*307* 307 HDI 110 Cv Versus Megane II DCI 120 Cv

XsiMan

Peugeot Addict
9 Mai 2003
138
0
0
Bon voila je me suis fait une ptite enquete perso...

Qui parmi ces belles demoiselles vous attirent autant en esthétique qu'en performance et sans oublier au niveau confort

Les prix du haut de gamme:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peugeot 307 HDI 110 Cv modele Xsi ( on ne la present plus :p ): 23300 euros sans peinture metalisé

Renault Mégane II 120 Cv DCI modele Luxe Privilège : 23650 Euros sans peinture metallisé
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
L'une comme l'autre a ses avantages comme ses inconvenients

307 pour :Habitabilité--Confort--Finition

307 bof :poids du vehicule--Pneu usure prematuré en 17" ( 30.000 Kms )
prix du pneu 176 Euros--Pas de nervosite du moteur en110 ( vivement le 136 ch )

Megane pour :Equipement--Finition--Bonne reprise Moteur--Option Xenon dispo
boite 6 vitesse (economie de carburant )--Toit ouvrant panoramique

Megane bof :Siege dur ( etonnant quand on connait le confort de la Megane I )
Eshtetique (on aime ou pas)--Plastique fragile

Bref voila j'ai fait le topo a vous de faire votre choix et soyez objectif pas de flingage pour la Renault.........

P.S.: Si on pourrait eviter que ce post derape :)
 

Ligne => à chacun de juger. Perso, je préfère la Mégane...non, disons que je la trouve un peu moins laide :D

Perfos => la Mégane est devant, heureusement au vu des chiffres. Mais il ne faut pas oublier que la 307 a un FAP :chinois:

Conso => a priori égalité, deux voitures lourdes et peu aérodynamiques :(

Freinage => splendide sur les deux

Châssis => 307 devant. Suspensions plus fermes, grande neutralité...impressionnant :chinois: La Mégane joue plus la souplesse que la rigueur pure.

Confort => en contrepartie, la suspensionde la Mégane percute sensiblement moins, et le confort est meilleur.

Insono => excellente dans les deux cas :chinois: tout du moins en diesel. En essence, la 307 est sensiblement plus bruyante.

Habitabilité => Avantage 307. Les cotes réelles sont globalement comparables, mais la 307 offre un coffre plus rationnel, et une impression d'espace largement supérieure. Ca compte !

Agrément de conduite => là, y'a pas photo : 307 :chinois:. Commandes plus fermes, plus "mécaniques" (plus rugueuses diront certains), direction incomparablement plus agréable, toutes les infos remontent au conducteur...ça fait plaisir :) La Mégane, c'est une grosse boule d'ouate, et pour le plaisir de conduite, c'est vraiment pas ça :?

Finition => égalité...moyen dans les deux cas, avec des merdes d'électronique.

Ali
 

Agrément de conduite => là, y'a pas photo : 307 :chinois:. Commandes plus fermes, plus "mécaniques" (plus rugueuses diront certains), direction incomparablement plus agréable, toutes les infos remontent au conducteur...ça fait plaisir :) La Mégane, c'est une grosse boule d'ouate, et pour le plaisir de conduite, c'est vraiment pas ça :?
Ali
ils ont rectifie la direction sur le megane qui d'origine n'etait pas terrible car filtrait tout ;)
 

307 bof :Poids du vehicule--Pneu usure prematuré en 17" ( 30.000 Kms )
prix du pneu 176 Euros--Pas de nervosite du moteur en110 ( vivement le 136 ch )
tu n'est pas objectif la dessus, la megane est aussi lourde si ce n'est plus

sinon je trouve les reflexions d'ali-pacha tres objectives :chinois:
 

Au global, la Mégane est plus performante et plus orientée confort, la 307 propose une meilleure sensation d'espace et une conduite plus gratifiante. A tester avant de choisir ;)

Ali
 

Effectivement Ali il faut essayer les 2 vehicules

J'ai deja essayé la 307 en 110 cv

faut que j'essaie la megane mais la premiere impression a l'interieur de la megane c'est je me suis retrouvé un peu à l'etroit alors que dans la 307 je croyais que j'etais dans un monospace à l'avant

Au niveau moteur silence a bord petite sensation de vibration entre 110 et 120 au volant et au dela 150 et oui je me susi permis un ptit exces ben ca roule superbement bien....

maintenant le Dci 120 je sais pas :confused:

pour le FAP pkoi la megane en a pas ?? ils sont pas ecolos ??
 

pour le FAP pkoi la megane en a pas ?? ils sont pas ecolos ??

Les choix des constructeurs ne se font jamais par grandeur d'âme (sécurité passive chez Renault, FAP chez PSA), mais uniquement pour raisons marketing ;)

Ali
 

Perso avant d'acheter la 307 XSI HDI. J'en avais 3 en tête (307, mégane et 147).

L'essai de la mégane ma laisser qq bonnes sensations. Notament au niveau de la boite de vitesse trés agréable souple le seul hic c'est qu'il faut penser à passer la 6eme car comme la 307 on est vite à 90 en 3eme (6 pour autoroute). Une position de conduite tres bonne et des commandes de siege bien étudiées (pas besoin de se baisser). Un moteur agréable qui pousse bien (ce n'ai pas un foudre guerre qd même) mais assez bruyant au ralenti et des trucs bizarre (bruit de relais ou clicti) vers 2500tr/min sur celle que j'ai essayé.

Par contre suspension trés souple qui donne vite du roulis et mal de coeur aux passagés et une direction difficile à comprendre surtout lors du retour au neutre. (du à l'assistance électrique).
Le coffre est trés peu logable du à sa forme.
Celle que j'ai essayé avait aussi des rossignols au niveau du coffre.

Sympa l'ouverture par carte et démarrage par bouton.

Aprés il faut aimé l'intérieur (trés plastique) et l'extérieur (arriere rétro).

Voila mon objectivité
 

merci Fabsur pour ton objectivité

En ce qui concerne le confort des sieges je suis rentré chez un concessionaire Renault et puis je me suis assis dans la megane et ma premiere apprehension c'etait les sieges fermes je sais que je suis pas resté longtemps et c'est en roulant qu'on s'apercoit que les sieges sont soit confortables malgré leur fermete mais la faut que je reserve un creneau pour l'essayer
 

Clairement en ne prenant en consideration que les perfs et l'agrement moteur, le dci 120 surpasse le HDI 110... sur ce point la megane a une bonne longueur : perf, reprises conso ...boite 6 ... Moteur de conception plus recente, profitant d'atous plus recents et ca se sent ...

Je pense neanmois que la 307 possède qques autres avantages notamment sur le chapitre tenue de route et confort (amortissement, etc) ...

Et si qqu'un a tjs un site a dispo je peux faire suivre qq comparatifs si vous voulez Amag, AAM ... etc ..
 

pourqoui ne pas comparer plutot la mégane dci120 à la 307 Griffe HDI 110. Comme ça tu restes en 16 pouces pour conserver un meilleur confort de roulement et l'intérieur cuir est un avantage supplémentaire... Sans surcout.
Je trouve que l'intérieur de la 307 fait plus cossu à l'oeil (il se rapproche plus des berlines de gammes supérieures). Celui de la mégane est sympa, plus jeune peut-être, mais plus plastique... Il se démodera peut-être plus vite, tout comma la ligne, plus originale. La mégane a eu le mérite d'innover au niveau design, mais ne va-t-on pas s'en lasser ?
je trouve que la 307 est vraiment plus belle avec la peinture intégrale.
J'aime bien le design des jantes de la Mégane (Haut de gamme).
Pour moi, l'habitabilité et le coffre sont deux critères très importants pour une berline compacte.
 

pourqoui ne pas comparer plutot la mégane dci120 à la 307 Griffe HDI 110. Comme ça tu restes en 16 pouces pour conserver un meilleur confort de roulement et l'intérieur cuir est un avantage supplémentaire... Sans surcout.
Je trouve que l'intérieur de la 307 fait plus cossu à l'oeil (il se rapproche plus des berlines de gammes supérieures). Celui de la mégane est sympa, plus jeune peut-être, mais plus plastique... Il se démodera peut-être plus vite, tout comma la ligne, plus originale. La mégane a eu le mérite d'innover au niveau design, mais ne va-t-on pas s'en lasser ?
je trouve que la 307 est vraiment plus belle avec la peinture intégrale.
J'aime bien le design des jantes de la Mégane (Haut de gamme).
Pour moi, l'habitabilité et le coffre sont deux critères très importants pour une berline compacte.

Si c 2 derneirs critères sont important pour toi, effectivmeent sur ces points c la 307 qui a l'avantage il me semble...
 

Osiris tu as certainement raison de comparer ce qui est comparable mais vu que les sieges de la Megene II sont en semi cuir je ne pouvais proposer ce comparatif avec une Griffe dont les sieges sont totalement en cuir

Les 17" de la Xsi je trouve que la 307 on devrait lui remettre les 16" d'avant ca n'enleve en rien son esthetique mais bon les industriels aiment surencherir sur les equipements

La 307 136 Cv aurait merité la surmonte des 17" ainsi on serait monté graduellement en equipement
 



3 éme a 90 ? je monte presque ma 2 ème a 90 lol

Si tu aimes entendre hurler ton moteur et consommer 10l/100 c'est ton choix :eek:

la c plutot du 25 / 30l au 100 en conso instantané a 90 en 2ème .. 3ème .. sur les modèles cités ;)
 

3 éme a 90 ? je monte presque ma 2 ème a 90 lol

Si tu aimes entendre hurler ton moteur et consommer 10l/100 c'est ton choix :eek:

la c plutot du 25 / 30l au 100 en conso instantané a 90 en 2ème .. 3ème .. sur les modèles cités ;)

Oui mais bon j'espere qu'il sait que sa boite à plus que 2 vitesses :lol:
 

g pas essaye la megane, mais je prefere quand meme la 307

pour son espace, design....
la finition j aime pas celle de la megane, l'ergonomie....le coffre(inferieur a la ph1), et les places arr etriquees...

pour les perf, la megane est un PEU plus performante, surtout au vu de ses 120 cv et de sa boite 6, l'ecart devrait etre plus important, mais elle est aussi lourde que la 307,

les pneus, c pareil, ils se bouffent aussi je crois sur la megane, surtout les conti, et sur certaines versions c aussi du 17, la conso, un peu plus faible sur la megane


cela reste cependant 2 bonnes voitures, apres il y a le cote pro rino ou pigeot et l esthetique qui feront la difference...
l equipement c kif kif, le xenon n est pas un argument pour moi, trop cher, selon les modeles pas assez de gain par raport aun hallogene...

par contre le chassis fait la difference, on retrouve l esprit et la reference peugeot, malgre une voiture haute
 

je monte mes rapports a 4000 ... fo bien ça pour la faire avance la bete !

et oui c 30L en instantané mais ça reste du mazout ...