Clim ne fonctionne plus

Tofpmr

Membre
31 Mai 2021
7
0
1
Clermont-Ferrand
Bonjour à tous, je viens vers vous pour un problème de clim ' sur ma 3008 phase 1.

La recharge du gaz a été faite l'année dernière au mois de juillet. Depuis pas de soucis particulier sauf sous une semaine où je n'ai plus de froid qui arrive dans le véhicule.

Quand je mets la clim' en marche, j' entend bien le clique mais je ne sais pas si ça veut dire que ça fonctionne bien ou pas.

Dans le compartiment moteur, il y a 2 tuyaux metal bien distinct dont un est bien froid (le plus fin). Pas de fuite apparente

J'ai lu ici et là que cela peut venir d'un disfonctionnement de la sonde evaporateur dans l'habitacle. Le soucis est que je ne sais pas où elle se trouve.
J'ai lu deux versions : côté conducteur vers la pédale accélérateur, où vers le filtre à habitacle.
J'ai commencé à démonter de ce côté là d'ailleurs et en démontant le cache plastique sur le côté gauche et un autre sous la boite à gant, un espèce de gros tuyau en plastique est tombé au sol côté passager (je me demande si norauto lors du changement du filtre habitacle a bien tout remonté....) .

N'ayant pas eu le temps d'ôter la boîte à gant dans son entièreté, je n'ai pas vu grand chose car l'endroit est peu accessible.

Voila,si une personne peut me dire ou cette sonde se trouve pour la tester, ou à une idée d'où peut venir le panne (il doit y avoir pas mal de raison je pense), merci d'avance
 

Bonjour, peut-on avoir la motorisation, l’année et le numéro OPR (étiquette que l’on voit quand tu ouvres la portière conducteur)?
 

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

Motorisation:

PEUGEOT 3008 1.6 HDi (109Ch)
ANNÉE 2010

Pour le N° OPR voici ce que j'ai relevé sur la portière conducteur :

1214189 20128
KTVD - - 720
EN 6715

---------
 
Dernière édition:

Merci pour les infos. Ta 3008 est du 04/02/2010.

Ça souffle quand même ou pas du tout?

La sonde évaporateur se trouve à droite.
Pour y avoir accès, il faut enlever la planche sous la boîte à gants. Puis retirer le tuyau d’air (il se pourrait qu’il tombe en enlevant la planche). A partir de là, tu auras accès à la sonde évaporateur à gauche. Tu le débranches et tu pourras ensuite l’enlever.
 

Bonjour,
Oui ça souffle, il n'y a pas de soucis de ce côté là

Aujourd'hui, j'ai presque fini de démonter la boîte à gant, car franchement pour passer la tête sous ce truc, faut être jeune et svelte ce qui n'est pas mon cas

En démontant la plaque effectivement le tuyau est tombé.

Je vous donne des nouvelles dès que j'ai trouvé la sonde et l'ai testée

Encore merci
 

"J'ai fait le plein de ma clim en juillet 2020, et jusqu'à la semaine dernière tout marchait bien " ...en faite avec la pluie et le froid de ces derniers mois, vous vous êtes pas aperçu que votre climatisation ne faisait plus de froid ou très faiblement....

La première chose avant de s'aventurer dans un démontage, est de vérifier le niveau de gaz dans le circuit en branchant un manomètre adapté sur l'orifice de remplissage du gaz, de mettre la climatisation en ventilation à fond et de mettre la température froid au maxi....si moins de 15 psi, gaz insuffisant voir fuite dans le circuit....cela arrive fréquemment pour les possesseurs de 3008 phase 1 daté de + de 6-7 ans qui ne font "tourner " leur climatisation que l'été, les joints sèches et laissent passer le gaz.

possibilité d'acheter un kit de recharge avec manomètre, à faire soi même en 10 mn, et de prendre un gaz colmatant, chose que j'ai fait avec ma clim de mon 3008 en 2020 et depuis tout fonctionne normalement

j'ai acheté chez "easyklima"
 
Dernière édition:

Je suis d’accord. Il faudrait en effet contrôler qu’il y ait encore du gaz dans le circuit. Si plus de gaz, c’est qu’il y a une fuite.

Rien ne t’empêche de contrôler ta sonde mais il faut partir sur une bonne base et être sûr qu’il y ait du gaz dans ton circuit.

La clim, c’est comme un frigo, ça marche tout le temps. :)
 


"J'ai fait le plein de ma clim en juillet 2020, et jusqu'à la semaine dernière tout marchait bien " ...en faite avec la pluie et le froid de ces derniers mois, vous vous êtes pas aperçu que votre climatisation ne faisait plus de froid ou très faiblement....

La première chose avant de s'aventurer dans un démontage, est de vérifier le niveau de gaz dans le circuit en branchant un manomètre adapté sur l'orifice de remplissage du gaz, de mettre la climatisation en ventilation à fond et de mettre la température froid au maxi....si moins de 15 psi, gaz insuffisant voir fuite dans le circuit....cela arrive fréquemment pour les possesseurs de 3008 phase 1 daté de + de 6-7 ans qui ne font "tourner " leur climatisation que l'été, les joints sèches et laissent passer le gaz.

possibilité d'acheter un kit de recharge avec manomètre, à faire soi même en 10 mn, et de prendre un gaz colmatant, chose que j'ai fait avec ma clim de mon 3008 en 2020 et depuis tout fonctionne normalement

j'ai acheté chez "easyklima"

Si je comprends bien je devrais acheter ce kit ?
EASYKLIMA® STARTERKIT R134A +LEAKSTOP (SCELLANT POUR PIÈCES EN CAOUTCHOUC)
55.99 €
 

c'est pas obligatoire d'acheter un quelconque kit, mais il faudrait pouvoir tester le niveau de gaz dans le circuit , gratuitement, en passant chez un professionnel qui lui vous facturera surement l'opération qui dure 3 mn et vous proposera éventuellement de vous remettre du gaz pour 80€ en moyenne... ma climatisation ne faisant plus de froid, j'ai commandé le kit complet + une cartouche de gaz scellant (au cas ou), cela ne changeant pas les frais de port, qui était moins cher qu'une intervention chez Norauto, Feu vert ou ailleurs....

j'ai remis du gaz jusqu'à obtenir 35 psi en vidant la cartouche à moitié, le froid est revenu instantanément et 2 mois plus tard, grâce au manomètre fourni, j'ai revérifié mon niveau de gaz qui avait baissé de nouveau à 15psi donc preuve d'une fuite, j'ai donc fini ma cartouche de gaz et la pression est remontée à 30 psi....attendu 2 - 3 mois, de nouveau, pour faire un contrôle , et de nouveau pression à 20 psi. j'ai donc injecté le gaz scellant jusqu'à obtenir 35-40Psi de pression et 8 mois après , celle ci est à environ 25-30 psi donc les micro fuites sont bouchées..
 
  • J'aime
Reactions: Tofpmr

Rdv chez norauto samedi pour un Diagnostic, facturé 30 €.
Si pas de fuite, on recharge, mais une recharge déjà au bout d'un an ça me paraît très très court quand meme
 

Si il n’y a pas de fuite, il ne devrait rien avoir a ajouter en gaz. Si il en ajoute, c’est quil y a moins de gaz, donc une fuite.
 

Pour détecter une fuite, le centre auto ou le professionnel mets un gaz fluo qui lui permet avec visualiser ensuite l'endroit de la fuite avec une lampe UV ..... le mieux est de vérifier le niveau de gaz dans le circuit, si celui ci a été remplit correctement il y a presqu'un an, il devrait être le même.....si le niveau est ok, on pourra donc rechercher une panne du compresseur ou un "gel" du gaz dans le circuit...autrement si niveau bas = fuite
 

Bonjour à tous, hier passage donc chez norauto pour un diagnostique clim.
Apparemment, aucune fuite détecté mais presque plus de gaz donc remplissage. (facturé 59€ diagnostic compris)
La clim refroidit bien pour le moment.
Je suis dubitatif car avec un plein de gaz land dernier au mois de juillet, s'il a été correctement fait j'aurais dû en avoir pour au moins deux ans. Bref j'attends de voir quand ça soufflets du chaud
 

Merci pour ton retour.
Si plus de gaz dans ton circuit, c’est qu’il y a une fuite.
 

cela arrive fréquemment pour les possesseurs de 3008 phase 1 daté de + de 6-7 ans qui ne font "tourner " leur climatisation que l'été, les joints sèches et laissent passer le gaz.
C'est une (la ?) cause principale des dysfonctionnements de la clim' après un certain temps (tous véhicules confondus...).

On ne le répétera jamais assez : faites fonctionner la clim' (sur ”froid”) toute l'année, y compris en hiver (1/4 heure par semaine par ex) afin de conserver le circuit étanche en évitant l'assèchement des joints...

Pensez aussi qu'en cas de buée importante sur le PB, le froid (air asséché) est beaucoup plus rapide et efficace que le chaud (plus humide) pour la dissiper, d'autant que le circuit de chauffage met plus de temps à produire du ”chaud” que la clim' à produire du ”froid”... :oui:

Ex : sur ma 207 de 12 ans d'âge, la clim' fonctionnait comme au premier jour sans aucune intervention, ni même contrôle (parfois ”bidon” pour - souvent - facturer une ”prestation pipeautée” aux naïfs... :whistle:) sur le système... mais avec un fonctionnement périodique d'entretien... ;)
 
  • J'aime
Reactions: chicobrasil

Complètement d’accord avec @Colombus

Pour mon expérience, la clim est en marche toute l’année et la clim a fonctionné sans recharge ni contrôle pendant 19ans (l’âge de la voiture)! J’ai ensuite eu une fuite sur le raccord de remplissage (la blague), la bille de remplissage s’était déformée avec les années.
Changement du tuyau et me voilà reparti.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Bonjour à tous, hier passage donc chez norauto pour un diagnostique clim.
Apparemment, aucune fuite détecté mais presque plus de gaz donc remplissage. (facturé 59€ diagnostic compris)
La clim refroidit bien pour le moment.
Je suis dubitatif car avec un plein de gaz land dernier au mois de juillet, s'il a été correctement fait j'aurais dû en avoir pour au moins deux ans. Bref j'attends de voir quand ça soufflets du chaud
personnellement , je pense que vous avez une fuite sur votre circuit car la dernière remonte à 10 mois en arrière, la recharge à 59€ fera fonctionner temporairement votre climatisation (1 ou 2 mois) , Norauto aurait du vous mettre un gaz scellant qui a la propriété de "boucher les micro fuites"...Une recharge de climatisation dure plusieurs années lorsqu'il n'y a pas de fuite, j'ai une vielle Modus de 2007, 187 000 Mkm, la climatisation n'a jamais été rechargé et je l'ai contrôlé en 2020 avec mon manomètre, elle est à 35 Psi donc circuit plein...
 
  • J'aime
Reactions: Colombus