Tester la batterie

Discussion dans 'Entretien' démarrée par esfa, 11 Janvier 2019.

1. esfa

esfa Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    5
    Comme l'hiver est là, je voulais tester ma batterie et la recharger si nécessaire.
    Le hic, c'est que ni mon testeur ni mon chargeur (un CTEK MXS 5.0) ne détectent ma batterie ?!
    Il s'agit d'un 5008 Hdi112 de 2010.

Je teste ainsi:
    - j'ai laissé la batterie dans le véhicule (d'ailleurs je demande bien comment le garagiste fait pour la remplacer tellement elle est peu accessible ...)
    - je branche la pince rouge du testeur sur la borne + de la batterie (la seule visible d'ailleurs ...)
    - je branche la pince noire du testeur sur le véhicule

Et puis, rien ...rien ne s'affichesur le testeur.

Idem avec le chargeur, si ce n'est qu'en dernière étape il faut brancher le chargeur évidemment. Et le chargeur me dit : batterie non détectée !

Ai-je raté quelque chose ? Manfestement oui, mais quoi ?

Note: la batterie est chargée puisque je peux démarrer sans problème.

2. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    57
    Bonjour esfa,
    Pas de problème pour connecter la prise rouge sur la borne "+" de la batterie. Par contre, la borne "-" étant quasi-inaccessible, es-tu sûr d'avoir branché correctement la pince négative de ton Ctek sur une des masses du 5008 ? :confused:

3. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    6
    :coucou:

Oui, tu as raté quelque-chose :D

Jette un œil à ton guide utilisateur, page 192 ;)

Tu dois connecter le + au + de la batterie. Par contre, la masse (-) doit se connecter à la tête de boulon du support moteur, à droite du bouchon de remplissage de liquide lave-glace. Et là, TADAM, la lumière jaillira ! :D

EDIT : Léon m'a grillé :p

4. esfa

esfa Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    5
    Merci à vous 2.
    Mon chargeur a des câbles trop courts pour faire le grand écart entre la borne + de la batterie et la masse ! Heureusement que j'avais des câbles en sus.

J'avais branché le câble noir sur une autre partie du véhicule. Manifestement, ça n'allait pas ;)

Chargement en cours !

5. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    57
    Mon Ctek aussi... Il ne faut pas hésiter à "déchirer" les 2 brins du câble principal

ça marche ; c'est l'essentiel

Edit : n'hésite pas à finir la charge par la phase (6) de désulfatation - à faire 1 fois/an !

6. Jpop81

Jpop81 Lion d'Or

Inscrit depuis le :
    16 Février 2011
    "J'aime" reçus :
    6
  7. esfa

esfa Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    5
    Même en "séparant" au max les 2 brins du câble du CTEK, ca ne suffit pas. Il y a un bon 80 cm entre la batterie et la masse du véhicule. Et les brins sont courts (environ 30 cm à vu de nez).

J'en suis à l'étape 4 pour le moment. Je ferai un RECOND (étape 6) un autre jour.

8. leon29

leon29 Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    20 Mars 2010
    "J'aime" reçus :
    57
    Tu as pris un des points de masse le plus éloigné de la batterie sur un support-moteur à gauche !
    Plus près de la batterie, à sa droite (vue de l'avant), tu trouveras une 2ème poutrelle métallique symétrique de celle-là présentant, plus vers l'avant et légèrement en contrebas, un écrou protégé par une collerette de plastique noir

9. esfa

esfa Lion de Bronze

Inscrit depuis le :
    1 Septembre 2009
    "J'aime" reçus :
    5
    Merci, je viens de le voir à l'aide d'une lampe torche. Mon garage est très mal éclairé !
    La prochaine fois j'essaierai avec cet écrou.

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification