Problème de batterie

THOURET

Nouveau membre
28 Janvier 2023
1
0
1
Villefranche Sur Saône
Bonjour,

Comme je roule assez peu pour parcourir de faibles distances et avec le froid ma batterie de 307 HDI 110 donne des signes de faiblesse. je l'ai donc rechargée.
Mon chargeur s'arrête automatiquement en fin de charge et il n'a fallu que 3 ou 4 h de charge pour atteindre la charge maximale. Je trouve ce temps bien court . Avez vous une explication ?

D'autre part j'ai lu sur la notice qu'il fallait brancher le moins du chargeur sur une masse la plus éloignée possible de la borne moins de la batterie. Quelle est l'explication ?

Merci pour votre aide
 

Avec mon chargeur électronique (dit intelligent), lorsque je le branche sur ma batterie; je commence par le + et ensuite le moins et enfin je le branche sur le secteur. Ce dernier me donne la température du local dans lequel je me trouve, l'ampérage de charge, le niveau de charge de la batterie et ce mets automatiquement en charge de maintien lorsque cette dernière est rechargée à 100%. Lorsque je retire le chargeur de la batterie, je retire d'abord le + et ensuite le moins puis je le débranche du secteur. En ce qui concerne le fait de mettre la masse le plus loin possible de la batterie; je pense que c'est pour ne pas lui donner un choc lors du branchement du chargeur sur cette dernière et ainsi éviter qu'elle n'explose. En général les entreprises de dépannage ou le garagiste lorsqu'ils viennent pour te dépanner branche toujours le + sur la batterie et le moins sur une masse au moteur pour éviter de donner un choc a cette dernière (la leur est toujours chargée au maxi tandis que la tienne est vide ou presque); d'où trop de courant envoyé directement dans ta batterie et risque d'explosition.
 

salut,
il faut brancher le moins sur une masse moteur sinon il y a un risque de perturber ou de détériorer les dispositifs du véhicule qui mesurent/surveillent la tension ,la charge de la batterie et l'état de santé de la batterie.