vi on en revient toujours au même problème.
Souvenez vous du FPiste qui avait une R11 qui boostait pas mal et ne se voyait pas avoir une voiture qui avance moins....
Il a pris une 307 SW HDi 136 si mes souvenirs sont bons....
A l'époque où la Sax était LA voiture du foyer, je cherchais une voiture qui avance au moins autant. Sachant que nous faisions pas mal de route et que je m'amusais pas mal, j'ai penché sur la C3 1.4HDi 92ch car je ne voulais pas de 206 (mais je voulais le punch de la 2.0 HDi 90 à sa sortie)...... quelle merde ce moteur.... En 307, le 2.0 HDi 110 faisait jeu égal en perfs sur le papier que la Sax. En pratique, en accélérations ce n'est pas le cas, la Sax partait devant, la 307 revenait après à partir de 120/130 lorsque la puissance du 110ch se fait sentir et que la Saxo était en 5. En revanche coté confort et 'facilité' de conduite, y a pas photo.
En prenant une 136 maintenant j'ai vraiment ce que je cherchais en puissance et retrouve le 'boost' de la Sax dès que tu effleures l'accélérateur. Pourtant quand je la reprends (La Sax), si je fais abstraction de tous les artifices électroniques de la 307 (c'est de plus en plus dur... :W ) je retrouve des sensations qui me manquent, un moteur péchu, une maniabilité hors pair, une bonne tenue de route très directe et 'facile' (je ne dis pas que la 307 tient pas la route..., mais en ville elle fait moins bien que la Saxo. )
Au jourd'hui on cherche plus ou moins à remplacer la Saxo car en un an qu'elle a passé dehors, elle a veillit de 3 ans au moins. Ca fait vraiment mal au coeur de voir qu'à chaque fois qu'on s'en sert, y a un nouveau truc qui est cassé ou défectueux (ce soir, je la démarre.. claclacla panh ! j'arrête je cherche, le bruit, on dirait que j'ai une turbo... ha ben vi, le silencieux vient de se détacher de la ligne... :/ ). Pour avoir quelquechose qui soit aussi joueur et aussi vif, il faut taper dans des voitures de 100ch au moins (ne parlons pas du prix...
). Sauf que la si la Saxo ne dépasse jamais les 8 L en conduite très musclée, elle s'abbreuve d'une moyenne de 7 à 7.5 en conduite rapide et descend à 6.5 en conduite cool. Quelle petite voiture essence tonique est capable d'offrir autant ? Quasiment aucune. Une Mini cooper ? une C2 VTS ?, avec la même conduite, on tape dans les 10 L de moyenne, bref quel que soit la voiture de toute façon. La raison ? le poids.
La Saxo fait 820kg pour 75ch sur le papier, ça fait un rapport poids/puissance assez intéressant pour une voiture 'courante'. 10.93kg/ch
Mon ancienne 307 2.0 HDi 110 = 12.63
307 HDi 136 = 10.73
D'où des perfs très honorables et une conso tout fait correcte au regard des perfs. Conclusion ça fait vraiment c.... qu'elle se déterriore de la sorte