code P0420 système antipollution moteur déficient(catalyseur?)

triton

Peugeot Addict
19 Juillet 2012
114
1
18
123
Salut à tous,
Sur ma 607 v6 essence de 2002, ce matin, alors que je roulais tranquille en 5è à 55-60, le voyant autodiagnostique s'est allumé ainsi que le message associé "système antipollution moteur déficient". Tout heureux possesseur de ce v6 essence connait bien ces alertes et pense immédiatement à une bobine grillée. Sauf que je n'ai pas ressenti la traditionnelle déstabilisation du régime moteur associée à cet événement que je connais par coeur. De plus, l'ordi de bord a continué à mesurer la conso instantanée(mis hors service avec une bobine hs).
Aucune perte de puissance, aucune vibration, je commençais à douter que ce soit une bobine. De retour chez moi, je l'ai passée au lecteur obd. diagnostique: "code p0420 circuit de catalyseur ligne 1, rendement inférieur au seuil".
J'ai effacé le défaut, ai refait 25 km depuis, pas de réallumage du témoin...
J'en appelle à votre expérience. Que faire? Vais-je devoir supporter le coût d'un catalyseur?
D'autres ont-ils déjà eu ce code défaut? Comment ont-ils résolu le problème?
Bref, j'attends vos lumières, et votre aide précieuse ou même votre simple expérience, vous qui avez été confronté à cela. Je suis à l'écoute de tous! Merci Beaucoup d'avance.
 

tiens je viens de trouver ce post, pour lui, c'etait bien le cata ;)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.forum-peugeot.com%2FForum%2Fgenerations-precedentes%2FPeugeot-407%2FQuestions-techniques-9%2Fpollution-defaut-anti-sujet_34257_1.htm&ei=7E3xUo-LNYXz0gWumIHABg&usg=AFQjCNHboBWc5WeLJ_xDaiZB5iWA2lWWuQ&sig2=F92ofn89YxYDWjzX0AGjPA&bvm=bv.60444564,d.d2k
 

je roule avec ce défaut depuis l'achat de la voiture c'est à dire plus de 80 000km sans aucun problème. La mienne étant équipée GPL, c'est à priori "normal", le calculateur ayant une plage de tolérance sur l'antipollution relativement serrée.
En tous les cas, le contrôle antipollution passe sans problème.
Dans mon cas, j'ai les deux lignes en dessous du seuil.
Pour toi, avant de changer un cata, contrôle la sonde lambda située après le catalyseur de la ligne 1...

Pour le cas des bobines, normalement, tu as un autre message d'alerte qui dit "système antipollution inopérant". C'est là que le calcul de la conso est stoppé et que la voiture tourne comme un patate.
 

je roule avec ce défaut depuis l'achat de la voiture c'est à dire plus de 80 000km sans aucun problème. La mienne étant équipée GPL, c'est à priori "normal", le calculateur ayant une plage de tolérance sur l'antipollution relativement serrée.
En tous les cas, le contrôle antipollution passe sans problème.
Dans mon cas, j'ai les deux lignes en dessous du seuil.
Pour toi, avant de changer un cata, contrôle la sonde lambda située après le catalyseur de la ligne 1...

Pour le cas des bobines, normalement, tu as un autre message d'alerte qui dit "système antipollution inopérant". C'est là que le calcul de la conso est stoppé et que la voiture tourne comme un patate.

Je te remercie pour ta réponse. J'ai vu mon garagiste cet après-midi qui dit qu'il ne faut pas paniquer et dit aussi que ce peut être qu'une sonde et surtout un défaut qui ne reviendra jamais, même si évidemment il dit aussi qu'on ne peut exclure le pire, mais lui dit qu'il y a peu de chance...
Sinon, pour être fixé d'entrée et pour ceux que ça intéresse, je suis passé chez Peugeot pour le prix d'un cata: 933e ttc. Je m'attendais à pire même si c'est déjà pas mal...
Merci encore pour ta réponse.
 

tiens, là c'est beaucoup moins cher ;)

http://commerce.sage.com/COMINGES/Famille/PIECES%20MECANIQUES/PEUGEOT-607-ECHAPPEMENT.aspx?
 

tiens, là c'est beaucoup moins cher ;)

http://commerce.sage.com/COMINGES/Famille/PIECES%20MECANIQUES/PEUGEOT-607-ECHAPPEMENT.aspx?

Merci beaucoup pour le lien, c'est encore bien moins cher que O-----o(je ne sais pas si on peut citer les noms ici), en espérant que je ne m'en serve jamais! (L'espoir fait vivre...)
 


:non: :non:
Bonsoir, tes symptômes ressemblent fortement aux sondes lambda amonts.

Ce sont les sondes aval qui mesurent l'efficacité des pré catalyseurs et font remonter les défauts P0420 ou 430 en fonction du cata avant ou arrière.
Il y a eu une évolution du logiciel du calculateur qui dé-sévérisait la mesure d'efficacité des précatalyseurs
A tenter éventuellement chez Peugeot :confused:
Une autre parade efficace consiste à leurrer les sondes aval (les déporter derrière une "rallonge bouchée à son extrémité :lol: le calculateur ne voit plus aucune pollution et efface de lui même les défauts au bout de 5 cycles de roulage)
:coucou:
 

Merci à tous pour vos réponses. Pour le moment pas de réapparition du défaut.
 

Salut,
Trois questions:
Ici et dans d'autres forums, on retrouve la confusion sonde amont/aval ou avant/arrière par rapport au précatalyseur. On est bien d'accord que la bonne info est que c'est la sonde aval qui donne le diag pollution, soit celle en arrière du précatalyseur si on parle en terme d'avant et d'arrière???
Car ceci a son importance et j'aimerais bien être sûr de l'info...
D'autre part, c'est un V6 donc tout est en double(je ne me trompe pas?). Donc si je devais changer une sonde, je dois changer aussi son homologue pour les 3 autres cylindres, n'est-ce pas? Ou alors il ya moyen de savoir laquelle changer?(pour info, le lecteur obd dit"circuit de catalyseur ligne1, rendement inférieur au seuil")
Enfin, quand on parle de changer(au pire) un catalyseur, on change le précatalyseur, le catalyseur ou l'ensemble?
Merci de vos réponses(et pardonnez mon ignorance!!!)
 

Salut,
Trois questions:
Ici et dans d'autres forums, on retrouve la confusion sonde amont/aval ou avant/arrière par rapport au précatalyseur. On est bien d'accord que la bonne info est que c'est la sonde aval qui donne le diag pollution, soit celle en arrière du précatalyseur si on parle en terme d'avant et d'arrière???
Car ceci a son importance et j'aimerais bien être sûr de l'info...
D'autre part, c'est un V6 donc tout est en double(je ne me trompe pas?). Donc si je devais changer une sonde, je dois changer aussi son homologue pour les 3 autres cylindres, n'est-ce pas? Ou alors il ya moyen de savoir laquelle changer?(pour info, le lecteur obd dit"circuit de catalyseur ligne1, rendement inférieur au seuil")
Enfin, quand on parle de changer(au pire) un catalyseur, on change le précatalyseur, le catalyseur ou l'ensemble?
Merci de vos réponses(et pardonnez mon ignorance!!!)

Bonjour,

Il y a 2x2 sondes lambda sur ce moteur, toutes sont montées avant et après les précata's et ce sont bien les sondes amont + aval qui renseignent le calculateur quant à la dépollution (lecture de la teneur en oxygène avant et après les précata's). Une seule sonde peut-être en cause, pas besoin de changer les autres. Dans ton cas, il s'agirait de la sonde aval du banc de cylindres n°1, celui de devant quand tu es face à la voiture. A priori, cette sonde fonctionne, elle dit que le précata du banc n°1 ne fait plus correctement son boulot. De même, il n'est pas nécessaire de changer les 2 précata's, seul celui qui est endommagé doit être remplacé mais en règle générale, il vaut mieux changer les 2. Toutefois,la première chose à faire est de lire le voltage des sondes en roulant avec le PPS2000, la tension lue doit être comprise entre 0.5 et 0.7V et doit très peu varier. De mémoire, le soft du calculateur des V6 phase I est un peu trop sensible et peu délivrer un diagnostic erroné quant à l'efficacité des précata's, un simple télécodage peut résoudre le problème.
 

Bonsoir, ravi de te retrouver, toi qui m'avait déjà aidé sur mes pbs de ratés d'allumage en septembre!
J'ai quelques précisions à te demander quand à ton message:
1:Quand tu parles du banc n°1, tu veux parler des cylindres 1,2 et 3? En ce cas, on parle bien du précata juste à côté du filtre à huile (sur lequel on se crame à chaque vidange!), on est d'accord
2:J'ai bien compris que selon toi, il n'y a pas de sonde à changer, mais peut-être un pré-cata, sauf si un télécodage suffit à résoudre le pb? C'est bien cela que tu voulais dire? En ce cas, par télécodage, entends-tu une mise à jour du calculateur chez Peugeot?
3:Si c'est juste un pb de mise à jour et de mesure trop stricte de sonde lambda, en ce cas la voiture ne pollue pas et le seul inconvénient et le témoin au tableau de bord, la voiture continuant de passer le contrôle technique sans pb? Es-tu d'accord avec moi ou suis-je dans l'erreur?

Merci d'avance de ta réponse.