Chauffe anormale

freeben

Peugeot Addict
24 Mars 2011
63
0
0
123
Salut à tous. :coucou:
Je reviens vers vous car un problème se pose sur ma tite 206.
Voila j'ai une 206 XT BVA de 1999 1.4L essence. Elle a parcouru seulement 48000 KM.
Voici les modifications que j'ai apporté : Kit admission dynamqiue (Green), silencieux Inoxcar, boitier additionnel (FGA EVO-R).

Mon problème est le suivant :
Depuis un certain moment j'ai remarqué que ma voiture chauffe anormalement, environ 100°C en ville et sur les nationales et 110°C sur autoroute. Ce qui n'est pas normale. Jusqu'ici tous va bien.

Donc j'ai commencé par changer le calorstat, peux être que celui-ci s'ouvre mal. Finalement non, ce n'est pas lui.
Peut-être la sonde de température ? Ce n'est pas elle non plus, même après changement.
Ensuite j'ai donc remarqué que mon radiateur était froid en bas et chaud en haut. Donc je l'ai changé avec le relais (maintenant la chaleur est redescendu)
La voiture chauffe donc toujours, par exemple juste sur l'entrée de l'autoroute : pour passer de 50km/h a 130km/h la voiture passe de 95-100°C a plus de 110°C en quelques secondes, en revanche la température redescend très vite.

En temps normale, la température de fonctionnement est au alentours de 90°C, lorsque le calorstat s'ouvre.

J'ai remarqué aussi que le ventilateur fonctionne de façon bizarre : dès que la température atteint les 90°C il se met en marche au ralenti. Mais lorsque la température dépasse les 110°C il reste au ralenti. Est-ce normale?

J'ai donc une couche de condensation dans le vase d’expansion, mais le liquide reste propre. La voiture est purgée et ne contient pas d'air dans le circuit.

Je pensais à la pompe à eau, mais je voulais avoir votre avis quand même avant de l'acheter.

Merci de votre intérêt. :chinois:
 

Bonjour.

A mon avis ton kit admission et boitier additionnel ont peut être perturbés les paramètres de fonctionnement du moteur....Ce qui entraine un déréglage des mesures (pressions, T° ) donc une variable des T° mesurées
Si ton calorstat et radiateur sont clairs....Oui ta pompe à eau peut être ? Mais 48000 kms elle a peu tournée...
Tiens nous au courant, j'ai une 206 XT de 2002 71000 kms (dans son jus....). tout va bien.
Mimi..
 

Le kit d'admission est monté depuis 8 mois et le boitier depuis plus d'un an, le problème est apparu cette été. Après je ne sais pas si sa a un rapport
 

Le kit d'admission est monté depuis 8 mois et le boitier depuis plus d'un an, le problème est apparu cette été. Après je ne sais pas si sa a un rapport

As tu constaté une consommation de liquide de refroidissement ? enlève ton bouchon du bocal ( moteur froid ) fait chauffer ton moteur jusqu'à ouverture du calorstat et donne des gaz sur le boitier papillon, observe si tu as une remonter de bulles ( même légère )
Si oui, il faut peu être envisager un joint de culasse... (augmentation de la T° du liquide de refroidissement par passage des gaz chauds )
Bien évidemment, je ne te le souhaite pas car un déculassage est à prévoir
Bonne chance tient nous au courant.
Mimi
 

Non il n'y as pas de bulles dans le vase et je ne consomme pas de liquide aussi
Heureusement je n'ai pas le joint de culasse a refaire :chinois:
Le problème est toujours là par contre. Le plus bizarre reste que le radiateur n'est pas de chaleur homogène partout, en bas il est chaud mais on peux poser la main dessus quand la température indique 100°C. En revanche en haut impossible, trop brulant.
 

Je ne vois alors qu'une faiblesse de la pompe........!!!
On dirait que ça fonctionne dans ton radiateur car le liquide entre par le haut et ressort refroidit par le bas.
 


Re les amis, je viens au nouvelles :

Donc j'ai démonté la pompe à eau, qui était morte, les 6 pales d'acier étaient cassé.

pb060922.jpg


Les pales de la pompe à eau étaient donc partis, elles étaient donc dans le bloc moteur, donc un joint de culasse a refaire en même temps.
Pour les sortir, il suffit juste d'un aimant. Mais ils fallait les enlevé pour évité que celle-ci reviennent sur la nouvelle pompe à eau et recase tout.

pb060926.jpg


En revanche, la voiture chauffe déjà moins, ce qui est déjà ça. Mais elle chauffe encore, je pense que c'est une histoire de purge mais ce n'est pas un problème.

Qu'en pensé vous de la pompe à eau? Sa vous ai déjà arrivé ?