climatisation

grabenstein

Peugeot Addict
14 Juin 2007
80
0
0
Bjr,

lorsque je règle (par temps chaud / 31°) la climatisation sur 25°, par exemple, j'obtiens une agréable fraicheur
Mais si le matin, je coupe la climatisation, les aerateurs me soufflent de l'air chaud (à 25°, je suppose)
Pour obtenir de l'air frais je suis obligé de descendre la température affichée à 20 / 22° ?
Est- ce identique sur toutes les 406 ?
(Sur mon ancienne R 21, à clim auto aussi, je n'avais pas à faire cette manipulation)

merci pour vos réponses,

GGS
 

bonjour,

je ne connais pas le fonctionnement des clims auto des R21, mais sur les différentes Peugeot/Citroën que j'ai eu avec clim auto, l'utilisation était telle que tu le décris : rapport très approximatif entre la température demandée, la température ambiante, et les réactions de la clim, du coup l'aspect automatique de la clim perd tout son intérêt, et je retrouve avec satisfaction la clim manuelle sur ma "vieille" 406 : quand on veut plus chaud, on tourne le bouton vers plus chaud, quand on veut plus froid, on tourne le bouton vers plus froid, sans se préoccuper si ça va faire 21 ou 22 ou 23°, de toute façon le consigne ne sera pas respectée. Je ne sais pas d'où vient ce comportement approximatif des clim auto PSA ? Toujours est-il qu'il moins énervant de s'en servir sans le mode AUTO, en modulant toi-même la vitesse de ventilation (si ça veut bien obéir, j'ai eu 2 voitures sur lesquelles ce réglage était inopérant), et la température en bougeant de 1/2° en 1/2° jusqu'à ce que tu sois satisfait du résultat, quel que soit le chiffre affiché :)
 

Salut,

Il est rare qu'il fasse plus de 25°C le matin alors forcément s'il fait 19-20°C et que la température demandée est restée sur 25°C, il me parait logique que même clim coupé, l'air sortant soit chaud.

La température demandé est indépendante que la clim soit coupée ou pas. Peut-être que sur la R21 la température affiché n'était que pour la clim...

a+
 

Salut,

Il est rare qu'il fasse plus de 25°C le matin alors forcément s'il fait 19-20°C et que la température demandée est restée sur 25°C, il me parait logique que même clim coupé, l'air sortant soit chaud.

La température demandé est indépendante que la clim soit coupée ou pas. Peut-être que sur la R21 la température affiché n'était que pour la clim...

a+

Je suis d'accord avec toi Samule, si il est indiqué 25 sur l'afficheur de la Clim, elle va faire en sorte que l'interrieur de l'habitacle soit aux environ de 25 que le compresseur soit mis ou pas.

C'est là que la clim auto prend tout son interêt d'ailleurs.

Ciao
 

Salut,

Il est rare qu'il fasse plus de 25°C le matin alors forcément s'il fait 19-20°C et que la température demandée est restée sur 25°C, il me parait logique que même clim coupé, l'air sortant soit chaud.

La température demandé est indépendante que la clim soit coupée ou pas. Peut-être que sur la R21 la température affiché n'était que pour la clim...

a+

je serais d'accord avec toi si la clim était en marche mais , ds ce cas, elle est coupée / HS
Pourquoi l'air extérieur(à 20 ° par exemple) est-il réchauffé pour atteindre 25 ?
dans une voiture sans clim, les aerateurs débitent de l'air à la température extérieure.
ou alors,n'y at-il aucune différence entre Cim ON ou OFF ?
Bizarre
 

ben c'est parceque ta consigne de temperature est à 25!!!
lorsque tu rentre la temperature souhaité sur l'afficheur c'est aussi bien pour le froid que pour le chaud...

si ta clim est eteinte et qu'"il fait 26° dehors alors tu aura l'air direct exterieur qui rentrera!!

par contre moi je trouve les clim auto vraiment mieu que les clim manuelles...on s'en fout de savoir si quand on met 25 y'a reellement 25 à l'interieur en tout cas la temperature reste constante et pour ma part reglé sur 24 c'est le pied!!

clim manuelle : rhume , mal de tête pied gelés.....
clim auto : à part au demarrage et mise en temperature après que du bonheur on la sent plus!
 

ou alors,n'y at-il aucune différence entre Cim ON ou OFF ?Bizarre


Faut que tu m'explique comment tu mets ta clim "OFF" car à part jouer sur la touche AUTO (permet de respecter la consigne de température en automatique) ou jouer avec la touche "ventilo" (permet de brasser plus ou moins l'air), il n'y a rien d'autre.

D'ailleurs, tu auras le même problèmes avec une clim manuelle, il faudra aussi jouer sur le potentiomètre de température.
 

je serais d'accord avec toi si la clim était en marche mais , ds ce cas, elle est coupée / HS
Pourquoi l'air extérieur(à 20 ° par exemple) est-il réchauffé pour atteindre 25 ?
dans une voiture sans clim, les aerateurs débitent de l'air à la température extérieure.
ou alors,n'y at-il aucune différence entre Cim ON ou OFF ?
Bizarre

Salut,

Dis toi que le bloc chauffage fais ce que lui demande, et heuresement. Les constructeurs n'ont pas attendu la clim pour fournir un chauffage dans nos voitures :D

J'ai une LNA et j'ai pas de clim dedans mais heuresement pour moi surtout en hiver, lorsque je bascule la commande sur 25°C (en faite commande sur bouton rouge: c'est soit chaud, soit "froid" :D ) l'air extérieur est réchauffé et pulsé dans l'habitacle. Et s'il fait 20/25°C dehors et que je veux transformer mon auto en sauna, c'est possible. J'ai pas besoin de clim pour rechauffer l'habitacle et c'est le même principe sur toutes les voitures (406 compris) mis à part sur ta R21... :whistle:

En résumé, si tu demandes de l'air chaud alors tu auras de l'air chaud.


Peut être que ton bloc chauffage sur la 21 ne fonctionnait pas et t'obligeait par conséquent à faire marcher la clim pour avoir du chaud? :confused:

En espérant que cela t'éclair.

a+,
 

Faut que tu m'explique comment tu mets ta clim "OFF" car à part jouer sur la touche AUTO (permet de respecter la consigne de température en automatique) ou jouer avec la touche "ventilo" (permet de brasser plus ou moins l'air), il n'y a rien d'autre.

D'ailleurs, tu auras le même problèmes avec une clim manuelle, il faudra aussi jouer sur le potentiomètre de température.


De mémoire, je crois que tu as juste à appuyer sur AC et ça te coupe la clim sans pour autant désactiver le mode auto. Mais comme le dis Bobus la consigne de température reste toujours valable et en mode auto sans clim le système va tout faire pour atteindre la température demandée...
 

De mémoire, je crois que tu as juste à appuyer sur AC et ça te coupe la clim sans pour autant désactiver le mode auto. Mais comme le dis Bobus la consigne de température reste toujours valable et en mode auto sans clim le système va tout faire pour atteindre la température demandée...

j'éteins tout : A/C et Auto, avec seulement un ou deux crans de ventilation;
Ce que je ne comprends pas, ou alors si, c'est que le système de clim n'est pas desactivé pour autan, puisque l'air extérieur (mettons 20 ° ces tps ci) est "traité" pour atteindre les 25° de l'afficheur

Donc, si c'est l'afficheur qui décide, à quoi servent les boutons Auto et AC ?
même résultat qu'ils soient activés ou non ?
 

Donc, si c'est l'afficheur qui décide, à quoi servent les boutons Auto et AC ?
même résultat qu'ils soient activés ou non ?

Je pense qu'en fait le principe, c'est que quand ta clim est activée, elle gère la température dans l'habitacle ( froid et chaud) en fonction de la température intérieure! La température extérieure n'est là que pour information. Si tu demande 25°, et si ton habitacle est à 28, elle te mettra du froid;s'il est à 20, elle te mettra du chaud. En revanche, si ta clim est coupé (A/C non allumé), si ton habitacle est plus chaud que la température demandée, c'est l'air extérieur qui rentre directement (pas de clim!); mais s'il fait plus froid que la température programmée, c'est effectivement tout simplement le chauffage qui s'enclenche. Ouf... Voilà pour développer l'idée de Samuse et Bobus35, j'espère avoir été clair :chinois:

@+
 

oui c'est tout a fait ça !!!!

pour resumer,

la clim n'est la que pour le froid .... on est d'accord ou pas?

donc meme si elle est enclenché et qu'on a besoin de chaud le compresseur se met en veille et l'air est rechauffé par la chaleur du moteur (ça s'appel le chauffage...) !

essais au demarrage d'allumer ta clim et de mettre 25° alors que dehors il fait 0 et ben tu pourras toujours attendre...que le moteur soit chaud!

l'afficheur et la consigne qu'on y met ,lui , sert pour tout le systeme de temperature clim et chauffage.

donc laissez toujours la clim en mode auto (meme en hiver) c'est bon pour la durée de vie de celle ci (voir topic dedié) et pour nos poumons aussi puisque l'air et filtrer par le FAP (mais non pas celui du pot :D ....Filtre A Pollen)
 

oui c'est tout a fait ça !!!!

la clim n'est la que pour le froid .... on est d'accord ou pas?

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi car la climatisation ne s'arrête pas à faire du froid mais c'est un système complet qui permet de réguler une température sur une plage plus au moins importante allant du froid (utilisation d'un compresseur dans le système et de tout un tat de composants) au chaud (récupération de la chaleur provenant du moteur généralement).

Voila comment je vois le système de climatisation
 

oui mais ça c'est le controleur de temperature .....(coté automatique de la clim)
la clim en elle meme fait le froid .... le controleur et rajouté dessus c'est tout!
 

oui mais ça c'est le controleur de temperature .....(coté automatique de la clim)
la clim en elle meme fait le froid .... le controleur et rajouté dessus c'est tout!

Ci-dessous, la définition du mot climatisation:

"consiste à maîtriser de façon volontaire, les caractéristiques physico-chimiques de l'atmosphère qui y règne afin de rendre celle-ci plus agréable aux occupants ou plus adaptée aux travaux qui y sont effectués.* Ainsi la climatisation peut consister à réchauffer ou à refroidir l'air, à en augmenter ou diminuer l'hygrométrie, à le dépoussiérer ... ..."

Source: fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation
 

Ce que je voulais dire, c'est que si on coupe le bouton A/C, on aura pas de froid, mais on aura quand même si besoin du chauffage; ceci pour répondre a l'interrogation de grabenstein
Donc, si c'est l'afficheur qui décide, à quoi servent les boutons Auto et AC ?
même résultat qu'ils soient activés ou non ?

Quant au mode auto, j'ignore pour ma part comment le couper complètement. Je n'en vois d'ailleurs pas l'utilité ;)
 

oui en gros on dis tous la meme chose.... ;)

je suis d'accord avec toi bobus35 mais là je parlais dans le cadre de la demande de grabenstein en separant bien le coté compresseur qui produit le froid , du chauffage , qui lui n'a pas changer de principe depuis des lustres sur les voitures mis à part le coté regulation plus precis du à l'automatisation pour lui expliquer pourquoi il sentait de l'air chaud sortir.

effectivement au sens propre du therme la climatisation est le fait de pouvoir regler sa temperature quelque soit celle de dehors.mais en regle generale des qu'on parle de clim les gens pense tout de suite au froid! quand tu achète une clim ça ne fait que du froid (sauf clim reversible...d'ailleur reversible et clim ça veut dire la meme chose! :heink: ) et pour le chauffage c'est nos bons vieux convecteur , poele , cheminée....
 

c'est vraiment trop fort!!!

le top cette voiture je decouvre plein de peits trucs qui font vraiment toute la difference comparé a mon ancienne voiture de 1990....
 

ce n'est pas que sur les 406 que c'est comme le décrit Biff... Ce système existait déjà sur les 205 si je ne trompe pas.

Sur la LNA par contre, c'est bien le moteur qui fournir la chaleur... Quand j'arrive au boulot cela commence tout juste à chauffer :cry:.