code P0300 grosse perte de puissance

lonsdalien

Peugeot Addict
21 Juillet 2011
303
0
16
125
Bonjour,

Depuis quelques jour mon v6 boite auto 2001 tournait sur 5 cylindre avec un code erreur P0301 (raté d'allumage sur cylindre 5).
Depuis aujourd'hui j'ai une perte de puissance énorme avec grosses vibrations en sous régime.
Le voyant moteur clignote et j'ai maintenant un cde P0300 (ratés sur cylindre multiple).

Si je fait on/off avec le clé, ça repart correctement mais pas très longtemps.

les bobine avaient été changé il y a a peu pres 60000km je pense, et les bougie je ne sais plus du tout.

Je roule a 100% ethanol sans aucune modif depuis 40000km sans aucun souci, juste le voyant pollution qui s'allume car roule trop pauvre.

Le fait que cela passe d'un cylindre à tous, d'où ça peut venir ?
Bobines ? Bougie ?

Si bougie, n'importe quel marque suffit ?
Si bobine, comment savoir laquelle ? Valeo ok ? c'est le poins cher.

Merci.

Bonsoir,

-repasse en mélange 50/50, si pas d'amélioration sensible, abandonne momentanément le E85 et attends toi a devoir remplacer toutes les bobines.
-si amélioration avec mélange 50/50, démonte tes bougies et règle l'écartement des électrodes à 0.7/0.8 mm.
-si amélioration, change tes bougies pour un modèle "iridium" ou "platinum", toujours avec l'écartement préconisé.
Je le répète en passant, cette injection ne sait pas gérer correctement et durablement le 100 % E85, avec ou sans boîtier d'ailleurs sans au préalable un remplacement des bougies et des injecteurs (plus gros).
Et le meilleur compromis agrément/consommation est obtenu avec un mélange 50/50.
P0301, c'est le cylindre n°1, pas le 5. Des ratés persistants sur un cylindre entraînent des ratés sur d'autres cylindres.
Si tu veux vraiment faire des économies, reviens à un fonctionnement "supportable" par ce moteur sans lésiner sur la partie matérielle car là, tu voudrais le faire crever que tu ne t'y prendrais pas autrement. ;)

oui je voulais dire le cylindre 1 effectivement.
Arf, je viens de faire le plein de E85...

les bobines ont pu être pétées par L'E85 ?
Vu que la je ne peu pas mettre d'essence vu que j'ai le plein, la meilleur solution est de changer les bougie dans un premier temps ?

la bobine a changer en priorité ne serait pas celle du 1er cylindre, meme si maintenant je n'ai plus le code P0301 ?

Alors là cherche pas à comprendre: code P0301, tuchange la bobine concernée. ça va aller beaucoup mieux.
Et ne t'inquiètes pas, si une a claqué, d'autres vont suivre (j'ai remarqué ça sur le miens).
Un conseil pratique, si une bobine claque sur la rangée AR, change les 3, ça t'évitera de démonter 3 fois de suite quand les autres vont claquer.

Hello, j'aimerai comprendre le coup des bougies à 0.7mm ce que j'ai fait en roulant à 50/50 éthanol, quelqu'un peut expliquer l'étincelle pour les mélanges pauvres? Oldwinuser si tu nous écoutes... pourquoi 0.7mm?

Hello, j'aimerai comprendre le coup des bougies à 0.7mm ce que j'ai fait en roulant à 50/50 éthanol, quelqu'un peut expliquer l'étincelle pour les mélanges pauvres? Oldwinuser si tu nous écoutes... pourquoi 0.7mm?

Bonsoir,

Parce qu'un mélange "pauvre" s'enflamme plus difficilement, il lui faut donc une étincelle de qualité que seul un écartement adéquat saura lui donner. 0.7/0.8 mm est une bonne valeur, c'était la valeur qu'utilisaient nos moteurs à carburateurs et allumage par rupteur pour ceux qui s'en souviennent (voitures, mobylettes, etc) et c'est la valeur la plus adaptée à l'usage du GPL. Revers de la médaille, une étincelle "forte" va user d'avantage les électrodes d'où l'utilisation d'iridium ou platine par placage ou massif, ces 2 métaux sont connus pour leur résistance à l'érosion à haute température.

je la change meme si maintenant je n'ai plus ce code et que j'ai le P0300 ?

Non, ajoute du SP98 dès que tu as la place dans le réservoir (et que tu en trouves), une quinzaine de litres par exemple. Siphonne cette quantité ou d'avantage de E85, garde le et réutilise le plus tard.

je comprends pas vraiment, tu pense vraiment qu'avec un peu d'essence l'allumage peut revenir à la normal ?
Il doit bien y avoir un souci sur une pièce :(.

J'ai vérifier et les bougie sont assez vielle, je vais donc dans un premier temps commencer par ça, et remettre de l'essence dès que j'ai un peu de place.

Par contre avec des bougie neuve non iridium ou platinum, c'est sensé marcher correctement ?
Je pense que oui vu que ça marchait jusqu'à présent. Parceque sinon c'est 2x le prix...

plutot valeo ou champion ?
https://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-peugeot-607-3-0-i-v6-24v-210cv-boite-auto-686-16964-611-gt

Bonsoir,

Oui, c'est directement en rapport avec le carburant d'où ma préconisation de couper l'E85 avant tout autre chose, siphonne si tu n'as pas la place, ce n'est pas compliqué. Qu'entends-tu par assez vieilles en parlant des bougies ? Tu peux prendre ce que tu veux comme bougies, réduit l'écartement aux électrodes, les moins chères dureront le moins longtemps. J'avoue ne pas te suivre quant-à l'économie, tu veux rouler en V6 mais ne pas investir un minimum de maintenance dedans, je me trompe ? C'est le bloc le plus fiable de tous sur 607 mais il y a des limites à ce que tu peux lui demander.

Surtout que l'on trouve des bosch iridium a 10€/p sur le net, c'est le prix des normales en magasin