"Pression d'huile moteur insuffisante" après vidange et autre manip, 207 1.6 HDi 110cv

AnthoPak

Membre
7 Septembre 2022
12
1
3
Le Havre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, jusqu'à maintenant j'avais toujours trouvé des solutions à mes problèmes en cherchant dans les anciens posts. Mais aujourd'hui pour la 1ère fois, je dois poster moi-même :D

Je suis possesseur d'une 207 1.6L HDi 110cv. Récemment, j'ai réalisé ma vidange moi-même (huile + filtre à huile), en suivant un tuto vidéo. Tout s'est bien déroulé.

Malheureusement le lendemain, je refais le contrôle du niveau d'huile (par acquis de conscience), et je m'aperçois qu'il est un petit peu au dessus du max, environ 1cm (alors que lors du remplissage, j'y allais petit à petit pour ne pas dépasser, et je démarrais le moteur entre 2 ajouts d'huile). J'étais déjà conscient qu'il n'était pas bon de dépasser le max d'huile, mais en cherchant un peu sur internet je lis que sur les moteurs diesel ça peut être particulièrement néfaste.

Du coup, je recherche comment enlever le trop plein d'huile. 2 solutions ressortent :
- soit ouvrir le bouchon de vidange mais ça dégueulasse un peu tout, et je craignais que l'étanchéité au niveau du bouchon de vidange soit amoindrie après cette manip
- soit passer un tube en plastique dans la jauge d'huile, avec une seringue au bout, pour retirer le surplus

J'ai choisi cette solution numéro 2, qui semblait être la plus recommandée. Je suis donc allé acheté ce tube, de 6mm de diamètre (externe). En gros mon matériel est équivalent à celui visible sur la photo ci-dessous :

FZ85yVM.jpg


1er essai : je retire la jauge, je rentre le tube dans le guide de jauge, et j'aspire avec ma seringue. Rien ne vient. Je constate en fait que mon tube ne trempe pas dans l'huile. J'essaye plusieurs angles, impossible de "toucher" l'huile. Pourtant ma jauge d'huile est à peine plus épaisse (environ 3mm je dirais ?). Je cherche un peu sur le net, et personne ne semble avoir ce problème, la solution du tube a l'air de fonctionner pour tout le monde !

2ème essai : je décide donc de réessayer. Cette fois moteur à chaud (20 minutes de route). Je rentre mon tuyau, et à l'endroit où ça bloquait précédemment, cette fois ça passe ! Je suis un peu surpris, mais je me dit que le fait que le moteur soit chaud a surement aidé, ou alors simple coup de chance. Du coup, je peux enlever mon surplus d'huile, ce que je fais. J'enlève donc environ 250ml d'huile. Niveau d'huile désormais nickel.

Bien content de mon opération, j'estime l'affaire réglée. J'utilise la voiture pour des petits trajets par ci par là.

Mais hier, j'ai fait un trajet d'une trentaine de minutes, avec bouchons (donc le moteur a bien chauffé), et j'ai eu le message suivant sur mon ODB "Pression d'huile moteur insuffisante", avec un icône STOP. Aucun voyant sur le tableau de bord. Environ 5 secondes plus tard, le message disparait. Il me restait 5 minutes pour atteindre ma destination, donc je fais la route, doucement. Pendant ces 5 minutes, le message "Pression d'huile moteur insuffisante" s'est raffiché une 2ème fois, et a re-disparu aussi rapidement que la 1ère fois.

En demandant conseil à un mécanicien, il m'a dit que cela pouvait venir d'un problème d'étanchéité du filtre à huile, au cas où je l'aurais un peu abimé au moment de l'installer. J'ai donc redémonté mon filtre à huile : il semble en parfait état. Le petit embout est nickel, pas déformé, pas de travers, tout semble bon. Je l'ai donc remonté tel quel.

Puis en réfléchissant, j'ai eu une illumination. Est-ce qu'il n'est pas possible que j'ai poussé un joint (ou autre ?) dans le guide de jauge en y insérant mon tube ? Qui aurait donc pour conséquence de réduire l'étanchéité. J'ai donc essayé aujourd'hui de mettre mon tube dans le conduit, cette fois à froid, et il est passé tout seul (comme lors de mon 2ème essai). Cela pourrait donc confirmer cette théorie...

Qu'en pensez-vous ? Cette théorie est-elle plausible ? Je n'ai pas réussi à trouver de schéma de ce guide de jauge sur 207, pour savoir quelle pièce pourrait avoir été poussée dans le carter. Y'a-t-il un joint ou autre en bas de cette jauge ?

Quoi qu'il en soit, j'imagine que cette opération sera délicate et que je ferai appel à un garagiste. Mais j'aimerais avoir un maximum d'informations à lui fournir pour l'aiguiller.

Ou alors pensez-vous que je fais fausse route avec cette piste ? J'ai hésité à mettre un nouveau filtre à huile, histoire d'être sûr, mais l'état du 1er était tellement intact que ça m'a paru superflu...

J'ai aussi pensé que les quelques km que j'ai faits avec mon surplus d'huile auraient pu poser problème, mais d'1) il ne s'agissait que de 250ml de surlus, et 2) j'ai roulé une 30aine de km seulement.

Une autre piste peut être ?

Tout conseil est bon à prendre, merci d'avance pour vos réponses :) Désolé pour le pavé, mais j'ai essayé de donner un maximum d'informations :D
 

salut,
combien de kilomètre?250 ml d'huile en trop ne font rien du tout.
Il n'y a pas de joint dans le tube de jauge à huile.
Tu as remis quoi comme huile?
Soit la nouvelle huile est beaucoup plus fluide que l'ancienne, soit la nouvelle huile a décroché toutes les vielles saloperies du circuit d'huile qui sont venues boucher la crépine.
C'est un filtre d'origine ou un adaptable? Il y a un clapet de surpression dans le filtre. S'il reste ouvert, ça fait chuter la pression d'huile.
Si le problème persiste, le mieux est de revidanger et de changer le filtre à huile.
 

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Effectivement, j'ai oublié de préciser, la voiture a 115 000km.

Concernant l'huile que j'ai mise, c'est la Total Quartz Ineo ECS 5W-30, normalement celle recommandée pour ce moteur. C'était la même pour les 2 vidanges précédentes (enfin son équivalent avant le renouvellement de la gamme des huiles Total). En théorie on devrait donc avoir la même fluidité ? Quant à des saloperies qui bouchent la crépine, c'est possible…

Le filtre à huile est un Mann-Filter HU716/2X, à priori similaire à celui d'origine (en tout cas visuellement similaire à celui que j'ai remplacé lors de cette dernière vidange). Voici la photo du filtre en question, j'imagine que celui-ci n'a pas de clapet de suppression ?
KDqVvnD.jpg


Concernant la jauge d'huile, du coup à priori il n'y aurait aucune chance qu'une pièce ait été décrochée ? Ce qui parait étonnant c'est que lors de ma première tentative ça ne voulait pas rentrer…

Tout à l'heure j'ai pris la voiture une trentaine de minutes pour voir si le problème revenait, et je n'ai pas eu le message de nouveau. Mais je crains que sur autoroute ou sur plus longue distance ça revienne…

Concernant le fait de refaire une vidange, tu mettrais de l'huile neuve et un nouveau filtre ?

Encore merci pour ton aide et bonne soirée :bien:
 

salut,
ça, c'est la cartouche filtrante, le clapet doit être sur le support de filtre.
Si le problème n'est pas très fréquent, ce n'est probablement pas le clapet.
La pression d'huile est directement proportionnelle au régime moteur, donc il y a plus de risque que le défaut survienne en ville plutôt que sur l'autoroute.
Si tu as un outil de diag, il y a peut-être un code défaut en mémoire qui pourrait te donner des valeurs quand le défaut apparait.
 

Salut,

Ah oui effectivement, je comprends mieux pour le clapet. En gros après avoir retiré le cache + la cartouche, je dois voir apparaître ce clapet ? Et du coup vérifier qu'il est bien fermé. Mais effectivement je confirme que le problème n'est pas fréquent, aujourd'hui j'ai fait 30 minutes de route pour tester, et le message n'est pas réapparu.

Quel genre de test puis-je faire pour vérifier s'il y a vraiment un problème (ou en garage peut être) ? Un passage à la valise ne dira surement rien si le problème n'est présent que de temps en temps ? Quant au calcul de la pression, j'imagine qu'il en est de même, moteur éteint/froid ça n'apportera pas grand chose :confused:

Sachant que le message n'est pas réapparu, à priori je peux rouler tranquillement dans l'immédiat ? Ou y'aurait-il un test préalable à faire pour assurer que je ne suis pas en train d'abimer quoi que ce soit ?

Je m'étais procuré un outil de diag (Creader 3001, un truc low cost), censé fonctionner sur ma voiture, mais pour une raison que j'ignore il fonctionne avec toutes les voitures que j'ai testées sauf la mienne :eek: Je m'étais même procuré une autre référence, et même problème, ne fonctionne pas sur ma 207. Du coup je sèche à savoir quel modèle pourrait enfin supporter ma voiture ! Donc malheureusement je ne peux pas compter sur ça pour avoir plus d'informations o_O