climatisation et sonde extèrieure

loualix

Nouveau membre
14 Mai 2014
1
0
0
Bonjour à tous

J'ai un 5008 HDI 2L et je voudrais savoir si la sonde de température extérieure peut avoir une influence sur le fonctionnement de la climatisation. Si quelqu'un a le schéma électrique ce serais sympa de le diffuser.
Merci de vos réponses.

hello loualix

si j'ai bien compris ta question : oui, ca me parait normal et naturel que la clim "automatique" (donc "intelligente") régulée tienne en effet compte en temps (quasi) réel de la t°C extérieure (et donc via cette sonde...)

je le dis avec un "bon sens supposé", donc sans le savoir ni l'affirmer, mais je le pense en effet

par contre, ce dont je suis sûr, c'est que sur certains autres véhicules (toujours avec clim auto/régulée), il y a aussi un capteur d'ensoleillement (généralemnet situé sous le parebrise avant à l'intérieur), qui là pour le coup (je l'affirme avec certitude) tient compte de l'intensité et de l'angle du rayonnement solaire !

:)

(et au passage, ce capteur d'ensoleillement, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un dans mon (nos ?) 5008
je ne l'ai pas vu en tous cas... il est peut-être localisé ailleurs...)

Oh oui, y'a 1 capteur d'ensoleillement, Atchoumm !

Pour résumer :

- la petite boule au bas du pare-brise, au milieu du tableau de bord, derrière le GPS, est le capteur d'ensoleillement (pour la clim),

- la petite boule noire sous le rétro extérieur droit est le capteur de température extérieure (entre autres utile pour l'évaporateur de la clim),

- les capteurs de luminosité (éclairage automatique des feux) et de pluie sont contre le pare-brise, en haut derrière le rétro intérieur,

- le microphone pour le téléphone est sur le plafonnier au dessus du rétro intérieur lui-même capable sur certains modèles de photoluminescence selon l'éclairage venant de l'arrière.

:pt1cable:

L'évaporateur possède sa propre sonde, et le calculo de clim auto ne reçoit aucun signal de la sonde extérieur. Celle-ci donne son info au BSI.

Et tu as oublier les sondes de T° d'air soufflés D/G intérieur qui gère la régulation de température ;)
On peut aussi poussé le vice en ajoutant la sonde de qualité d'air, qui permet le contrôle du volet d'air entrant dans l'habitacle (mode recyclage habitacle).

oui, une sonde de "qualité de l'air"qui mesure les niveaux des gaz (molécules) toxiques (Monoxde de Carbone, etc...) mais pas les gaz "désagréables" mais non toxiques (puanteurs, etc..) :)

du coup, on ne se rend pas forcément compte de la mise en "cycle fermé" automatique quand c'est pollué (mais que ca ne pue pas...)

par contre, quand on traverse une zone très désagréables (camion poubelles, lisier, épandage de m...., etc...) ca sent très vite très mauvais :(

As-tu essayé avec des "boules puantes" (à base d'H2S, gaz infecte et toxique s'il en est... ) :???:

:whistle:

Met un pigeon crevé dans la bouche d'arrivé d'air d'habitacle, en plein soleil ça devrait bien le faire :D