Changement embrayage bruit anormal

JFKQRZ

Peugeot Addict
29 Octobre 2014
66
0
0
Décidément j'ai un peu de mal avec ce changement d'embrayage, ce qui est sans doute normal pour une première fois :wahoo:

Voilà le topo : je change mon embrayage, au passage je remarque que le cardan droit est cassé alors je le change. Dépose de la boite, pose du nouvel embrayage, remontage du tout et plein de la boite de vitesse. Je décide alors de faire un test voiture sur chandelles roues et boulon de cardan modérément serrés histoire de voir si tout ce passe bien.

Je démarre le moteur et là j'entend un bruit régulier de claquement plutôt grave pas très fort, au passage je note que la pédale d'embrayage auparavant dur est maintenant bien plus molle (peut être trop) mais fonctionne.
Je coupe alors le moteur et inspecte la chose de plus près. Quand je tourne la roue droite rien d'anormal par contre la gauche tourne nettement plus difficilement et produit un son de craquement léger/diffus une fois à chaque tour de roue.

Je précise que le cardan gauche à été changé il y a environs 5.000km (d'ailleurs j'aurai probablement dû changer les deux en même temps :kaola: ). Quand je tourne la roue à la main je le fais au point mort.


On dirait qu'un élément emmagasine de la force et lâche à chaque tour, une idée ?
Faut-il régler le câble d'embrayage ?
 

Je viens de penser qu'il s'agit peut être du disque de frein, il a pris un coup de barre de fer lors du déboitage de la rotule de suspension inférieur (rayure).

Je vérifierais cette hypothèse demain ...
 

soit cardan,soit roulement de sortie de boite
 

Avant il n'y avait pas de problème, comme le montage/démontage c'est passer en douceur je pensais pas avoir abimer ces éléments ... mais je vérifierais quand même demain également :whistle:
 

tu n'as pas forcé sur les cadans,pour enlever la boite??
en principe un peut,donc si roulement faible,il y a des chance que tu lui est fait du mal
 

Petite précision, le bruit est un clac régulier à chaque tour de roue (si je met un repère sur la roue le bruit surviendra toujours au même angle) ça peut quand même être un roulement ?
 

ouais,c'est bizard pour un roulement
verifie capteur et cible abs,cardan
 

Bonne nouvelle en faite je m'inquiète pour rien :sweat:

Une fois l'écrous de cardan serré et maté proprement plus aucun son de craquement j'imagine que c'est pour cette raison que le couple de serrage est aussi élevé !


Test de conduite pendant 30 minutes rien a signaler même la pédale que je trouvai molle fonctionne parfaitement. Y'a que les freins qui me semblent moins efficaces qu'avant mais ça c'est parce que j'ai conduit une 208 neuve pendant les 15J de réparation (manque d'outils), forcement après on a un peu de mal à reprendre la 206 qui à déjà 16 ans :sarcastic:

Merci pour tes conseils yann3


Petites remarques :

- Bien nettoyer les restes d'huile de boite de vitesse sinon après ça pue sec ...
- En profiter pour graisser la "boule de sélection des billettes de vitesse" ce qui améliore grandement la souplesse lors du passage des vitesses.
 

:) Petite remarque :

:pfff: Ne jamais poser les pattes de ta voiture et encore moins rouler sans avoir serrer au couple. C'est ce serrage qui positionne les roulements dans leur position de travail.

:mad: Tu as de la chance de ne pas les avoir détruits.

:non: Il faut lire la RTA c'est écrit dessus !

:coucou:
 

J'ai fais le test voiture levée sur chandelle principalement pour voir si j'avais tout bien monter dans le bon ordre (disque, butée, câbles, ...) je pensais pas pouvoir exploser quelque chose dans ces conditions ... :sweat:

Effectivement j'ai eu de la chance après tout ce boulot ça aurait vraiment été C@# :pt1cable:
Merci du conseil je ferais plus