comparatif 307 HDI 110 / megane DCI 120

seb

Peugeot Addict
14 Décembre 2002
456
0
16
Perso, j'ai depuis 1 mois une 307 XT premium HDI 110 et on vient de me preter pour le week-end une megane DCI 120.
Eh bah, j'hallucine sur la peche de ce truc !!! ça marche du tonnerre, et comme l'insonorisation est moins bonne que dans la 307, ça donne encore plus d'impression de poussée.
Je sais pas si c'est du à la boite 6 qui entraine des rapports moins longs, mais on a l'impression qu'il y a bien plus que 10 cv d'écart.
Sinon, impression positive, sieges sympa, boite agréable, tenue de route saine, mais je préfère quand même de loin ma 307 !!!
On ne dirait pas la même catégorie, la mégane me donne plus l'impression d'etre proche de mon ancienne 306 HDI phase 3, alors que la 307 fait bien plus haut de gamme ( toucher des matériaux, confort intérieur ).
Et les surfaces vitrées minimalistes de la mégane donnent vraiment une sensation d'étouffement, contrairement à la 307 qui fait monospace.
Voilà, ce sont me impressions après 50 kms. Je vous en dirait plus apres ce week-end, je dois faire de la route. En tout cas, en attendant, j'économise la 307 !!!
 

Ouais... mais la caisse est pas belle... peut etre Renault ve refaire le coup de l'Avantime.... pour fermer une autre usine...

Cote visibilite je trouve que c'est un point tres important... ca m'a fait un choc de passer de la ZX 3 portes a la 307... dans une megane 1 ou une clio j'ai l'impression de faire les manoeuvres dans un cul de bouteille.

Meme si je trouve le cul de la 307 pas au top... celui de la Megane 2 ne ressemble a rien... Enfin pour rappel la 307 a 107 chevaux, une boite 5 longue, un aerodynamisme de poids lourd et le poste de conduite est plus haut.
 

Bizarre...

Je posède une 307 HDI 110 XSI et ma caisse de fonction est une MEGANE 2 DCI120... Et je préfère la 307...
 

Seb semble aller dans le même sens que toi !!


Et plus je la regarde, et plus je me dis que ça doit être exceptionnel de réussir sans heurts un créneau vu la taille de la lunette AR, et l'épaisseur des montants, sans parler du popotin digne de Madame Serfati !!

Kakou001.jpg


:D
 

Hommage au regretté Elie Kakou.

Je me demande ce que donnera le futur 1.6 HDI 110 par rapport au 2.0 110 actuel...
 

Bizarre...

Je posède une 307 HDI 110 XSI et ma caisse de fonction est une MEGANE 2 DCI120... Et je préfère la 307...

Pour moi une 307 HDI 110 XT Premium perso et une Megane 1 essence 110 CH au boulot et je préfère aussi véritablement ma 307.
Souvent je préfère utiliser ma 307 et laisser la Megane sur le parking !
Je fais un 1.90m et quand je monte dans la Megane, il me faut presque un chausse-pied pour entrer et un extracteur pour en sortir...
J'ai l'impression de regarder la route à travers une lunette de chiottes (pare-brise) ou encore de conduire une auto-tamponneuse à la fête foraine !
 

La semaine dernière j'ai voulu essayer moi aussi un Mégane pour comparer par rapport a ma 307. Je suis donc allé chez Renault pour l'essayer. J'ai donc pris le volant d'une Mégane DCI 120 privilège pendant environ une heure. Point de vu équipement c'est pareil, allumage automatique des feux, essuie glaces auto, radio et chargeur cd en façade etc. Niveau mécanique, je m'attendais a de bien meilleurs perfs que ma 307 mais je n'ai rien remarqué de transcendant. Sinon, c'est tout de même bien plus confortable (au niveau des suspensions) que ma 307 pourtant il y avait aussi des jantes de 17. La sellerie était vraiment laide avec des petits carreaux vraiment sans aucun style ( du Renault quoi :lol: ). L'espace a l'avant n'est pas mauvais, mais alors a l'arrière c'est vraiment ridicule.
Pour finir, même si ma 307 me saoul un peu car elle a des suspensions vraiment inconfortables et quelques petits soucis comme a peu prêt tout le monde je la préfère tout de même a la Mégane qui a un esthétique intérieur et extérieur vraiment qui fait vraiment penser a un voiture de retraité. Tout ça pour près de 24000 Euros contre un peu plus de 22000 pour la 307 HDI 110 XSI.
 

je viens de faire 300 bornes avec la mégane dci 120, eh bah les perfs, c'est vraiment autre chose que le HDI 110.
Mais franchement, ça sert à rien en circulation courante, sauf si on veut se voir retirer le permis sur le champ !
Je me suis retrouvé après une bonne accélération à 200 ( faut pas le dire...), vraiment tres rapidement.
Par contre, tout le reste est à jetter par rapport à la 307 : direction floue au point milieu, visibilité arriere nulle, qualité des platiques proche de ceux d'une twingo....
 

J'ai moi aussi pu comparer les 2 : Mégane dci 120 et 307 HDI 110

Globalement, je rejoins vos analyse.

Mais contrairement au commentaire plus haut, j'ai trouvé la boite de la Mégane très desagréable à manipuler : levier long comme on ne fait plus, point mort bizarrement situé et rapports qui accrochent. La direction, trop légère, élastique, floue au milieu est une horreur.

Par contre, je trouve le confort (sièges et suspensions) et l'insonnorisation de la Mégane supérieurs à la 307.

Le dci 120 est un très bon moulin, sensiblement plus performant que le HDI 110, aussi onctueux et civilisé. Mais tout ça est relatif, il est proprement atomisé par le TDI 150 que j'utilise quotidiennement :D
 

Le TDI 150.
Déjà, je trouve le DCI 120 presque'inutilisable, parce que je résiste pas à la tentation d'appuyer ! E ton se retrouve à des vitesses....
Alors, le TDI 150, faudrait que j'essaye ça un de ces jours !
 


Au regard de l'agrément de conduite, je préfère ma 307HDI110.
Quand sortira une 307HDI130 je verrais si je la prends ou non...

Car Peugeot nous fait trop attendre.
J'ai déja vendu ma 206S16 pour la RC...
 


Non, j'ai renoncé à la RC :lol:
Toute façon, assurance trop chère et j'avais été un peu déçu de ma S16
 

Rien ne vaut un bon HDI ;)

Bien que depuis que la 206 est sortie, j'attend le 110 cv :evil:
 

Oui, je l'attendais aussi... Je suis passé à 307 à cause de ça !
Ma copine avait une 1.4HDI et ça marche très bien, mais je ne voulait pas qu'elle prenne la 206HDI90.... Quoique, avec le rstylage on va voir... Mais elle va payer en assurance davantage...
 



attendons de voir la prochaine évolution du HDi dans la 307...
 

Je ne voulais pas. Elle fait que de la ville.

C'est vrai qu'aujourd'hui tout le monde prend du diesel, même quand c'est pas nécessaire.

Mon boeuf roule en turbo D alors qu'il n'a que 2 km pour aller bosser. Mais bon j'avais un aussi une turboD (205) et maintenant une HDI ....
 

Quoi 2 kms !!
Je ne rachete pas sa voiture meme avec si peu de kms :(
 

Ma copine fait que de la ville mais 25.000 kms/an :D .....*
Le 1.4HDI suffit, elle ne consomme rien :D
 


:lol:
Hihi !!!!

Oui, en fait, le 90 est extra hors agglomération !
En faisant 90% de ville, le 14HDI est excellent !
Mais il est vrai que pas mal de gars prennent du HDI et roulent peu....

Mais à la revente c'est bien un HDI :D
 

Le TDI 150.
Déjà, je trouve le DCI 120 presque'inutilisable, parce que je résiste pas à la tentation d'appuyer ! E ton se retrouve à des vitesses....
Alors, le TDI 150, faudrait que j'essaye ça un de ces jours !

Bein, je peux t'en parler puisque c'etait mon ancienne voiture maintenant j'ai une 307 SW HDI 110.
Le TDI 150, tu es pratiquement collé au siège sur les 2 premiers rapports avec la sensation d'avoir l'estomac qui te remonte dans la gorge, ce moteur est diabolique et en plus il consomme moins que le HDI mais un peu plus bruyant en ville.
Sur autoroute en 6ème, tu n'entends pratiquement pas le moulin, je ne te parle même pas des vitesses atteintes, attention au permis !!!!! :eek: :eek:
C'est vraiment avec regrets que j'ai dû la vendre car 3 enfants dans une Golf :?
Finition intérieur vraiment au-dessus d'une 307 :p