Comparaison 905 et 908 ...

arisylvain

Peugeot Addict
30 Mars 2007
737
0
0
A quelques jours des 24 h du mans et d'un possible et souhaité nouvel exploit de Peugeot, je propose de faire une petite comparaison entre ces 2 voitures mythiques...
Palmarès, pilotes, performances, nb de victoires, équipes, reportages dédiés, diffèrentes versions, présentations ...etc
Cela permettra aussi peut-être aux nouveaux suporters de la 908 de comprendre la nostalgie de la 905...
Il serait aussi sympa à chacun de dire où sont encore visibles les diffèrentes 905 aujourd'hui....
908905.jpg


Le musée Peugeot possède 1 exemplaire de la 905 en exposition et il y en a une autre au musée automobile de Mulhouse.
L'expo Sbarro en avait une aussi à Pontarlier (bientôt à Bart (25)), mais elle appartenait aussi au musée.
Je sais aussi qu'un exemplaire fait des courses d'anciennes voitures, mais je n'ai pas d'autres infos...
 

Allez un peu de nostalgie en photo pour commencer....
Un des premiers croquis paru dans l'équipe ...
proto1.jpg


Puis ...
peugeot9053.jpeg

Team201992.jpeg


Et une version (Evo3 ?) qui n'a jamais couru je crois...
90520evo202.jpeg
 

La plus grosse différence (surtout la plus douloureuse a y penser): le bruit. Le bruit de la 905 était tout simplement magique! Alors que la 908 en fait pratiquement pas... Dommage. Allez, une petite comparaison technique entre les deux beautés

Caractéristiques de la 905:

- Moteur:
* Type : atmosphérique
* Position : Transversal central arrière
* Cylindre : 10 Cylindres en V à 80°
* Cylindrée : 3499
* Poids : 150
* Puissance : 670 ch
* Puissance au litre : 191 ch (vraiment tres bon pour l'époque)

- Transmission:
* Embrayage : Triple disque carbone
* Boîte de vitesse : Six rapports manuels
* Vitesse maxi : 350 km/h

- Dimensions:
* Longueur (mm) : 4800
* Largeur (mm) : 1960
* Hauteur (mm) : 1080
* Empattement (mm) : 2800
* Poids (kg) : 750

- Pneumatique:
* Fournisseur : Michelin

Caractéristiques de la 908

-Moteur :
* En position centrale longitudinale arrière
* Tout aluminium et carter cylindres en aluminium taillé dans la masse
* 12 cylindres en V à 100°, cylindrée : 5.5 l
* Injection directe à rampe commune et flitre a particules
* Gestion moteur : Bosch MS17
* Puissance : 700 ch
* Couple : 1 200 Nm

-Trains roulants, transmission :
* Suspensions AV et AR à poussants
* Direction assistée électrique
* Différentiel : autobloquant (certainement géré par électronique)
* Pneumatiques Michelin
* Jantes : BBS en magnésium
* Boîte de vitesses : longitudinale à 6 rapports maximum
* Commande de boîte électropneumatique

-Dimensions
* Longueur : 4 650 mm
* Largeur : 2 000 mm

- Poids minimum : 925 kg

-Equipement de confort :lol: : clim auto (temperature maximale de 28°C)
 

Et deux belles petites images des entrailles de la 905
Peugeot-DJ4.jpg


Peugeot-DJ2.jpg


Gros plan sur le DashBoard:

Peugeot-DJ3.jpg


Quant aux lieux ou il y a des 905, il y en a une au Musée Automobile de la Sarthe a coté du Circuit. Sinon il y en a une qui tourne de temps en temps à Magny Cours (c'est d'ailleurs si je me rappelle bien la 2 ou 3 eme activité du circuit apres la F1 et peut-être la Super Série, à voir)
 

Merci Urkoy pour cette comparaison très technique et précises...
C'est vrai que je n'avais pas pensé au bruit qui diffère... vivement le Mans !
Allez encore une petite photo du début de la 905 ...

Le_Mans-1991-06-23-005T.jpg
 

Désolé pour l'image du Dashboard, j'ai du la suprimée parce que je l'avais mis en double dans mon album... Donc je l'as remets:

Peugeot-DJ7.jpg
 

Je profite de ce sujet pour rappeller que Peugeot avait déjà été présent au Mans avant la 905 avec notamment cette voiture WM, qui a d'ailleurs battu un record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières...

WM 75-76.jpg
 

Sur le sujet du partenariat de Peugeot et WR, voir aussi le sujet bien ficellé : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Endurance/wr-peugeot-sujet_16472_1.htm
 

La 905 du musée de Mulhouse :

imm036_34A.jpg


Celle du musée Peugeot :
1020240IMG.JPG
IMG2341.JPG


Celle visible à retromobile cette année :
DSC38.jpg


Est-ce quelqu'un sait combien de 905 exactement ont été produites ?
 

Et une version (Evo3 ?) qui n'a jamais couru je crois...
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/16588/90520evo202.jpeg

Ce n'est pas une Evo 3 mais une Evo 2, connue sous le pseudo de Supercopter.

Je ne sais pas exactement combien de 905 on été produites mais je sais qu'il y avait la 905 Evo 1, la 905 Evo 1 bis (qui a remporté Le Mans 1992, 1er et 3ème) et la 905 Evo 1 ter (triplet de 1993).

La 905 Evo 2 n'a jamais vu le jour puisque le règlement fut congelé durant la saison `92 pour être finalement annulé en automne '92. Peugeot décida donc d'engager une 905 Evo 1 ter, qui était enfaite un mélange entre une 905 Evo 1 bis et une Evo 2.
 

Je ne me rappelle pas qui l'a dit (peut-être Éric Hélary) mais j'ai lu quelque part que les sport protos du début des années 90 même s'il étaient moins rapides que les groupe C des '80, ils demeurent plus performants que les actuels LMP1 (Audi R10 et Peugeot 908 inclues).
 

Je profite de ce sujet pour rappeller que Peugeot avait déjà été présent au Mans avant la 905 avec notamment cette voiture WM, qui a d'ailleurs battu un record de vitesse dans la ligne droite des Hunaudières...

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/16588/WM 75-76.jpg

Ce n'est pas cette WM qui a battu le record de vitesse :D. Celle-ci c'est une WM P-80, c'est la P-88 qui a réalisé la prouesse.

C'est celle-là:

1989wmp51am7.jpg
 

Une vue de coté pour mieux apprécier le carrenage intégral de cette P88 à moteur Peugeot V6 (PRV) conduite par Claude Haldi (CH), Roger Dorchy & Jean-Daniel Raulet qui abandonnera en course au 59e tour mais restera à jamais dans l'histoire du Mans grace à ses 405 km/h avec Dorchy au volant.

LeMans19880612051.jpg


L'année suivante une Mercedes accrochera 400 km/h en essais puis en 1991 les chicanes seront installées et depuis la vitesse maxi reste en dessous de 340 km/h

Les vitesses maxi enregistrées au Mans depuis 1961 sont à cette adresse :

http://www.lemans.org/24heuresdumans/pages/retro/p_divers_8.html