PSA Résultats financiers du 3ème trimestre

ckidd

Lion de Bronze
1 Mars 2007
1 335
0
0
COMMUNIQUE DU 25 / 10 / 2007 :


3ème trimestre 2007 : chiffre d’affaires en croissance de 11,9 %, confirmation de l’objectif de marge opérationnelle supérieure à 2 % au 2ème semestre

Au troisième trimestre 2007, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 14 024 millions d’euros, contre 12 538 millions au troisième trimestre 2006, en hausse de 11,9 %.Le chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2007 ressort à 44 842 millions d’euros, en hausse de 7,7 % par rapport à celui des neuf premiers mois de 2006 qui s’élevait à 41 631 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de Banque PSA Finance s’est élevé à 498 millions d’euros au troisième trimestre 2007, soit 12,2 % d’augmentation par rapport au troisième trimestre 2006. Sur 9 mois, il ressort à 1 473 millions d’euros, contre 1 304 millions d’euros à fin septembre 2006. Les encours de crédit totaux progressent de 4,0 % par rapport à leur niveau du 30 septembre 2006, à 23,2 milliards d’euros à fin septembre 2007, tandis que, sur les 9 premiers mois de l’année, la production de nouveaux contrats de financements est en hausse de 2,9 % à 638 500 contrats et le taux de pénétration de la banque s’établit à 25,5 % contre 25,8 % à fin septembre 2006.

Le chiffre d’affaires de Gefco ressort à 835 millions d’euros au troisième trimestre 2007, soit 12,7 % d’augmentation par rapport au troisième trimestre 2006. Sur 9 mois, il progresse de 9,7 % à 2 632 millions d’euros, contre 2 399 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2006. La part des clients extérieurs au groupe PSA Peugeot Citroën, en hausse de 10,8 %, continue donc de se renforcer.

Le chiffre d’affaires de Faurecia du troisième trimestre 2007 s’inscrit à 2 815 millions d’euros contre 2 589 millions sur la période équivalente de 2006, en hausse de 8,7 %. Sur 9 mois, il atteint 9 327 millions d’euros, contre 8 569 millions d’euros à fin septembre 2006. La progression du chiffre d’affaires à fin septembre est de 8,8 % et 9,0 % sur la part hors groupe.

Le chiffre d’affaires réalisé au titre de l’activité automobile au troisième trimestre 2007, à 10 964 millions d’euros, augmente de 12,2 % par rapport au troisième trimestre 2006. Au cumul des neuf mois, le chiffre d’affaires s’établit à 35 134 millions d’euros, en hausse de 7,3 % par rapport au chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2006 de 32 755 millions d’euros. Cette forte croissance du troisième trimestre est tirée par l’augmentation du chiffre d’affaires des véhicules neufs de 14,4%, constituée principalement d’une hausse des volumes, d’un effet prix et mix produit positifs.

Par rapport au troisième trimestre 2006, le mix produit et les prix ont augmenté au troisième trimestre 2007, respectivement de 3,0 % et 1,4 %, confirmant les tendances déjà observées au premier semestre.
Au troisième trimestre 2007, les volumes vendus atteignent 783 600 véhicules, dont 734 600 véhicules montés et 49 000 éléments détachés, en progression de 11,9 % par rapport au troisième trimestre 2006. Sur 9 mois, les marques Peugeot et Citroën ont vendu 2 547 700 unités, dont 2 405 700 véhicules montés et 142 000 éléments détachés, en hausse de 3,4 %.
La forte croissance des ventes en volume du troisième trimestre 2007 sur le troisième trimestre 2006 s’explique en partie par le faible niveau de ventes au troisième trimestre 2006.

En Europe de l’Ouest, à fin septembre 2007, sur un marché des voitures particulières et véhicules utilitaires légers en hausse de 0,4 %, les immatriculations des marques Peugeot et Citroën augmentent de 0,8 %. La part de marché du groupe s’établit à fin septembre à 13,9 %, contre 13,8 % sur la même période de 2006. Les ventes 9 mois sont en hausse de 2,5 %, à 1 740 900 unités.
Pour la zone Europe centrale et orientale, les ventes 9 mois sont en hausse de 21,6 %, à 134 100 unités.
Au Mercosur, les ventes 9 mois augmentent de 24,3 %, à 152 900 unités, dans un marché automobile toujours dynamique. Le groupe améliore sa pénétration en Argentine à 14,9 %, dans un marché en hausse de 25,4 % où ses ventes atteignent 59 800 unités. Au Brésil, les ventes sont en hausse de 23,8 %, à 91 300 unités, avec un léger renforcement de la part de marché à 5,4 % contre 5,3 %.
En Chine, les ventes du groupe s’accroissent de 3,8 % sur 9 mois, à 151 500 unités et la pénétration sur le marché chinois s’établit à 3,9 %. La tendance du troisième trimestre est meilleure avec une hausse des ventes de 6,8 %.
En Russie, les ventes à fin septembre 2007 sont en hausse de 31,9 %, à 28 000 unités, dans un marché également dynamique.

Les ventes de la Peugeot 207, à 387 300 unités, s’établissent en ligne avec les objectifs qui lui avaient été assignés. Avec la 107 et l’offre 206 qui se poursuit, la marque Peugeot renforce son leadership dans le segment B. La marque Citroën bénéficie de la montée en puissance de C4 Picasso, vendue à 148 000 exemplaires. Avec C4 Picasso et Xsara Picasso, la marque Citroën progresse de 68,5 % sur le segment des monospaces compacts dont elle devient le leader en Europe.
Le groupe renforce sa première place sur le marché européen des véhicules utilitaires légers, avec une pénétration de 18,6 % à fin septembre 2007.
Le lancement commercial de la Peugeot 308, disponible dans les premières concessions depuis mi-septembre, satisfait pleinement les attentes de la marque, avec un volume de 1 200 commandes par jour.


CONCLUSION
En termes de volumes, les ventes sont en ligne avec les objectifs de CAP 2010. Les ventes en Europe de l’Ouest sont sur la trajectoire. En Russie, le plan de marche est respecté. La Chine représentait une difficulté au premier semestre, les mesures de reconquête ont été mises en place chez Citroën. L’Europe de l’Est et le Mercosur sont en avance sur le plan de marche.
La croissance des ventes du groupe a été réalisée avec des effets prix et mix produit positifs. Cette croissance saine inclut une forte discipline dans la gestion des stocks.


PERSPECTIVES
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe devrait continuer de croître au quatrième trimestre 2007 par rapport au quatrième trimestre 2006, mais dans des proportions moindres que celles enregistrées au troisième trimestre. Le groupe confirme un objectif de marge opérationnelle consolidée supérieure à 2,0 % au second semestre 2007.
 

Voilà, le groupe commence à renouer avec de belles performances.
Les ventes de 207 et C4 Picasso dépassent les espérances, la 206 et l'ancien Picasso continuent à se vendre très honorablement... Il n'y a plus qu'à espérer la poursuite du succès de la 307 pour la 308 et le futur lancement de la C5-II au printemps 2008.
 

Moi je lis que les ventes de la 207 sont en ligne avec les objectifs...
 

Peugeot reprend ses parts de marché avec les nouveaux modèles, la réussite des ces derniers conditionnant de meilleurs résultats.
 

Le plus marquant et intéressant c'est tout ça :

Les ventes de la Peugeot 207, à 387 300 unités, s’établissent en ligne avec les objectifs qui lui avaient été assignés.

Objectif : 500.000 unités en année pleine il reste 3 mois avant la fin de l'année passera, passera pas on verra !!!
Avec la 107 et l’offre 206 qui se poursuit, la marque Peugeot renforce son leadership dans le segment B.

D'où le projet T3 !!!
Le groupe renforce sa première place sur le marché européen des véhicules utilitaires légers, avec une pénétration de 18,6 % à fin septembre 2007.

Et avec les Nemo et Bipper VU et VP ça s'annonce bien (remsa 55555) !!!
 

PSA rétablit ses positions au travers de ses modèles et différentes actions.
 

On peut aussi saluer la performance de Citron : leader des monospaces compacts en Europe. Chapeau bas. (pourtant il est pas donné leur joli C4 picasso).
 





il est ou didi78 ?? :D :p

Il est là c'est quoi le pb ?

:D

Le probleme de PSA c'est q'ils dimensionnent svt leur outil industriel un max d'ou des seuils de rentabilités énormes. La 407 n'est rentable qu'à 300 000 ex / an. A t-elle fait une année 300 000 ex ? Non.
C'était un peu le probleme de renault il y a pas si longtemps.
Et 2% de Mop ? Renault va faire 3% cette année alors que le cycle produit est en plein creux...

:whistle:

Enfin moi je souhaite le meilleur pour PSA Citroen fait des tres belles voitures d'ailleurs.
:chinois:
 

Je ne suis pas dans les entrailles de PSA pour affirmer que la 407 serait rentable à partir de 300000 / an. Mais si toi tu le sais, alors je ne te contredirai pas. ;)
M'enfin, la rentabilité d'un vehicule me semble assez complexe à definir à l'avance, car il y a au dela de l'investissement industriel, tout un tas de parametres qu'on ne maitrise pas forcement, comme les taux de remises, les taux de prise en charge des défauts des voitures, la réutilisation de pieces sur d'autres voitures, à quelle hauteur etc etc....
Je constate quand meme que PSA amortit la plate forme de la 407 sur beaucoup de modeles (407, C5, C5 2, 607, C6), combien sur la Lag par curiosité ? (c'est une vraie question pas une boutade hein !! ;) )
Idem pour les moteurs, meme si ça marche aussi chez Renault. Il n'en reste pas moins que le 2.0 HDI par exemple est quand meme amorti sur les 2 marques de PSA, plus une bonne partie du groupe Ford. En face, le 2.0 dci sur Renault et un peu Nissan.
Bon, je vois ça de l'exterieur. Tu as peut etre des chiffres à l'appui.
 

Je ne suis pas dans les entrailles de PSA pour affirmer que la 407 serait rentable à partir de 300000 / an. Mais si toi tu le sais, alors je ne te contredirai pas. ;)
M'enfin, la rentabilité d'un vehicule me semble assez complexe à definir à l'avance, car il y a au dela de l'investissement industriel, tout un tas de parametres qu'on ne maitrise pas forcement, comme les taux de remises, les taux de prise en charge des défauts des voitures, la réutilisation de pieces sur d'autres voitures, à quelle hauteur etc etc....
Je constate quand meme que PSA amortit la plate forme de la 407 sur beaucoup de modeles (407, C5, C5 2, 607, C6), combien sur la Lag par curiosité ? (c'est une vraie question pas une boutade hein !! ;) )
Idem pour les moteurs, meme si ça marche aussi chez Renault. Il n'en reste pas moins que le 2.0 HDI par exemple est quand meme amorti sur les 2 marques de PSA, plus une bonne partie du groupe Ford. En face, le 2.0 dci sur Renault et un peu Nissan.
Bon, je vois ça de l'exterieur. Tu as peut etre des chiffres à l'appui.

Sur les 300 000 exemplaires c'est peugeot qui l'avait annoncé à l'époque mais ce n'est un secret pour personne qu'elle ne remplit pas les objectifs.
Quand a la lag III rono a fait le choix de reprendre en bonne partie celle de la lag II. Un peu la meme logique que la 308. Peugeot a une bonne stratégie de coopération sur les moteurs. Renault ne pourra fourguer son V6 diesel à infinity qu'en 2009.
:chinois:
 



Je ne suis pas dans les entrailles de PSA pour affirmer que la 407 serait rentable à partir de 300000 / an. Mais si toi tu le sais, alors je ne te contredirai pas. ;)
M'enfin, la rentabilité d'un vehicule me semble assez complexe à definir à l'avance, car il y a au dela de l'investissement industriel, tout un tas de parametres qu'on ne maitrise pas forcement, comme les taux de remises, les taux de prise en charge des défauts des voitures, la réutilisation de pieces sur d'autres voitures, à quelle hauteur etc etc....
Je constate quand meme que PSA amortit la plate forme de la 407 sur beaucoup de modeles (407, C5, C5 2, 607, C6), combien sur la Lag par curiosité ? (c'est une vraie question pas une boutade hein !! ;) )
Idem pour les moteurs, meme si ça marche aussi chez Renault. Il n'en reste pas moins que le 2.0 HDI par exemple est quand meme amorti sur les 2 marques de PSA, plus une bonne partie du groupe Ford. En face, le 2.0 dci sur Renault et un peu Nissan.
Bon, je vois ça de l'exterieur. Tu as peut etre des chiffres à l'appui.

Non, pas celle-ci, elle a l'ancienne plate forme de la 605 et n'est pas fabriquée à Rennes mais Sochaux !

Sinon je suis d'accord PSA pour ses moteurs est bien plaçé avec ses coopération, les moteurs diesel sont amortis sur les 2 marques du groupe PSA, Ford, Mazda, Volvo, Land Rover et Jaguar pour le V6 HDi !
 

On retrouve également des moteurs HDi chez Toyota (Aygo), Suzuki (Vitara) et bientôt Mitsubishi (Outlander)...
 

... ainsi que Mini avec le 1.6 HDi. :) Ils inondent vraiment le marché, un peu comme VW avec le 2.0 TDI.
 

Non, pas celle-ci, elle a l'ancienne plate forme de la 605 et n'est pas fabriquée à Rennes mais Sochaux !

Sinon je suis d'accord PSA pour ses moteurs est bien plaçé avec ses coopération, les moteurs diesel sont amortis sur les 2 marques du groupe PSA, Ford, Mazda, Volvo, Land Rover et Jaguar pour le V6 HDi !

exact. J'etais parti dans mon élan. :D
 

On retrouve également des moteurs HDi chez Toyota (Aygo), Suzuki (Vitara) et bientôt Mitsubishi (Outlander)...


Suzuki ? c'est bien sûr ça ?
et (dixit grumly) le 1,6 hdi dans la Mini ?

je n'avais jamais lu ces infos mais si vous le dîtes ! :eek:
 

On retrouve également des moteurs HDi chez Toyota (Aygo), Suzuki (Vitara) et bientôt Mitsubishi (Outlander)...

Pas de la Vitara actuel. :non: :non:

Il s'agit du 1.9 dci 130 de renault. ;)
 

Suzuki, je ne l'aurais pas dit naturellement mais la Mini, sans probleme. C'était dans le deal avec les EP.
 

Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors a divisé par près de trois sa perte nette au premier semestre 2007-2008 grâce à de bonnes ventes à l'étranger, à des gains de change et aux résultats de son accord avec PSA Peugeot Citroën.
Suite
 

Peugeot va remonter grâce à la 308 (coeur de gamme européen) et Citroën continue de monter en gamme. Jadis très bon avec sa C3, le nouveau fer de lance est la C4 Picasso. En 2008, il faudra compter avec la magnifique C5 II !
 

C'est clair que Citroen a le vent en poupe en ce moment. Si seulement ils avaient un reseau aussi etendu que Peugeot, ce serait un pur carton je pense

Zerby
 


Et n'oubliez pas non plus que PSA fournit des diesel aussi à l'indien Mahindra(pour son 4X4 Bollero notamment)...mais niveau ventes ça doit être anecdotique :whistle:

Il y a plusieurs années le constructeur serbe Zastava(Yugo)avait signé également un accord de fourniture de moteurs essence(1.4l et 1.6l)avec PSA... :voyons:
 

Le groupe PSA Peugeot Citroën a progressé de 8,5% à 57.652 unités (30,5% de marché). La progression est tirée par la marque Citroën, en hausse de 19,8% à 26.181 immatriculations (13,9% de part de marché) tandis que Peugeot avance de 0,6% à 31.471 unités (16,7% de part de marché).
 

C'est clair que Citroen a le vent en poupe en ce moment. Si seulement ils avaient un reseau aussi etendu que Peugeot, ce serait un pur carton je pense

Zerby

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi dans certaines zones, y'avait pas de concession groupée des 2 marques ?