Question au sujet de la climatisation. Chauffage étrange...

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
353
0
0
Bonsoir les ami(e)s, :hello:

Je vais peut-être faire état d'un fonctionnement tout à fait normal mais qui moi m'étonne ; donc si c'est la cas j'aurai appris quelque chose!
Cela fait deux ou trois jours qu'il fait plutôt frisquet par chez moi, du genre 5° le matin et une bonne dizaine de degré l'après-midi. J'ai remarqué à deux ou trois reprises (pas forcément fait attention les autres fois) qu'il fallait que je mette la clim à 24° pour commencer à avoir un peu d'air chaud (je précise le tout avec LDR à 90°). Donc aujourd'hui j'ai fait le test suivant : je pars de chez moi avec une température extérieure de 13°, de la pluie, pas un brin de soleil cet apm et met la clim à 21. Je monte par paliers et il faut que j'atteigne 23° pour que de l'air un peu chaud commence à sortir du côté passager et à 24° pour que le même air un peu chaud commence à sortir du côté conducteur. Si je redescend à 23, air frais.

Donc questions :
1/ trouvez-vous cela normal qu'avec 13° il faille monter la clim à 23 ou plus pour avoir un peu d'air chaud?
2/ est-ce parce qu'il n'y avait personne côté passager, donc que la zone était plus fraîche, que l'air chaud arrivait avec un ° de moins?
3/ s'il y a un souci, de quoi peut-il venir? Mon calorstat est neuf, la sonde et le LDR aussi. Visiblement tout marche mais on dirait que pour la voiture la température extérieure est supérieure.

Autre test. Une fois rentré chez moi, j'ai pris ma 307. Dès le démarrage il a suffi que je monte la clim à 20,5° pour avoir de l'air chaud.

Ces deux climatisations ne sont peut-être pas comparables mais dans ce cas, j'aimerais comprendre.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer! [:alain-41]

moi c est pareil que toi
du coup je coupe la clim (a/c) pour laisser le chauffage en normal et j ai de l air chaud des 18-19 degres

Bonsoir,

Merci pour vos retours, ça me rassure...
Pourquoi sur 307 la clim ne fonctionne-t-elle pas de la même manière? Sur le Scenic que j'avais avant non plus d'ailleurs...
Du coup il y a un écart important entre les températures annoncées par la clim et la température de l'habitacle.
Je me disais que c'était peut-être lié à la sonde de température d'habitacle ou au capteur derrière le pare-brise qui déconnaient mais si c'est pareil pour vous, c'est que c'est peut-être normal!

Merci en tout cas!

Bonsoir,

Merci pour vos retours, ça me rassure...
Pourquoi sur 307 la clim ne fonctionne-t-elle pas de la même manière? Sur le Scenic que j'avais avant non plus d'ailleurs...
Du coup il y a un écart important entre les températures annoncées par la clim et la température de l'habitacle.
Je me disais que c'était peut-être lié à la sonde de température d'habitacle ou au capteur derrière le pare-brise qui déconnaient mais si c'est pareil pour vous, c'est que c'est peut-être normal!

Merci en tout cas!

Bonsoir,
Pareil ici: il faut couper la clim quand pas nécessaire et tout rentre dans l'ordre (et ça fait du bien à ton compresseur et à ta consommation...).

Bonsoir Oldwinuser.

Bon ben ok. Donc clim que pour refroidir et chauffage à l'ancienne alors! Pour la c--onso je sais bien mais j'avoue que comme elle se met par défaut, je laisse souvent et là je ne saisissais pas... Car normalement elle est censée réguler dans les deux cas, non?
Merci de me confirmer que c'est idem chez toi.

Et l'explication par rapport à la 307 ou au Scenic alors, qui chauffe en clim dès 19-20°? S'il y en a une...

à 21°C la mienne soufle de l'air vraiment chaud
et c'est tout de suite (genre je roule quelques centaines de metres)

à 21°C la mienne soufle de l'air vraiment chaud
et c'est tout de suite (genre je roule quelques centaines de metres)

Tu dois être équipé de résistances de chauffage en plus. Si je me trompe pas certaine en sont équipées" option" ce qui te permet d avoir du chauffage plus rapidement.

En plus l air soufflé dépend de la température habitacle et extérieur, ce matin (4h30 et 5°) clim a 19 et air chaud pendant quelque minutes le temps que l air intérieur régule et ensuite air frais.

Bonsoir,
Pareil ici: il faut couper la clim quand pas nécessaire et tout rentre dans l'ordre (et ça fait du bien à ton compresseur et à ta consommation...).

:non: :non: il faut toujours laisser la clim sur auto, car comme le dit manu, c'est lorsque tu ne fais pas tourner ta clim que ton système de refroidissement s'abime, car comme le dit encore mon manu, le compresseur doit fonctionner régulièrement pour ne pas s'abimer et pour ne pas que le liquide réfrigérant ne s'évapore, enfin un truc comme ça quoi :lol: :) :) :) :) :)

je suis d accord la clim faut la mettre regulierement mais tu peut aussi la couper.

Bonjour,

@jurgen : dans mon cas c'est certain, pas d'air chaud à 21, sauf si 0 ou -5 dehors..
@crazy_s : c'est vrai, mais en fait c'est quand tu es dans un entre-deux que c'est galère. Parce que de l'air froid dans la tronche quand il fait 10, ce n'est pas top et je trouve vraiment ce système curieux. Jamais vu cela sur 5 autres voitures que j'ai eues avec climatisation manuelle ou auto : je démarrai et qu'il fasse -10, 0 ou 10, à 20° j'avais de l'air chaud.

@roro79 : c'est parfaitement vrai dans la théorie. Mais laisser tourner le compresseur pour avoir de l'air frais quand il fait déjà frais dehors ne me sied guère. Et il faut tout de même un certain temps d'inactivité, pour ne pas dire un temps certain avant d'abîmer les joints ou le compresseur par inactivité.

Bonjour,

@jurgen : dans mon cas c'est certain, pas d'air chaud à 21, sauf si 0 ou -5 dehors..
@crazy_s : c'est vrai, mais en fait c'est quand tu es dans un entre-deux que c'est galère. Parce que de l'air froid dans la tronche quand il fait 10, ce n'est pas top et je trouve vraiment ce système curieux. Jamais vu cela sur 5 autres voitures que j'ai eues avec climatisation manuelle ou auto : je démarrai et qu'il fasse -10, 0 ou 10, à 20° j'avais de l'air chaud.

@roro79 : c'est parfaitement vrai dans la théorie. Mais laisser tourner le compresseur pour avoir de l'air frais quand il fait déjà frais dehors ne me sied guère. Et il faut tout de même un certain temps d'inactivité, pour ne pas dire un temps certain avant d'abîmer les joints ou le compresseur par inactivité.

c'est^pas uniquement pour avoir de l'air frais, mais aussi pour ne pas avoir de la buée sur le pare brise quand c'est humide dehors ;) c'est pour ça comme les copains, la clim toujours en marche et en automatique :)

Salut philou,

Je suis d'accord avec toi, mais l'humidité sur le pare-brise ce n'est quand même pas tout le temps. Et c'est surtout en cas de contraste thermique entre température extérieure et intérieure que cette buée se dépose sur le pare-bris et les vitres : du genre il fait 5 dehors et il y a quatre personne dans le véhicule = condensation

En ce qui me concerne en tout cas, la clim ne tourne pas tout le temps, surtout depuis que j'ai constaté ces bizarreries. Et je persiste à ne pas comprendre son fonctionnement. Cet après-midi, j'ai refait un test en partant : 12 dehors et 13 dans la voiture au départ. Après 20mn de route, clim sur 23, toujours de l'air frais qui sort et 15 dans l'auto ; il a fallu une fois de plus que j'atteigne 24 pour que de l'air chaud arrive. Vu le rapport température ext/int, je trouve cela illogique. A ce moment, j'ai rebaissé la clim à 20 pour refaire sortir de l'air frais, je l'ai coupée et 30s après air chaud avec juste la ventilation.

Ce n'est pas grave en soi mais j'aurais aimé une explication.
Même si les température données par la climatisation n'étaient qu'indicatives, quand il fait 13 ou 15° dans la voiture, il n'est pas logique de devoir dépasser 23 pour avoir de l'air chaud. La régulation est vraiment bizarre. Qu'une fois la température désirée atteinte la régulation souffle alternativement air chaud et air frais pour la maintenir je comprendrai mais là, non. Surtout en comparaison d'autres véhicules.

Bye.

Houla ! Faudrait demander à JC de te faire un topo. Je lui en avais fait un dessus.
JC, si tu nous lis, je plaisante. Demain 1 er mai, promis, j'arrêterai.

J'ai le même type de fonctionnement que toi. La clim est assez lente à chauffer en hivers: faut bien 10 minutes pour que ça commence à chauffer.
Par contre lorsqu'il fait chaud dehors, l'air frais arrive tout de suite ou presque.

Salut tonton jojo,

Elle est bizarre cette climatisation de 607! En ce qui concerne l'air frais elle semble en effet plus réactive au vu des tests que j'ai faits.
Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête à essayer de comprendre. Cela dit, dans mon cas, avec 12 dehors, à 23, toujours de l'aire frais après 20mn...
@sil41 : je vais voir étudier cette piste, merci!

Je trouve aussi que c'est assez long à monter en température, que ce soit pour la chauffage ou la clim :sarcastic:

En même temps, je ne suis pas une adepte de la clim :whistle:
Je vais me faire taper par les copains, mais je ne l'utilise que très rarement :D

moi l'air chaud arrive rapidement comme l'air frais, avec des différences de déclenchement de l'air chaud comme vous le dites, ça m'est déjà arriver qu'a 19 elle me sort de l'air chaud alors que d'habitude c'est plutôt 23... :???:

mais encore aujourd'hui, quand j'ai la clim entre le chaud et froid, 22° je l'avais mise tout a l'heure, j'ai encore ces glouglou, j’espère que je n'ai pas de fuite de gaz car je vais pas faire des recharges tous les ans (Peugeot ne m'avait pas diagnostique de fuite l'été dernier)

Alu tout le monde,

Plus sérieusement que tout à l'heure, plusieurs éléments de réponse.

1/ que les clim des différents modèles de voitures ne répondent pas de la même façon, c'est ... normal. Chaque constructeur, ou équipe de projet de véhicule a son propre CDC (cahier des charges) du système de clim.
2/ que deux voitures de même marque, modèle ne se comportent pas de même façon, c'est aussi presque normale, due aux dispersions de fabrication des modules de commandes et régulation.
3/ cela dit, pour le cas 2/, des écarts de réglages importants pourraient être dus aux aux différents états des constituants de la chaîne/système de clim. Dans le cas de Botriechis, et d'autres copains, il se pourrait que la sonde de température intérieure (derirère la petite grille ronde noire à gauche du volant, sur la planche de bord, face au conducteur) soit sale et couverte de poussière. Cela pourrait "fausser" la régulation. J'avais fait un tuto pour le nettoyage de cette sonde. Il ya un petit ventilo intégré pour aspirer l'air de l'habitacle et qui participe à la régulation de la clim.
4/ enfin, le fait de faire tourner la clim en permanence n'influence pas énormément la conso, puisque les compresseurs de cette génération sont de type variable, ce qui fait que la compression n'est effective que si c'est nécessaire. D'où conso pas toujours effective.

A+

@sandra : Bonsoir. Je suis un peu comme toi... Pourquoi utiliser un truc lorsqu'il n'est pas nécessaire? En hiver, vu le fonctionnement j'avais tendance à désactiver la climatisation pour avoir de l'air avec la seul ventilation dès 20° et pas à 24...

@X8R : je vois que chez toi c'est encore différent puisque l'air chaud arrive rapidement. Et les glouglou, c'est vraiment un bruit de glouglou?

@adnguyen : tu parles de la petite grille à droite du volant? Je vais regarder ton tuto car j'avais effectivement pensé à un problème à ce niveau. merci pour le reste des infos!

voici :hello:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/aspiration-moteur-petit-sujet_33313_1.htm

je viens de la trouver, j'ai lu en large et en travers le sommaire, je l'avais zappé :heink:

merci quand même