systeme antipollution et ASP/ESR déficient

taxi76

Peugeot Addict
29 Février 2012
74
0
6
124
Bonjour à toutes et à tous

Nouvel inscrit sur ce forum, je viens solliciter vos compétences pour remédier au problème de ma 607 2.2L HDI 136ch de 2002 qui totalise 238000 km.

J’ai déjà pas mal parcouru le forum, et je n’ai rien trouvé qui puisse venir à bout du problème.

J’ai fait un aller-retour en région parisienne la semaine dernière, soit environ 300 km d’autoroute où la voiture a super bien fonctionné.
Au retour, je range la voiture, et ne la reprend que trois jours plus tard, (c’est là que ça se gâte) et dès la mise en route du moteur, j’ai le voyant orange défaut moteur qui reste allumé, puis message à l’ ODB « système antipollution moteur déficient », puis quelques seconde plus tard le message « ESP-ASR système défaillant ».
Je pars comme ça, mais la voiture n’a plus rien dans le ventre, j’ai beau accélérer, mais elle part tout doucement (elle est en mode dégradée).
Je peux malgré tout rouler à 120 km/h sur route bien plate, mais dès qu’il y a une côte, je suis limité à 50-70 KM/H (selon l’inclinaison).
Le lendemain, je me suis également apperçu que mon radar de recul ne fonctionnait plus, et que malgré l’action des clignotants, les rétros ne bougent pas (lié ou pas ????).

Le FAP a été remplacé il y a deux ans et demi et 40.000 KM, avec recharge de cérine.
J’ai fait une petite révision il y a peu de temps, vidange, filtre à huile et filtre à GO.

J’ai vérifié pas mal de choses :

Le swirl:
la biellette est bien en place, et le fonctionnement semble correct.
Biellette en haut moteur à l’arrêt, en bas au ralenti, et en haut au delà de 2000 TRS/mn.
J’ai débranché le tuyau d’alimentation de la capsule à dépression, et testé, à la mise sous vide, la tige conserve sa place, ce qui voudrait dire que le membrane n’est ni percée, ni poreuse.
Les électro sous le poumon de réserve de vide :
Tous les tuyaux sont bien branchés et les électro fonctionne.

La vanne EGR:
Je l’ai démontée, sans retirer les colliers du tube inox car je n’étais pas sure de pouvoir les remettre vu le manque de place pour intervenir. A la mise en dépression de la capsule de commande de la vanne, la vanne EGR bouge bien, et quand je relâche la dépression d’un coup, j’entends le petit clac qui indique qu’elle se ferme bien.
Pour valider son étanchéité, j’ai soufflé dans le tuyau inox côté admission, et l’air ne passe pas, en mettant la capsule en dépression, l’air passe bien.

Turbo:
Pour accéder à la vanne EGR, il a fallu que je dépose la durite d’admission d’air au turbo.
Cela m’a permis de vérifier l’état du turbo.
Belle surprise, pas une trace d’huile, il est couleur alu brillant, et juste un jeu fonctionnel.
Les essais:
J’ai débranché le capteur de pression à la sortie de l’intercooler, mis en route  toujours les défauts présents.
J’ai déposé le filtre à air, mis en route  défauts toujours présents
A chaque essais, j’ai débranché les deux batteries pour réinitialiser les défauts  défauts toujours présents.

Voila, j’espère avoir été clair, je me traine sur la route et je ne trouve pas la panne, ça m’énerve.

J’aimerai savoir par quel procédé le moteur se retrouve bridé, toutes actions sur l’accélérateur ne change pas grand-chose, pas de puissance.
 



faudrait lui mettre un coup de pps ;)
Oui Philou :chinois: car les problèmes de radars de recul et de rétros, c'est pas à cause d'un problème mécanique :whistle: , mais plutôt dû à un problème de bug électronique ou de rupture d'un fil dans un faisceau, peut-être celui de la charnière du coffre, mais dans tous les cas, il y a plusieurs causes mais qui n'ont peut-être rien à voir entre elles :sarcastic: ;)

@++++

607_Obsidien
 


bonsoir,

Merci de vos réponses rapides.

Comment puis je tester les electrovannes ?

J'ai pris rendez vous chez peugeot pour lundi, on vera...mais je n'ai pas trop confiance.

La batterie auxilliaire n'est pas vieille, elle a été changé en même temps que le fap, il y a deux ans et demi. ça n'empêche que je peux la contrôler.
 

tu n'as que le voyant ESP d'allumé?

dans ce cas, pas la peine de chercher un pb dans le moteur :pt1cable:
 

ben non, j'ai le voyant orange défaut moteur sur le combiné, et à l'ODB "systeme antipollution déficient" et "ASR/ESP défaillant"
 

ben non, j'ai le voyant orange défaut moteur sur le combiné, et à l'ODB "systeme antipollution déficient" et "ASR/ESP défaillant"
Et bien tu as simplement deux problèmes qui n'ont rien à voir entre eux, mais encore une fois, il faut que tu la passe à la valise, il n'y a que comme ça que tu pourras localiser plus précisément les raisons de la ou les pannes ;)

@++++

607_Obsidien
 


je pense que ton FAP est partiellement colmaté et que la régé qui a eu lieu sur l'autoroute je suppose n'a pas été assez efficace et donc l'ordi détecte ça et t'allume l'antipollution et le voyant ABS en découle car la communication entre les 2 est intérrompu du au mode dégradé

car 40000 en 2 ans et demi, je suppose que tu fais beaucoup de petit trajet avec? ;)

ce sont des routiéres!!! ;)
 

bonjour,

Merci de toutes vos réponses.

ced079, tu es tout excusé pour la mauvaise lecture vu le roman que j'ai posté.
Pour la mauvaise régénération, je pense que c'est ça, effectivement.
Ce matin, j'ai controlé toutes les électros, elle sont bonnes :) .
Parcontre, je me suis apperçu d'un fonctionnement bizarre des papillons du boitier d'admission.

-Moteur à l'arrêt, le papillon venant de l'intercooler est ouvert, le papillon du by-pass est fermé.
-Moteur en marche, et peu importe la température de celui-ci, papillon de l'intercooler fermé, papillon du by-pass ouvert.

:pt1cable: Si j'ai bien tout compris, lors de la régénération du fap, le papillon du by-pass est ouvert afin d'amener des gaz plus chauds à l'admission pour favoriser une monté en température du moteur pour que la régé soit efficace.

Hors là, on dirait qu'elle est bloquée en mode régé. :confused:

Pour ce qui est des parcours, je vais souvent en région parisienne (300km) et en vendée (900km).
Elle me sert également pour aller au boulot où là, effectivement je ne fait que 25 KM aller/retour.

Affaire à suivre.... :cry:
 

c'est juste que tu es en régénération permanente!!!!!

il faut que tu la fasse rouler ou que tu aille à la valise pour effectuer un rég forcée çà la valise si ton pb vient bien de là ;)

à moins que les électros des papillon soit HS..........

mais c'est peut etre aussi tout simplement le capteur qui envoit une valeur erroné de différence de dépression et donc le calculo se met en régé

et je pense plus à ça, il n'est pas rare d'en changer et ça aussi ça se voit à la valise
 

petit bonjour en ce dimanche pluvieux (du moins en normandie),

Hier soir je me suis encore apperçu d'un défaut sur la voiture.
En plus du radar de recul et des retros qui ne bouge plus (en M AR), les feux de recule ne fonctionnent pas non plus.

Pour moi, tous ces défauts sont arrivés en même temps.

Bref, j'aurrai également besoin de vos lumières et conseils pour l'achat d'une "valise", j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles et que toutes n'avaient pas accès à certains paramètres ou modifications.
 

petit bonjour en ce dimanche pluvieux (du moins en normandie),

Hier soir je me suis encore apperçu d'un défaut sur la voiture.
En plus du radar de recul et des retros qui ne bouge plus (en M AR), les feux de recule ne fonctionnent pas non plus.

Pour moi, tous ces défauts sont arrivés en même temps.

Bref, j'aurrai également besoin de vos lumières et conseils pour l'achat d'une "valise", j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles et que toutes n'avaient pas accès à certains paramètres ou modifications.
Encore une fois, à regarder du coté du faisceau de coffre qui se trouve dans le compas gauche, tu as 9 chances sur 10 que ça provienne de là ;)

@++++

607_Obsidien
 

ouais mais là, je verrai plus un pb avec le contacteur de marche arriére car tous les éléments la concernant ne fonctionne plus :coucou:
 

J'ai regardé vite fait le faisceau sur le compas gauche du coffre hier soir (vite fait car il pleuvait et faisait nuit).
J'ai un fil rouge dont l'isolant s'est coupé, mais pas encore le cuivre.
J'ai pensé que peut être un fusible avait sauté, et ne sacahant pas lequel regarder, je les ai tous sortis (boitier fusible au tableau de bord), ils sont tous bons.

Ou se trouve le contacteur de marche arrière sur BVA ? :confused:

J'ai quelques docs sur la 607, mais aucune du shémas électrique. Quelqu'un aurrait-il ce genre de doc ?

Et pour la question de la valise sur mon précédent poste ? ;)
 

oui on a de la doc

donne moi ton VIN en MP et je vais te dire ou il est, mais je crois qu'il fait parti du contacteur multifonction qui est sur la BVA et là pour le changer, y'a un peu de taf
 

faisceau de coffre,si tu as un fil de denudé,il doit se mettre a la masse.tu en a surement d'autre d'abimé,pas forcement au meme endroit
 

encore une fois merci de vos réponse.

Demain je la dépose chez peugeot pour le passage à la valise, je demande le rapport des défauts et je ne manque pas de vous tenir informé.

il faut que j'investisse dans une valise pour pouvoir me débrouiller seul (avec vos conseils bien sure) et sans attendre le rendez-vous.
 

bonjour,

J'ai enfin récupéré ma 607 :bounce:

Elle refonctionne corectement, parcontre, je ne suis pas très fière car cela m'a couté 70.00 € de diagnostique pour un fusible grillé.

J'avais vérifié tous les fusibles dans l'habitacle, mais pas ceux du compartiment moteur, et forcément, c'est là qu'était le défaut.

Tous mes défauts étaient apparement bien liés à ce fusible.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas pourquoi il a grillé, et je ne sais pas ce qu'il alimente.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qui est protègé par ce fusible, ce serait gentil.

2012-03-06 17.02.20 02.jpg


Par prudence, j'ai réparé mon faisceau de compas de coffre, vu qu'un fil était presque coupé, peut etre que le court circuit est venu de là....affaire à suivre.

En tous cas, merci à vous tous. :) :coucou:

PS: Ced079, j'attends de tes nouvelles.
 

Si quelqu'un pouvait m'indiquer ce qui est protègé par ce fusible, ce serait gentil

c'est pas marqué sur le bouquin de la voiture? ;)
 

AU VU DES SCH2MAS LE CONTACTEUR EST SUR LE LEVIER!!!!!

pour le fusible, c'est le Fcombien, c'est marqué à son emplacement ;)
 

il y a effectivement un fusible de 10A qui protège le système ESP mais bon... comme l'écrit Philou à vérifier sur le schéma du véhicule.
 

bonsoir,

Me revoilà avec mes problèmes de fusible.

J'ai récupéré la voiture chez peugeot mardi, et depuis, elle fonctionnait très bien.

Ce midi en rentrant du boulot, je décide d'aller lui faire un petit coup de prope à la station karscher du coin.

En qui la station de lavage, je fait 10m et vlan!!! "systeme antipollutuion déficient" et "asr/esp défaillant". :mad: :mad:

Le fusible de 10A a de nouveau grillé( c'est le N° 20, boitier compartiment moteur). :cry:
Je pense à une infiltration d'eau dans un connecteur.

J'ai tout démonté côté gauche pour vérifier, je n'ai rien trouvé de flagrant. :pt1cable:
Parcontre, en testant le faisceau, je me suis apperçu que la borne du fusible côté utilisation est à la masse et que lorsque je débranche le connecteur du commutateur multifonction de la BVA, il n'est plus à la masse. :(
Je ne peux pas essayer de démarrer avec ce connecteur débranché et voir si le fusible tient car l'info de position de la boite n'est pas renseigné au calculateur.

Je pense que je suis bon pour remplacer ce commutateur.
Que pensez vous de mon diagnostique ? :confused:
Quelqu'un aurrait une idée du prix de ce commutateur ?

En attendant de vous lire, bonne soirée. :chinois:
 

bonjour,

Est ce que quelqu'un aurrait la gentillesse de me fournir le schémas électrique au moins au niveau de ce commutateur multifonction ?
J'aimerai pouvoir le tester avant de l'acheter car il vaut environ 150.00 €.

D'avance merci
 

bonsoir,

J'ai l'impression de me faire la discution....

Cet après midi, j'ai essayé de trouver ma panne, ce n'est pas le contacteur multifonction, car en débranchant le connecteur, le simple fait de mettre le contact suffit pour que le fusible pete.
Je m'arrache les cheveux (jen ai déjà pas beaucoup), je ne vois pas d'ou cela peut venir.
A force de chercher, de regarder, de tripoter les fils dans tous les sens, à un moment, j'ai reussi à remettre le contact sans que le fusible ne pete.
Au bout de trois démarrage, le défaut antiollution a disparu. :bounce:
Ok, je n'ai rien trouvé de flagrant, mais ça remarche. Je décide de faire un coup de propre dans la voiture, un petit coup d'aspirateur, et au moment de ressortir la voiture du garage, rebelote, fusible pete..... :mad: :mad:

A l'aide, je n'y comprends rien..... :cry:
 


ou le boitier esp,hs
rappel nous,c'est une ph1 ou 2