Bouton d'ouverture du coffre défectueux

Guillaume732

Membre
20 Juillet 2019
10
1
3
Versailles
Bonjour à tous,

Après un banal lavage haute pression de ma 508 GT 225, en prenant bien soin de ne pas trop approcher la lance de la carrosserie et des différents éléments extérieurs, le bouton extérieur permettant de déclencher l'ouverture du coffre électrique ne fonctionne plus.

Par contre, l'ouverture en passant le pied sous le pare-chocs est bien fonctionnelle, ce qui exclu un dysfonctionnement du capteur arrière détectant la clé mains libres.

Le bouton de fermeture du véhicule, présent juste à côté du bouton permettant d'ouvrir le coffre, est lui aussi fonctionnel.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? Serait-ce un manque d'étanchéité du bouton d'ouverture du coffre ?

Si certains ont accès au Service Box, quelle est la référence de la pièce comprenant le bouton d'ouverture du coffre et le bouton de fermeture du véhicule ?


Merci pour votre aide.
 

J'ai eu un soucis similaire sur 308-T9, le verrouillage par le bouton du coffre ne fonctionnait pas. Il fallait passer par la télécommande ou les portes.
Diag de Peugeot : le bouton ne sert à rien. Il est factice.
En fait, il n'était pas branché (ou c'était débranché).

Peut-être juste ça ?

Il est toujours bien étanche ?
 

Dans mon cas, c'est le bouton qui ouvre le coffre qui n'est plus fonctionnel, ce qui est assez embêtant.

Si la voiture n'était pas équipé du hayon électrique, je ne pourrais plus ouvrir le coffre.

Sur 508 II, la même pièce comprend le bouton d'ouverture du coffre + le petit bouton qui permet de fermer le véhicule en appuyant 3sec dessus.

Dans mon cas, le petit de bouton de verrouillage fonctionne parfaitement mais le bouton d'ouverture du coffre ne fonctionne plus.

Je suis obligé d'ouvrir le coffre soit à la télécommande, soit au bouton du tableau de bord, soit en passant le pied sous le pare-chocs arrière.

Edit : Concernant la 308 T9 que j'avais encore il y a quelques mois, si tu as l'option/l'équipement démarrage mains-libres, tu as obligatoirement le bouton de verouillage centralisé au niveau du coffre, il faut juste rester appuyé plus de 3sec pour verrouiller le véhicule
 


Si en quelque sorte.
Le bouton d'ouverture de coffre fonctionnait très bien il y a quelques jours, il ne peut donc pas être factice. Il s'agit quand même d'un bouton important.

Quand à l'étanchéité, à part tout démonter, difficile de vérifier.

Ce qui est étonnant, c'est que les deux boutons sont sur le même composant et seulement un sur deux ne fonctionne plus (le bouton de verouillage fonctionne quand le bouton d'ouverture du coffre ne fonctionne plus).

Ton message précédent faisait référence au bouton de verrouillage, ce qui n'est ici pas mon problème.
Si c'était celui-ci qui ne fonctionnait plus, ce ne serait pas très grave.

Pour avoir une idée du type de composant, voici la référence de la pièce : 9816255980.
 
Dernière édition:

Mon bouton n'était pas factice, il n'était plus connecté.
Même si y'a qu'une pièce, y'a deux boutons, donc deux contacteurs, voir deux faisceaux.
 

Ok ! Ce qui parait cohérent étant donné que sur la 308 T9, ce sont deux boutons sur deux pièces différentes et donc logiquement deux faisceaux au vue de ton expérience.

Contrairement à la 508 (pièce identique sur DS7 notamment), où la pièce 9816255980 est alimentée par un faisceau avec les deux boutons (coffre et verrouillage).

Ce qui confirme qu'il s'agit bien du bouton du coffre qui a pris l'eau.

Certains ont-ils déjà essayé de changer des boutons de coffre sur n'importe quel modèle ? Possibilité de l'extraire sans démonter tout le bloc arrière et/ou la garniture de coffre ?
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Apparemment, il est nécessaire de démonter tout le bloc arrière (phares + bandeau noir) afin de changer ce module.

Quelqu'un a-t-il déja effectué cette opération ?

Bonnes fêtes à tous.
 

Bonjour Guillaume732, meilleurs vœux à toi pour cette nouvelle année 2024.
Les méfaits des nettoyeurs hautes pression ce sont des vrais destructeurs de revêtements, de la mécanique et malheureusement ils font rentrer l’humidité.
Je ne pense pas que nous soyons nombreux à avoir ouvert cette zone sur nos 508.
Essaies de démonter pas à pas ou simplement pulvériser du WD40.😊