Changement du joint de culasse sur 106 XND....

choumseb

Membre
21 Juin 2006
17
0
0
Bonjour à tous!

J'aimerais connaitre le prix moyen de cette réparation et le temps nécessaire pour l'effectuer.Car j'ai l'impression et même la certitude que le garagiste me prend pour un américain.Il m'a annoncé un tarif qui s'élève au minimum à 1300-1400 euros. 8)

Si vous pouvez me renseigner sur ce sujet, je vous en serai très reconaissant.Merci!
 

c'est un peu cher quand meme!
sur mon ancienne 306 TD le changement du joint du culasse, la rectification et le surfacage de celle-ci ainsi que le remplacement des 4 injecteurs m'avait couté 1020€ TTC!
mais il est vrai que c'est essentiellement le prix de la main d'oeuvre qui influe!
un conseil: fais faire plusieurs devis et évite les "gros" garages en ville, essaie d'aller à la campagne ou les taux horaires sont moins élevés!
 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.Peux tu me donner le temps de MO nécessaire à cette réparation SVP?
Le garagiste m'annonce 20h00!!!!!!!!!!!
 

pour ma 306 il m'avait compté 8h si ma mémoire est bonne!
en tout cas 20h c'est énorme! :non:
t'es sur qu'il ne fait rien d'autre?
sinon change de garage!!!
 

Je pense qu'il en profite car la voiture n'est pas dans ma ville de résidence.Je pars la chercher avec un porte voiture et je vais essayer de trouver un garagiste correct.C'est our ça que je me renseigne d'abord!!!!!
 

Le garagiste m'annonce 20h00!!!!!!!!!!!
Ca me parait un peu beaucoup tout de même !!!!

Avec mon père sur une super5 essence (à carbu) on avait mis une grosse matinée... On lisait mot pour mot la RTA, c'était notre 1er joint de culasse... (pas besoin d'étre 2, mais le 2èmz vérifiait ce que le 1er faisait :)). Et niveau prix, imbattable forcément :D
Une 106D, ça me parait à peine plus compliqué. Un vrai garagiste à mon avis ne doit pas dépasser 6-8 heures tout de même !! Et si tu peux trouver un petit garage, il te comptera certainement moins de MO :)
 

Merci pour vos réponses.J'ai une autre question:
-combien pourrais-je vendre cette 106 XND (1996, 3 portes) dans l'état, càd avec le joint de culasse à changer?
 


:cry: :cry: :cry: .
Quel conseil me donneriez vous:la vendre ou la réparez?Y a t-il un risque de récidive si je répare sachant qu'elle a 151000 km environ?
 

si le joint de culasse est remonté correctement tu n'a pas de risque de récidive!
si tu as les moyens de t'acheter une voiture plus récente, vend celle-la dans l'état et achète autre chose! :)
après si tu pense garder encore longtemps ta 106, tu peut envisager la réparation
 

Merci pour tes réponses ultra rapides!!!!
Les garages que j'ai appellés me proposent un tarif à 900 euros env. pour le joint de culasse, la courroie de distri, la pompe et je sais plus quoi.Cela vous parait-il être correct?
 

quelle pompe? la pompe à eau?
sinon 900€ me semble correct! ta trouvé 1 garage plus sérieu?
alors tu penses la réparer ou la vendre?
 

Oui la pompe à eau.J'en ai appelé un près de chez moi qui me proposait ce "pack" pour 900 euros.C'est surtout le 1er qui a cherché à m'arnaquer.

Je me pose des questions quant à la suite à donner.Faut réfléchir quoi!

Le garage qui m'a fait le dignostic peut-il me faire payer qq ch?
 

normalement non, sauf s'il a démonté qqch, dans ce cas il va te faire payer un peu de MO!
sinon pour ton joint de culasse, courroie de distri et pompe à eau pour 900€ ya pas de problème, c'est meme assez raisonnable comme tarif! :)
 


c'est un plaisir de s'entraider entre Peugeotistes!!!
N'hésite pas si tu as d'autres questions... :)
 

Une autre question qui n'a rien à voir.Ma copine a une Punto et ses 2 moteurs d'essuie glace sont HS.Est-ce que ça vient des moteurs à changer ou est ce qu'il ya une autre alternative?
 

ta regardé s'ils sont bien alimentés?
c'est pas le fusible? :lol:
mais bon sur une fiat rien d'étonnant à ce qu'ils soient à changer!
mais les 2 qui grillent à la fois...
 

C'est peut être le fusible.En fait ma copine vient de me dire que celui de l'arrière ne marchait pas non plus.C'est bizarre que les 2 moteurs lachent ensemble qd même.Comment repérer le fusible à changer par contre?
 

c'est marqué sur le manuel d'utilisation, tu trouvera un tableau avec la disposition des fusibles et ce à quoi ils correspondent!
si tu n'as pas le manuel je vois pas!
et puis Fiat je connais pas trop!

PS: vérifie que ca ne marche pas parce que tu sais les femmes... :lol: :lol: :lol:
 

Merci pour tes réponses ultra rapides!!!!
Les garages que j'ai appellés me proposent un tarif à 900 euros env. pour le joint de culasse, la courroie de distri, la pompe et je sais plus quoi.Cela vous parait-il être correct?
Ca me parait essez correct. Sur une 405D, le changement de la courroie de distri (+galet) coutait 150euro, ca sera un peu + sur une 106 je pense (+ de MO). Si tu ajoutes la MO pour le joint + le prix de la pompe, tu dois assez approcher.

Pour le prix de ta voiture : je l'estimerai vers 1500-2000 euro si elle n'était pas en panne (si elle est en TBE). Si tu retires les 900e de réparation + la galère pour l'éventuel acheteur, ca fait 500-1000euros...

Enfin, si le joint est bien réparé et que la culasse/bloc n'ont pas souffert de la chaleur (pas déformés), la voiture peut repartir pour un ptit paquet de kms !! (attention à une déformation du bloc, si c'est une pahse1 tu as un 1.4l bloc alu je crois). Pour info, on a changé le joint de la super5 vers 120000 et aujourd'hui elle a >170000. Et RAS...
 

(attention à une déformation du bloc, si c'est une pahse1 tu as un 1.4l bloc alu je crois).

On m'a déja parlé de ces pbs sur le 1.4D.Moi ça va car c'est une 1.5D...M'enfin je sais pas si je vais la faire réparer... :(
 

Connaitriez vous le prix approximatif d'une culasse pour 106 1.5D?
Et pour un échange de moteur?Merci.