*Chiffres d'affaires de PSA*

yves02

Lion de Bronze
12 Avril 2006
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Stabilité du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre 2006 - Recul du chiffre d’affaires consolidé de 1,8 % au 3ème trimestre 2006


Le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2006 s’établit à 41 631 millions d’euros, en recul de 0,3 % par rapport à celui des neuf premiers mois de 2005 qui s’élevait à 41 771 millions d’euros. Sur le troisième trimestre, il recule de 1,8 %, à 12 538 millions d’euros, par rapport au troisième trimestre de 2005.

Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’activité automobile, à 32 755 millions d’euros, baisse de 2,3 % par rapport au chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2005 (33 541 millions d’euros) et de 3,9 % sur le troisième trimestre de 2006.

En Europe de l’Ouest, les ventes (facturations de voitures aux concessionnaires) reculent de 3,6 % à 1 698 900 unités et de 10,5 % sur le seul troisième trimestre. A fin septembre 2006, sur un marché des voitures particulières et véhicules utilitaires légers en hausse de 0,4 %, les immatriculations des marques Peugeot et Citroën reculent de 3,1 % ; elles reculent de 5,4 % au troisième trimestre sur un marché européen lui-même en baisse de 2,4 %. La part de marché du groupe s’établit à fin septembre à 13,8 %, contre 14,4 % sur la même période de 2005.

Le décalage entre l’évolution des immatriculations et celle des ventes, particulièrement marqué au troisième trimestre, résulte d’une gestion rigoureuse des stocks du réseau de concessionnaires, qui sont, à fin septembre, en baisse de 62 000 voitures par rapport à leur niveau de fin décembre 2005.

En dehors d’Europe de l’Ouest, les ventes de véhicules assemblés du groupe affichent à fin septembre une hausse de 14,5 %, à 600 600 unités.

Pour la zone Europe centrale et orientale et Turquie, les ventes sont en hausse de 8,4 %, à 161 800 unités.

En Amérique latine, les ventes augmentent de 17,3 %, à 155 500 unités, dans un marché automobile toujours dynamique. Le groupe améliore sa pénétration en Argentine, dans un marché en hausse de 15,9 % où ses ventes atteignent 47 500 unités (+ 20,6 %), comme au Brésil où ses ventes sont en hausse de 25,1 %, à 73 800 unités, dans un marché qui progresse de 11,3 %.

En Chine, les ventes du groupe progressent de 37,6 %, à 146 000 unités et la pénétration sur le marché chinois s’établit ainsi à 4,8 %. Le groupe bénéficie des lancements de modèles intervenus depuis le début de l’année (Peugeot 206, Citroën C-Triomphe, Citroën C2).

Les ventes de la Peugeot 207, à 177 500 unités, s’établissent en ligne avec les objectifs qui lui avaient été assignés et, combinées avec les ventes de 206, permettent à la marque Peugeot de progresser dans le segment des petites voitures. Citroën C4, vendue à 181 100 exemplaires dans le monde contre 178 800 unités pour les neuf premiers mois de 2005, bénéficie de la montée en puissance de C-Triomphe commercialisée depuis mai en Chine.


Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance s’est élevé à 1 304 millions d’euros, contre 1 231 millions d’euros à fin septembre 2005. Les encours de crédit totaux progressent de 3,2 % par rapport à leur niveau du 30 septembre 2005, à 22,3 milliards d’euros à fin septembre 2006, tandis que la production de nouveaux contrats de financements est en baisse de 2,9 % (620 600 contrats) et le taux de pénétration de la banque s’établit à 25,8 % contre 26,2 % à fin septembre 2005.

Le chiffre d’affaires de Gefco est ressorti à 2 399 millions d’euros, contre 2 212 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2005, en hausse de 8,5 %. Les prestations de Gefco au groupe PSA Peugeot Citroën augmentent de 6,7 % et reflètent la croissance des ventes du groupe à l’international. Le chiffre d’affaires hors groupe progresse de 11,3 %, soutenu par le dynamisme commercial de Gefco.

Le chiffre d’affaires de Faurecia s’inscrit à 8 569 millions d’euros, contre 8 109 millions d’euros à fin septembre 2005. Il est en progression de 5,7 % et en recul de 0,2 % hors ventes de monolithes et à taux de change constant. Les ventes hors groupe de Faurecia augmentent de 8,2 %, reflétant la croissance de son activité en Asie et en Amérique du Nord.


PERSPECTIVES

Le niveau des ventes en Europe de l’Ouest au troisième trimestre de 2006 ne permettra pas au groupe d’atteindre au deuxième semestre une marge opérationnelle en ligne avec celle du premier semestre de 2006 (2,4 % du chiffre d’affaires).

La marge opérationnelle du second semestre dépendra étroitement des ventes du groupe en Europe de l’Ouest au quatrième trimestre. Celles-ci seront marquées par le déploiement des nouvelles gammes de Peugeot Boxer et Citroën Jumper, les tout premiers effets du lancement de Citroën C4 Picasso et l’extension de l’offre de 207 berline avec de nouvelles motorisations. Les mesures de réduction des coûts et de redressement des résultats annoncées par le groupe le 26 septembre 2006 sont par ailleurs mises en œuvre conformément au calendrier prévu.