comment savoir si le compteur et trafiqué ?

daviddu80

Membre régulier
2 Septembre 2006
28
0
0
Bonjour, je voudrais savoir si les garages ou concessionnaires peuvent savoir si le compteur a été trafiqué sur les 406 ?
merci
 

Salut !

J'ai lu dans Auto Moto que la 406 était une de voitures francaise la plus difficile a truquer (son compteur), et qu'il reste toujours en memoire les véritables kilometes.. D'habitude c'est un professsionnel qui sur un banc trouve le nombre réel de kilomettre, mais ne t'inquiete pas trop..c'est tres rare pour la 406 !
 

Il est tout a fait possible de reprogrammer l'Eprom du bloc compteur sans qu'il y ai de trace.
Les garages ont déjà asez de mal de nous trouver les pannes mécaniques classiques, alors le repro.......
 

Salut a tous,
Moi j'ai une question qui et en raport avec le sujet :W
Je souhaite changer de compteur sur ma 406 phase 1 de 1996 pour mettre un avec compte tour, es quil gardera les véritable km de la voiture ou l'info et stocké dans le compteur directement??
Merci de me repondre
A bientot
 

D'après ce que j'ai compris, c'est possible, mais le nouveau compteur doit avoir moins de kilomètre que l'ancien. Ainsi, il se mettra automatiquement au nombre relevé dans l'Eprom. Il peut avancer, mais jamais reculer.
 


je crois que le kilometrage affiché sera celui le plus eleve du compteur ou du calculateur moteur
 

Non, je vien de changer mon bloc compteur qui avait 310 000, par un d'occas à 159 000kms, il affiche 159 000kms.
 

Si tu as un compteur avec le nombre plus élevé que celui de ta voiture, le bloc ne va pas redescendre jusqu'au kilométrage de ta voiture... Enfin, il me semble. Je me trompe peut-être. En tout cas, sur les 406 multiplexées, tu es obligé d'avoir un compteur avec moins de kilomètre, car sinon, il ne se met pas à niveau.
 






merci pour vous réponses, car j'ai acheté une 406 HDI elle vien de belgique et j'ai peur de que le compteur soit trafiqué en plus j'ai vu sur internet qu'on pouvais les trafiqué avec un programmateur puis un ordinateur alors je voudrais savoir si c'est le cas comment je peux le savoir ? svp
merci
 

tu peux aussi essayer d'évaluer les kms avec les disques de freins av (1jeux = 100 000 bornes environ) et l'usures des pneus (50 000 par train env)
en recoupant les infos du carnet , tu peux avoir une estimation du km
 

j'ai une petite question sur 406 phase 2 il n'y aurais t'il pas un simple fusible a enlever pour que le compteur ne tourne plus?n'y l'affichage de la vitesse bien sur comme l'orsque l'on debranche le cable sur les voitures d'ancienne generation apres il suffirait de remettre le fusible et le tour est jouer
 

ok biff mais la on vois le kilometrage reel que si on fait une recherche dans la bsi ?ou bien l'orsque l'on remet le fusible le kilometrage du combiné etant inferieur a celui du bsi celui ci se remet automatiquement au kilometrage reel?merci pour vos repnses et bon courrage a toi biff et a bientot sur 406 tuning pour voir si le phenix a repris la route
 

Salut,

Pour info, j'ai eu un problème avec le capteur de vitesse en sorti de boite de vitesse. Quand il deconnait, la vitesse ne s'incrémentait plus sur le combiné mais par la même occasion, la voiture faisait que des saccades, ne voulais plus accélérer correctement (sauf en mettant le pied au planché...).

Je pense que le calculateur moteur récupère l'info provenant de ce capteur pour paramétrer l'injection ? (Sur 406 2.2 essence).

Au moins, pas posible de tricher sur le kilometrage réel en débranchant ce capteur !!!

Ciao
 

L'indication envoyée par le capteur de BV arrivent au boitier interface qui sont modifié en un signal carré qui est trans mis au bloc compteur. Il faut savoir qu'une partie des indications sont renvoyées du bloc compteur vers la pompe à injection via le BSI. Donc si les indications de vitesse et de distance parcourue n'arrivent pas au bloc compteur, ces 2 infos ne sont pas dirigé vers le calculo et donc le calculo ne gère pas correctement l'injection. Donc sa tourne pas rond. Les indications étant érronées, cella ne correspond a rien dans sa base de donné et donc tourne en mode dégradé.
 







tu peux aussi essayer d'évaluer les kms avec les disques de freins av (1jeux = 100 000 bornes environ) et l'usures des pneus (50 000 par train env)
en recoupant les infos du carnet , tu peux avoir une estimation du km

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement sur l'usure des pneus.

Ma 406 à 96000 km, toujours les pneus d'origine et en parfait état.
L'usure des pneus dépend toujours du style de conduite.

Jacques
 

FOURNEAU a dit:
Ma 406 à 96000 km, toujours les pneus d'origine et en parfait état.
L'usure des pneus dépend toujours du style de conduite.

Salut,

Tu es sur que ce sont les pneus d'origine ??? Ca m'etonne beaucoup... C'est sûr que l'usure dépend en grande partie de la conduite mais vu le poids des voitures aujourd'hui, les spécifications des trains avant et arrière (moins de roulis et toujours plus de tenue de route...), tu auras beau faire attention, l'usure sera toujours de plus en plus importante ...
 

salut a tous
je me posais une question :confused:
j'ai egalement un compteur qui deconne( moi c'est la jauge d'essence et l'horloge)
quand j'appui sur le bouton de la montre les aiguilles av et la jauge reste soit en bas soit en haut(par contre la reserve s'allume toujours quand il faut)
ma question est d'abord est ce quelqu'un a deja eu ce probleme et pourrait me donner une solution?
oubien est ce que je peux mettre un compteur avec compte tour a la place de l'horloge?
merci pour vos lumieres :coucou:
 

salut à tous !

Bon si j'ai bien compris, sur une phase 1, le kilomètrage est stocké dans une EPROM située dans le bloc compteur et nulle part ailleurs ?? Y'a rien dans le calculateur ? Car quand j'ai acheté ma 406, celle-ci n'affichait que 19000km alors que d'origine elle avait 98000km. D'après le garagiste, il y'avait eu un bug électronique et Peugeot avait dû "réinitialiser le système" et remettre le compteur à 0km.

Donc si je veux retrouver mon kilométrage d'origine, il faut modifier le contenu de l'EPROM ?