Code P0420, après vidange (faite par moi même)

Julien2213

Membre
29 Septembre 2019
5
0
1
Vannes
Bonjour à tous,



J'ai effectué la vidange de ma 208 il y a quelques jours. Tout s'est bien passé sauf à un moment où je commençais à devisser le mauvais bouchon sous la voiture... Apparemment je ne suis pas seul en fouillant sur internet à qui cela arrive. Il paraît que c'est là où l'on vidange la boîte de vitesse... Pouvez vous me confirmer que c'est bien cela, lorsque je commençais à devisser cela a coulé un liquide jaune/vert. Cela n'a pas tellement coulé, je dirai quelques gouttes. J'ai de suite revisser...

J'ai effectué ensuite les bonnes étapes même si j'ai galéré à devisser le filtre à huile (même avec clé à sangle) j'ai employé manière forte(tournevis au marteau dedans de part et d'autres) à plusieurs reprises et j'ai pu le devisser.

J'ai néanmoins constater sur la ligne d'échappement (au niveau du catalyseur) une légère fuite. Mais genre une goutte qui stagné .

J'ai tout nettoyé, et pas de problème.

Ma femme a roulé avec et au bout de 20 km parcourus environs le voyant orange dysfonctionnement moteur s'est allumé.

J'ai acheté un lecteur obd, qui m'a informé du code erreur p0420.

Circuit de catalyseur : ligne 1 - rendement inférieur au seuil.

J'ai lu à droite à gauche sur internet. Les solutions. Apparemment problème des sondes ( qui sont à changer par deux) ou bien fuite sur catalyseur.

Le temps est mauvais je ne suis pas retourné sous la voiture aujourd'hui, donc je ne sais pas si il y encore la fuite au niveau d'une jonction de la ligne et du catalyseur.

Pour info, j'ai effacé code erreur (voyant orange)
Mais je compte faire en sorte que le véhicule soit réparé si besoin. Elle a 125 000 km.

Que me conseillez vous avec les infos précédentes ?

Je vous dirai prochainement en tout cas si je vous toujours fuite près du catalyseur. J'aimerais surtout que me l'on confirme que ce que j'ai dévissé c'était la boîte de vitesse et qu'il n'y a pas de risques et qu'un autre code erreur serait apparu si trop d'huile en était sorti?

Et si avoir dévissé fortement le filtre à huile cela aurait pu avoir un impact sur la ligne?

Merci à vous et surtout de votre compréhension dans mes débuts de mécano lol
 






Rien ?
Bizarre... Chez moi les 3 liens "Médias" ouvrent chacun la page 1 de 79 avec 9 photos... :spamafote:
 



Je doute qu'il y ait un lien entre la vidange et le problème. Sauf à avoir versé de l'huile sur la sonde.

Si le code revient, un passage en concession s'imposera.
 

Slt,
en effet en jaune c'est pas le carter d'huile (cela parait évident mais ça arrive a tout le monde de se tromper) ni la boite de vietesse, vu la photo je dirais que c'est le compresseur de clim que tu as vidanger! et sans huile ton compresseur va pas faire long feu...

au niveau de ton code defaut pas de lien direct avec ta vidange sauf si en bourinant sur ton filtre a huile tu as en meme temps taper sur ta ligne d'echappement (et pas de lien non plus avec ton compresseur de clim qui est en manque d'huile :cry:). Le code defaut concerne ta sonde aval, c'elle qui sert a verifier le bonfocntionnement du catalyseur et donc de son rendement (la sonde amont servant a la regulation).
avant de changer une sonde lambda on essaye de la tester en mesurant son signal soit avec un scanner soit avec un scope, on fait par ex varier le melange a riche (accéleration ou injection de carburant dans l'admission) et on verifie que la sonde reagit correctement a cette apport de carburant.
en fonctionnement normale, moteur chaud (boucle fermée), la tension de sortie de ta sonde aval doit etre sensiblement stable au alentour de 0.6v
A 125000Km ton catalyseur peu aussi être en cause (ca durée de vie dépend de l'utilisation et des trajet que tu fais) et plus le catalyseur vieillit et plus le signal de la sonde aval se rapprochera du signal de la sonde amont, en observant l'amplitude de l'oscillation de la sonde aval tu pourra ainsi estimé l'état du catalyseur.

Commence par verifier l'état du cablage et la connectique de la sonde, puis verifie moteur tournant si tu as une fuite au niveau de l'echappement (soudure notament).Avec un multimetre verifie que l'element chauffant (les 2 fils de meme couleur) est ok (la resistance doit etre < 30 ohm).

bon courage et tiens nous au courant de ta panne !
 



Ce n est pas une réflexion, je suis mécanicien, et des imbéciles qui fond de la mécanique sans connaître. Les bases.
Bon courage.
 

Ce n est pas une réflexion, je suis mécanicien, et des imbéciles qui fond de la mécanique sans connaître. Les bases.
Bon courage.
Vous avez raison !
Lorsque je lis : "j'ai employé manière forte(tournevis au marteau dedans de part et d'autres) à plusieurs reprises et j'ai pu le devisser.
J'ai néanmoins constater sur la ligne d'échappement (au niveau du catalyseur) une légère fuite. Mais genre une goutte qui stagné .
J'ai tout nettoyé, et pas de problème."

Pas de problème ???? La preuve que si qu'il y a des problèmes et pour cause ...tournevis marteau pour dévisser un filtre à huile. "VLud" Désolé mais ce ne sont même pas des erreurs de débutants mais plutôt d'un personnage qui ferait mieux de ne toucher à rien.
 
Dernière édition:

Bonjour, j’ai acheter un Peugeot 208 HDI avec 54000 au compteur il y a 2 semaine j’ai fait 400km et toutes les pédales bouge quand je prend un dos-d’âne ou les routes un peu cabosser, pouvez vous m’aider svp et quand je démarre un bruit au moteurs. Et aucun voyant allumer est-ce normal ?