clim

reno24

Peugeot Addict
10 Décembre 2016
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Bonjour à tous.
j'ai une 406 HDI 2l 110 cv de 2003 et j'en suis très content mais j'ai un petit problème avec la clim
En effet elle fonctionne très bien lorsque je roule mais dès que je suis au ralenti ,elle ne fait subitement plus de froid et j'ai de la buée chaude sur toutes les vitres et dès que je redémarre elle refait du froid
C'est très bizarre .
Quelqu'un a t il une explication ?
Merci :whistle:
 

c'est pas trop la saison pour la clim si tu accelere au point mort est ce que la clim fonctionne ?
 

bonjour,
Et merci Adel 13300 de bien avoir voulu prêter attention à ma question ;
Effectivement je n'ai pas assez réfléchi que la saison ne se prêtait pas à ce problème
J'ai essayé plusieurs choses mais sans réponse significative aussi je pense qu'il vaut mieux attendre les premières chaleurs et là je réactiverai le sujet et peut - être les réponses seront plus à expérimenter
Merci encore
A+ :ange:
 

Bonsoir,
mettre la clim avec le chaud permet un désembuage efficace.
la question : le compresseur de clim s'enclenche-t-il ?
 

Bonjour à tous ,
Je relance mon problème de clim avec ces premières chaleurs
En effet comme expliqué plus haut ma clim fonctionnait sauf au ralenti mais depuis une semaine elle ne fonctionne plus du tout .
J'ai amené la voiture chez mon garagiste
-Première chose le ventilateur était H.S. donc changé mais
-Ils ont vérifié un certain nombre de choses (présostat etc..)
Ce matin il m'appelle pour me dire qu'il galère le compresseur ne repart pas et pour cause ,l'électricité n'arrive pas au compresseur .
Donc nouvelle question :Quelqu'un a-t-il une idée?
Merci :sweat:
 



Je croyais que c'était juste sur les premières générations (j'y ai eu droit 1999 phase 2)

Celle de reno24 est de 2003; j'avais acheté plusieurs relais; il faudrait que je les retrouve au cas où.
 

ben non car les bsi sont arrivés sur les phase 2, sur phase 1 il y a une CPH....... et ce relais est interne au bsi
 


oui et c'est surement le meme probléme, si tout le reste a été vérifié biensur et comme il faut!!!!
 

Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos interventions qui semblent confirmer le diagnostic du garagiste
En effet il pense que ça vient du BSI mais il veut vérifier au maximum toutes les pannes possibles.
Je lui ai demandé combien ça allait coûter .
Il n'ouvre pas les BSI lui même et donc il l'envoie à une boîte spécialisée
Il faut compter 200€.
Ça fait cher mais si ça résout le problème tant mieux .Il dit que c'est pas facile et qu'il faut vraiment être spécialiste.
Il m'avait changer le ventilateur qui avait cramé (ce qui justifiait le non refroidissement au ralenti)
Le ventilateur d'occasion coûte 50€ ce qui me semble très raisonnable
Cela ferait une facture globale avec la main d’œuvre autour de 350 € :(
 

sauf que le fameux relais coute moins de 10 euros....

et qu'il y a tout ce qu'il faut sur le net pour le remplacer, donc ça fait trés cher je trouve!!!!
 

C'est très vrai mais que puis je faire ?
je fais partie des gens qui se taillade la main rien qu'à voir un tournevis .
Après mon garagiste est un" petit " garagiste et sûrement qu'il ne sait pas le faire
alors quelle solution?
Aller dans un garage qui pourrait faire la réparation ;Est ce que ce sera moins cher ?
Tout le problème est là
L'idéal dans la vie serait d'être mécanicien informaticien,docteur,bricoleur intellectuel etc...etc...
Le rêve mais si non?
 


Je suis du 24 ,
Mais, dernières nouvelles le ventilateur ne tourne qu'en seconde vitesse donc pour le garagiste il pourrait y avoir plus un problème avec le BSM que le BSI donc il doit récupérer un BSM d'occasion et le monter pour voir si le problème pourrait venir de lui et il dit que le compresseur est en sécurité et que si le BSM fonctionnait il pourrait débloquer la sécurité du compresseur et faire marcher normalement le ventilateur auquel cas tout pourrait rentrer dans l'ordre sans toucher au BSI .
J'ai une grande confiance dans ce garagiste et je pense qu'il fait en l'occurrence le maximum pour trouver la panne .
Il entretient mes 2 voitures et je suis très content de lui .
Ça existe encore dans les villages et pourvu que ça dure .
Il doit me rappeler dans la journée.
J’attends son avis :wahoo:
 


bonjour,
Je reviens désœuvré ,mon garagiste ne trouve pas le problème qui lui paraît une énigme
Cela fait 10 jours qu'il a le véhicule et il m'annonce qu'il va devoir me le rendre en l'état .
Je ne sais plu quoi faire .
J'ai regardé sur mon département s'il y avait des spécialistes en clim mais apparemment ça n'existe pas ou plus .
Il ne resterait plus que les concessionnaires mais pour des montants de factures plus épais que le prix de la voiture. :(
 

Est ce que tu entends le relais coller quand tu mets la clim ?
Il est dans le BSI du côté des fusibles, on l'entend bien quand il fonctionne!
 

Bonjour,
Mon garagiste qui a encore ma voiture me dit qu'on entend rien lorsqu'on met le bouton a/c en marche ,je lui ai parlé du relais Bsi et il me dit y avoir pensé mais lui donne les Bsi à une entreprise pour réparation (200€)
Je lui ai dit que c'était trop cher pour un relais et pourquoi il n'ouvrait pas le Bsi lui même Il m'a avoué qu'il n'y connaissait pas grand chose mais un de ses employé l'a déjà fait sur des 207 avec succès .
Cela ne doit pas être bien différent .
Donc là je récupère la voiture car la semaine prochaine est trop chargée en fériés et tous ses employés sont en vacances et je la ramènerais le 14 pour que son employé voit le Bsi .
Par contre le fameux relais est il le même que sur les 207 ou a t il une référence différente?
Merci encore de m'aider.
 

Il y a un tuto bien fait pour changer le relais du BSI.
http://www.coupe406.com/documents/Tutoriels/Procedures/Reparation_relais_clim_BSI.pdf

Je te mets deux photos de mon BSI SIEMENS de 1999 phase 2. J'ai démonté et j'ai juste fait souder le relais.
Je ne sais pas si en 2003 c'était la même conception.
Tu as la référence du relais noir; Comme dit Cédric il vaut moins de 10 euros; Et un bon électricien peut te le souder (ou toi ) car la carte n'est pas trop "encombrée"
IMG_4435.jpg

IMG4436.jpg
 

Bonjour,
Merci pour les photos
J'ai récupéré ma voiture car cette semaine est morte en France (mon garagiste s'est voté une semaine de congé et son ouvrier n°1 qui le remplace dit qu'il ne fait que l'intérim sans autorisation de décision mais c'est lui qui est spécialisé et c'est lui qui ouvrira le BSI .
Donc tout pourrait être OK pour le 14 sauf que là c'est l'ouvrier en question qui sera en congé (alors que le patron me l'a promise pour le 14 ).
Je disais un peu plus haut que c'était un garagiste sérieux .
Force est de constater que malheureusement ce n'est plus le cas .
Donc si tout va bien ma voiture aura peut-être la clim réparée le 22 mai alors que je l'ai donnée le 23 avril Il m'a avoué qu'il avait à faire avec le changement de contrôle technique du 22 mai
Ceci explique que mon problème n'est pas urgent.Par contre il a bien laissé trainé dans la voiture le nombre d'heures "infructueuses " de main d’œuvre soit 2.5 H Surtout pas de perte surtout pour rien trouver!
Je suis déçu comme on l'est de plus en plus partout
Je n'aime pas la société d'aujourd'hui. :eek: :mad:
 

ainsi va la vie, heureusement que les forumeux sont là eux!!!!
 

c'est très vrai et merci encore;
Ca aide bien moralement sûr. :p
Ah si j'avais été doué mais effectivement "ainsi va la vie"
Il faudrait être fataliste mais c'est malheureusement exactement l'inverse de mon caractère alors c'est dur :pt1cable:
Bon je vais la jouer à la "ced 079" et je vais être patient . :cry: ...euh ou pas... :kaola: .mais si :sweat:
 

Bonjour,
Voila ;fin de l'histoire
Mon garagiste a démonté le BSI et puis par peur de l'ouvrir l'a amené contrôlé dans une société spécialisée
Le relais est un KTE et non un siemens comme quoi
Enfin diagnostic BSI sans problème
Retour au garage remontage du BSI et là l'électricité arrive au compresseur mais celui ci refuse de marcher
Donc nouveau compresseur (d'occasion) et divine surprise tout fonctionne nickel chrome .
Après plus de 4 semaines je récupère ma voiture la veille d'une semaine à 2100 km et la clim a fonctionné impeccable .
La facture est restée très contenue (pièces d'occasion et main d'oeuvre au taux mécanique.contrôle bsi 16.00€HT)
Merci à tous pour vos interventions.