Bilan final 307 SW 1.6 Hdi 110 PP 2004

pascal2binche

Membre régulier
22 Septembre 2008
40
0
0
Comme dirait Téléphone : Voilà, c'est fini...
enfin pas tout à fait, mais je voudrais faire faire le bilan de 4 ans de bonheur et des petits problèmes rencontrés avant de passer définitivement dans les posts "308". :)

Nous avions choisi une SW car nous avions encore besoin de transporter la poussette du petit dernier et puis nous étions habitués à un véhicule "volumineux", le précédent étant un Partner.
Le choix de couleur s'est porté sur le gris cendré. Quelle bonne idée ! C'est très peu salissant et la voiture parait extérieurement plus grande. Premium Pack, parce qu'elle avait pratiquement tout ce que je désirais sur une voiture. La seule voiture "de stock" avait en plus les vitres surteintées.

Attente... 3 semaines. J'ai quand même trouvé ça un peu long pour une voiture stockée à 40 km de chez moi !

Les petits désagréments avec le concessionnaire ont commencé : Fin septembre 2004, à la remise du véhicule, le patron était absent et la personne qui m'a remis les clés et fait faire le tour du propritaire a juste pu m'indiquer où se trouvait le volant.

j'ai passé 2 heures à découvrir la voiture et à la "tuner", enfin je veux dire adapter tous les réglages à mes désirs : sièges, éclairage auto, essuyes vitres auto, heure, stations radio,placer un nouveau siège... enfant :), etc Après ça, petite ballade en famille. les enfants ont adoré le toit pano.

Janvier 2005 : la condamnation centralisée ne s'ouvre plus lorsque j'actionne la poignée intérieure conducteur. ennuyant si vous sortez en laissant tourner le moteur ! La voiture rentre au garage pour un changement de contacteur. Je ne remarquerai que deux jours plus tard un coup dans la portière, près de la vitre, au dessus de la poignée de porte. à cet endroit, ce ne peut pas être une autre portière. J'en ai parlé au garage, mais ils n'ont pas assumé.

Mars 2005 : La jauge à huile du tableau de bord fait des siennes. Tantôt pleine, tantôt vide... Lors d'un passage au garage, on me répond que c'est normal que ce n'est que de l'électronique et qu'il vaut mieux vérifier avec la tige, à l'ancienne. Vive le progrès ! On changera le BSI lors du prochain entretien.

Mars 2006 : un bruit se fait entendre sous la capot moteur. Manifestement une pièce mal fixée qui vibre à un certain régime moteur. après examen, on découvre qu'il manque 4 clips de fixation : 2 à la protection sous le capot et 2 sur la plaque qui maintient l'insonorisation en place le long de la paroi entre le moteur et l'habitacle.

Juin 2006 : il fait chaud, je vais conduire des amis à un rendez-vous. J'arrête le moteur 2 minutes le temps de sortir les sacs du coffre. Après avoir fait 2 kilomètres pour revenir, je trouve qu'il fait trop chaud dans l'habitacle. Je pose la main sur l'arrivée d'air... La clim s'est mise en route toute seule et me souffle de l'air chaud alors qu'il fait 27 degrés dehors !! j'ai essayé de changer tous les réglages... rien de changé. Nous avons fait les 30 km avec les vitres ouvertes (agréable dans les tunnels !!). Le lendemain, je repars faire un test avec la voiture. Tout fonctionne à nouveau normalement. Le garage vérifie et me dit que c'est juste un faux contact.

Octobre 2006 : on constate qu'il manque deux clips de fixation du passage de rouge avant gauche. Y a pas à dire c'est du sérieux chez Peugeot ! :(
Pour ce qui est de mon garagiste : il me rend les papiers du véhicule souillés... Mais pas juste une trace. Vraiment des taches et des empreintes de doigts. "désolé, un apprenti... pas lavé les mains... pas sérieux... travaille déja plus chez nous..." Mouais !

Novembre 2006 : je viens en concession suite à une promotion sur les ensembles jantes-pneus hiver.
Le patron n'est pas là. Je passe commande. Quelques jours plus tard, je dépose ma voiture, on me demande de passer le reprendre en fin de journée. :heink: . Ils se sont trompés à la commande.... Ils on placé des nouveaux PNEUS (Michelin) sur mes jantes. et non pas des jantes en tôle + pneus.
Ils me laissent finalement les Michelin aux prix de la promo, soit 100 euros de perdu pour eux. Tant pis, fallait faire attention. Je pense que finalement, j'y ai gagné en qualité.

Janvier 2007 : je prends RDV pour l'entretien. Je prends un jour de congé (il m'en restait de 2006 à prendre). Je me présente à 8:30 et surprise : "Oh monsieur, mais il n'y a personne ce vendredi, ils sont tous au salon de l'automobile à Bruxelles" :non: Pas bien de traiter le clients comme ça !
"Mais on va quand même faire les mises à niveaux, il faudra juste que vous reveniez pour l'entretien de l'air co". Le chat étant parti, les souris dansent... et les apprentis aussi apparament. Lorsque je repasse vers 15 heures pour récuperer la voiture, les apprentis terminent seulement les mises à niveaux. (6 heures !! no comment !) Ils sortent la voiture du garage. Je monte dedans... le siège est non seulement déplacé (normal) mais la position du dossier est modifiée (presque couchée) et le volume de la radio est sur 15 ! En plus ce n'est plus le même CD dans l'autoradio.

Mai 2007. Une odeur de diesel assez forte se fait sentir dans l'habitacle. Visite chez mon copain le garagiste. Le chef d'atelier (très compétent, et ce n'est pas de l'ironie !!) examine la voiture, il m'appelle et me montre un dépot goudroneux noir sur le moteur : Fuite à un joint d'injecteur. Heureusement je l'ai senti à temps, ce n'est pas encore trop solidifié. RDV pris, mais il préfère garder la voiture 3 jours, car il a peur de découvrir des dégats à la culasse (euh ! ou un truc comme ça, mais je suis pas mécano :lol: )
Il me dit que finalement, j'ai bien fait de prendre le pack 5+, car s'il y a des dégats cachés ça peut vite passer à une facture à 4 chiffres.

Juillet 2007, la voiture broute à bas régime. même quand je suis sorti des pariries :D
Retour chez mon bon copain le chef d'atelier. "à première vue ce serait l'ordinateur qui ne s'est pas mis à jour lors du changement d'injecteur..." rien de grave, ça devrait passer. Je peux quand même partir en vacances.

Septembre 2007, fin des congés, la voiture broute toujours. Retour au garage. L'ordinateur est formel : défaut de contact au réservoir arrière. "Euh, vous pouvez m'expliquer, là ???"
Lorsqu'on ouvre le bouchon du réservoir plus de 10 secondes, L'ordinateur se doute qu'on a fait le plein. Il vérifie dons ses jauges avant et après, fait ses petits calculs et injecte la quantité de cérine nécessaire. Dans ce cas-ci, le contact ne se faisant plus, il injecte de très grosses quantités de cérine, ce qui encrasse les filtres et diminiue le pouvoir détonnant du diesel. "Bon ok, et on fait quoi ?"
La voiture va passer 4 jours au garage pour trouver la cause du faux contact.
Finalement, ils découvrent que le bouchon de réservoir n'est plus trop centré par rapport à la trappe.
Une fixation à laché (ah, ces clips...) et le tuyau a reculé vers l'arrière. La distance bouchon-contact est trop importante, d'ou l'absence d'informations. Les filtres ont été changés. La voiture a hocqueté encore un petit peu, le temps de digérer tout ce qu'elle à brouté. :pt1cable: Enfin je veux dire que j'ai eu besoin de vider deux fois le réservoir pour éliminer le surplus de cérine.

La chose positive cette fois-ci, c'est que je n'ai plus eu l'abominable 106 en prêt (je fais 1m90 pour 120 kg à caser dans une 106 !) Mais bien une 308. Quelle différence. La première question de madame en sortant de la voiture à été "quand est-ce qu'on change?"

Après avoir fait jouer la concurence, non seulement je change de voiture, mais je change de garage aussi. Le nouveau me reprenant ma 307 €1200 en plus que l'ancien garagiste.

Pour conclure : j'ai été très content de la voiture. J'ai passé du bon temps avec elle. Je dirais qu'elle est économique et d'entretien facile. J'ai fait 80.000 kms avec sans réelle panne. Elle vient de passer au contrôle technique sans aucun problème. Les plaquettes de freins sont toujours celles d'origine et toujours bonnes. Idem pour les amortisseurs et l'échappement.
En pneus :
pneus d'origine : 35000 km,
Pneus hiver : Michelin, 2 ans, 18000 km, je pense les placer cet hiver sur la 308 car toujours bons.
Deuxième jeu de pneus été : Michelins usés à moitié (+ de 25000 km). Usure normale, sans défauts,
Le pack 5+ m'a servi pour le problème d'injecteur, mais je ne pense pas reprendre l'Optiway+ sur la 308... ça coûte finalement plus cher.
Extérieurement, à part l'enfoncement dans la portière (voir janvier 2005),
des griffes sur les côtés des pare-chocs arrières (merci les gens qui ne savent pas se garer sur les parkings de supermarchés !),
Une griffe plus profonde de 20 cm sur le pare-choc avant (une branche d'arbre sur la chaussée, une nuit de tempête)
et un enfoncement dans un bas de caisse, souvenir d'une bordure trop haute, elle est impeccable.
Je pense que celui qui la rachètera en aura pour son argent.

En comparant toutes mes voitures :
Datsun Cherry (eh oui !) d'occaz : léger, facile pour bricoler, mais ... japonais de l'époque. Un problème d'usure prématurée des pneus, non correctement réglé par le garage m'ont conduit dans un fossé. Les pneus lisses sur le verglas, ça tient pas du tout la route.
Volvo 345 : moteur 1400 Renault. Voiture lourde, aucun problème avec, si ce n'est la corrosion. Ah si quand même ! c'était une propulsion, moteur avant. Donc inconduisible sur route glissante. C'est à dire dès qu'il y avait 4 gouttes de pluie ! Cette voiture m'a réellement appris à "sentir" la route.
Opel Corsa I 1300 GT : Amusante à conduire, mais que de bruits à l'intérieur ! Heureusement que les allemands ont amélioré la qualité de fabrication. changée parce qu'un alcoolo au volant m'a arraché tout le côté passager.
Opel Corsa II 1400i : un monde de différence. pas de problème avec. gardée 8 ans.
Peugeot Partner : peu de problèmes, mais voiture lourde et moteur un peu juste pour le poids (1900 diesel). De par la forme de l'habitacle qui fait caisse de résonnance, voiture très fatiguante sur les longs trajets.
Peugeot 307 Sw : Ben, vous savez tout !
reste à écrire le chapître 308. J'espère d'ailleurs ne rien avoir à inscrire !
 

Super compte rendu, je l'ai lu de début à la fin, sans que ça me lasse :bien:
 


... et je me rends compte à l'instant que je n'ai pas changé mon calendrier ! L'injecteur et les problèmes de cérine datent de 2008, pas de 2007 ! :whistle: