Comment changer un kit de frein arriere sur une 106 Open?

tofeon

Nouveau membre
10 Novembre 2005
4
0
0
Salut à tous,
voila mon probleme.

Ma voiture est immobilisée sur mon parking car j'ai la roue arriere gauche qui est bloquée.

En fait, depuis 1 semaine, la voiture ne freinait plus aussi bien qu'avant. J'entendai comme un bruit métallique à l'arriere. J'etais obligé d'enfoncer davantage la pedale de frein pour qu'elle ralentisse.
Et un matin, impossible de bouger la voiture.

J'ai donc décidé de m'improviser mécano. Je n'ai aucune notion de mécanique mais suis super manuel (mon metier est de réparer les appareils photo).

Bref, je fais appel aux bonnes âmes pour m'aider à ne pas faire de betises.

Apres avoir appelé qlq garages, il semblerai qu'une garniture ai pu se decoller et bloquer la roue.

Il est donc probable que je doive changer le kit de frein.
Cela est il possible tout seul? Y aura t il des reglages qui ne peuvent etre effectués que dans un garage? Puis je acheter n'importe quel kit qui s'adapte sur le modele de ma 106 Open année 98?

Donc, ma question est: "COMMENT ON FAIT ?" ;)

-je demonte la roue et apres... :cry:


J'ai cru comprendre qu'il faudrait faire une purge de frein et je n'en ai jamais faite.
 

Alors, celà risque d être difficile, en plus pour une première fois, car en effet une garniture a dû se détacher et elle bloque maintenant le tambour, il va donc falloir un arrache pour enlever le tambour...Pour enlever le tambour, tu enlèves la roue, puis au milieu tu as un petit cache, avec un tourne vis plat tu tappe gentillement sur le coté pour le plier afin de le sortir, mais ne le casse pas, tu vas devoir le remettre à la fin...Une fois le cache enlevé,tu vas voir une rondelle frein qui est tordue dans l écrou, tu prends un marteau, tu la tords afin de pouvoir dévisser l écrou,ensuite il te faut une douille de 32 (je crois), avec un cliquet, et une barre assez longue pour faire levier et pas trop forcer comme un mulet quand on a pas de clé à choc ( :p dommage sur un parking )...
Une fois dévissé, essaye d enlever le tambour à la main, si il ne vient pas, il faut essayer de tapper assez doucement sur la partie de la circonférence du tambour de dedans vers dehors, mais doucement car c est assez fragile...
Voilà, après une fois démonté, ça coule de source si tu es débrouillard...Tu débranche le câble ce qui est assez difficile des fois car c est au fond, avec des pinces c est mieu pour les mimines ;)
Puis tu démontes ton kit....Je serais toi je changerais le cylindre de roue, qui doit fuire, et qui a fait se décoller tes garnitures.....
Bon, si tu as un soucis, vient poser des questions avant de démonter sauvagement... ;)

Bon courage :p
 

Slt et merci pour ton aide Jacky,

j'ai demonté la roue, enlevé le cache, enlevé l'ecrou.

Maintenant je suis bloqué, impossible d'elever le tambour. J'ai réussi à le faire bouger de quelques centimetres seulement.

Avez vous des idées pour l'extraire?

Je me posais la question: dès que je veux faire une marche arriere, le cul de la voiture remonte du fait que la roue soit bloquée, normal.
Donc, qu'est ce qui va se passer si je force à faire cette marche arriere?

Y a t'il un quelconque interet à faire cette manip (en arriere ou en avant)?

Suis je condamné à faire appel à une depanneuse?
Moi, pas etre tres riche alors si je peux eviter de tels frais.

Merci
 

Surtout ne fais pas la marche arrière avec l écrou du tambour enlevé....!!!!!
As tu essayé de détendre au max le cable de frein à main?De mémoire sur 106 c est dessous au milieu de la voiture au niveau du frein à main je crois....ça soulagera un peu la machoire, et qui sais, ça te permettra peut etre de délivrer le tambour.....Sinon, tu connais personne qui aurait un arrache assez gros pour agripper le tambour et s appuyer sur l axe de l écrou....??
 

Slt jacky,

ca y est , j'ai reussi à enlever le tambour. Non sans mal...

Alors une facon radicale; au gros marteau en tapant sur le tambour de l'interieur vers l'exterieur. Puis en remettant les ecrous de fixations de la roue sur le tambour et en frappant assez fort sur l'un des ecrous pour essayer de faire tourner le tambour et magie... ca commence à tourner et le tambour vient tout seul.

Et une garniture decollée. Ne reste plus qu'à changer le kit de frein.
Ca c'est une autre histoire.

Et je me posait la question: est il preferable d'acheter un kit de frein pré-monté ou à monter? Car j'ai lu que c'etait chiant à monter.
Alors j'ai enlevé celui de la voiture, je l'ai demonté et ai pu le remonter sans trop de difficulté.

Je ne changerai pas le cylindre car il ne fuit pas et il me faudra faire une purge alors que je n'en ai jamais faite et n'ai pas envie de me compliquer les choses pour le moment.
Y aura t il des réglages particuliers à faire une fois le kit réinstallé?
 

Si tu ne l'as jamais fait il faut prendre un Kit pré-monté.
Par contre, je ne sais pas si tu trouveras un kit pré-monté sans les cylindres de roues.

Personnellement je te conseille de les remplacer.
Si dans quelques temps ils se mettent à fuir, il faudra les changer ainsi qu'une nouvelle fois les garnitures.

D'autant plus que le remplacement des cylindres entraine le remplacement du liquide de frein et c'est indiqué dans le carnet d'entretien (remplacement tous les deux ans).

Donc si tu veux mon avis, il faut changer les garnitures, les cylindres et le liquide.

@+ :chinois:
 

Slt,
apres avoir enlevé les kits de frein arriere (sur 106) et posé les nouveaux, remonté les tambours et les roues, y a t il un reglage particulier à faire ou est ce que cela va se faire tout seul lorsque je vais actionner mon frein à main les premières fois?