Charge d'entretien des batteries

ocx

Peugeot Addict
3 Juillet 2012
551
5
18
Bonjour,

J'ai l'habitude de faire des charges d'entretien de mes véhicules avec cet appareil ctek, chargeur "intelligent".
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/855271/Chargeur-automatique-Ctek-Multi-XS-3600

Cet appareil me sert à recharger batteries moto (kawa 650 et petite yamaha 50), voitures (golf, Yaris, scenic, 207), sans débrancher la batterie du véhicule.
Je n'ai jamais eu aucun problème.

Bientôt possesseur d'une 508 sw e-dhi bpm6 (start & stop donc, avec une "batterie" supplémentaire), j'ai lu dans le manuel, que la batterie devait être débranchée pour être chargée (mais ça, c’est le cas dans quasi tous les manuels).

Comment faites-vous sur vos véhicules?
comment font les possesseurs de véhicules start&stop?

Merci de vos conseils.

ocx

Euh j'ai jamais rechargé comme 99% des automobilistes :D .
Et je vois pas bien à quoi ça sert :heink: .
Sauf si ta voiture est remisé 6 mois :???: .

Une charge d'entretien permet de conserver sa batterie en parfait état, notamment l'hiver.
Sur le scenic, j'ai du changer la batterie au bout de 2 ans. la batterie actuelle a 6 ans et se porte comme en charme.
Ma moto est de 10/2006, la batterie est d'origine aussi.

Je pense que c'est très utile sur une moto qui va moins fonctionner en hiver dans certains cas.
Je pense avoir seulement changé 3 batteries dans ma vie ( une sur une 405, une sur une 406 et une sur une Alfa 147).
J'ai revendu ma 407 au bout de 7 ans sans changer la batterie.
Mon ancienne 406 tourne toujours (plus 15 ans) et une seule batterie.
On peut aussi tomber sur une mauvaise batterie mais suivant les trajets que l'on fait on va forcément l'user plus ou moins vite.

C'est en effet quasi indispensable pour une moto.
Mais c'est aussi un plus pour les batteries voitures, surtout quand on fait pas mal de petits trajets quotidiens (je fais une charge d'entretien tous les 2 mois entre Octobre et Mars).

Bon personne alors?
On verra si j'ose...

Si tu ne veux pas faire flamber ta belle 508, ne joue pas à brancher un chargeur, ça risque de mal finir sur une batterie spécifique de type Stop and Start. ;)

Comme l'a bien souligné Benigne, c'est inutile. ;) Mes auto dorment dehors en plein courant d'air, et je n'ai jamais eu de problème de démarrage, même en la laissant 20 jours consécutifs par des températures négatives. :jap:

Je n'ai pas encore de garage, mais elle dort dans mon jardin surveillé par une alarme périmétrique. ;)

Une charge d'entretien permet de conserver sa batterie en parfait état, notamment l'hiver.
Sur le scenic, j'ai du changer la batterie au bout de 2 ans. la batterie actuelle a 6 ans et se porte comme en charme.
Ma moto est de 10/2006, la batterie est d'origine aussi.

j'ai ma moto (1300 FJR YAM) 60 000 km depuis mars 2007. :love:
Elle a sa batterie d'origine qui est en pleine forme sans avoir jamais eu besoins d'aucune recharge malgrés 1 sortie/mois de 300/400 kms seulement en hiver....... ;)

Vous avez bien de la chance avec vos batteries (notamment moto, j'en ai changé plus d'une avant d'investir dans ce chargeur en 2007).
Je continuerais mes charges d'entretien (à défaut cela me rassure), mais pour la 508 je débrancherais les cosses lors de l'opération.

Je suppose qu'il y a un certain nombre de re paramétrages (vitres, direction, velum etc) à faire lors du rebranchement de la batterie (décrit dans le manuel utilistateur?)?

Au fait, il exsite une revue technique ETAI pour nos belles? je n'ai rien trouvé...

Merci à tous

Quand tu débranches ta batterie. Ton seul et unique réglage sera de remettre l'heure, les minutes s'ajustant aux satellites. ;)

Quand tu débranches ta batterie. Ton seul et unique réglage sera de remettre l'heure, les minutes s'ajustant aux satellites. ;)

Ah bon, il n'y a pas de ré initialisation à faire des systèmes anti pincements vitres ou velum électrique, notamment?
Tant mieux alors ;) même si cela me semble bizarre ...

Pas de revue technique Etai ?

Il faut réinitialiser quand ça ne fonctionne plus, mais en général ça fonctionne. ;)

ok merci.
Je viens de télécharger le manuel.
Par sécurité, il est préférable de faire les manips de ré initialisation des fonctions antipincement.

Quand à la charge de batteries sans débrancher les cosses, c'est proscrit pour une start et stop, elle risque de faire un gros boum !

La charge des batteries sur les stop and start peut se faire avec la batterie branchée, via un chargeur auto régulé.

Les choses à éviter c'est de débrancher la borne positive ou de démonter la masse carrosserie du dmtc, là effectivement il y a risque d'explosion de l'UCAP.

La charge des batteries sur les stop and start peut se faire avec la batterie branchée, via un chargeur auto régulé.

Les choses à éviter c'est de débrancher la borne positive ou de démonter la masse carrosserie du dmtc, là effectivement il y a risque d'explosion de l'UCAP.

Alvone,
J'ai en fait un Ctek multi xs 4003. Ce chargeur est-il un chargeur auto régulé?
Intelligent = auto régulé?
http://www.automobile-entreprise.com/CTEK-nouveau-chargeur-de-batterie,1885

Je vais poser la question au fabricant quand à l'utilisation de ce produit avec une véhicule start & stop.

Ton chargeur est plus intelligent qu'un simple chargeur auto-régulé qui s'arrêtera automatiquement lorsque la batterie sera chargé. Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire quant à son utilisation sur ta batterie, en plus il a l'air de faire l'affaire avec les batterie AGM:

http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2010/actu_101214-chargeur-batterie-universel-ctek-multi-xs-4003.php

Avec un chargeur autorégulé simple je n'arrive pas à récupérer les batteries AGM des stop and start (et des 508 en générale puisqu'elles sont toutes équipé de VRLA).
Hors le stop and start est très exigeant avec l'état de santé de la batterie. J'ai plus le chiffre exact en tête mais lorsque la batterie atteint un niveau de santé d'environ 70% (ou état de charge), le système ne fonctionne plus, pour les 508 non équipé ce seuil est moins important puisqu'il n'entraine pas de désagrément particulier.

OK merci Alvone.

Pour info la réponse de Ctek quant à l'utilisation de ce chargeur avec une batterie sur un véhicule stop & start, charge en laissant la batterie relié au véhicule

"Il ne faut rien débrancher. Branché le chargeur sur votre batterie AGM ( stop and start ) et oublié la.
Il ne faut surtout pas déconnecter la batterie de la voiture pour ne pas perdre les données de la voiture.Il n’y a aucun risque."

Pour info, j'ai donc effectué une charge batterie sans la débrancher du véhicule avec ce chargeur dit "intelligent".

Aucun problème. La charge totale a duré presque 3 heures (mais ce chargeur effectue des charges lentes, ce qui n'en est que meilleur pour la batterie)