Tester la batterie

Discussion dans 'Entretien' démarrée par esfa, 11 Janvier 2019.

  1. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Comme l'hiver est là, je voulais tester ma batterie et la recharger si nécessaire.
    Le hic, c'est que ni mon testeur ni mon chargeur (un CTEK MXS 5.0) ne détectent ma batterie ?!
    Il s'agit d'un 5008 Hdi112 de 2010.

    Je teste ainsi:
    - j'ai laissé la batterie dans le véhicule (d'ailleurs je demande bien comment le garagiste fait pour la remplacer tellement elle est peu accessible ...)
    - je branche la pince rouge du testeur sur la borne + de la batterie (la seule visible d'ailleurs ...)
    - je branche la pince noire du testeur sur le véhicule

    Et puis, rien ...rien ne s'affichesur le testeur.

    Idem avec le chargeur, si ce n'est qu'en dernière étape il faut brancher le chargeur évidemment. Et le chargeur me dit : batterie non détectée !

    Ai-je raté quelque chose ? Manfestement oui, mais quoi ?

    Note: la batterie est chargée puisque je peux démarrer sans problème.
     
  2. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Bonjour esfa,
    Pas de problème pour connecter la prise rouge sur la borne "+" de la batterie. Par contre, la borne "-" étant quasi-inaccessible, es-tu sûr d'avoir branché correctement la pince négative de ton Ctek sur une des masses du 5008 ? :confused:
     
  3. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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    :coucou:

    Oui, tu as raté quelque-chose :D

    Jette un œil à ton guide utilisateur, page 192 ;)

    Tu dois connecter le + au + de la batterie. Par contre, la masse (-) doit se connecter à la tête de boulon du support moteur, à droite du bouchon de remplissage de liquide lave-glace. Et là, TADAM, la lumière jaillira ! :D

    EDIT : Léon m'a grillé :p
     
  4. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Merci à vous 2.
    Mon chargeur a des câbles trop courts pour faire le grand écart entre la borne + de la batterie et la masse ! Heureusement que j'avais des câbles en sus.

    J'avais branché le câble noir sur une autre partie du véhicule. Manifestement, ça n'allait pas ;)

    Chargement en cours !
     
  5. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Mon Ctek aussi... Il ne faut pas hésiter à "déchirer" les 2 brins du câble principal

    ça marche ; c'est l'essentiel

    Edit : n'hésite pas à finir la charge par la phase (6) de désulfatation - à faire 1 fois/an !
     
  6. Jpop81

    Jpop81 Lion d'Or

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  7. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Même en "séparant" au max les 2 brins du câble du CTEK, ca ne suffit pas. Il y a un bon 80 cm entre la batterie et la masse du véhicule. Et les brins sont courts (environ 30 cm à vu de nez).

    J'en suis à l'étape 4 pour le moment. Je ferai un RECOND (étape 6) un autre jour.
     
  8. leon29

    leon29 Lion de l'univers

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    Tu as pris un des points de masse le plus éloigné de la batterie sur un support-moteur à gauche !
    Plus près de la batterie, à sa droite (vue de l'avant), tu trouveras une 2ème poutrelle métallique symétrique de celle-là présentant, plus vers l'avant et légèrement en contrebas, un écrou protégé par une collerette de plastique noir
     
  9. esfa

    esfa Lion de Bronze

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    Merci, je viens de le voir à l'aide d'une lampe torche. Mon garage est très mal éclairé !
    La prochaine fois j'essaierai avec cet écrou.
     

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