V6 essence message antipollution

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec ma chariote... :D
Il y a peu, l'afficheur m’a envoyé les messages suivants:
- "système antipollution moteur déficient"
- "système antipollution moteur inopérant"

Ces messages se suivent à quelques secondes d'intervalles et sont répétés deux fois.

Ceux-ci se sont accompagnés d'une grosse perte de puissance (70km/h à fond dès qu'il a la moindre côte) et un moteur qui à l'air de tourner sur 4 cylindres au lieu de 6.
Comme mes bobines claquent les unes derrière les autres en ce moment, j'ai changé les trois qu'il me restait à changer.

Là il n'y a pas photo, le moteur n'a jamais aussi bien tourné, comme quoi il y avait besoin!

Le problème, c'est que les messages précédents s'affichent toujours.

Pour info, voici les codes erreurs qui étaient affichés avant le changement des bobines:
- 300 raté d'allumage détecté de façon aléatoire sur plusieurs cylindres
- 420 rendemant du système catalytique en dessous du seuil (ligne 1) -> ce défaut est lié au fonctionnement au GPL. Si je ne tourne qu'à l'essence, il ne s'affiche plus.
- 174 système trop pauvre (ligne 2) -> ce défaut est lié au fonctionnement au GPL. Si je ne tourne qu'à l'essence, il ne s'affiche plus.

Après effacement des codes et en tournant exclusivement à l'essence:
- 300 raté d'allumage détecté de façon aléatoire sur plusieurs cylindres

Je précise également que les messages s'affichent en général lorsque je relâche l'accélérateur. Jamais lors d'une accélération.
A noter que lors de ces phase de décélération, je ne perçois aucun raté d'allumage.
Lorsque j'accélère doucement, il y a quelques hésitations à peine perceptible (un peu comme un moteur à carburateur qui s'étouffe un peu).

Je précise que mes bougies sont récentes et mes bobines aussi.
là j'avoue que je ne sais absolument pas quoi faire pour localiser le défaut.
 

Bon ben déjà, si la plupart de tes problème ne surviennent que lorsque tu es en mode GPL, c'est que c'est ce dernier qui merde, faut pas chercher plus loin, il doit certainement avoir besoin d'une petite révision :whistle: sinon pour ce qui de tes bobines, il y a peut-être aussi un problème de ce coté là, mais déjà je voudrais te donner un petit conseil, et je crois que je l'avais déjà fait avec un autre membre de ce forum, quand tu changes tes bobines, il faut changer les six d'un coup et non garder de vieilles bobines avec des neuves, je pense qu'il ne te viendrait pas à l'idée quand tu remplaces tes bougies, de ne changer que celles que tu trouvent trop usées, et bien pour tes bobines c'est pareil, pour que ton moteur retrouve un comportement sain et efficace, il faut tout remplacer en même temps, et que dire de ceux qui font un melting-pot de plusieurs marques ! :lol: :whistle: sinon tes bobines, elles sont de quelle marque ? [:chris34:1] ;)

@++++

607_Obsidien
 

[:sniper:9] avec obs pour le GPL

ensuite y'a encore le pps car franchement les trucs type elm ou autres, c'est vraiment pas suffisant pour diagnostiquer nos belles ;)
 

... il faut tout remplacer en même temps, et que dire de ceux qui font un melting-pot de plusieurs marques ! :lol: :whistle: sinon tes bobines, elles sont de quelle marque ? [:chris34:1] ;)
:whistle: :whistle:
Oui, je sais bien, mais le tarif de ces fameuses bobines m'ont freiné un peu...
Quand à mélanger les marques, j'ai une bobine qui est différentes des autres (la première que j'ai changé) car chez Oscaro, il n'avait plus le modèle commandé en stock donc ils m'ont envoyé une autre marque. Donc actuellement j'ai 5 Béru et 1 Valéo.
Même si ce n'est pas la meilleure chose à faire, je ne pense pas que ça vienne de là car depuis son installation je n'avais pas de problème.

Pour le système GPL, l'ancien proprio m'avait indiqué que le message antipollution lié au GPL s'affichait depuis l'installation du système et que l'installateur lui avait dit que c'était "normal". Je sais: j'aurais du creuser un peu plus la question avant l'achat, mais on fait parfois des erreurs...
Il me semble avoir lu quelques part qu'il y a quelque chose à bidouiller avec la valise lorsqu'on installe le GPL non? Je suis quasi certain que si c'est le cas, ça n'a pas été fait.

Pour le passage à la valise, je ne suis pas contre.... au contraire. :)
 

ça dépend des autos pour l'activation du GPL à la valise, je ne sais pas sur 607, j'ai jamais fais
 

si ,il faut renseigner le calculateur moteur,seul peugeot peut le faire(du moins avec le pps)car c'est un telechargement depuis la plateforme,pour reinjecter dans le calculo
 

Bon ben déjà, si la plupart de tes problème ne surviennent que lorsque tu es en mode GPL, c'est que c'est ce dernier qui merde, faut pas chercher plus loin, il doit certainement avoir besoin d'une petite révision :whistle: sinon pour ce qui de tes bobines, il y a peut-être aussi un problème de ce coté là, mais déjà je voudrais te donner un petit conseil, et je crois que je l'avais déjà fait avec un autre membre de ce forum, quand tu changes tes bobines, il faut changer les six d'un coup et non garder de vieilles bobines avec des neuves, je pense qu'il ne te viendrait pas à l'idée quand tu remplaces tes bougies, de ne changer que celles que tu trouvent trop usées, et bien pour tes bobines c'est pareil, pour que ton moteur retrouve un comportement sain et efficace, il faut tout remplacer en même temps, et que dire de ceux qui font un melting-pot de plusieurs marques ! :lol: :whistle: sinon tes bobines, elles sont de quelle marque ? [:chris34:1] ;)

@++++

607_Obsidien

Salut, en effet tu as bonne mémoire c'est a moi que tu as donné ce conseil. Et je vais le suivre :D
J'ai commandé 5 bobines Valeo de plus sur Oscaro qui m'attendent en France. Je garderais les autres en pièces en rechange en cas de mauvais pépin sur la route.
:coucou:
 

Hello,

je remonte le sujet...
Donc, suite à des apparitions de plus en plus fréquentes du problème de ratés moteur et de trous à l’accélération, j'ai enfin emmené ma voiture chez un spécialiste GPL.
D'après son diagnostique, plusieurs injecteurs GPL défectueux.
Le problème est que le fabricant de mon système GPL n'existe plus. Donc obligé de passer sous une autre marque.
De plus, il n'a pas le logiciel pour recaler le calculateur. Donc changement également du calculo...
Cout de l'opération:
un peu plus de 1500€....

Comment dire: je tousse un peu. :pfff: :(

De plus pour trouver des infos fiables sur internet concernant les systèmes GPL, c'est pas évident....
 

Hello,

je remonte le sujet...
Donc, suite à des apparitions de plus en plus fréquentes du problème de ratés moteur et de trous à l’accélération, j'ai enfin emmené ma voiture chez un spécialiste GPL.
D'après son diagnostique, plusieurs injecteurs GPL défectueux.
Le problème est que le fabricant de mon système GPL n'existe plus. Donc obligé de passer sous une autre marque.
De plus, il n'a pas le logiciel pour recaler le calculateur. Donc changement également du calculo...
Cout de l'opération:
un peu plus de 1500€....

Comment dire: je tousse un peu. :pfff: :(

De plus pour trouver des infos fiables sur internet concernant les systèmes GPL, c'est pas évident....

Si tu veux mon avis, moi je te dirais de bazarder ton kit GPL et de rouler à l'E85, car si tu entreprends des travaux de remise à niveau de ton GPL, pas sûr que tu sois gagnant ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien
 

+1 pour moi plus grand interet de rouler au gpl par rapport au e85!
En tout cas ca ne justifie sûrement pas de réinvestir 1500 € la dedans !
Au pire un bon boitier ethanol installer regler et garantie deux ans chez un installateur sérieux te reviendra a
500 ou 600 roro maxi!
Tu l amortira beaucoup plus vite !
Ou meme faire un mélange comme beaucoup sur ce forum et tu n as pas de frais a faire
Enfin ce n est que mon avis !
 

Je ne sais pas trop....
Parce que si je veux faire les choses correctement, faut que je dépose le système GPL. Donc là je connais le tarif: 700€ à la grosse.
Installation d'un boitier éthanol: 500€.
C'est un peu moins cher que mes réparations, mais l'amortissement de tout ça est moins évident qu'avec le GPL. D'autant qu'il y a encore moins de stations ou qu'elles sont plus irrégulièrement réparties.

Autre solution, déposer le système et rouler avec 50% d'éthanol... là je sais pas, mais j'ai la nette impression que les moteurs de nos constructeurs nationaux digèrent assez mal le mélange.

En dehors de l'aspect financier, ce qui m'importe c'est que le garagiste soit sûr et certain de me remettre un véhicule qui fonctionne parfaitement et sans voyant moteur allumé en permanence.
 

Je ne sais pas trop....
Parce que si je veux faire les choses correctement, faut que je dépose le système GPL. Donc là je connais le tarif: 700€ à la grosse.
Installation d'un boitier éthanol: 500€.
C'est un peu moins cher que mes réparations, mais l'amortissement de tout ça est moins évident qu'avec le GPL. D'autant qu'il y a encore moins de stations ou qu'elles sont plus irrégulièrement réparties.

Autre solution, déposer le système et rouler avec 50% d'éthanol... là je sais pas, mais j'ai la nette impression que les moteurs de nos constructeurs nationaux digèrent assez mal le mélange.

En dehors de l'aspect financier, ce qui m'importe c'est que le garagiste soit sûr et certain de me remettre un véhicule qui fonctionne parfaitement et sans voyant moteur allumé en permanence.

Bonjour,
A tout hasard et avant d'entreprendre des frais conséquents, quel type de bougies, à quel kilométrage et avec quel écartement d'électrodes as tu sur ton V6?
Pas sur que l'E85 soit un bon plan à terme, disponibilité aléatoire et tarifs en hausse (très probable) dans les années à venir.
 

Hello,
les bougies sont neuves (bougies NGK spécial GPL) l'écartement des électrodes, j'en sais rien.
J'ai eu le mécano ce matin et pour lui ça ne fait pas de doute. Ce sont les injecteurs GPL qui sont la source des problèmes.
 

Et le gpl il ne va pas augmenter lui?
Pour l instant il augmente plus que l ethanol
Enfin dans ma region en tout cas!
 

Si tu veux mon avis, moi je te dirais de bazarder ton kit GPL et de rouler à l'E85, car si tu entreprends des travaux de remise à niveau de ton GPL, pas sûr que tu sois gagnant ! :sarcastic:

@++++

607_Obsidien


le probléme est que ce n'est pas si simple a virer, une installation gpl :( , il faudra faire un passage a la DRIRE pour verifier le vehicule est bien conforme en essence, puis changement de la carte grise ;)
 

Yes bien vu, j'avais oublié ça.... je suppose que la remise en conformité "essence" est prévue dans le tarif de dépose de l'installation. Par contre, le tarif carte grise, certainement pas. Avec 14CV, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Bon pour ma part, c'est décidé: je fais faire les travaux.
On verra si ça marche mieux.
 

Bonsoir
le passage à la drire (ou dreal maintenant) coute une centaine d'€ :kaola:
la modification de carte grise , un cv en préfecture... :kaola: :kaola:
Ton gpliste ne peut pas lire les codes défaut du calculateur gpl ? changes en :pt1cable:


des v6 gpl montés en prins gazeux ça marche du tonnerre (même que j' en ai un à la maison :bounce: )
un injecteur gpl ne coute pas si cher que ça il faut trouver un équivalent du même débit .... :wahoo:
 

Yes bien vu, j'avais oublié ça.... je suppose que la remise en conformité "essence" est prévue dans le tarif de dépose de l'installation. Par contre, le tarif carte grise, certainement pas. Avec 14CV, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Bon pour ma part, c'est décidé: je fais faire les travaux.
On verra si ça marche mieux.



véhicule de plus de 10 ans= carte grise à moitié prix.............. ;)
 

Ton gpliste ne peut pas lire les codes défaut du calculateur gpl ? changes en :pt1cable:
Euh... j'ai jamais écrit ça.
Il m'a simplement dit que le fabriquant du calculateur n'existait plus et qu'il n'avait pas le soft pour intervenir dessus.
des v6 gpl montés en prins gazeux ça marche du tonnerre (même que j' en ai un à la maison :bounce: )
un injecteur gpl ne coute pas si cher que ça il faut trouver un équivalent du même débit .... :wahoo:
Bah oui, d'après ce que j'ai pu glaner sur internet, Prins est très bien considéré ainsi que Vialle (mais en injection liquide). Là à priori il me passe ça en AEB.

Pour Ced: mon véhicule n'a pas 10ans... c'est pour l'année prochaine!
 


Bonsoir,

Au risque de paraître lourd, je suis sceptique quant au diagnostique du mécanicien: sur quoi s'appuie t'il s'il ne peut pas accéder au soft du calculateur pour dire que ça vient des injecteurs? Les injecteurs gaz sont quasi indestructibles et ne s'encrassent pas - un injecteur défectueux, pourquoi-pas? plusieurs, je n'y crois pas. Par contre, un vieillissement du vapo-détendeur (pression aval incorrecte) peut provoquer les symptômes décrits: c'est la pièce "fragile" dans une installation GPL.
 

Non non t'es pas "lourd".
A priori, il peut diagnostiquer le calculo GPL (est-ce standard?). C'est de là qu'il a sorti le problème d'injection.
Il m'as dit qu'il avait contrôlé le vapo et que celui-ci fonctionnait bien.

Bon de toute façon j'ai donné mon accord pour entreprendre les travaux. Le soucis c'est que j'ai pas 36 spécialistes GPL à portée de main donc ça me limite un peu.
De toute façon quand j'irais reprendre le véhicule, va falloir qu'il me montre et qu'il m'explique ce qu'il a fait.
 


Yes, c'est ce que je lui ai demandé, à savoir si il était certain que je n'aurais plus de voyant moteur allumé. Il m'a affirmé sans hésitation que tout redeviendrait normal.
 

salut tonton jojo.

"système antipollution moteur déficient" moi je l'ai toujours même en essence.
j'ai fais contrôler les sondes et les résultats sont bon .
conclusion. pre-catalyseur vieillissant.
j'ai donc changer les pre-catalyseur et toujours mon voyant diag avec se message moteur tra lala...... alors qu'avant j'avais se message qu' en gpl. c'est normal car c'est le calculo du GPL qu'il faut régler.

"système antipollution moteur inopérant" ca je l'ai eu l'année dernière.
perte de puissance très rare mais des fois le ralenti instable et parfois des des trou a l’accélération mais une fois le moteur bien chaud .je n'avais plus de problème.
le matin la voiture secouer au démarrage et comme ca empirer je suis aller voir mon garagiste GPL.
c’était mon vapo-detendeur qui était hs.
mes injecteur gaz .j ai changer les 6 il y a presque trois ans. 690€ main-d’œuvre comprise.

pour moi je pense que tu as pris la bonne décision de faire réparer ton GPL.
pour moi en Belgique vue que je suis de Lille. c'est entre 0.70 et 0.80 centime le litre.
 

Bonjour à tous,

alors suite des aventures avec ma 607.
Elle est toujours au garage. Normalement, ils doivent me la faire pour cette semaine.

Par contre, j'ai eu un soucis avec le véhicule de prêt...
Je me suis fait emboutir sur le périph dans les bouchons.
Donc deux constats à faire puisque je me suis fait pousser sur celui de devant.

Bref c'est que du bonheur... [:alvone:2]

Espérons qu'au moins la 607 n'aura plus de soucis.
 



Allez hop, épisode suivant...
J'ai pu voir directement la personne qui s'occupe de mon véhicule, lequel avait la tripaille à l'air sur toute la partie admission.
Je vais essayer d'être clair:
1 - la voiture a aussi un soucis de fonctionnement à l'essence. C'est bien ce que j'avais vu avec mes modestes compétences, mais le mécano a fait la vérif de son côté de manière plus carrée. Il a supprimé le GPL et fait tourner le moteur à l'essence. Verdict immédiat: capteur position pédale accélérateur HS. A noter que ce défaut ne sortait pas avant à cause à priori, des dysfonctionnements liés au GPL.
2 - surprise au démontage, le système GPL a été mal monté. L'injection de gaz se faisant presque que sur une seule soupape vu l'implantation de l'arrivée sur le collecteur. A refaire donc.... D'après lui, c'est ce qui déclenchait les messages anti-pollution et autres ratés de combustion.

Selon le mécano, la qualité globale de l'installation était assez mauvaise, composants y compris.

Au final, la partie bonbonne jusqu'au vapo reste bonne. Tout le reste saute et est remplacé par du neuf.
Je dois la récupérer semaine prochaine.
 

Bonjour ,
le diagnostic est cohérent avec tes messages d'erreurs (mélange trop pauvre...)

Par contre il faudra re-tarauder le collecteur pour poser les buses gpl au milieu des conduits d'admission ...et boucher les anciens trous :pt1cable: