urgent : remplacement VM double par VM simple sur 307 hdi 110 cv 2,0 l

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Je sais qu'il y a déjà de nombreux sujets sur le fameux vm des 307 hdi 2,0 litres 110 cv mais là j'ai besoin de vos avis de manière très urgente alors désolé d'ouvrir un nouveau fil.
Cela fait un an que je bataille avec peugeot pour obtenir le remplacement de mon volant double (réf P9) sans aucun frais de ma part mais rien à faire, ils ne lâchent pas et je crois qu'ils ne lâcheront pas.
Après un devis à 819 euros (avec prise en charge de 30 % par peugeot), devis que j'ai refusé, peugeot me propose aujourd'hui un nouveau devis pour me monter le volant simple (réf N5) avec à ma charge la main d'oeuvre (soit 340 euros). A ce prix là, j'avoue que si je suis tranquille ensuite sans avoir à me prendre la tête en me demandant quand ma voiture va tomber en panne, je suis prêt à franchir le cap, même si ça me gonfle de devoir débourser de l'argent alors que peugeot devrait tout pendre en charge. Cela est d'autant plus énervant que peugeot fait payer les pièces à son équipementier valéo et fait payer la main d'oeuvre à ses clients donc ça ne coûte rien à peugeot.
Il faut aussi que je vous précise que mon véhicule a 6 ans et demi et 120 000 km et ne peut donc pas profiter de l'extension de garantie accordée par peugeot pour le changement des VM doubles défectueux (à savoir 5 ans ou 150 000 km au premier des deux termes échus).
Donc voilà ma question : est-ce que le volant simple est fiable ? Est-ce qu'il n'altère pas le confort de conduite ?
Merci à tous ceux ou celles qui ont fait le changement et ont déjà pas mal de kilomètres avec ce nouveau kit pour m'indiquer s'il faut que je me lance ou pas dans cette réparation.

NB : voici ci-dessous copie des deux devis faits par peugeot : le premier à 819 euros (que j'ai refusé il y a plusieurs mois) et le second d'aujourd'hui même à 340 euros (que je suis prêt à accepter une fois que j'aurai eu vos avis). Merci à tous et toutes pour vos réponses.
Numeriser0003.jpg

Edit : je ne parviens pas à joindre les devis, ça ne fonctionne pas

j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. pourrais-tu recommencer la manipulation pour faire apparaître ma deuxième facture ? merci

oui c'est bien le volant simple sur les deux devis mais dans le deuxième devis, les pièces ont été supprimées car je n'aurais qu'à payer la main d'oeuvre. Pour le devis du volant double, c'était 1 500 euros.

j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. pourrais-tu recommencer la manipulation pour faire apparaître ma deuxième facture ? merci
Tu en as qu'une dans ta galerie il faut que tu recommences la manip, la j'peux rien y faire ;)

voilà le second devis, celui qui ne compte que la main d'oeuvre. Celui du dessus est le devis complet (main d'oeuvre plus pièces), devis que j'ai refusé. Merci pour vos réponses indispensables à ma prise de décision. Pensez-vous que je doive accepter cette offre et faire effectuer le changement de VM pour être tranquille
Numériser0003.JPG1..jpg

J'ai l'impression qu'il y a moins de choses changées que pour le premier devis à 819 euros. Par exemple, il n'est plus fait mention des joints à lèvre....
Est-ce normal ?

Bonjour,

Je crois que nous avons déjà échangé sur le sujet et que je t'ai envoyé la facture de mon intervention.
J'ai fait 4500 km avec le VM simple et l'embrayage correspondant (2052.N5) et pour le moment tout va bien. J'ai payé 130 euros de plus que ta seconde proposition, donc moi à ta place je n'hésiterais pas.

:jap:

Le volant double servait à amortir les vibrations.

Dans cette histoire j'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de monter les VM des Xsara HDI110 ou 406 hdi 110 à moins que ca soit cette référence

Le plus simple ,je sais que c'est pas facile, c'est de budgéter le changement de voiture

Dans ton cas 120.000 bornes en 6 ans reprends une ess

Peugeot brade des 307 ess 1.6l exec/pack de 2007 13000 euros avec 5000 bornes (en occasions dulion)

En faisant reprendre la hdi 110, ca fait 8000 euros à remettre et apres vous etes tranquille (les ess sont globalement fiables)

merci pour vos réponses, en particulier listéria (tu as raison tu m'as bien envoyé ta facture il y a quelques temps).
Merci à toi aussi le dabe pour tes conseils mais il y a deux soucis : le premier est que j'adore la 307 SW (toit panoramique, modularité des sièges) et je ne veux pas revenir sur un modèle de 307 break simple.
Le second problème est que je ne peux pas sortir 8000 euros, c'est impossible. Si le remplacement du VM pour 340 euros me permet de fiabiliser ma voiture et d'être tranquille, je veux bien le faire.
Mon problème est que j'avais entendu dire que le VM simple monté en remplacement du double abaissait considérablement le confort de conduite et je ne sais pas s'il est fiable ou s'il faudra recommencer les frais dans quelques mois. De plus, en lisant le forum, beaucoup parlent de rupture de stock et que les concessionnaires ne peuvent pas avoir les pièces avant plusieurs mois.
Donc continuez à me donner vos avis pour ceux qui ont effectué le changement pour savoir si la qualité de conduite est dégradée ou non. Il faut que je téléphone lundi pour donner ma réponse car ensuite je pars en vacances et je voudrais bien faire effectuer le changement avant mon départ.
Listéria : est-ce que tu ne trouves pas sur le second devis à 340 euros qu'ils changent moins de choses que sur le premier à 819 euros ?

Bonjour,

Effectivement on dirait qu'il y a moins de pièces changées dans la seconde proposition. Pour ma part, je viens de regarder à nouveau ma facture et ils ne m'ont facturé que l'huile et les deux joints à lèvre.
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres témoignages concernant le VM simple. En tout cas pour moi, je répète que le confort de conduite n'est pas dégradé et je n'ai plus le cui-cui et les couinements! Pour 340 euros, je te conseille vivement de le faire (tu feras 130 euros d'économie par rapport à ma facture, tu as bien négocié). Je n'ai pas pu avoir plus de 35% de remise. Ton cas est intéressant car ce sera la première fois que Peugeot fait une remise aussi importante sur un véhicule de plus de 5 ans.

oui certainement mais mon cas est un peu particulier car peugeot a toujours entretenu le véhicule, jusqu'au changement des balais d'essuie-glace et au changement des pneus tout a été fait chez eux de A à Z.
Mon cas est particulier car ils ont eu le véhicule dans leur atelier à 4 ans et [/u]demi pour faire une révision, je leur ai signalé qu'il y avait un grincement lorsque je démarrais en côte ou que je forçais un peu l'embrayage en première ou en marche arrrière. Ils m'ont dit on regarde et on vous dira ce que c'est.
Quand je suis passé récupérer le véhicule après la révision j'ai oublié de reparler du grincement, je suis reparti avec mon véhicule.
Six mois plus tard je repasse en concession pour un problème de treuil de roue de secours, je reparle du grincement et là on me fait le diagnostique du Vm, 1500 euros de frais de remplacement et peugeot qui ne prendrait rien en charge...
C'est à ce moment là que j'ai pris connaissance de l'existence de ce forum tant utile à tous les déçus de peugeot. J'ai donc entamé des discussions pour obtenir gain de cause et avoir le remboursement à 100 % puisque lorsque j'avais signalé le problème à 4 ans et demi, je n'aurais rien du avoir à payer. Ils m'ont d'abord proposé 30 % sur le remplacement par un volant double ce que j'ai refusé, puis j'ai eu cette offre à 819 euros avec 30 % de prise en charge donc 573 euros à ma charge ce que j'ai à nouveau refusé.
Je pense qu'ils font un geste supplémentaire pour moi car mon cas est un peu à part donc ceux dont le véhicule a plus de 5 ans, ne vous basez pas sur mon cas car je pense que peugeot ne vous accordera malheureusement pas les mêmes conditions. Pour moi c'est bien le fait que j'avais signalé le soucis avant les 5 ans du véhicule et que l'atelier n'a rien fait qui a pesé dans la balance pour négocier une prise ne charge plus importante. On m'a clairement dit que si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas eu plus de 30 % de prise en charge.
Dans tous les cas, même si 340 euros c'est nettement moins cher que les 1500 euros prévus au départ, il reste que je dois tout de même débourser cette somme alors que normalement je n'aurais rien du débourser.

salut,la mienne passe demain chez peugeot pour changer le vm pour la troisieme fois,pris en charge a 50% ,cette fois par le simple + remplacement du fap...
petit document pour toi lastrophe...
3jhfpsjcz5.jpg

merci pour ton document serval mais je ne parviens pas à le lire sur mon PC, il apparaît juste une page blanche. Peut-être pourrais-tu me l'envoyer par Mail (tu dois avoir mon adresse puisqu'on a déjà pas mal communiqué ensemble pour ce foutu VM). Moi j'appelle demain et j'espère pouvoir faire le changement avant vendredi car je pars en vacances samedi matin donc je voudrais bien que cela soit fait avant.

c'est bon j'ai réussi à le lire. Je dois reconnaître que peugeot fait un effort mais s'il faut changer la boîte de vitesse prématurément, j'espère que là aussi peugeot saura prendre ses responsabilités.
Espérons que ce geste pourra réconcilier tous les propriétaires de peugeot avec le SAV de la marque.

se réconcilier avec eux...heu,non !!!
+ de 1000 euros de travaux lundi et mardi ,meme pas une voiture de pret !!! ou faut compter 37,00euros/jour pour 100 kms...
bande de voleurs , plus jamais peugeot apres cette 307
trop déçu ,vraiment trop !!!
a bientot ...

c'est bon j'ai réussi à le lire. Je dois reconnaître que peugeot fait un effort mais s'il faut changer la boîte de vitesse prématurément, j'espère que là aussi peugeot saura prendre ses responsabilités.
Espérons que ce geste pourra réconcilier tous les propriétaires de peugeot avec le SAV de la marque.

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ce document? Pourquoi parles-tu du changement de la boite de vitesses?
Merci

Bonsoir,

Peux-tu nous en dire plus sur le contenu de ce document? Pourquoi parles-tu du changement de la boite de vitesses?
Merci

Le VM en lachant peut endommager la Boite de Vitesse

Clair qu'il a fallu 4 années au bas mot pour que Peugeot réagisse :fou:

Fuyez comme de la peste ces 307 hdi 110 2l puisque TOUTES les voitures sont touchées

Privilégiez les 1.6l hdi 90 pas de soucis de VM ;)

J'ai appelé hier pour prendre rendez-vous dans la semaine. Ils ont 5 volants moteur en commande mais ne peuvent donner de délai de livraison donc je dois partir en vacances avec le volant double. S'il lâche pendant le trajet et me bousille aussi la boîte de vitesse, comment cela se passera-t-il au niveau des responsabilités ?

salut lastrophe,comme c'est étrange...j'ai posé la question au chef d'atelier de chez peugeot concernant la disponibilité des vm ,il m'a dit qu'il en avait en stock et dans le pire des cas ,c'etait dispo en 48h ...
tu devrais aller en voir un autre de peugeot ,si il y en a un !!!
bye

par contre ,je récupere ma voiture demain matin , le stress monte !!!
qu'est ce qui m'attend encore avec cette merveille de technologie :-)

re,donc ,nous sommes au matin ou je devais recuperer cette 307 ...
donc,je me présente la-bas (débrouille pour se faire conduire etc)
j'arrive a l'acceuil , ma voiture n'est pas encore prete car ils n'ont pas reçu le fap (nous sommes mercredi et la voiture est chez peugeot depuis lundi ) rendez vous depuis la semaine derniere pour le fap + volant moteur ,pas de commande de faite depuis ce temps là...
donc ,on m'a quand meme preté une 207 gratuitement !!!
jusqu'à 11h00 ce matin pour recupere ma voiture qui devrait etre terminée car ce matin ils avaient le fap...
retour chez moi ,coup de telephone pour me dire que le tube du fap est a changer aussi car colamatage et casse au démontage ...60,00 euros sans main d'oeuvre(gratos)
vivement qu'ils me rendent la voiture avant de me faire payer ,je ne sais quoi encore !!! un turbo ? une boite a vitesses ? ou les amortisseurs ....

a+

salut serval.
Pas de peugeot près de chez moi autre que la concession dont j'ai parlé plus haut donc pas le choix pour aller ailleurs.
Est-ce que tu as récupéré ta voiture et sens-tu un changement dans l'agrément de conduite ?

héllo,ça y est ,j'ai recuperé ma 307...
bin comme j'ai changé le fap en meme temps,j'ai plus de peche ,c'est net ,mais je ne sais pas de ou ça vient ,en tout cas ,levier de vitesses moins dur ,embrayage ne vibre plus mais il est bizarre quand meme...le bruit apres demarrage du moteur (en premiere a l'élancement) y est encore ,il me semble (a vérifier) pour les accoups ,ça va !c'est supportable !!! je n'ai pas conduit énormement aujourd'hui ,mais on verra par la suite ...
enfin bref ,fap + vm = 1000 euros ,j'espere etre tranquille avec cette voiture ...
a bientot

voilà j'ai pris rendez-vous pour mercredi prochain pour le remplacement du VM par un Vm simple.
Si vous avez encore des informations (en particulier des avis sur les conditions de conduite avec ce nouveau kit), merci de me les indiquer.

salut,
du nouveau suite a la pose du vm n5 , la pédale d'embrayage était bizarre suite au changement ,maintenant elle grince quand j'appuie dessus ,on dirait qu'il y a comme un point dur (!?!) par moment si j'appuie doucement,ça ne grince pas !
si quelqu'un aurait une idée ...c'est vraiment désagréable de conduire comme ça !!!
bye bye

VM changé en janvier 2008 sur 307 de 5,5ans. Prise en charge de 35%. mais je ne lache pas le morceau ! Personne ne parle de "vice caché". y a bien des tribunaux pour ça ?
Quand je vois des devis à 819€, j'en encore plus l'impression de m'être fait avoir. J'ai réglé 1058,05-365,70 de prise en charge "à titre commerciale" ! malgré ces forums, il est regrettable que ns n'arrivions pas à ns regrouper : "tous ensembles !tous ensembles ! ! !" parait que l'union fait la force ! Bon vent à tous !

salut,nous avons essayé de nous regrouper...peugeot a réagit en vue des nombreuses réclamations par ce fameux vm simple qui ne coute que 800,00 euros a la place de 1500 à 1700 euros ...le probleme est il résolu pour autant ???