Cliquetis au demarrage sur 2.2 ess

Acti

Lion d'Or
29 Septembre 2005
4 046
1
38
123
Bonjour les amis,
pour ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, j'ai une petite question.
Depuis qqe temps lorsque je demarre ma 607 2.2 essence, le matin ou après un long arrêt, j'ai un cliquetis qui se fait entendre durant qqes minutes, comme si l'huille ne montait pas assez vite et que les culbuteurs tapaient..... (pas facile a expliquer un bruit lol)
j'accélère un grand coups et plus rien.... aucun bruit non plus lorsqu'elle est chaude et que je redemarre.
j'ai vérifié le niveau d'huile, je suis au second trait....donc si vous avez une chtite idée.... merci d'avance :kaola:
 

bonjour acti
c est normal elles le font toutes a froid (comme un bruit de diesel tu veux dire?) et apres à chaud tu n as plus de bruit
c est le temps que les poussoirs soit bien huilés d ou le bruit :coucou:
 


Slt corsico, oui c'est exactement çà.... mais j'ai pas souvenir que çà le faisait avant mais bon....
En revanche si les poussoirs hydrauliques sont déjà fatigués à 53000 kms....çà devient inquiétant non?
 

Slt corsico, oui c'est exactement çà.... mais j'ai pas souvenir que çà le faisait avant mais bon....
En revanche si les poussoirs hydrauliques sont déjà fatigués à 53000 kms....çà devient inquiétant non?
non t inquiétes pas c est normal .sur la mienne je trouvai ça bizarre au début et chez peugeot ils m avaient dit de ne pas m inquiéter que c etait normal et c est vrai qu à chaud tu n entends plus le moteur :coucou:
 

Merde moi qui voulait me trouver une excuse pour la changer et prendre un RCZ..... :lol:
 


mdrrrrrrr bon çà va alors... lol !!!! çà fera qd meme un peu cher du cliquetis lol
 


Ah non çà c'est terminé depuis un moment, il est partit comme il est venu....a rien y comprendre !!!!
 

Ah non çà c'est terminé depuis un moment, il est partit comme il est venu....a rien y comprendre !!!!
tu est sur que ce n'est pas l'etancheitée des injecteurs,le meme symptone que sur les hdi :confused:
 

:coucou: malheureusement même en étant en colaboration avec BMW , ce moteur se mets à claquer légérement avec le temps :pfff: la mienne à commencée vers les 80000kms alors que lorsque je l'ai achetée elle ne faisait aucun bruit a ce niveau :sarcastic: mais peut etre la pompe a huile est faiblarde au bout d'un certain temps , cela reste une piste à explorer :heink:
 

oui c'est vrai qu'au debut aucun bruit meme au démarrage et là depuis qqes temps ce cliquetement type diesel....qui disparait au bout de qqes minutes, ou alors en accélérant de grands coups... mais bon 53.000 kms c'est un peu tot qd meme lol
 

La mienne qui est une V6 essence avec 207000 kms au compteur, elle a elle aussi de petits cliquetis à froid, et c'est vrai que ça ressemble un peu à un diesel :lol: , mais dès que le moteur monte en température, alors plus aucun cliquetis :D , d'ailleurs sur ma R21 1.7 essence de 1991, cela me le fais depuis que je l'ai, soit près de 19 ans et au début ça m'a beaucoup surpris, mais Renault m'avait alors répondu que c'était parfaitement normal et que c'était simplement dû à l'avance à l'allumage qui était différente lorsqu'elle était froide et qu'ensuite ça disparaissait quand le moteur était chaud, ce qui est effectivement le cas, alors peut-être que c'est la même chose sur les moteurs essences de nos 607 ! ;)

@++++

607_Obsidien
 

La mienne qui est une V6 essence avec 207000 kms au compteur, elle a elle aussi de petits cliquetis à froid, et c'est vrai que ça ressemble un peu à un diesel :lol: , mais dès que le moteur monte en température, alors plus aucun cliquetis :D , d'ailleurs sur ma R21 1.7 essence de 1991, cela me le fais depuis que je l'ai, soit près de 19 ans et au début ça m'a beaucoup surpris, mais Renault m'avait alors répondu que c'était parfaitement normal et que c'était simplement dû à l'avance à l'allumage qui était différente lorsqu'elle était froide et qu'ensuite ça disparaissait quand le moteur était chaud, ce qui est effectivement le cas, alors peut-être que c'est la même chose sur les moteurs essences de nos 607 ! ;)

@++++

607_Obsidien
le bruit à froid vient des poussoirs :coucou:
 



J'ai aussi le meme cliquetis, etes vous vraiment sur que c'est normal et sans gravité ??? :sarcastic:
 


J'ai aussi le meme cliquetis, etes vous vraiment sur que c'est normal et sans gravité ??? :sarcastic:
salut
comme je l ai marqué plus haut elle le font toutes
c est pas grave juste le temps que l huile graisse les poussoirs!
aprés à chaud plus de bruit :coucou:
 

salut
comme je l ai marqué plus haut elle le font toutes
c est pas grave juste le temps que l huile graisse les poussoirs!
aprés à chaud plus de bruit :coucou:
c'est vrai qu'a chaud c'est fini, et l'huile y'a t il moyen de voir de ce coté ???
perso j'ai l'Inéo de total
 




Je viens de me rendre compte que ca le faisait aussi alors que jamais entendu avant et au tout démarrage à froid c'est quand même assez bruyant.
A voir si certaines huiles le font moins quand même avec un indice 5 voir 0 pour le froid. 0W40 ou 5W40 cela arrange peut être plutôt que de la 10W40.
 

Boh je n'avais pas vraiment trouvé de différences...par contre Peugeot interdit la 5w30 sur ce moteur...
 

Ok mais 5W40 ca peut le faire tu pense pas?
Sur ma lexus j'avais de la 5w40 Castrol elle allait plutôt bien, sur la rallye c'était de la 10W40 elf competition qui était vraiment très bien et pas si chère que cela (souvent en promo).
Mais je me dis la 10w40 va t elle pas amplifié le bruit?
 

Ok mais 5W40 ca peut le faire tu pense pas?
Sur ma lexus j'avais de la 5w40 Castrol elle allait plutôt bien, sur la rallye c'était de la 10W40 elf competition qui était vraiment très bien et pas si chère que cela (souvent en promo).
Mais je me dis la 10w40 va t elle pas amplifié le bruit?



:coucou: je mets uniquement de la 5W40 dans la mienne ;)
 

Alors j'ai lu que sur les 307 1.6 16V il fallait mettre de la 10W40 malgrès que le constructeur stipule que l'on peut mettre de la 5W40.
Le fait que l'huile soit trop visqueuse en fait amplifie le bruit car si l'huile est trop visqueuse les poussoirs doivent plus travailler et donc on plus de mal et donc clique clique....

A voir si cette explication tient debout, sachant que la personne précise que même la marque peut faire varier ce bruit.
 

Si les poussoirs font du bruit au démarrage, quoiqu'en disent les concessionnaires c'est qu'il ont un problème. C'est sûr ce n'est pas bien grave et ça n'a pratiquement aucune incidence sur la longévité de la mécanique si le bruit disparaît dans les secondes qui suivent. En fait le clapet des poussoirs est fuyard et si ils sont en compression ( soupape ouverte ) lorsque le moteur est arrêté ils se vident. En conséquence au redémarrage, le temps qu'ils se remplissent d'huile il y a trop de jeu et ça claque. En ce qui concerne l'huile, plus elle est fluide plus elle arrivera rapidement aux différents organes à lubrifier et donc aux poussoirs. Donc avec une huile fluide le bruit devrait durer moins longtemps.