Message d'erreur sur 607 V6 GPL après changement bobine (RESOLU).

625607

Membre régulier
3 Février 2007
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Salut,


Ma 607 V6 GPL est repassée toute seule au gaz pendant un trajet puis a obstinèment refusé d'y retourner.

Mon moteur ne tournait visiblement plus sur 6 cylindres et l'OB me balançait les messages sur "problème de catalyseur" puis le témoin permanent de l'électronique moteur allumé en permanence
(non clignotant) avec le message "système antipollution déficient".

J'ai checké la rampe de cylindres avant (la seule facilement accessible) et trouvé une bobine HS. J'ai été en chercher une chez Peugeot et l'ai remplacée.
Mon moteur tourne rond, passe au gaz normalement mais jamais plus de 2 minutes (même au ralenti). Les messages sont toujours là selon la même séquence.

Question : puisque je ne peux retourner chez Peugeot aujourd'hui et que de toutes façons, j'y étais allé avec une autre voiture, j'ai compris qu'il faut remettre l'électronique à zéro mais cela suffira-t'il à rétablir le bon fonctionnement au gaz ?

Si mon moteur tourne rond, puis-je ne pas tenir compte des messages et rouler à l'essence ?


Merci d'avance pour les réponses.

Bon week-end.
 

Salut,

Apres avoir changé une bobine le mois dernier, il a fallut que j'attende 2 jours pour que les messages disparraissent.
Le mécano m'avait même parlé de 10 à 15 jours.... passé ce délais il faut passer par la "valise" pour enlever les messages..

A voir..... Sur la mienne ça à marché.

Bon week end.
 

Salut,

Apres avoir changé une bobine le mois dernier, il a fallut que j'attende 2 jours pour que les messages disparraissent.
Le mécano m'avait même parlé de 10 à 15 jours.... passé ce délais il faut passer par la "valise" pour enlever les messages..

A voir..... Sur la mienne ça à marché.

Bon week end.

Salut Kalyss,


Merci pour ton partage d'expérience.

J'ai roulé + -200 km avant de changer la bobine. J'espère que ce n'est pas un problème de sonde
lambda ou de catalyseur abîmé par ces 200 km. Même si c'est le cas, la situation ne devrait pas s'aggraver si je continue à rouler avec un moteur qui tourne rond mais qui ne passe pas au GPL :confused:

Je vais débrancher mes 2 batteries demain pendant 10 minutes et si les messages ne s'effacent pas, je ferai appel à Peugeot pour en savoir plus.

Je donnerai le suivi.

@ +
 


De retour pour la suite et la fin de mon problème (résolu depuis quelques semaines mais j'attendais une note de crédit de Peugeot pour clôturer l'affaire).

Désolé d'être long et répétitif mais je reprends ci-dessous la quasi-copie d'un e-mail envoyé à un vrai :chinois: mécanicien qui m'a bien conseillé par téléphone au début mais qui malheureusement n'était pas disponible car un peu loin de chez moi (85 km) et faute de temps.




Chronologie :


- En roulant, la voiture repasse à l'essence et refuse de revenir au gaz.

- Manifestement, elle tourne sur 5 cylindres.

- Je trouve la bobine défecteuse sur la rampe avant
(je la déplace sur les autres cylindres pour confirmation).

- J'achète une bobine dans une grande concession Peugeot
a ma question de la nécessité de remplacer les 6, le magasinier me
répond non.

- Je remplace et le moteur tourne mieux mais pas parfaitement
il passe au gaz mais revient à l'essence après +- 2 minutes (même au
ralenti).
Je débranche les 2 batteries pendant une heure sans résultat.
je roule en montant un peu plus dans les tours et je remarque qu'elle
reste un peu plus longtemps au gaz mais elle repasse invariablement
à l'essence.
- En fait, je saurai plus tard que tant que les messages d'erreur ne sont pas
effacés de l'ordinateur, elle tourne en "mode sécurité" à l'essence et ne tient
donc logiquement pas le GPL.

- Je téléphone chez Peugeot pour faire effacer les messages et le
chef d'atelier me dit qu'il aurait fallu remplacer les 6 bobines et qu'il faut
le faire avant toute autre intervention car modèle différent et risque de
mauvais fonctionnement car nouvelle bobine interférerait avec les autres ...

- Je prends R-V en demandant à être présent pour expliquer au mécanicien le
fonctionnement de ma voiture
On me dit OK mais c'est en voyant revenir ma voiture de l'essai que je demande
au mécanicien s'il l'a essayée au gaz. Il me dit non car il ne savait pas comment
faire alors que c'était le but de la visite et inscrit sur l'ordre de réparation !
Il me propose de faire l'essai seul. La voiture était OK à l'essence mais dès qu'elle
passait à l'essence, les messages d'erreur revenaient + le mode dégradé.
- Intervention d'un autre mécanicien (l'autre était parti) pour m'entendre dire qu'il
y a aussi un problème au gaz (cylindre 4).
- Soit dit en passant, je voulais récupérer mes 5 bobines d'origine mais on ne les
trouvait plus.
- Je reste à l'essence avec messages préalablement effacés et je prends RV chez
un spécialiste Prins.
Première conclusion : l'injecteur du cylindre défectueux est OK et je dois revenir pour qu'il
puisse vérifier tout le câblage à son aise + émulateur et boîtier.

- Le lendemain, surprise du chef : mon moteur cale en roulant, plus de DA et j'ai juste le
temps de me garer en sécurité avec toute l'essence qui passe en-dessous du capot
(de nuit). J'ai la chance de me faire pousser par 2 gars juste en-dessous d'un spot
à allumage automatique. L'entrée d'essence était déclipsée (coup de clef à cliquets du
mécano qui avait démonté mon admission). J'essaie de redémarrer mais comme
elle ne prend pas et que j'ai peur qu'elle prenne feu, je dois appeler ma femme pour
reprendre ma fille qui m'attendait et un voisin avec une boîte à outils.
C'est en redonnant un coup de démarreur avec celui-ci pour voir si l'essence pissait
toujours qu'elle redémarre (il fallait réamorcer).

- Deuxième RV chez le spécialiste GPL (2 heures de recherche de panne) pour
m'entendre dire que le tuyau de l'injecteur du "cylindre défectueux" était pincé
(mauvais remontage de l'admission).

- J'envoie un mail chez Peugeot avec copie de facture pour leur signaler que j'ai
subi un préjudice (j'étais déjà redescendu chez eux pour vérifier mon clipsage de
l'arrivée d'essence).
- Je dois les relancer une semaine après et finalement le chef d'atelier me téléphone
pour me proposer une note de crédit sur les 2 heures passées chez le le spécialiste
GPL (effectivement remboursé).

Voilà où j'en suis. Pour une fois que je mets les pieds dans une "grande" concession,
je suis édifié. J'arrive pour un simple changement de bobine et je ressors avec 2 pannes :D

Je dois toujours remplacer ma distribution. J'ai un devis à 1050 (tout le kit + pompe à
eau + LR) que j'avais fait chez eux en achetant ma première bobine. C'est correct
mais j'hésite à y retourner quoique je me dis que j'aurai peut-être les mêmes
merdes ailleurs et que au moins, ils seront sans doute un peu plus attentifs si je reviens. On peut rêver ....