Climatisation ne régule plus - Diagnostique hors de prix!

watt_ever

Membre
13 Mai 2013
7
0
0
126
Bonjour à tous,

Comme c'est mon premier post, si je ne me trompe pas les présentations sont de rigueur:
25 ans et nouvellement Papa, j'ai constaté qu'une Clio avait trois inconvénients:
- C'est pas fiable
- c'est pas fiable!
- c'est pas fait pour les jeunes parents...

Alors, après avoir passé de longues heures à me documenter sur le forum, j'ai craqué pour une superbe 407 gris anthracite. Elle a été révisée de tous les côtés (moteur et carrosserie) avant l'achat en plus du contrôle technique et du carnet d'entretien béton!
Elle totalise 170 000km mais ne montre aucune trace d'usure (elle n'a fait que de l'autoroute ou presque).

C'est une deuxième main, le dernier propriétaire ne l'a gardée que 6 mois (madame ne voulait pas la conduire car trop grande)

Bref! Il a oublié un détail c'est que la clim ne régule plus. Elle fait du froid quand le moteur est froid et que la température extérieure est fraiche, et inversement pour le chaud.
En gros, j'ai pas de clim quoi!

Après une visite chez Speedy (bilan clim gratuit, j'ai sauté sur l'occaz), le technicien me dit que le compresseur se lance, qu'il reste du gaz (donc pas de fuite), mais que selon lui le capteur (ou la sonde, je ne me souviens plus du terme employé) serait deffectueux.

J'ai donc voulu prendre un rendez-vous chez peugeot, en leur demandant juste de vérifier si la panne vient bien de là, on m'e demande 149€ rien que pour le diagnostique! Je trouve ca un peu cher quand même!

Je me trouve donc ici à faire appel à vos lumières. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème? Une idée pour m'en sortir un peu moins cher?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: j'ai déjà démonter la sonde du tableau de bord, qui était pleine de poussière pour la nettoyer. Rien a changé (en même temps si la sonde est KO, ca a pas du changer grand chose!)

je pense qu'il faut deja faire un calibrage de ta clim(apprentissage des moteurs pas a pas)

il faut la valise pour le faire,il faut verifier aussi l'etat general des volets de ventil et lancer des tests sur ta clim
contact ced079,il pourra peut etre resoudre ton soucis

Justement, je regardais un peu sur le net pour voir s'il était possible de se procurer des outils de diagnostique.
Mais quand on y connait pas grand chose, c'est pas simple.
Il existe un moyen (cable ou autre), pour que je puisse faire un diag simple de ma 407 sur mon PC?

Je me permets un petit update sur mon poste.

Après avoir vu un ami garagiste, il a complètement démonté le tableau de bord pour constater que le moteur de mixage (situé côté passager) était manquant! :heink:

Selon lui, ce moteur n'a jamais été installé dans la voiture : aucun fil d'alimentation ou faisceaux électroniques... Je dois donc régler la température avec un gros tournevis... :sol:

J'espère que cette découverte pourra être utiles à certains (avant de passer sur le grill de facturation Peugeot)

Je vais voir de mon côté si des recours sont possibles auprès de Peugeot

Donc en 170000 km cette clim n'as jamais fonctionné?!? A mon avis, si ta voiture n'as pas la clim bi-zone ce que le garagiste a vu c'est l'emplacement pour le dispositif de la bi-zone.
Cela parait très bizarre que personne n'ai fait réparer la clim en 170000 km, encore plus en garantie...

Visiblement, personne n'a du s'en servir.
je suis en clim monozone, et je fais varier la température via cette vis. Je suis aussi surpris que toi, mais si le précédent proprio n'aimait pas la clim et ne mettait que le chauffage l'hiver, ca tient debout...

C'est sûrement le mécanisme du bizone qui n'y est pas car elle n'as pas l'option.

Faudrait pouvoir se procurer des schéma de cette clim. Ou quelqu'un du forum qui la connaisse bien.
C'est l'hallu si personne ne s'en est jamais aperçu. Elle est de quelles année ta monture? Qu'elle est sa finition?

2007, pack confort.
mon mécano m'a sorti les plans depuis le site Peugeot Pro. Peu importe la finition, ce moteur est présent... Et comme la recherche a été faite par le numéro de série, je pense que ca laisse peu de place à l'erreur...

mais si l'un de vous a des infos à ce sujet...

Bonjour,

J'ai eu une 407 confort. C'etait une clim monozone et non une bizone (elles sont bizonnes à partir de l'executive).
Si cela se trouve, la personne d'avant a eu un problème de platine de clim (frequent sur ce modèle) et a remplacé cette derniere par une platine bizone vendu par un particulier.

Bonne journée