Bonjour à toutes et à tous
Nouvel inscrit sur ce forum, je viens solliciter vos compétences pour remédier au problème de ma 607 2.2L HDI 136ch de 2002 qui totalise 238000 km.
J’ai déjà pas mal parcouru le forum, et je n’ai rien trouvé qui puisse venir à bout du problème.
J’ai fait un aller-retour en région parisienne la semaine dernière, soit environ 300 km d’autoroute où la voiture a super bien fonctionné.
Au retour, je range la voiture, et ne la reprend que trois jours plus tard, (c’est là que ça se gâte) et dès la mise en route du moteur, j’ai le voyant orange défaut moteur qui reste allumé, puis message à l’ ODB « système antipollution moteur déficient », puis quelques seconde plus tard le message « ESP-ASR système défaillant ».
Je pars comme ça, mais la voiture n’a plus rien dans le ventre, j’ai beau accélérer, mais elle part tout doucement (elle est en mode dégradée).
Je peux malgré tout rouler à 120 km/h sur route bien plate, mais dès qu’il y a une côte, je suis limité à 50-70 KM/H (selon l’inclinaison).
Le lendemain, je me suis également apperçu que mon radar de recul ne fonctionnait plus, et que malgré l’action des clignotants, les rétros ne bougent pas (lié ou pas ????).
Le FAP a été remplacé il y a deux ans et demi et 40.000 KM, avec recharge de cérine.
J’ai fait une petite révision il y a peu de temps, vidange, filtre à huile et filtre à GO.
J’ai vérifié pas mal de choses :
Le swirl:
la biellette est bien en place, et le fonctionnement semble correct.
Biellette en haut moteur à l’arrêt, en bas au ralenti, et en haut au delà de 2000 TRS/mn.
J’ai débranché le tuyau d’alimentation de la capsule à dépression, et testé, à la mise sous vide, la tige conserve sa place, ce qui voudrait dire que le membrane n’est ni percée, ni poreuse.
Les électro sous le poumon de réserve de vide :
Tous les tuyaux sont bien branchés et les électro fonctionne.
La vanne EGR:
Je l’ai démontée, sans retirer les colliers du tube inox car je n’étais pas sure de pouvoir les remettre vu le manque de place pour intervenir. A la mise en dépression de la capsule de commande de la vanne, la vanne EGR bouge bien, et quand je relâche la dépression d’un coup, j’entends le petit clac qui indique qu’elle se ferme bien.
Pour valider son étanchéité, j’ai soufflé dans le tuyau inox côté admission, et l’air ne passe pas, en mettant la capsule en dépression, l’air passe bien.
Turbo:
Pour accéder à la vanne EGR, il a fallu que je dépose la durite d’admission d’air au turbo.
Cela m’a permis de vérifier l’état du turbo.
Belle surprise, pas une trace d’huile, il est couleur alu brillant, et juste un jeu fonctionnel.
Les essais:
J’ai débranché le capteur de pression à la sortie de l’intercooler, mis en route toujours les défauts présents.
J’ai déposé le filtre à air, mis en route défauts toujours présents
A chaque essais, j’ai débranché les deux batteries pour réinitialiser les défauts défauts toujours présents.
Voila, j’espère avoir été clair, je me traine sur la route et je ne trouve pas la panne, ça m’énerve.
J’aimerai savoir par quel procédé le moteur se retrouve bridé, toutes actions sur l’accélérateur ne change pas grand-chose, pas de puissance.
Nouvel inscrit sur ce forum, je viens solliciter vos compétences pour remédier au problème de ma 607 2.2L HDI 136ch de 2002 qui totalise 238000 km.
J’ai déjà pas mal parcouru le forum, et je n’ai rien trouvé qui puisse venir à bout du problème.
J’ai fait un aller-retour en région parisienne la semaine dernière, soit environ 300 km d’autoroute où la voiture a super bien fonctionné.
Au retour, je range la voiture, et ne la reprend que trois jours plus tard, (c’est là que ça se gâte) et dès la mise en route du moteur, j’ai le voyant orange défaut moteur qui reste allumé, puis message à l’ ODB « système antipollution moteur déficient », puis quelques seconde plus tard le message « ESP-ASR système défaillant ».
Je pars comme ça, mais la voiture n’a plus rien dans le ventre, j’ai beau accélérer, mais elle part tout doucement (elle est en mode dégradée).
Je peux malgré tout rouler à 120 km/h sur route bien plate, mais dès qu’il y a une côte, je suis limité à 50-70 KM/H (selon l’inclinaison).
Le lendemain, je me suis également apperçu que mon radar de recul ne fonctionnait plus, et que malgré l’action des clignotants, les rétros ne bougent pas (lié ou pas ????).
Le FAP a été remplacé il y a deux ans et demi et 40.000 KM, avec recharge de cérine.
J’ai fait une petite révision il y a peu de temps, vidange, filtre à huile et filtre à GO.
J’ai vérifié pas mal de choses :
Le swirl:
la biellette est bien en place, et le fonctionnement semble correct.
Biellette en haut moteur à l’arrêt, en bas au ralenti, et en haut au delà de 2000 TRS/mn.
J’ai débranché le tuyau d’alimentation de la capsule à dépression, et testé, à la mise sous vide, la tige conserve sa place, ce qui voudrait dire que le membrane n’est ni percée, ni poreuse.
Les électro sous le poumon de réserve de vide :
Tous les tuyaux sont bien branchés et les électro fonctionne.
La vanne EGR:
Je l’ai démontée, sans retirer les colliers du tube inox car je n’étais pas sure de pouvoir les remettre vu le manque de place pour intervenir. A la mise en dépression de la capsule de commande de la vanne, la vanne EGR bouge bien, et quand je relâche la dépression d’un coup, j’entends le petit clac qui indique qu’elle se ferme bien.
Pour valider son étanchéité, j’ai soufflé dans le tuyau inox côté admission, et l’air ne passe pas, en mettant la capsule en dépression, l’air passe bien.
Turbo:
Pour accéder à la vanne EGR, il a fallu que je dépose la durite d’admission d’air au turbo.
Cela m’a permis de vérifier l’état du turbo.
Belle surprise, pas une trace d’huile, il est couleur alu brillant, et juste un jeu fonctionnel.
Les essais:
J’ai débranché le capteur de pression à la sortie de l’intercooler, mis en route toujours les défauts présents.
J’ai déposé le filtre à air, mis en route défauts toujours présents
A chaque essais, j’ai débranché les deux batteries pour réinitialiser les défauts défauts toujours présents.
Voila, j’espère avoir été clair, je me traine sur la route et je ne trouve pas la panne, ça m’énerve.
J’aimerai savoir par quel procédé le moteur se retrouve bridé, toutes actions sur l’accélérateur ne change pas grand-chose, pas de puissance.