[Avis aux connaisseurs] 206 1.6 ESS - Chauffe anormalement

Rom1dkart

Peugeot Addict
4 Février 2008
72
0
0
123
Bonjour à tous,

Je possède une 206 1.6 90cv essence de 1999 et j'ai un problème, elle chauffe énormément.

La voiture monte très vite en température et chauffe au delà de 90° pour arriver jusqu'à la zone rouge (c'est à dire à 120° avec le voyant STOP qui clignote)

Lorsque j'ai regardé les niveaux, il manquait du liquide de refroidissement (mais pas de fuite apparente) et de l'huile.

De plus, lorsque je démarre et après à chaque fois que je m'arrête (à un stop par exemple) le ralenti est d'abord très haut (genre 1500 trs) puis redescend un peu (1200 trs) puis encore jusqu'à 900 trs (le régime normal à l'arrêt).

Je pense qu'il s'agit de mon joint de culasse mais je ne suis pas sûre à 100%.

J'ai une partie des symptômes mais pas tous :

- Elle consomme, à mon avis, de l'eau et de l'huile

Mais pas de mayonnaise dans l'huile et pas d'huile dans le vase d'expansion

Pas de fumée blanche à la sortie du silencieux

Mais tourne sur 3 pattes et chauffe anormalement (symptôme d'un joint de culasse en plus de la conso d'eau et huile)

Mon ventilo se déclenche au dessus de 90° comme normalement mais ne suffit pas à refroidir (je suis obligé de mettre le chauffage à fond à l'intérieur pour faire baisser la température du bloc moteur)


Du coup, je ne roule plus avec et je demande aux connaisseurs leurs avis afin d'essayer de diagnostiquer mon problème.


Merci d'avance pour vos avis et idées (joint de culasse, thermostat ou autre ????)
 

Bonsoir oui effectivement tu as bien un joint de culasse au vu de tes dires tu dois avoir une cassure du joint dans un cylindre d'ou le boitement sur 3 cylindres qui est du par une entrer d'eau dedans bon pour un demontage avec une rectification de la culasse et aussi un controle pour savoir si elle n'es pas fissurer !!!!!
 

pour savoir si c'est un JDC, tu ouvres le bouchon de LDR et tu mets en route, si tu vois des bulles dans le vase d'expansion, JDC HS ;)
 


Merci pour vos réponses.

Je vais tester ce soir pour voir s'il y a des bulles dans le vase d'expansion.


Cela dit, si c'est pas le joint de culasse, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...
 

J'ai regardé et il n'y a pas de bulles dans le vase d'expansion...

Cependant, la voiture chauffe toujours (je l'ai laissé tourner au ralenti pour voir si elle allai chauffer) avec un ralenti qui augmente très légèrement quand la voiture chauffe.

Bref, la semaine prochaine, je vais commencer les réparations, je vais changer joint de culasse, vis de culasse, calorstat, radiateur, courroie de distribution, pompe à eau et bougies. Après, on verra ce que ça donne mais si ça ne s'améliore pas, alors là, je comprends pas !!!
 

si tu avais dans l'idée de tout changer, je ne vois pourquoi tu nous as demandé d'ou pouvait venir le pb :pt1cable:

alors tant que tu y est, tu peux changer aussi la sonde, le radiateur et le ventilo :pt1cable: