Code panne P0598 et problème LTFT

xalo

Membre
27 Février 2024
10
0
1
Lille
Bonjour,
J'ai acheté une 207 de 2010 il y a quelques semaines. J'ai mis le nez dedans et je me gratte un peu la tête depuis....
Elle tourne plutôt bien, a été entretenue correctement si j'en crois les copies de factures que j'ai eues, et ne fait pas de bruits "bizarres"......bref, le paradis automobilistique.....
Mais la loi de Murphy rodant toujours jamais très loin, je me dis que ça pourrait changer....
Car, j'ai détecté 2 problèmes :
- J'ai un code panne P0598
- J'ai un LTFT qui affiche -13%...donc qu'en "config" normale, le mélange air/eau est trop riche (alors que je roule au SP95).
Pas d'autres codes pannes ou phénomènes.....
Je me dis qu'en l'état, si le calculateur doit diminuer la richesse du mélange c'est qu'il n'y a pas assez d'air, donc que j'ai un pb sur l'admission d'air.
J'ai vérifié le circuit d'admission, dépoussiéré le filtre, nettoyé délicatement le capteur de pression d'air mais ça n'a pas provoqué de changement dans le réglage du LTFT.
Moteur chaud, en fonctionnement normal, la température de liquide de refroidissement tourne autour de 85°C et le ventilo se déclenche quand ça monte un peu plus.

Je cherche à comprendre ce qui se panne dans les entrailles de ma lionne....
Est-ce qu'il y aurait un lien entre le LTFT qui a dérivé et le code panne qui pointe un pb sur le thermostat ?
Quelles vérifs je peux faire pour mieux cibler le problème ?

J'ai aussi une autre "petite" difficulté, c'est que ma lionne est une 1,4l / 8soupapes / 73 ch / moteur KFT.

Après quelques recherches, j'ai trouvé la correspondance moteur KFT = moteur TU3AE5.

Et, manque de bol, il n'y a pas de RTA (a priori chez Haynes, ça existe mais tout en anglais) pour ma titine avec ce moteur.

J'ai pu trouver dans mes recherches internet une revue de l'Expert automobile mais qui traite d'autres motorisations (1.6 vti et 1.6 hdi) une RTA (la n° 711.5). Pas moyen de trouver celle qui concerne mon moteur.

Est-ce que quelqu'un aurait ce moteur décrit dans une RTA pour 206 ou autre ?

Merci d'avance pour votre aide

salut, tu oublies la règle numéro 1, quand ça marche, n'essaie pas de la réparer...

Hello,
Oui, tu as raison.....c'est un "principe" que je m'applique assez régulièrement (surtout en mécanique et en informatique 😉) mais si j'ai voulu creuser un peu c'est parce que je voudrais voir si je peux rouler en partie avec du E85.
Mais avant de lui modifier son régime alimentaire, je voudrais savoir pourquoi titine carbure "bizarrement" et pas commencer à changer des choses avant d'avoir pu en évaluer l'impact.
Je sais que l'E85 est moins énergétique que le SP95 et que du coup le réglage actuel m'irait bien pour que l'ECU corrige le temps d'injection en permettant de maximiser la proportion d'E85 sans dépasser les 20%.
Mais sans être sûr qu'il n'y a pas actuellement un pb, je préfère ne rien modifier.
Merci
Bonne soirée

salut,
les adaptatifs de richesse sont là pour compenser les dispersions des pièces, les dispersions de montage et l'usure du moteur.
Je ne sais pas combien tu as de kilomètres mais ça me parait pas mal comme fonctionnement. Le STFT est à combien?
Le E85 est plus énergétique que le SP95 mais 20% moins dense donc un mélange plus pauvre.

Salut,
Merci pour ta réponse.
La voiture a 145.000 kms et est de 2010.
Le STFT est stable. Il varie autour de -2% à 5%
Je pensais que l'E85 était le moins énergétique des 2, merci pour la précision.
En ce qui concerne le code P0598, est-ce qu'il pourrait influer même indirectement sur les paramètres de carburation ?
A+

Salut,
Merci pour ta réponse.
La voiture a 145.000 kms et est de 2010.
Le STFT est stable. Il varie autour de -2% à 5%
Je pensais que l'E85 était le moins énergétique des 2, merci pour la précision.
En ce qui concerne le code P0598, est-ce qu'il pourrait influer même indirectement sur les paramètres de carburation ?
A+
salut,
je ne connais pas bien les TU mais ça doit être un thermostat basique. Pour ce genre de pièce, c'est généralement des diag indirectes qui vérifient qu'à partir d'un seuil de température, la température d'eau a bien chutée avant de remontée, ce qui laisse supposer que le thermostat s'est bien ouvert.
Aucune influence sur la carburation.

Bonsoir,
De mon côté, je débarque dans les Tu-Tu....entre le TU3A, le TU3JP, le TU3AE5.....et les autres acronymes "KFT, KFV, KFW" qui y sont associés......je ne sais pas trop ce qui change.......j'ai identifié que -peut être - le TU3AE5 correspond au passage à la norme pollution Euro5 du TU3A....mais quelles sont les différences perceptibles ou visuelles entre les 2 moteurs pour le mécanicien de base que je suis.....ou plutôt que j'essaie d'être 😅
Ok, pas de lien entre le pb qui génère le code panne et la "dérive" du réglage de la carburation. Merci pour le tuyau.
Sinon, côté documentation, est-ce que tu sais où il y aurait moyen de trouver une RTA gratuite qui traite du moteur TU3A/TU3AE5 ?
Ou, a minima, je cherche un éclaté de ce bloc moteur (avec tout ce qui va autour : clim, démarreur, injection, etc...) avec la nomenclature. C'est pour essayer de comprendre 2-3 choses et faire des recherches de pièces avec un peu plus de réussite (genre, s'il y a les n° "OEM" avec la nomenclature, ça serait top).
Merci
Bonne soirée

Salut,
Je vais essayer de régler le problème du code panne P0598.
Dans les différents post ou contenus que j'ai lu sur internet, on parle de "thermostat piloté"....
Est-ce que ça veut dire que c'est le calculateur qui lui envoie la consigne d'ouverture et de fermeture ?
Mais sur un schéma que j'ai vu, il n'y a qu'un capteur sur le BSE et le thermostat ne semble pas être "connecté" à un faisceau électrique.
Sinon, je n'arrive pas à trouver d'info sur les moteurs KFT...c'est dingue car tous les autres sont traités au moins une fois dans une RTA mais celui là, pas moyen de le trouver. J'ai fait un inventaire à partir des RTA présentes sur le site ETAI. Je le mets ci-dessous si ça peut servir à quelqu'un :
1721291133552.png

Est-ce que tu aurais des infos sur ce fameux KFT/TU3AE5 ? Ou de ses différences par rapport à un autre type (mais qui - alleluia - serait décrit dans une RTA) ?
Ou est-ce que quelqu'un qui a le même modèle s'est retrouvé face au même problème pourrait me faire part de son expérience et de la façon dont il a pu solutionner ce "petit" soucis ?

Merciiiiiii

salut,
le plus simple est d'ouvrir le capot et de regarder si tu as autre chose que la sonde de température sur ton BSE.
Les thermostat piloté chez PSA ne sont pas vraiment pilotés, ils sont juste réchauffés. Ils sont équipés d'une résistance alimentée par le calculateur moteur et qui permet d'ouvrir le thermostat à une température inférieure à la température mécanique d'ouverture de la cire dilatable.

Ok, ça marche. Je vais faire comme ça.
Comme j'ai pas la doc du moteur pour l'identification des pièces (et que j'ai pas le véhicule à dispo comme je voudrais) je voulais trouver un max d'info avant de commencer à démonter des trucs pour accéder au BSE et au thermostat. J'ai jeté un oeil l'autre jour et c'est pas mal camouflé par des faisceaux, durites.

Merci beaucoup pour la référence.
Est-ce que tu connaitrais un peu ce moteur pour lequel j'ai du mal à trouver des docts ?

Bonsoir,
Je viens de recevoir le nouveau thermostat piloté. Prochaine étape, le remplacement de l'ancien avec avant la vidange partielle du liquide de refroidissement.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut faire une vidange partielle, juste pour permettre le démontage / remontage du thermostat ?
Car le thermostat semble être placé à mi-hauteur du moteur mais je ne sais pas comment est "organisé le circuit de refroidissement"
Autre petite question plus générale.....pour vidanger le circuit en totalité, comment on fait pour "ouvrir" le thermostat et permettre au liquide qui est dans le bloc moteur de se vidanger ? Car à froid, le thermostat le bloque et à chaud ben c'est pas facile pour démonter la durite qui est au point bas.

Merci
Bonne soirée