Changer son pommeau vitesse

tsen

Membre
14 Avril 2010
14
0
0
123
Bonjour,

J'ai lu pas mal de topics pour changer de pommeau de vitesse, mais je n'arrive pas à trouver une réponse précise.

J'ai lu qu'il fallait juste tirer sur le pommeau... Mais le soufflet est fixé sur lui, donc comment enlevez vous le soufflet sans casser le support plastique ? Faut-il tirer dessus ? :confused:

J'ai essayé de tirer sur le pommeau juste comme ça, pour tâter le terrain, mais maintenant il tourne sur lui même...

Quelqu'un aurait-il une solution, ou un lien vers un tuto afin d'éviter que je casse tout?
Pareil si quelqu'un vends un pommeau de 306 (celui en chrome de la Norwest) avec ou sans soufflet, je suis preneur...

Merci de votre aide.
 

Salut!

Sur ma 306 cabriolet, il faut juste tirer légèrement sur le soufflet vers le bas pour le détacher du pommeau. Ensuite tu fais un quart de tour vers la droite (ou la gauche, j'ai un doute) avec le pommeau, tu te mets entre les deux sièges, puis tu tires fort... C'est un peu dur mais ça vient bien! Attention, quand ça vient, tu as une chance sur deux de tomber en arrière! :lol:
 

Ok et merci... je mettrai un protége dents de boxeur ;)

Je vais essayer, j'ai commandé un pommeau...
 


y'a pas de quart de tour à faire, juste à tirer mais suivant les bagnoles c'est plus ou moins dur.
L'idéal c'est de s'assoir à cheval sur les 2 sièges et de tirer fort en mettant ses 2 mains à la base du pommeau.

La base du soufflet est enroulée autour d'un cadre plastique, pour le déclipser il faut commencer par l'avant, à côté du cendrier.
 

y'a pas de quart de tour à faire, juste à tirer mais suivant les bagnoles c'est plus ou moins dur.
L'idéal c'est de s'assoir à cheval sur les 2 sièges et de tirer fort en mettant ses 2 mains à la base du pommeau.

La base du soufflet est enroulée autour d'un cadre plastique, pour le déclipser il faut commencer par l'avant, à côté du cendrier.

Bah je t'assure que pour les 306 cabriolet, toutes les phases, il y a un quart de tour à faire....
 

pour l'avoir fait de nombreuses fois je n'ai jamais fait tourner le pommeau mais bon pourquoi pas...
 

pour l'avoir fait de nombreuses fois je n'ai jamais fait tourner le pommeau mais bon pourquoi pas...

Oh bah oui, c'est juste que je n'imaginais pas Peugeot faire de différence entre les cabs et les berlines sur ce point. A vérifier donc!
 

Je vais le faire dans pas longtemps, je vous dirais comment je m'y suis pris. Apparemment, j'ai lu que sur certain modèle de 306 (je suppose entre différentes phases) certains sont collés et d'autres clipsés.

La nuance est peut-être ici...


Sur la mienne (phase 3), j'ai essayé comme ça, juste pour voir, et j'ai donc tiré dessus (en serrant les dents :D ). Maintenant le pommeau tourne dans le vide et pas moyen de le reclipser ou autre... En tirant ça doit casser quelque chose.
Je n'ai pas enlevé le soufflet parce que l'ancien proprio a dû mettre un collier dessous. Il faut donc que je tire sur la base du soufflet si j'ai bien compris vos réponses...

Mais je vais attendre de recevoir ma commande avant de tout ouvrir histoire d'avoir encore quelque pour passer mes vitesses.

Voili voulou!
 

Je vais le faire dans pas longtemps, je vous dirais comment je m'y suis pris. Apparemment, j'ai lu que sur certain modèle de 306 (je suppose entre différentes phases) certains sont collés et d'autres clipsés.

La nuance est peut-être ici...


Sur la mienne (phase 3), j'ai essayé comme ça, juste pour voir, et j'ai donc tiré dessus (en serrant les dents :D ). Maintenant le pommeau tourne dans le vide et pas moyen de le reclipser ou autre... En tirant ça doit casser quelque chose.
Je n'ai pas enlevé le soufflet parce que l'ancien proprio a dû mettre un collier dessous. Il faut donc que je tire sur la base du soufflet si j'ai bien compris vos réponses...

Mais je vais attendre de recevoir ma commande avant de tout ouvrir histoire d'avoir encore quelque pour passer mes vitesses.

Voili voulou!

Il faut vraiment tirer très très fort, c'est pas pour les petits bras ! sans deconner !
ensuite pour les prochains coups ça passe beaucoup plus facilement tu verras (c'est un peu comme avec les femmes finalement :D )
 

Il faut vraiment tirer très très fort, c'est pas pour les petits bras ! sans deconner !
ensuite pour les prochains coups ça passe beaucoup plus facilement tu verras (c'est un peu comme avec les femmes finalement :D )

Oh bah c'est fin ça...

:lol:


Mais c'est vrai qu'il faut tirer très fort (sur le pommeau). On a l'impression qu'on va arracher la boîte avec mais bon... :)
 


Il faut vraiment tirer très très fort, c'est pas pour les petits bras ! sans deconner !
ensuite pour les prochains coups ça passe beaucoup plus facilement tu verras (c'est un peu comme avec les femmes finalement :D )


Je devrais m'en tirer alors...... :D
 

Bonsoir, je profite de ce topic pour vous laisser ma triste expérience avec ce satané pommeau de vitesse de ma 306. Ce dernier s'effritait depuis qques temps... :cry:
Moi, novice en bricolage voiture équipée de ma blonditude, je passe chez Norauto (oui oui, toujours les mêmes escrocs... mais bon.. je n'avais que ça sous la main ce matin), achète un beau pommeau en prenant soin qu'il soit "multiformat - adaptable" et rentre maison pour m'atteler au changement de pommeau. :bounce:
Je vérifie sur internet... ca parait tout simple.. je me lance... j'arrive à baisser le soufflet du levier, sans pb.. je me dis : yahoo, c'est ds la poche, pour une fois, tout se passe comme prévu. :sol:
Et là : pommeau qui bloque, me reste en miette ds les mains... impossible de tourner... de tirer... même mon chéri n'en vient pas à bout et pourtant il est costaud. :confused:
Du coup? Il a tout découpé au couteau et voilà !
Reste plus qu'à rafistoler le petit espace (2 cm maxi) entre le haut du soufflet et le pommeau et nickel... vais voir car je dois réparer mon volant (impossible de trouver le même neuf ou même d'occaz en bon état... faut croire que CA AUSSI c'est un des maux des 306 1ère génération :na: )
Je mets qques photos et bon courage si de nouvelles victimes de 306 doivent faire ce changement d'équipement !!! :pt1cable:
ll.jpg1..jpg