@trougnouf
Tu m'as donné l'occasion de réviser...
Sur mon 3008 avec NAC Wave2, voici les réglages d'accès que j'ai:

Chez moi, c'est clair on neutralise bien la fonction "Bras chargés". Dans ce cas le pied n'est pas détecté, mais tout le reste marche.
Si on neutralise seule la motorisation, le déverrouillage fonctionne, même avec le pied, mais il faut alors lever ou baisser à la force des bras (Bras chargés ce n'est pas commode

).
Je pense donc, de plus en plus, que le problème de
@gaston54 est ailleurs.
@gaston54
En revanche, l'information apportée par
@Reuillnt est à considérer. Je n'ai pas testé avec une pile de télécommande fatiguée, mais sans clé. Dans cette situation, le pied est sans effet. Mais l'appui sur le bouton d'ouverture déclenche 3 bips et, en prime, ça allume le plafonnier et les leds bleues d'ambiance dans l'habitacle! Essaie avec la deuxième clé pour voir. Attention! Si cette deuxième clé n'a pas servi depuis longtemps, il faut d'abord la sortir de son sommeil profond!

À mon avis, bonne pioche!
Ajout: en relisant le fil, tu avais dit avoir changé la pile de la télécommande. Ça contredit ma supposition. Mais sur un autre fil, un intervenant dit que sur un Rifter il y a une antenne dans le parechoc arrière pour la détection de la clé à ce niveau. C'est peut-être aussi le cas dans ta voiture. Il met en évidence en posant la clé au niveau de la portière avant et, à ce moment là, il peut déverrouiller la voiture et ouvrir le hayon avec le bouton du hayon. Désolé des errements, mais maintenant je penche pour un problème de détection de clé qu'il reste à identifier.