Recharge de la batterie

pikouchou

Peugeot Addict
2 Juillet 2016
169
17
18
Bonjour,
Je possède une 308 SW 1.2 puretech EAT6 avec Stop and Start depuis juin 2016. J'entends divers sons de cloche concernant la recharge de la batterie, bien utile en ces périodes glaciales avec une batterie d'origine.

Je possède un chargeur intelligent ULTIMATE SPEED vendu par LIDL (+/- équivalent aux chargeurs CTEK) et je me demandais s'il était possible de recharger la batterie sans la sortir du véhicule, autrement dit pouvoir la recharger sans la débrancher et sans abimer les calculateurs...

Dans la notice il est bien indiqué que les modèles STOP AND START ne doivent pas être déconnecté et normalement avec ce type de chargeur c'est possible sauf que mon agent local PEUGEOT préconise une charge à l'ancienne en débrachant la borne -....tandis qu'un autre garage me dit qu'ils utilisent des chargeurs intelligents et rechargent les batterie sans les déconnecter.

De toute façon, la borne - de mon véhicule se trouve sous la baie de pare-brise et je ne peux pas y accéder sans sortir la batterie.

Si certains pouvaient partager leur expériences
 

La recharge sans débrancher la batterie, comme préconisé dans la notice fonctionne parfaitement.

Tu trouveras une masse châssis à droite le la batterie pour y relier la cosse négative du chargeur. C'est également décrit dans la notice et des copies de celle-ci ont été publiées ici à de maintes reprises.
 

Bonjour,
J'ai un 3008 que je recharge de temps en temps avec un chargeur CTEK. Je ne débranche pas la batterie. Je pince le + sur la partie non isolée du câble près de la cosse +. Le - je le trouve sur un plot de masse, qui chez moi est sur la droite de la batterie (partie gauche du véhicule), et bien indiquée dans le manuel comme borne - si on doit assurer un démarrage de secours avec câbles et pinces à l'aide d'un autre véhicule.

Edit: Grillé par @janfi67 :).
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Merci pour ces réponses, toujours une petite appréhension pour les calculateurs même si les qualités de ces petits chargeurs "intelligents" ont été vantés maintes et maintes fois...
J'avais déjà repéré le plot de la masse déporté à droite de la batterie ;)
 

Même avec un chargeur au QI réduit du début des années 2000, on peut recharger une batterie (AGM aussi) sans risque pour les calculateurs.
 

effectivement, ils ne depassent plus la tension de 14,6V lors des recharges(14,7 pour les AGM), ce qui correspond à la tension délivré par l'alternateur donc aucun risques pour les calculateurs.

Par contre, si tu as un vieux chargeur à l'ancienne avec l'aiguille qui indique l'amperage de charge, attention, tu peux avoir jusqu'à 16,6V donc là, il faut débrancher la batterie. Mais Seulement la borne +, pas besoin de debrancher les 2 bornes surtout que la borne - est assez innaccessible sur les 308(je te parle pas de la m..de pour changer la batterie!!)
 

Vu le prix des chargeurs électroniques actuel il est plus prudent de mettre les anciens aux oubliettes.