Ratés allumage_V6 essence_P0300_voyant moteur allumé

RHA

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12 Décembre 2019
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RHONE-ALPES
Bonjour,

Nouveau sur le forum (je me suis inscrit voici qq jours, et j’ai mis ce jour un message de présentation dans la rubrique « ma voiture »). Je vous sollicite au sujet de ma 607 V6 3 l. essence + GPL_Prins. Peu après mon achat, j’avais quasi en permanence le voyant moteur allumé et des messages sur l’écran de la voiture au sujet du catalyseur inopérant. En déplacement, je suis allé chez un installateur GPL du 95 : il m’a vérifié l’installation GPL, détecté et solutionné une prise d’air sur le moteur. A la valise (ce n’est pas un garage Peugeot) il m’avait trouvé les défauts suivants : P0300, P0304 et P0305. Il m’a conseillé de changer bougies et bobines (toutes). Le vendeur de pièces m’a dit que changer 2 bobines suffirait, mais j’ai quand même changé les 5. Les bougies retirées, quant à elles, n’étaient pas jolies.

Le problème perdurant, j’ai suivi le conseil d'un garage Peugeot proche de mon domicile : une de leur note technique préconisait de faire un « nettoyage » moteur : j’ai donc mélangé le produit vendu par Peugeot (2 flacons) dans 2 pleins SP98 successifs. Malgré une légère amélioration (voyant disparaissant de temps en tant) le problème perdure ; ceci même si je ne roule qu’au SP98 :

Si le voyant est allumé de manière persistante, j’ai aussi des anomalies sur moteur chaud, surtout après un redémarrage dans la journée. J’ai l’impression qu’à froid c’est toujours OK : Le moteur perd de la puissance, on a l’impression qu’il tourne sur 5 pattes.

En consultant le forum, j’ai trouvé une discussion avec des symptômes similaires. L’origine était le débitmètre d’air. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de débitmètre sur mon admission ☹ .

Par contre, il y a une sonde de température avant le filtre à air : les soucis semblant liés à des variations de température, j’ai choisi de la changer par une neuve. Après son remplacement, effacement du défaut P0300, j’ai eu 3 jours de répit, avec zéro problème. Mais il est revenu.

Le souci persistant encore, j’ai vu sur le forum que je devais vérifier les 2 sondes lambda amont : avec mon multimètre j’ai vérifié que la tension variait bien entre 0 et 1 V. A priori c’est OK, je pense.

[sur ma 607, les fameux connecteurs verts, avec 4 fils sont situés l’un devant, sur le V6 (proche du radiateur donc) à gauche ; et l’autre est derrière le V6, légèrement à gauche].

Enfin, je vous signale que mon testeur OBD n’est qu’un appareil bon marché acheté sur Am…. (je n’avais pas encore lu les discussions sur le sujet dans le Forum ...) : il me signale uniquement le défaut P0300.

Je vous remercie par avance de vos suggestions ou questions.

A bientôt.
 

Salut et bienvenu!:coucou:

Si je comprends bien, il te reste 1 ancienne bobine? Tu dis en.avoir changé 5.
Et les bougies, elles étaient moches mais elles ont été changées?
 

Bonsoir,
Faute de frappe, désolé o_O : j'ai bien changé toutes les bobines, soit 6. Et aussi toutes les bougies, avec modèle adapté au GPL (pas donné d'ailleurs).
 

Salut !
"Le moteur perd de la puissance, on a l’impression qu’il tourne sur 5 pattes."

Peux-tu préciser ces symptômes stp ?
 

Bonsoir,
merci de s’intéresser à ce cas ; j'essaye de décrire cette panne qui se produit donc parfois à chaud :
1/ le ralenti est moins régulier, non stable. Parfois, cela ressemble à un 4 cylindres qui marche sur 3 (je ne connais pas l'équivalence pour 6, combien de cylindres peuvent dysfonctionner ?) : moteur qui vibre et est irrégulier.
2/ en roulant, la voiture a beaucoup moins de puissance, difficulté de monter dans les tours et de monter les rapports de la boite de vitesse.
Dans les fortes montées, elle peine et je dois rouler à 60 km.
J'ai essayé de m’arrêter et de redémarrer : cela semble améliorer le fonctionnement, mais pas toujours.
Bref, c'est une panne assez aléatoire.
 

Bonjour ,
Peux tu préciser avec quel carburant tu rencontres ton problème ?
As tu essayé de rouler quelques jours juste a l'essence ?
 

Le débit d'air est mesuré avec 2 sondes, température avant le filtre à air et pression derrière le collecteur d'admission.
A voir peut-être du côté de ce capteur. Sinon je ne vois pas.
 

Le débit d'air est mesuré avec 2 sondes, température avant le filtre à air .
Hello,
avant le filtre à air, il n'y a rien du tout. Et d'ailleurs ça ne servirait pas à grand chose. Juste après par contre oui il y a une sonde.

Sinon même question que 74RV607: avec quel carburant tu as le problème?
Pour ma part, je roule avec le voyant moteur allumé depuis presque 200 000km.... par contre je n'ai pas ce défaut P0300 ni de souci récurrent de perte de puissance. Tu as visiblement un problème de raté d'allumage. ça peut venir de plein de choses, mais si ça vient de ton système GPL, l'ODB ne te le dira pas. Il faut voir avec un spécialiste GPL.
 

Bonsoir,
effectivement (nouvelle erreur de mes explications) la sonde de température est située juste après le filtre à air. Je ne connaissais pas ce capteur de pression d'admission. Je vais suivre vos pistes et le changer d'ici qq jours et on verra bien. Je viens d'aller le repérer, il est tout au fond derrière le collecteur : faut-il déposer le collecteur pour le changer?
Concernant vos questions concernant le carburant : la panne (perte de puissance et "catalyseur inopérant") se produit avec le GPL et aussi avec le SP. A 2 reprises j'ai essayé de rouler uniquement au SP98 pendant plus de 2 pleins et cela n'a pas arrangé les choses.
Merci pour vos interventions, en tout cas.
 

Bon..
Tu peux déjà ecarter les injecteurs vu les problèmes avec les deux carburants...
Les ratés sont sur le banc arrière (cylindres 4 et 5) ...en premier j'aurais vérifié les oscillations de la sonde de regulation du banc arrière en boucle fermée, mais ça a priori tu l'as déjà fait...
Ça peut effectivement valoir le coup de tenter le changement du capteur Map sur le collecteur d'admission.
 



Salut JC ,
la sonde lambda n'est sollicitée ni à froid , ni à pleine charge (pied à fond sur l'accélérateur) , entre ces modes elle régule en permanence riche /pauvre, elle est alors dite "en boucle fermée" : sinusoïde 0/1 v à l'oscilloscope ou sur certaines valises ...
 
Dernière édition:


On dirait qu'elle fonctionne en mode dégradée par moment seulement, d'où son problème de puissance dans les montées. Pour le capteur MAP, oui il faut déposer l'admission répartiteur d'air, il est fixé dessus, on le débranche simplement avant la dépose.
Moi je pencherai pour un problème d'allumage: bougies et bobines mêmes si elles ont été changées (j'ai eu le cas) une bougie neuve qui donnait pas. Si il dépose l'admission, mieux vaut changer le joint d'admission (environ 10€ chez Peugeot)

Pour ce qui est du voyant moteur, y a des autos qui s'allument d'autres pas. Faudrait un bon coup de valise moteur tournant et voir les bobines, si elles ont les mêmes valeurs, ainsi que les sondes O²
 



Ah oui, au temps pour moi, je parle bien du répartiteur d'air. J'ai bien changé mon capteur sans le démonter du coup.
 


Bougies et bobines neuves de nouveau HS sur 2 cylindres en même temps ,j'en doute...
Pour s'en affranchir ,tout passer les bobines et bougies du banc arrière sur le banc avant et contrôler a la valise si le problème se déplace...
Si c'est pas le capteur Map ou ça ,prevoir de controler le calage de la distribution...
et contrôler si le precatalyseur arrière n'est pas bouché
 
Dernière édition:


Bonsoir,
là je commence à avoir plusieurs pistes : c'est la richesse d'un forum. ;)
J'avoue que je ne me souviens pas de l'état du joint du collecteur. Autant le changer, en effet, si je dois déposer le collecteur.
Je ne pourrai pas y travailler avant le we. Bien sûr, je vous donnerai des nouvelles.
Étant donné qu'elle peut fonctionner normalement (apparemment) pendant plusieurs jours, je fais qd même confiance aux bobines (neuves et de modèle identique). Non ?
à bientôt
 

Bonjour,

Sur mon coupé j'ai eu un problème similaire.
Elle tournait sur 3 / 4 / 5 pattes (pas 6 c'est sûr) mais que à chaud (très chaud même)
Bon, ce n'est pas tout à fait le même moteur : ES9J4 et non le ES9J4S.
C'était la bobine (je dis "la" car elle est en un seul morceau)

Le joint de collecteur abîmé donnerait plus un ralenti instable et haut dans les tours :rolleyes:

Par contre que le problème persiste après le changement des bobines c'est plutôt étonnant :voyons:

Ça n'a pas été évoqué mais dans quel état sont les cosses / câble des bobines ?
 

Y a qu'avec un coup de valise qu'il pourra mesurer les bobines en m/s moteur tournant. Il peut aussi les tester à l'Ohmmètre, en principe c'est + ou - 1 Ohm. On dit entre 0.8 Ohm et 1.2 Ohm pas en dessous de 0.5 ou plus de 1.5 ohm.
 

Bonsoir,
pour répondre à Touticlem : les câbles alimentant les bobines semblent OK, même si je n'ai pas tout mis à nu. En fait, j'ai un moment pensé qu'il y avait un pb de faux-contact ou court-circuit au niveau du faisceau qui "court" au dessus du V6. J'ai remarqué que l'installateur GPL avait bp modifié les circuits, et visuellement c'est très fouillis : des fils proches de la chaleur du moteur non protégés, des isolations faites avec de la gaine thermo-retractable noire qui vieillit très mal (dans les démo sur Youtube, cela parait magique ces gaines ; mais avec le temps cela se transforme en chewing gum, surtout près du moteur, au chaud). Bref, le faisceau a été remanié pas très joliment (c'est pourtant le réseau Borel) et j'ai trouvé 2 fils dénudés. J'ai donc apporté qq améliorations, isolation électrique et aussi thermique, uniquement guidé par le visuel (sans consulter de schéma électrique) ; mais je craignais qu'il y ait d'autres anomalies non visibles facilement.

Sinon, j’ai récupéré mon capteur ce soir, mais pas encore le joint du collecteur. J’avais regardé sur Osc. et leur logiciel proposait 9 marques différentes de 30 à 86 E, hors livraison. J’ai eu un doute pour faire le bon choix ; de plus, j’essaye de faire marcher le commerce local. Un magasin de pièces détachées_auto du coin m'a ensuite proposé une seule marque, pour environ 110 E... Au final, je suis donc allé chez Peugeot, pour 100 E, mais plus rapide en approvisionnement.
 

Bonsoir, j'ai pu changer le capteur hier soir : on peut y arriver sans déposer le collecteur d'admission. Il n'y a pas bp d'espace, surtout si on dispose du GPL (2 gros tuyaux passent tout près du capteur). J'ai utilisé une petite clé à cliquet et un embout Torx T30 pour extraire la vis, et remplacé ce capteur de pression par une pièce identique à celle d'origine (cf. 2 photos). J'ai ensuite effacé le défaut avec mon testeur OBD.
J'ai fait un essai ce jour. Et malheureusement, le voyant moteur s'est rallumé, le message sur la pollution est réapparu. :non:
Néanmoins, je n'ai pas eu de perte de puissance avec le moteur (pas de tremblement au ralenti, non plus : donc pas de possibilité de test suggéré par Captain Bernard).
Je suis un peu déçu, surtout que la SNCF m'a envoyé un SMS pour me dire que mon OUIGO était annulé : donc je vais faire des km prochainement. De plus, j'ai pris un rdv pour le contrôle technique pour demain, car je suis en retard pour mes contre-visites.
A noter que le défaut n'est plus P0300, mais P0305 : c'est la première fois que je lis ce code avec mon appareil.
C'était le garage GPL du 95, qui avait eu initialement (avant le changement des bobines) les codes P0304, P0305 et P0300.
J'irai demain chercher mon joint de collecteur, le changerai et ferai qq manipulations de bobines et bougies. Je doute d'avoir un déplacement de l'anomalie sur un autre cylindre, mais je vais quand même essayer. DSC_0506.JPG DSC_0507.JPG
 

Bonsoir,
J'ai été étonné : le contrôle technique de ce jour n'est pas si mauvais (avant le changement du joint du collecteur) : un souci de lève-vitre et le voyant du système OBD. La pollution OK :) . Le défaut P0305 est néanmoins persistant ainsi que le voyant moteur. J'avais effacé le défaut juste avant, mais il est réapparu aussitôt, ce qui n'est pourtant pas toujours le cas.
La liste des contre-visites est bien plus courte que sur le CT précédant la vente aux enchères ; Il semblerait que certains évitent ainsi de perdre du temps à contrôler le GPL et mettent tout en anomalie!
 

Bonjour,
suite aux différentes interventions sur le forum, j'ai déposé le collecteur et effectué les opérations suivantes :
intervertir les 2 bobines 4 et 5 avec 1 et 2, ainsi que les bougies.
J'ai changé le joint d'admission (cf. photo ci-dessous : l'ancien est moins épais, mais pas abimé ni déplacé ou tordu) :
le résultat n'est pas concluant, la panne intermittente non encore résolue.

DSC_0508 joint 607.JPG

Comme suggéré par Touticlem, j'ai voulu regarder l'état des fils alimentant les bobines 4 et 5 sous le collecteur : j'ai commencé à enlever l'isolant tissu ; or, il était très adhérant (ruban d'origine je pense) et les fils bleus étaient OK à ce niveau. Par contre, plus en amont, j'ai des doutes. J'ai déjà expliqué que le faisceau a été remanié et que le ruban de protection avait par endroits mal vieilli.
Élément nouveau après ces travaux : j'ai un nouveau code d'erreur à l' OBD. C'est le P0355 en plus du P0305 .
Ayant interverti les bobines, je pense qu'on peut écarter une défaillance de bobine. Du coup ne serait-ce pas un pb de cablage? J'ai récupéré (merci Leboncoin) un 25 décembre la revue RTA et observé que les fils alimentant la bobine N°5 sont les N° 1155 et 1150E (masse). J'ai pu vérifier (sur 90% de la longueur) l'état du 1155 le long du "S" qui chemine le long du moteur, et n'ai rien trouvé. D'où mes 2 questions :
- dois-je continuer sur cette piste ?
- Si c'est un souci de câblage, la cause peut-elle provenir autant de la masse (épissure par exemple) ou du + (le 1155) ?
 

Dommage que tu ne puisses pas faire un coup de valise moteur tournant, pour voir l'allumage / bobine en m/s. Tout est possible, un câblage défaillant pour quoi pas. Pas simple
 

Alors là, si t'as un pb de masse avec ton faisceau bidouillé GPL, t'es pas sorti... Moi, si j'étais toi, je trouverai un faisceau V6 normal et je déconnecterai le système GPL le temps de voir si c'est pas ça le pb.