Comment verifier que la Clim Fonctionne !

une clim que l'on recharge est une clim qui fuit, il faut impreativement trouver la fuite sinon ca recommence et ca pollue.
bon diag chez Leclerc Auto, trop rare pour etre signalé
un condenseur neuf hors reseau vaut 250 euros maxi et il faut tout de meme etre un peu qualifié pour le changer soi meme, meme si effectivement dela reste simple
Bonjour, juste une petite parenthèse pour dire que suite à ma recharge du gaz avec traceur pour verif de fuite, il n'y a pas de fuite. Pourtant, la clim ne fonctionnait pas et il manquait bien un peu de gaz.
Mais je suis d'accord avec toi sur le principe qu'une clim que l'on recharge est une clim qui fuit. C'est ma première voiture que je dois recharger. Etrange.
Mickaël.
 

principe de fonctionnement du traceur: si vous avez une fuite, vous perdez de l'huile, donc le traceur emprunte cette voie mais si, comme c'est le cas sur nos cheres 306, cette fuite a lieu sous un collier de fixation, elle est tellement lente que le gaz s'echappe et pas l'huile, donc pas de traceur visible.
seule solution, prendre un bombe de recherche de fuite pour installation gaz, mettre en pression a l'azote a 10 bars les circuits BP et HP, puis pulveriser sur chaque raccord et aux endroits des colliers de fixation sur le chassis, en titillant un peu les colliers, on voit que ca bulle et si ca bulle, c'est que ca fuit.
le condenseur esy également poreu au bout de 5 ou 6 ans, surtout s'il a été exposé au sel car l'alu et le sel, ca ne fait pas bon mébage
donc Mickaël, il faut chercher du coté du condenseur et des deux tubes qui soretsnt du compressuer
 

Merci Jean Marc pour cette réponse. Mais je n'ai pas les outils necessaires pour faire tout ca.
Il ne me reste plus donc qu'a attendre que le gaz s'échappe et emmener titine en atelier...
 

tu peux topujours faire la recherche de fuite sur ta clim en marche car le circuit sera en pression et si il y a une fuite tu pourras peut etre la trouver au bulleur.
 

Je pense que je vais plutot la revendre. J'en ai marre de cette bagnole.
Elles sont toutes chère en entretien mais elles ne tombent pas toutes autant en panne!
J'avais une seat ibiza TDi130 avant, c'etait beaucoup plus fiable qu'une peugeot.
Dans ma société, ils n'achètent que des peugeot, aucune n'est pas allé au garage en dehors des révisions pour des pannes.
Je pensais en prenant une 306, ne pas prendre trop de risque car c'est une voiture qui a fait ses preuves. Bah je me suis trompé.
 

pour ton info:
toutes les voitures qui ont un circuit clim en alu sont soumises au meme probleme.
certaines ont un circuit en cuivre mais cela reste rare
 

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à déconnecter pour vérifier le 12V.

Y a t-il des relais à tester ?

En fait l'embrayage du Compresseur de s'actionne pas.
 

sur les 306 phase 3, il y a un relais dans la boite fusibles moteur, ce relais est un mini relais d'environ 2cm x 1cm vu du dessus.
le probleme est que si tu entends le relais coller et que rien ne se declenche, c'est que soit il est hs soit l'embrayage est coupé, sinon, voir le pressostat sur le circuit de clim
 

comme mickey 53, leclerc m'a mis un traceur pour repérer une éventuelle fuite: je dois y retourner dans 10 jours.
Entre temps, dois-je rouler obligatoirement avec la clim? la clim sur froid?
merci
 

oui pour qu'elle monte en pression mais les traceurs ne sont pas trop recommandes, parait il
 

Bonjour, j'ai un probleme avec la clim de ma 306 break hdi de 2000.
j'appuis sur le bonton clim, le bonton s'allume, j'entend bien le relais dans la boite à gants et rien pas "pas de froid" une révision a bien été effectué l'année derniere avec changement de la bouteille désidratante.
le compresseur clim ne tourne pas il n'ai pas alimenté en 12 v, dans le boitier fusible compartiment moteur il y a bien un relais mais je ne l'entend pas se coller??

au secoooooouuuuuuuur!!!!


que puis je vérifier avant de casquer pour la recharge???
 

hum, vous parliez de débrancher un fil au niveau du filtre à gasoil.
Il est où le filtre à gasoil ??

Parce moi j'ai le même soucis. J'ai une 306 HDI phase 3 Norwest.
Jusque l'année dernière, des que je mettais la clim, le voyant "stop" clignotait. Apres un passage au garage, c'était les faisceau d'alimentation des ventilos qui étaient mort.
après changement et recharge de la clim, tout était ok. J'ai jamais eu à me reservir de la clim depuis.

Aujourd'hui, la chaleur revient, et je veux remettre la clim en route.
Le bruit de la boite à gant est là, le voyant de mise en marche s'allume et un léger froid est là. Trop léger. Les ventilos ne tournent plus et si j'attend de voir s'il se mettent en route en laissant chauffer la voiture, à 95° env ils ne tournent toujours pas. J'ai préféré arrêter là.

Alors, ce filtre à gasoil avec la prise verte, c'est où?? :)
A quel température moteur les ventilos se mettent en route ?

d'avance merci
 

A chaque fois que tu met la clim en marche, tu perd un peu de gaz, et c'est un fonctionnement normal

C'est pour ca qu'il faut recharger regulierement
pourtant au bout de 7ans sans recharge de clim . sur la 306 breack hdi . elle va toujours a merveille :heink: :chinois:
 

Bonsoir,
j'ai aussi un pb de clim sur une 306 hdi de 2001. Elle a été rechargée l'an dernier.
le voyant s'allume mais pas de froid.Le compresseur ne démarre pas. Les 2 ventilos moteur ne se mettent pas en route. J'ai vérifié les fusibles, les relais des ventilos avant (ils tournent lorsque je les shunte) les relais dans la boite à fusible de l'habitacle, le relais bitron dans le boitier fusible moteur ne claque pas mais, mais j'ai regardé son branchement : en fait lorsqu'il bascule, il coupe une alimentation sans envoyer de courant sur un autre circuit (le relais a 5 broches mais seulement 4 fils arrivent sur le connecteur....) à mon avis il sert à couper les ventilos moteur plutôt qu'à les allumer (mais ce n'est qu'une idée...) Il vaut 78 euros chez Peugeot : vu le prix au kilo je préfère être sur qu'il est en cause pour le changer car lorsque je le shunte, cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai voulu voir si le compresseur est alimenté en 12V, mais je n'arrive pas à déconnecter le connecteur blanc/noir au niveau du filtre à huile. Quel est truc ??

Comment voir si il reste de la pression dans le circuit ? avec le pressostat ?

Je redoute une corrosion au niveau des supports acier des tuyauteries juste sous la radiateur moteur ou du condenseur.... pas cool le prix.

Quelqu'un a t il des idées ???
 

Bonjour,
je me permets de déterrer le post car j'ai le meme problème que 306bk_hdi_27 sur mon hdi de 2000 : le bouton de clim s'allume mais aucun relai ne claque !
comment avez vous résolu le problème ? mes fusibles sont tous ok .... je n'ai pas encore testé les relais .... :sweat:
 

Clim à recharger dans 99% des cas.
Plus assez de pression dans le circuit, le pressostat ne permet pas de faire basculer les relais pour l'enclenchement du compresseur et du GMV.

Regarde le schéma de principe électrique si tu l'as, tu verras c'est conçu comme ça. Un compresseur ne doit pas tourner si il n'y a plus de fluide dans le circuit (risque de détérioration car pas de lubrification).
 

Sinon tu peut le faire toi meme, et ca te coutera environ 150 euros.
C'est assez simple a faire

Salut,

J'ai voulu démonté le condenseur de clim de ma 306 mais impossible le côté gauche est resté coincé parce qu'il faut un outil spécial ! Sait tu comment on doit s'y prendre et quel est le nom de cet outil ?

Merci d'avance !