Changement NAC wave 2

padnom

Peugeot Addict
5 Octobre 2020
49
3
8
FRANCE
Bonjour,

Suite à différents problèmes sur ma 3008 de septembre 2017 ==>
  1. Carmera marche arrière qui affiche un triangle orange :
    • J'ai testé la caméra sur un 3008 elle fonctionne.
    • J'ai bien la dernier version du firmware.
    • J'ai pris la caméra d'un autre 3008 elle ne fonctionne pas sur mon 3008.
  2. Son qui ne fonctionne plus.
Mon garagiste m'indique que cela peut venir du NAC.
Réparation du NAC ==> 700 euros
Remplacement du NAC ==> 1300 euros.

Je voulais donc entreprendre le changement par un NAC wave 2 d'occasion.
Avez-vous des sites a conseillé ?
Mon garagiste m'a donné les références.

Si le problème a déjà été traité dans un autre thread je n'ai pas réussi a trouver correctement.

Merci !
 

@padnom

Bonjour,

Changer un NAC Wave2 par un autre NAC Wave2 d'occasion n'est peut-être pas aussi simple qu'il y paraît. Tu vas être confronté à des problèmes de télé-codage, même si le véhicule donneur est identique au tien: il y aura au moins le VIN qui sera forcément différent. En plus chaque NAC est identifié par un IUN unique, lequel est associé dans les bases de données de Peugeot avec le VIN du véhicule sur lequel il a été monté. Normalement lors d'un changement de NAC dans le réseau Peugeot, la procédure prévoit la mise à jour de la base de données. Si tu fais en dehors, tu risques de perdre les Services connectés. Parfois on peut trouver un palliatif, à condition de connaître ou de savoir retrouver le VIN du véhicule donneur.

Mais si ton "garagiste" est du réseau Peugeot, ou associés, et qu'il t'installe ton NAC d'occasion en suivant la procédure comme s'il s'agissait d'un neuf, c'est jouable.

Regarde les discussions ou on parle de changement de SMEG par un NAC ou ceux où on parle de télé-codage de NAC, tu devrais trouver des pistes. Mais méfie-toi de ne pas te faire refiler un NAC plus pourri que celui que tu veux changer!
 

Mon garagiste m'a indiqué qu'il fera le telecodage pour 50 euros.
Si j'installe tout moi etc.

Par contre c'est comment récupérer un nac justement qui tienne la route..
Merci pour ton retour.
 

@padnom

Pas d'adresse pour trouver un NAC. J'en ai vu sur le Bxx Cxxx parfois par hasard. Je crois qu'on en trouve sur le net. Sur le forum un intervenant qui venait de remplacer un Wave2 par un Wave4 vendait le Wave2. Si tu cherches tu vas trouver. Si je retombe dessus, je te dirai.
 

Mon garagiste m'a indiqué qu'il fera le telecodage pour 50 euros.
Si j'installe tout moi etc.

Par contre c'est comment récupérer un nac justement qui tienne la route..
Merci pour ton retour.
Salut, regarde sur EBXX , j'ai eu le mien par ce site il vient d'Italie par ManuXXX personne super compétente et service après vente toujours dispo a répondre
 
  • J'aime
Reactions: padnom

@padnom

Bonjour,

Mes souvenirs n'étaient pas bons. L'intervenant du forum auquel je pensais a en fait changer un SMEG par un NAC. Donc, il vend le SMEG. Oublie.

Tu avais parlé dans une autre discussion que ton problème était plus fréquent par temps froid ou humide. As-tu déjà sorti le NAC et vérifié les branchements. Parce que son et vidéo passent par là.
 
Dernière édition:

Je vais tenter ce week-end. Avant de faire le changement.
Même si je pense que le problème de son vient sûrement d'un autre problème.
C'est un cas assez fréquent apparemment
 

Salut, regarde sur EBXX , j'ai eu le mien par ce site il vient d'Italie par ManuXXX personne super compétente et service après vente toujours dispo a répondre
Je n'ai pas réussi à trouver le nom de la personne que tu as indiqué.
Si tu peux me le mp stp
 


@padnom

Je ne suis pas assez calé pour te répondre. Je sais qu'une batterie peu vaillante entraîne des désordres parfois surprenants. Mais je doute un peu. Le NAC est un consommateur très faible de puissance électrique. Mais à vrai dire aucune idée étayée! :spamafote:
 

Je viens de démonter le nac et rebrancher. Le son est revenu mais toujours pas de caméra arrière...
 

Une image intéressante avec les emplacements relatif
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230325_112538_com.microsoft.emmx.jpg
    Screenshot_20230325_112538_com.microsoft.emmx.jpg
    500.8 Ko · Affichages: 25

@padnom

Le fait d'avoir retrouvé le son est encourageant. Ça veut probablement dire que tu avais bien un problème du côté des connections. Je ne sais pas du tout comment le signal de la caméra est traité. Il faudrait que tu creuses ce point, puisque tu as vérifié le bon fonctionnement de la caméra proprement dite. Ce serai bête d'acheter un NAC si le problème est ailleurs.
 

@padnom
question peut être un peu c**, as tu vérifié que les feux de recul fonctionnent, peut être là qu'est repris l'alimentation caméra.
 

Oui ils fonctionnent.
Tout comme les capteurs.
J'ai mis du dégrippant également.
J'essaie de trouver un nac correspondant.
J'ai trouvé un nac wave 2 9821908880 A2C3907761601

Mais le mien est 9821908880 A2C3907781101

Je ne sais pas si c'est problématique
 

@padnom

Comme je t'ai dit, avant d'acheter un NAC, à ta place, j'essaierais de m'assurer que le problème vient bien de là. Si c'est le câble de la caméra qui est coupé ou blessé, ce n'est pas le changement de NAC qui va le réparer.

Regarde ce post de @VLud et les suivants:

https://www.forum-peugeot.com/Forum...eg-par-un-nac-wave2-sur-208-a9-2008-a94.9198/

Il ne parle que de référence du style 9821908880 , la suite doit être des indices de lots ou d'évolutions de fabrication. Il détaille le pinout du connecteur C du schéma de l'arrière du NAC que tu as montré. Le signal vidéo passe par là (16-17), mais je ne sais pas s'il provient directement de la caméra, possible. J'ai parfois lu que des intervenants ajoutaient une caméra en seconde monte sur un NAC, si tu trouvais tu glanerais peut-être une information sur la façon dont c'est branché.
 


Bonjour,
Je me greffe sur ce sujet car je ne sais pas où poser ma question. S'il y a déjà la réponse à mon problème dites-moi sur quel sujet il faut aller.

Je viens de remplacer sur ma 2008 mon RCC par un Nac Wave 4. Ce dernier acheté sur le net a été codé par le vendeur avec mon VIN. J'ai placé l'antenne GPS dans le montant du pare brise. Tout fonctionne très bien. J'ai un i-cockpit et j'aimerais savoir si, pour avoir le GPS sur le compteur i-cockpit il suffit de brancher un câble LVDS du NAC vers l'écran, ou si c'est bien plus compliqué .

Merci
 

J'imagine qu'il faut télécoder le combiné pour qu'il affiche la page Navigation. Sinon, oui, cable LVDS entre le NAC et le combiné.
 


@poud C’est un peu plus compliqué que ça.
@padnom des news par rapport à ton problème ?
J'ai testé le faisceau qui arrive jusqu'au nac et j'ai bien un signal.
J'ai trouvé un nac d'occasion pour remplacer celui que j'ai.
Je verrai bien si la caméra fonctionne...
Je posterai un message une fois le montage effectué
 


Manuhub est largement trop cher, je lui ai vendu des NAC, il fait facilement du x2
Concernant ton NAC @padnom, je doute qu'il ait un problème.
Le problème vient forcément du faisceau ou de la caméra, si toute fois tu veux le changer quand même, je doute que tu aies la ref 9821908880, il n'y a qu'un port LVDS et si tu as le combiné numérique, tu en as forcément 2
 
  • J'aime
Reactions: Keskidis

Manuhub est largement trop cher, je lui ai vendu des NAC, il fait facilement du x2
Concernant ton NAC @padnom, je doute qu'il ait un problème.
Le problème vient forcément du faisceau ou de la caméra, si toute fois tu veux le changer quand même, je doute que tu aies la ref 9821908880, il n'y a qu'un port LVDS et si tu as le combiné numérique, tu en as forcément 2
I agree with you, I am more expensive than you
Anyway I don’t remember we had any deal in the past. :(
 



Manuhub est largement trop cher, je lui ai vendu des NAC, il fait facilement du x2
Concernant ton NAC @padnom, je doute qu'il ait un problème.
Le problème vient forcément du faisceau ou de la caméra, si toute fois tu veux le changer quand même, je doute que tu aies la ref 9821908880, il n'y a qu'un port LVDS et si tu as le combiné numérique, tu en as forcément 2

J'ai la référence 9821909080.
J'ai testé la camera sur une autre 3008 elle fonctionnait sans aucun soucis.
J'ai testé les faisceaux via un test de continué sur le nac (16 et 17) jusqu'à la caméra, j'ai bien in signal.
Je peux faire autre chose à faire ?
 

Bonjour,
J'ai reçu et monté le nac.
Il est plus réactif que mon ancien nac.
J'ai l'impression que le son est meilleur également.
La caméra fonctionne sauf que le park assist n'est Pas présent...et l'angle est bizarre.
En espérant que ce soit réglable au niveau de la borne.
Je crois que cela peut venir d'un réglage de l'angle de la caméra.
Normalement j'ai une vue comme la seconde photo...
 

Pièces jointes

  • IMG-20230403-WA0001.jpg
    IMG-20230403-WA0001.jpg
    225 Ko · Affichages: 27
  • IMG-20230331-WA0002.jpg
    IMG-20230331-WA0002.jpg
    210 Ko · Affichages: 26

Il faut recoder correctement ton NAC (exemple: via Arduino en faisant un backup de l'ancien et en restaurant sur le nouveau)
Le changement de NAC hors concession entraine la perte des services connectés sur ton VIN, il faut utiliser le VIN de la voiture donneuse maintenant.
 

Il faut recoder correctement ton NAC (exemple: via Arduino en faisant un backup de l'ancien et en restaurant sur le nouveau)
Le changement de NAC hors concession entraine la perte des services connectés sur ton VIN, il faut utiliser le VIN de la voiture donneuse maintenant.
J'ai donné mon VIN au vendeur il m'a dit qu'il avait fair le néceassaire.
Mais je pense qu'il c'est trompé....
Je vais allé voir mon concessionaire.