Comment ouvrir la cuve du filtre à Gas Oil 206 HDI?

excalybur

Membre
26 Septembre 2010
20
0
1
Bonsoir,

Nouveau :love: sur le site et nouveau propriétaire d'une 206, je fait comme avec mes autres voitures que j'entretiens, je m'inscrit chez les passionnés du site ad'hoc. Bien sur dans la mesure de mes connaissances je vous apporterez mon aide sur les topics.

Je fini la grande révision : Il me reste plus qu'à changer le filtre à Gas Oil. Mais j'ai un soucis : Comment l'ouvrir ?

Avant de prendre un décapsuleur (!!!) je préfère vous poser la question. La RTA étant plate comme une limande en matière d'information sur ce sujet.

Il s'agit d'une cuve avec 3 tube et un connecteur électrique devant le moteur 2.0L HDI d'une 206 XT de 12/2002. Une phase 1.

Comment fait-on pour ouvrir cette cuve? Quel est la référence du filtre ?

En vous remerciant par avance. :jap:

Y'a 2 modèles le Siemens et le Bosh

Le Bosh c'est celui-là :

filtrebosh.jpg

Si tu as le Bosh c'est facile :
Filtre a gazole :
- d’éclipser les 2 tuyaux
- écrou à 6 pans :, il faut une douille de 22. Le signe + et -, c'est pour le serrage.
Appuyer vers le bas tout en tournant d’un quart de tour sens dévissant.
Ne pas oublier de mettre le joint et le ressort métallique sur le dessus du filtre, et bien sûr de rebrancher les tuyaux une fois resserré jusqu'au blocage.
- Pour réamorcer le circuit, mettre le contact pendant 10 secondes puis couper attendre 10 secondes, faire cette opération 3 fois.

Filtre à carburant Purflux
C482

Caractéristiques
Hauteur : 77 mm
Ø extérieur : 83 mm
Ø intérieur : 26 mm

Bonjour

Merci pour la photo, en fait j'ai l'autre modèle donc un Siemens avec trois tubes voir la photo ci-jointe. J'ai réussi à le démonter il faut desserrer le couvercle en plastique de dessus de cuve. Pas évident en place ni dans un étau (car c'est du plastique). Avec un collier à sangle c'est venu. Par contre j'ai resserré avec les deux mains en appuyant de manière symétrique sur la circonférence de la bague plastique. Comme j'ai une très bonne poigne je pense que la clef à sangle est de trop (j'ai peur de casser la bague). Le filtre est un Purflux C495, ne pas oublier de changer le joint.

Pour réamorcer j'utilise cette astuce: Je remplis à 80% de GO neuf la cuve et j'introduis le filtre doucement jusqu'au centreur, puis j'ai remis le couvercle et j'ai resserré. Après reconnexions des flexibles j'ai actionné la clef de contact sur position contact pendant +/- 6 secondes jusqu'à ne plus entendre la pompe à dépression d'amorçage. J'ai refait l'opération 10 fois, puis j'ai démarré du premier coup sans caler.

Bonne soirée.

Salut, moije fait mon entretien egalement, j'ai le même filtre a go que toi, j'utilise une gros tournevis plat et un marteau, en y allant doucement, ca ne fait pas de trace, parfois je vide le bocal egalement, mais je n'en remat jamais dedans, je referme le tout et je fait aller la pompe 2 a 3 fois et hop ca demarre nikel

Bonjour

Effectivement avec un gros tournevis émoussé c'est surement faisable. Le risque est de fissurer la bague car ça m'est déjà arrivé. Je préfère perdre 10 minutes que de courir.

Bonsoir

J'ai posté une photo de l'autre cuve et je constate qu'elle n'apparait pas. Comment expliquer le phénomène? :hello: