Col de cygne verticale

Le Pouetch

Peugeot Addict
7 Mai 2010
99
1
8
126
Bonjour à tous,

je suis sur le point d'acheter un attelage de type col de cygne verticale mais j'hésite encore à cause d'un détail ... il faut que je découpe sur 3 cm le pare choc .....

avez vous des cols de cygne verticale avec lesquels il n'est pas nécessaire de découper le pare choc ??

Merci d'avance !!!

Si la pose d'un attelage nécessite la découpe du pare-choc, c'est que le modèle proposé n'est pas le bon
:jap:

Sur les sites respectifs de Peugeot et Citroën les attelages pour 5008 et C4 Pic n'ont pourtant pas les mêmes références.
Donc, méfiance... :heink:

EDIT : La pose d'un attelage SIARR nécessite effectivement sur les 5008 la découpe d'un élément de 30x45mm du parechoc
A priori, seuls quelques cas de nécessité de découpe du PC ont été reportés sur le forum

Sur les sites respectifs de Peugeot et Citroën les attelages pour 5008 et C4 Pic n'ont pourtant pas les mêmes références.
Donc, méfiance... :heink:

Merci pour ces infos !!
De quel cite parles-tu ? (peugeot.fr ?)

celui officiel de Peugeot + celui des accessoires Peugeot dans le Nord

Par contre, celui de Broum-loisirs que tu cites confond facilement 5008 & C4 Picasso : exemple leur attelage ATNOR présenté comme commun aux 2 mais dont la notice de montage ne concerne de toute évidence pas les 5008.
Avec ce genre de confusion les garagistes - croyant avoir le bon article - sont, eux aussi, vite grugés.

Heureusement que tous les 5008 avec attelage ne sont pas amputés d'une partie de leur PC arrière !

:whistle:

Synthèse des infos disponibles au sujet des attelages pour 5008 :

C'est tout de même bizarre que le même produit pour les mêmes véhicules entraîne chez certains une découpe du bouclier AR (dont christian013, new@5008, harry5008 par ex.) et pas chez les autres (titouns, "miguel"(?) et dan03 chez qui cependant le col de cygne prend appui contre le bouclier)

Au vu des résultats obtenus il y aurait probablement au montage une subtilité mise à profit par certains mécanos pour éviter la découpe.

J'avais poste une photo d un 5008 avec attelage, PC coupe, vraiment mal fait, je vais essaye de la trouver la photo...

Et ba, c'etais du vite fait... :lol:

Voila;
bcc34e538b9c9424e1188f2919a54d37o.jpg1..jpg

Pas mal n'est pas?? :pfff:

A 1ère vue, Kelyan, ce n'est pas une découpe de quelques mm du bouclier qui aurait été nécessaire
J'aurais d'ailleurs aimé connaître la référence de cet attelage : 9427xx ou 9627xx ???

Bref un résultat inacceptable
:pfff:

Pour moi, si on ne se baisse pas cela ne se voit pas!
Le pare choc n'a été découpé que de quelques milimètres.
L'agent Peugeot m'a dit qu'il l'avait moins découpé que ce qui est écrit sur la notice comme l'a d'ailleurs fait remarquer Le Pouetch.

Pour le faisceau: (j'ai choisi un 13 broches) lorsque j'ouvre le clapet il tient par l'arrière du pare choc tellement il est proche.
D'ailleurs pour mes différents usages j'ai préféré acheter un adaptateur sur amazon avec quelques centimètres de cable entre les deux fiches car c'était l'enfer de mettre l'adapateur fourni par peugeot et la fiche 7 broches tellement c'est proche du pare choc.
Je voulais le faisceau 13 broches pour être aux normes européennes et avoir pour mon porte vélo (voir thread dédié) les anti brouillard et feu de recul, par contre j'ai pris aussi un porte charge Thulé en 7 broches.
Si je veux ensuite tirer une caravane ou une remorque necessitant un 13 broches c'est plus polyvalent.
La prise 13 broches est plus simple à mettre, je la mets en me baissant sans regarder, avec le petit quart de tour à faire çà rentre nickel et en plus cela sécurise mieux la prise.

Pour moi, si on ne se baisse pas cela ne se voit pas! :love:
Le pare choc n'a été découpé que de quelques milimètres.
L'agent Peugeot m'a dit qu'il l'avait moins découpé que ce qui est écrit sur la notice comme l'a d'ailleurs fait remarquer Le Pouetch.
N'empêche que c'est faisable sans découpe, découpe déplorable et inacceptable sur tout véhicule et pas seulement nos 5008 <== équipementier de l'attelage (Thule) vraisemblablement retenu avant celui du bouclier pare-choc :pfff:

Une constatation troublante : une nette majorité de ceux qui ici ont évoqué une installation + ou - heureuse de leur attelage ont des 5008 7 pl - christian013, harry5008, new@5008, titouns et dan063

Qu'en est-il chez les possesseurs de 5008 5 pl ?
La configuration des points d'ancrage y serait-elle légèrement différente ?

:heink:

c'est un attelage démontable sans outils super négocié ou fixe?
C'est un démontable sans outil. Le bas du pare-chocs se replie légèrement lors de la présentation du col et reprends sa position lorsque qu'il est solidarisé.

Le bas du pare-chocs se replie légèrement lors de la présentation du col et reprends sa position lorsque qu'il est solidarisé.
Bizarre quand même...
Moins aussi j'ai un attelage RDSO monté par Peugeot (origine Thule), ça ne touche jamais le pare-choc et évidemment pas de découpe (sinon j'aurais hurlé!)

Salut à tous !

de retour de chez mon CC, celui-ci m'a fait un devis (un GROS devis !!!)
750€ pour la pose d'un attelage RDSO (ref 9627.PN) avec faisceau 13 broches !!

Cela me paraît juste énorme ???

Vous avez payez combien ?

EDIT : mon CC m'a assuré qu'il n'y aurait pas de découpe du pare choc ! (à ce prix c'est normal)

Salut à tous !
EDIT : mon CC m'a assuré qu'il n'y aurait pas de découpe du pare choc ! (à ce prix c'est normal)
Bonjour Le Pouetch

Faut-il en conclure qu'une découpe -bien qu'évitable- est "normale" puisque mentionnée dans la notice de montage ? En quelque sorte le paravent pour mécanos fainéants ou incompétents :pfff:

Bonjour Le Pouetch

Faut-il en conclure qu'une découpe -bien qu'évitable- est "normale" puisque mentionnée dans la notice de montage ? En quelque sorte le paravent pour mécanos fainéants ou incompétents :pfff:

Pour moi il est anormal de découper le pare choc ! l'attelage doit être conçu de la bonne manière

EDIT : à ce prix là je préfère acheter et le monter moi même !!
bilan :
- économie 400 €
- pas de découpe du pare choc
http://www.broum-loisirs.com/attela...-rotule-verticale-demontable-sans-outils.html

Pour moi il est anormal de découper le pare choc ! l'attelage doit être conçu de la bonne manière
La majorité des fournisseurs d'attelage pour 5008 signalent la compatibilité avec les Picasso C4 ; normal puisque les plateformes sont les mêmes...

Hier, un ami avec grand C4 à attelage Thule est venu chez moi et j'ai constaté que le col de cygne restait partout à une distance de 2-3 cm du pare-choc.

J'ai aussi constaté que la géométrie du bouclier parechoc AR était différente : sur nos 5008, la partie basse au-dessous de la bande verticale supportant les pastilles de radar est nettement plus enveloppante et incurvée vers l'avant.
Je comprends donc que certains fournisseurs d'attelage aient eu l'honnêteté de signaler la nécessité ou éventualité de découpe de parechoc (à moins de pouvoir écarter vers l'AR le parechoc des 5008 par l'intermédiaire de ses fixations au niveau des feux de recul &amp; antibrouillard AR ??? : telle est la question que je me pose)

On en déduit que le défaut de conception n'est pas celui de l'attelage mais du bouclier AR des 5008 conçu bien plus tard.

:jap:

On en déduit que le défaut de conception n'est pas celui de l'attelage mais du bouclier AR des 5008 conçu bien plus tard.
Quel défaut de conception?
L'attelage est un accessoire du véhicule qui doit donc être adapté au véhicule, et non l'inverse il me semble....
Donc c'est aux fabricants d'attelage de fournir, le cas échéant, une version dédiée 5008 qui n'implique pas de découpe du pare-choc... et à défaut, d'informer les consommateurs de cette nécessité, libre à eux de choisir une autre marque qui ne mutile pas le véhicule :)

Quel défaut de conception?
L'attelage est un accessoire du véhicule qui doit donc être adapté au véhicule, et non l'inverse il me semble....
Donc c'est aux fabricants d'attelage de fournir, le cas échéant, une version dédiée 5008 qui n'implique pas de découpe du pare-choc... et à défaut, d'informer les consommateurs de cette nécessité, libre à eux de choisir une autre marque qui ne mutile pas le véhicule :)
Tout à fait d'accord avec toi, titouns, mais ce n'est pas ce qui est constaté :)

Pour ma part, attelage Thule monté chez Nortoto: pas de découpe. 5008 5 places. Par contre je ne peux pas laisser le cache "boule" car les radars de recul le detectent (déjà constaté sur ma voiture d'avant, 1 Touran).