toujours propre.

ok merci pour vos retours . non pas de consommation d'huile . Contrôle de la courroie par Peugeot pendant la révision . J'envisage l'annee prochaine de la remplacer suite preconisation du constructeur suivant le plan d'entretien

Je viens de faire changer la mienne sur mon 2008 de 2016. Verdict courroie en très mauvaise état mais crepine propre.