Clim ne fonctionne pas en ville, sur autoroute pas de problème

dino67000

Membre
8 Mai 2011
7
0
0
123
Bonjour à tous,

Je suis un nouveau membre sur le forum peugeot,

J'ai une peugeot 607 2,2 hdi 136 de 2001, et je recherche désespéremment depuis quelques temp la cause de mon problème qui est le suivant :

- quand je suis au ralentie, par exemple en ville, au feu rouge, ma clim ne fonctionne pas, je n'ai que de l'air chaud,
- sur autoroute ou voie rapide, la clim refroidit normalement,

- je précise :
* que je n'ai pas de surchauffe moteur, la t° est normal,
* le gaz de la clim est chargé,

D'après ce que j'ai compris en faisant mes recherches, il faut que le ventilateur tourne en permanence pour permettre la condensation en ville, chose qui ne se fait pas, sur l'autoroute cela fonctionne car de l'air rentre et permet d'avoir cette condensation,

Avez vous déjà eu ce soucis ?

Auriez vous une piste à me donner ?

Je vous remercie par avance de votre précieuse aide,

cordialement
 

salut et la [:philw389:7]
alors soit tu as la trappe de recirculation d'air qui déconne!!!, tu as un tuto sur ça dans le sommaire des tutos en haut de la page du fofo ;)
aprés est ce que ta ventil fonctionne bien?
est ce que tu as bien une varitaion de régime moteur lorsque tu enclenches ta clim au ralentit?
est tu sur d'avoir assez de gaz dedans?
 

Merci ced pour ta réponse,

la ventilation fonctionne correctement, en automatique ou en manuelle, l'air passe, et il ya assez de gaz, sinon je pense que ça ne marcherais pas du tout,

quand je démarre la voiture, le moteur froid j'entend bien le compresseur fonctionner et j'ai de l'air frais, mais quand le moteur chauffe à la bonne t°, le compresseur s'arrête, dès que je suis sur autoroute la clim refonctionne,
 

alors dans ce cas, c'est que dans une certaine config, ton compresseur se désenclanche, la seule raison valable à mes yeux si tu es sur du reste, c'est que:
il faut que ta clim fonctionne un certain temps avant qu'elle se coupe donc je penche pour un givrage dans les tuyauteries qui obstrut ton circuit, le faisant monté en pression jusqu'a la mise en sécurité
sur autoroute, le compartiment moteur étant plus chaud ,que lorsque ta voiture est en ville meme si elle est à température, cette tempé suffit donc à faire fondre cette glace et ton circuit refonctionne

le givrage sur les circuit de clim se fait souvent à ces endroits:
-valve d'expansion
-cartouche déshydratante
-évaporateur

je pencherai surtout pour la deuxiéme solution ;) malheureusement, il va falloir vider ton circuit pour la remplacée :cry:
:coucou:
 

moi, ma panne etait la meme que toi et en cause mon ventilo moteur qui ne fonctionnait pas; j'ai débranché les cosses puis nettoyer et un coin de 3 en 1 et nickel, maintenant des que je demarre le ventilo se met en route (puisque ma clim est constament allumé)
 

c'est bizarre car si le ventilo ne s'enclenche pas, normalement le compresseur non plus,
c'est une des sécurités ;)
 

c'est bizarre car si le ventilo ne s'enclenche pas, normalement le compresseur non plus,
c'est une des sécurités ;)
Je ne sais pas sur les mazouts, mais moi sur ma motorisation essence, et bien quand j'enclenche la clim, le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas tout de suite, seulement quand le moteur est chaud et ma clim fonctionne parfaitement dès le premier coup de clé, même moteur parfaitement froid, et sinon moi ma clim est en fonction en permanence ;)

@++++

607_Obsidien
 

Je ne sais pas sur les mazouts, mais moi sur ma motorisation essence, et bien quand j'enclenche la clim, le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas tout de suite, seulement quand le moteur est chaud et ma clim fonctionne parfaitement dès le premier coup de clé, même moteur parfaitement froid, et sinon moi ma clim est en fonction en permanence ;)

@++++

607_Obsidien
Tu ne te rappel pas de mon histoire :lol: . POURQUOI MON VENTILO SE DECLANCHE LORSQUE JE MET LA CLIM ALORE QUE LE MOTEUR EST FROID????

Sa doit tourner lorsque tu met la clim en route, meme si c'est le 1° demarage de la journer (d'apres 3 garages, dont 2 peugeot) :). Apres pour les moteurs essence, je n'en sait rien mais le mec avait l'air etonner lorsque je lui est dit que je connait une personne qui a un essence et sa lui fait pas sa.

A+
 

Tu ne te rappel pas de mon histoire :lol: . POURQUOI MON VENTILO SE DECLANCHE LORSQUE JE MET LA CLIM ALORE QUE LE MOTEUR EST FROID????

Sa doit tourner lorsque tu met la clim en route, meme si c'est le 1° demarage de la journer (d'apres 3 garages, dont 2 peugeot) :). Apres pour les moteurs essence, je n'en sait rien mais le mec avait l'air etonner lorsque je lui est dit que je connait une personne qui a un essence et sa lui fait pas sa.

A+
Je dois très certainement être le seul dans ce cas, en tout les cas, j'aime bien ne pas faire comme les autres, c'est ma marque de fabrique :lol: :lol: sinon pour la petite info, j'ai aussi une R21 essence avec la clim et elle aussi fonctionne dès le premier coup de clé sans que le ventilateur de radiateur s'enclenche dès le départ et donc ma clim a exactement le même comportement que ma 607 essence, donc faut croire que ça n'est pas si exceptionnel comme comportement, peut-être que les mécanos ne savent-plus comment fonctionne une voiture essence [:chris34:1] , avec toutes ces mazouts qui inondent nos routes :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 

je viens de vérifier ce n'est pas un problème de connecteur,

suis dégouter, je suis obligé d'aller chez peugeot,
 

Je dois très certainement être le seul dans ce cas, en tout les cas, j'aime bien ne pas faire comme les autres, c'est ma marque de fabrique :lol: :lol: sinon pour la petite info, j'ai aussi une R21 essence avec la clim et elle aussi fonctionne dès le premier coup de clé sans que le ventilateur de radiateur s'enclenche dès le départ et donc ma clim a exactement le même comportement que ma 607 essence, donc faut croire que ça n'est pas si exceptionnel comme comportement, peut-être que les mécanos ne savent-plus comment fonctionne une voiture essence [:chris34:1] , avec toutes ces mazouts qui inondent nos routes :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
J'en suis meme sur :lol: . Le pire c'est quant tu entend la question suivante alore que le mec sait que c'est une essence: Vous avez changer votre FAP? Bah non, c'est une essence, il n'y a pas de FAP.

A+
 

Re,

est ce que ça peut provenir des relais du groupe motoventilateur ?

quelqu'un peut il me dire où ce trouve ces relais ?

sinon j'ai RDV chez peugeot mercredi, mais je préfère résoudre le soucis moi même et éviter les frais de "valise",
 

Re,

est ce que ça peut provenir des relais du groupe motoventilateur ?

quelqu'un peut il me dire où ce trouve ces relais ?

sinon j'ai RDV chez peugeot mercredi, mais je préfère résoudre le soucis moi même et éviter les frais de "valise",


il semblerait que ta clim ne fonctionne pas à l'arrêt du à un manque de débit d'air (ton ventilateur moteur qui ne tourne pas), donc le gaz récupère les calories dans ton habitacle mais n'échappe pas ou très peu avec l'air extérieur, donc ta clim doit se mettre en sécurité.

Sur l'autoroute, du moins à une certaine vitesse (peut importe la route), le débit d'air est présent la sécurité se désactive et ton compresseur redémarre et te permet d'avoir de l'air plus frais.

donc ton problème est lié à l'enclenchement du ventilateur véhicule à l'arrêt et clim en route.

je ne connais pas les divers éléments et le fonctionnement sur 607 mais les relias peuvent être en cause si ils sont exclusivement liés à l'enclenchement du ventilateur avec la climatisation.
 

il semblerait que ta clim ne fonctionne pas à l'arrêt du à un manque de débit d'air (ton ventilateur moteur qui ne tourne pas), donc le gaz récupère les calories dans ton habitacle mais n'échappe pas ou très peu avec l'air extérieur, donc ta clim doit se mettre en sécurité.

Sur l'autoroute, du moins à une certaine vitesse (peut importe la route), le débit d'air est présent la sécurité se désactive et ton compresseur redémarre et te permet d'avoir de l'air plus frais.

donc ton problème est lié à l'enclenchement du ventilateur véhicule à l'arrêt et clim en route.

je ne connais pas les divers éléments et le fonctionnement sur 607 mais les relias peuvent être en cause si ils sont exclusivement liés à l'enclenchement du ventilateur avec la climatisation.

Je pencherai a cette solution, regarde si a la coupure du compresseur, ta ventilation se coupe sur le coté habitacle ou du condenseur a l'extérieur
 

Juste une précision: le lien entre fonctionnement et non fonctionnement de la clim, c'est uniquement lié à la vitesse du véhicule (ville/autoroute) ou au régime du moteur (ralenti/en charge) ?
 

Juste une précision: le lien entre fonctionnement et non fonctionnement de la clim, c'est uniquement lié à la vitesse du véhicule (ville/autoroute) ou au régime du moteur (ralenti/en charge) ?

non pas de rapport, faut juste le démarrage du véhicule, pour créer la compression et la détente sur le circuit froid
 

bjr,

je viens d'avoir le devis peugeot : 450 € tout compris, je suis dégouté mais j'ai pas le choix sinon casse du moteur, le motoventilateur est HS

Devis :
- moto ventilateur = env 200€
- faisceau du moto ventilateur grillé par un faisceau que la garagiste récupère à la casse = en 20€

- main d'oeuvre = env 230€

je suis dégouté, mais pas le choix !!!!!

en plus c'est déjà démonté donc de toute façon je dois payer le devis, environ 100 € de main d'oeuvre,
 

Bonjour
J'ai le meme probleme sur ma 607 2,2l de 2002. La clim fonctionne de façon aléatoire et le motoventilateur ne tourne pas. J'ai fait une recharge il y a 15j. Quelqu'un sait ou se trouve le fusible et le relais du motoventilateur. J'ai regardé dans le boitier fusible au niveau moteur mais je ne vois le fusible ( le 2 en 50A d'apres la notice de ma voiture)
Merci d'avance pour vos infos.
 

c'est pas la peine de cherhcer un fusible, si ton ventilo ne s'enclenche pas, c'est surement la résistance petite vitesse qui est HS
et dans ce cas, tu démarre ton auto, tu enclenches la clim, tu ouvres ton capot, et tu attends un peu (en général -de 5 min) et tu devrai avoir la grande vitesse qui va s'enclencher 2 secondes puis s'étéindre, se rallumer, etc.....
si ça te fais ça, c'est que la résistance petite vitesse est HS

de mémoire, c'est la blanche à coté du ventilo, àdroite du vantilo quand tu es face au moteur ;)
 

Merci pour la réponse. Apres branchement direct du ventilo il ne tourne pas, donc HS. On m'a dit que ça pouvait s'acheter en 2 parties, le moteur seul ou le tout avec cadre. Vrai? Pour le sortir faut il démonter le pare chocs,
Merci et bonne nuit
 

Bonjour, non pas besoin de demonter le pare choc juste le plastique de protection sous le pare choc.
 

Merci pour la réponse. Apres branchement direct du ventilo il ne tourne pas, donc HS. On m'a dit que ça pouvait s'acheter en 2 parties, le moteur seul ou le tout avec cadre. Vrai? Pour le sortir faut il démonter le pare chocs,
Merci et bonne nuit
Salut,

Si tu parle du ventilateur moteur, voici ce qu'il y a sur le servicebox pour une 2.2l HDI:
Sans%20titre3.jpg


A+