Coffre bloqué

Joran

Membre
27 Juin 2020
17
2
3
Glageon
Bonjour,

Peugeot 508 2011 seulement 20000km.

Après problème de clim et rétroviseur qui ne s'ouvre qu'une fois sur 2, c'est de mon coffre bloqué qu'il est question ici.

Impossible d'ouvrir le coffre, que ce soit avec le bouton dans l'habitacle, la clef ou le bouton près du coffre.
C'est déjà arrivé, le coffre s'est débloqué tout seul ou alors lors que je trifouillais derrière les garniture en m'introduisant par l'arrière.

A noter que la lampe de coffre déconne: elle s'éteind à peu près a la mi ouverture.

Je pense a un câble pincé, mais comment localiser l'endroit et comment le tester ?
J'ai lu plusieurs personnes ayant eu le même problème qui a été réglé en concession. Il s'agissait d'un problème de faisceau coupé. Il est très probable que le faisceau se coupe toujours au même endroit si ce problème est connu ?

A noter que les 2 dernières fois que le coffre s'est bloqué, le bouton d'ouverture intérieur avait été utilisé. Je pense que c'est une coïncidence mais je le signale au cas où.

Merci
 

Bonsoir,
La 508 est très sensible a la tension de batterie.
Perso sur un modèle 2011 je commencerai par regarder l'âge de la batterie (inscrit dessus si besoin) et faire une charge lente de 12 à 24h, puis un reset correct du BSI en ayant avant mesuré la tension de la batterie a vide.
Sauf si la batterie est récente et que le véhicule roule régulièrement et suffisamment, je commencerais par ce point.
Bonne recherche
 

Merci pour la réponse mais je n'y crois pas trop.
La batterie a déjà été changée et je roule beaucoup. La voiture a peu de km car l'ancienne propriétaire, de la famille, roulait très peu. Ce qui n'est pas mon cas.
 


La lumière de coffre est relié à la serrure de coffre d'après mes recherches.
C'est l'ouverture de la gâche qui entraîne l'allumage de la lumière.
Si la lumière s'éteint lorsque l'on manipulé le coffreb (toujours a peu près a mi hauteur), c'est qu'un fil doit être mal traiter.
J'ai plus qu'à le localiser...
Si il y a des schémas, des photos, je suis preneur.
 

Je reviens avec quelques éléments supplémentaires.

Tout d'abord, pour ceux qui cherchent à ouvrir le coffre, il suffit de remonter de 1 a 2mm la garniture au niveau de la serrure de coffre (côté ouvrant) et de passer un petit tournevis pour faire un mouvement de la droite vers la gauche.

Investigation au niveau de la serrure de coffre:
J'ai débranché le connecteur de la serrure.
3.25V entre les fils aux extrémités (jaunes).
Lorsque j'appuie sur le bouton de coffre ou la clef, la tension bouge (je ne sais pas a combien, c'est une impulsion, il faudrait un oscilloscope).
Pas de détection de court circuit avec le multimètre en mode bip.
Il n'y a pas de différence de potentiel entre le fil du milieu (jaune et vert) et les autres. J'en deduis qu'il est en circuit ouvert.

Investigation au niveau de la lampe de coffre:
Elle ne s'allume plus.
0V aux bornes.
Elle s'est allumée a 2 3 reprise quand je bougeait un câble qui se dirige vers l'ouvrant (serrure). Le problème, c'est que je n'arrive plus a la rallumer.
Les foutus faisceaux sont entourés de scotch, pas moyen de voir l'état des fils...

J'en ai marre: pas trop envie de sectionner les câbles pour les refaire.

J'aimerais d'abord écarter un problème au niveau de la serrure. Pour cela il me faudrait trouver la doc technique.
 

Ça fonctionne ! Coffre et lumière de coffre !
Le fil jaune et vert arrivant a la serrure de coffre était bien en l'air... Il m'a fallu le shunter a la masse et la miracle ;)
Le fil doit être coupé dans le faisceau.

J'ai fait une petite réparation de fortune car je ne suis pas trop chaud pour couper le faisceau. J'ai donc ajouter un fil qui part de la serrure de coffre jusqu'à une masse dans le connecteur de feu arrière. Pas de soudure: ça tiendra le temps que ça tiendra.

Toujours est-il: heureusement que je n'ai pas écouté le gars de chez Peugeot qui allait le faire changer la serrure...